Fin des tempsSciences

Des tatouages électroniques translucides

Pas d’audio pour cet article

Gemmes

Il existe désormais des tatouages électroniques translucides faits à base de Graphène.

L’intention, apparemment, serait de nous tatouer et de nous relier automatiquement au système de santé afin de relever en temps et en heure leurs données physiologiques.

On nous dit que c’est naturellement pour notre bien.

Qu’en est-il ?

 

Leur origine

Les chercheurs de l’Université de Tokyo ont mis au point un « tatouage électronique translucide ». Il se colle sur la peau comme une sorte de patch électronique, doté d’un écran. Ce dernier affiche les données des activités faites par la personne qui a ce tatouage.

Ce tatouage utilise des « Oleds » : ce sont des Led fabriquées à partir de polymères organiques de couleur rouge, verte et bleue. Elles ont été déposées sur un substrat de quelques microns d’épaisseur, couplé d’un capteur optique pour mesurer le pouls et l’oxygénation du sang en permanence.

 

Un tatouage temporaire pour analyser l’activité cérébrale

L’ancienne méthode qui utilisait des électrodes branchées sur le cuir chevelu et des câbles avait ses limites. En effet, on ne peut pas indéfiniment garder un patient accroché à ces câbles ; la mise en place est assez fastidieuse et si le patient bouge ou que le gel utilisé pour mettre en contact le cuir chevelu et une électrode devient sec, cela peut affecter les résultats.

Mais d’autres chercheurs se sont aussi penchés sur un « tatouage électronique » et les choses avancent vite.

Des chercheurs de l’Université du Texas et de l’Université de Californie à Los Angeles ont mis au point des tatouages temporaires. Au lieu de câble, on utilise une encre qui est capable de reconduire le signal électrique.

Elles peuvent être utilisées pour analyser l’activité cérébrale – ce que l’on appelle l’électroencéphalographie (EEG).

On mesure l’activité électrique du cerveau grâce à des électrodes posées sur le cuir chevelu.

C’est bien plus rapide à mettre en place et bien plus agréables pour le patient et évite que les résultats soient corrompus : c’est un système bien plus fiable, selon le journal « Cell Biomaterials » datant du 2 décembre 2024.

Un tatouage imprimable

Cette sorte de tatouage est directement imprimé sur le crâne du patient – pour l’instant, ayant des cheveux courts (d’autres tests doivent être faits sur des cheveux longs). Un robot projette l’encre au goutte à goutte sur le cuir chevelu sans le toucher.

Ce système utilise deux types d’encre « biocompatibles » :

  • La première est prévue pour être un conducteur – pour jouer le rôle d’électrode.
  • La deuxième connecte l’électrode à des câbles posés sur la nuque : elle achemine le signal.

Avant d’imprimer, le robot scanne la tête du patient via un smartphone. Il génère une carte en 3D qui sera utilisée pour imprimer les électrodes et les câbles en quelques minutes seulement !

Les encres sèchent rapidement (moins de 12 mn) et donne un tatouage temporaire qui ne craint pas les mouvements de peau, résiste à la transpiration corporelle et non détectable par le patient.

Une fois qu’on a fini de l’utiliser, il suffit d’un peu de savon ou une lingette d’alcool pour l’effacer.

Contrairement au système traditionnel de câbles et électrodes qui perdait 40% du signal en 6 heures, ces nouveaux types de tatouage fonctionnent parfaitement même après 6 heures.

Vers une santé e-connectée ?

Cette fois-ci, ce sont les chercheurs des Universités du Texas Austin et du Massachusetts Amherts qui ont collaboré pour développer un autre « tatouage invisible ».

Il est conçu pour relever tous les signes vitaux du corps :

  • La fréquence cardiaque
  • Le taux de glucose
  • Le niveau de stress etc.

Et tout cela, bien sûr, en temps réel.

Et ce tatouage est si petit qu’il est aussi fin qu’une cellule humaine tout en étant aussi performant qu’un électrocardiogramme classique.

Un pas vers l’homme machine ?

Allons nous devenir des objets connectés ou des eHumains ?

Ces tatouages électroniques font partie de l’épiderme ce qui les rend « invisibles ». Il ne craint pas les mouvements de la peau et donne un résultat précis inégalé par l’ancien système de câbles et électrodes : va-t’il faire partie de notre corps et de notre vie dans un futur proche ?

José Millán, un des auteurs qui étudie ce tatouage, a déclaré lors d’un communiqué :

  • « Notre étude peut potentiellement révolutionner la façon comme on conçoit les dispositifs non invasifs pour connecter le cerveau à des machines »

Il continue :

  • « Les tatouages électroniques ont le potentiel de remplacer ces systèmes en les imprimant directement sur la tête du patient, rendant les interfaces cerveau-machine plus accessibles ».

Des utilisations à l’infinie

Selon une étude publiée par Nature en 2022, les tatouages en graphène (GETs) reposent sur la bioimpédance – c’est-à-dire la résistance électrique des tissus pour suivre les variations du flux sanguin en temps réel.

D’autres types de capteurs se basent sur la biochimie corporelle. En effet, nos fluides corporels communiquent des informations sur notre état de santé. L’analyse de la sueur pourrait alerter des niveaux anormaux en cortisol (hormone du stress), glucose (diabète) ou encore d’acide lactique (fatigue musculaire).

Ils annoncent l’approche d’une nouvelle ère où nous n’aurons plus besoin de prendre un rendez-vous chez le médecin ou de faire une prise de sang : ces tatouages analyseront en temps réel notre état de santé !

Les utilisations sont exponentielles si on couple ce genre de tatouage à une intelligence artificielle, on pourrait détecter bien d’autres choses : les premiers signes d’hypertension ou d’arythmie avant même que cela ne se déclenche en se basant sur l’historique des données.

Ces tatouages peuvent aller bien au-delà du domaine médical puisqu’ils ouvrent une nouvelle voie : celle des interactions entre l’homme et la machine. Cela ne manquera pas d’intéresser les militaires, la recherche spatiale et même la cybersécurité.

Une nouvelle clé biométrique ?

Le tatouage pourrait être utilisé comme clé d’identification biométrique.

Une clé de sécurité, comme celle que nous utilisons déjà pour accéder à notre compte bancaire, de sécurité sociale, de crypto etc.

L’intelligence artificielle pourrait utiliser ce tatouage pour alerter automatiquement les secours en cas de malaise.

Mais ira-t-elle aussi jusqu’à faire une « mise-à-jour » du cerveau et/ou du corps humain en cas de détection d’une défaillance ?

On se dit que c’est de la science-fiction, mais les chercheurs sont toujours à l’œuvre pour qu’un jour -et cela risque d’être ‘demain’- ces tatouages graphènes puissent devenir totalement autonomes sans dépendre d’un équipement de connexion tel qu’un boitier, montre intelligente ou smartphone etc.

On n’est donc pas loin de vivre des scénarios dignes de films de science-fiction. Car qui dit « homme-machine » couplé à l’intelligence artificielle, dit aussi « risque d’être piraté ».

Selon la Bible

Ce genre de tatouage ou de « marque » n’étonne pas ceux qui connaissent ce que dit la Bible sur « la marque de la bête ».

Apocalypse 13 versets 15-17.

  • Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
    Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

Nous ne pouvons plus nier qu’un système de surveillance qui contrôle ce que les gens font au quotidien et qui limite leur droits s’ils ne sont pas «de bons citoyens» n’existe pas, car cela existe en Chine sous le nom de «Crédit social». Et sur quel système est-ce que cela repose? Sur les transactions faites au quotidien en passant par internet, que ce soit via l’ordinateur ou le téléphone mobile.

Tout est centralisé sous leur ID. Le tatouage électronique est juste « plus invisible » et couplé à l’intelligence artificielle, permettant, non seulement de gérer des millions de gens en même temps – chose qui est déjà faite en Chine – mais de laisser cette intelligence gérer leur vie quotidienne (transactions financières, santé…).

Regardez ce qui se passe en Chine : un bon citoyen se voit octroyé des bons points alors que les «mauvais» s’en voient retirer. Et ces points sont octroyés sur tout ce qu’ils font au quotidien : leurs achats, leur éducation, leurs voyages, leur bonne conduite qui doit s’aligner sur la politique du gouvernement… Cela va bien au-delà d’un système de sécurité sanitaire.

Plusieurs de nos articles décrivent ce que la Bible annonce pour la fin des temps:

 

Que faut-il retenir ?

Beaucoup de chrétiens disent : « Le retour de Jésus n’est pas loin » (1).

La Bible nous prévient de ce qui va se passer à la fin des temps. Il ne faut pas être ignorant des temps dans lesquels nous vivons.

Car ce qui paraît comme étant une avancée technologique bénéfique peut devenir une arme redoutable entre les mauvaises mains…

Qu’en pensez-vous ?

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

 

Référence (1)

Le retour de Jésus : voir nos articles :

Sources externes

Articles:

En Français

  • L’Usine Nouvelle – Tatouage électronique, bois translucide, ovni électrique, opérateur augmenté : les meilleures innovations de la semaine
  • Sciences et Avenir – Oubliez les électrodes : voici le tatouage qui permet de lire le cerveau
  • Fnac – Des tatouages en graphène pour surveiller votre corps en temps réel

 

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince en français – Vivre sans stress

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings