Effets de la prière sur le corps
Pas d’audio pour cet article
Gemmes
La Bible nous enseigne les effets que peut avoir la prière en langues…Voulez-vous en savoir plus ?
Les effets
La Bible indique déjà un effet surprenant de la prière en langues :
1 Corinthiens 14 verset 4.
- Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Église.
La prière « en langues » (voir Actes 1 et 2) édifie notre esprit.
Regardons le mot « s’édifie » de plus près.
Edifie
- οἰκοδομεῖ (oikodomei)
Réf. Strong 3618: bâtir, a bâti, rebâtir, édifier, s’édifier, porter.
En d’autres mots, on « se construit », on se fortifie de l’intérieur !
Le Christianisme est toujours une question d’être transformé à l’intérieur et de manifester ce qui est en nous vers l’extérieur.
Nous avons donc un rôle à jouer pour que notre esprit soit « fort ».
C’est le conseil que Jésus a donné à Ses disciples la veille de la crucifixion.
Matthieu 26 verset 41.
- Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit es bien disposé, mais la chair est faible.
Jude 20-21 ajoute :
- Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
Avez-vous remarqué le “et priant par le Saint-Esprit » ? Il parle de s’édifier en priant par le Saint-Esprit.
C’est aussi confirmé par Paul dans la lettre aux Ephésiens où il écrit ce qu’il demande à Dieu le père dans ses prières :
Éphésiens 3:16-17.
- (…) afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,
Il demande à Dieu le Père de puissamment les fortifier par Son esprit DANS l’HOMME INTERIEUR.
Lorsque nous nous retrouvons dans des situations difficiles, nous avons, parfois, le réflexe de nous focaliser sur ces problèmes alors que la Bible nous encourage à être fortifiés dans notre esprit.
Mais peut-on devenir “fort » dans notre esprit ?
Nous avons l’exemple de Jésus lorsqu’Il fut mené par l’Esprit pour être tenté par le diable :
Luc 4 versets 13-14.
- Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
Jésus utilisa la Parole pour combattre chaque tentation lancée par le diable et Il en ressortit « revêtu de la puissance de l’Esprit ».
C’est une autre manière d’être fortifié dans son esprit : proclamer la Parole de Dieu face aux épreuves de la vie.
Mais pour cela, il faut connaître ce que dit la Bible en la lisant régulièrement et en l’étudiant.
Dieu a prévu que la prière en langues nous permette de puiser dans la puissance de Son Esprit afin qu’Il nous fortifie en notre être intérieur. Mais pas que !
1 Corinthiens 14 versets 1-2.
- Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
Ce passage dit que “celui qui parle » (ou prie) en langues « ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ». Et c’est une sorte de langage crypté puisque “personne ne le comprend » car c’est « en esprit qu’il dit des mystères. »
Le mot « mystère » :
- μυστήρια (mystēria)
Réf. Strong 3466: chose cachée, secret, mystère, non évidente à la compréhension, un but ou conseil caché.
C’est une sorte de ligne de communication directe avec Dieu où vous dialoguez avec Lui dans un langage qui n’est pas compris par le diable et ses troupes !
Comment s’y prend-t’on ?
Passez un peu de temps chaque jour à prier en langues. Paul précise qu’il prie en langues plus que tout le monde :
1 Corinthiens 14:17-19
- Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié. Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
Paul préfère parler « avec son intelligence » (parler « normalement ») que de parler en langues, un langage crypté entre celui qui prie et Dieu. Pourquoi ? Il explique qu’il vaut mieux parler « normalement » pour que les non-croyants qui entre dans un SERVICE d’église comprennent ce qui est dit plutôt que de parler une langue cryptée que Dieu seul comprend – SAUF si le don d’interprétation se manifeste.
1 Corinthiens 14 versets 26-28.
- Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.
C’est clair : s’il n’y a personne qui ait le don d’interpréter un parler en langues dans un service, que l’on se taise !
L’apôtre Paul ne mâche pas ses mots ! Mais c’est du bon sens pour éviter de semer la confusion.
Éphésiens 5:17-19
- C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
Edification et…
Mais prier en langues agit aussi au niveau de nos émotions.
Pourquoi ? Prier en langues, c’est laisser le Saint Esprit agir dans tout notre être dont notre âme où loge les émotions, l’intellect et la volonté.
Romains 8 verset 11.
- Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Le Père donne vie à Son Esprit qui habite en nous – une vie qui « rendra AUSSI la vie à » nos corps mortels.
Son Esprit agit en nous esprit, âme et corps. L’âme, cela inclus nos émotions, notre volonté et notre intellect.
Une anecdote qui montre que Dieu nous fortifie dans nos émotions : l’histoire de David qui fuyait son beau-père Saul et qui s’établit à Tsiklag. Mais un jour, pendant qu’il était absent avec ses hommes, les amalécites pillèrent tous leurs biens ainsi que leurs femmes et enfants. Après avoir pleuré jusqu’à ne plus avoir de larmes, les hommes de David, désespérés, parlaient de lapider David!
David aurait pu craquer et finir par avoir un triste sort. Mais, “il reprit courage”. D’autres traductions disent qu’il « se fortifia en l’Eternel ».
1 Samuel 30 verset 6.
- David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.
La traduction de la Bible du Semeur dit qu’il « puisa de nouvelles forces en se confiant en l’Eternel son Dieu ».
Ce n’était pas une attitude passive : David prit la décision de se fortifier en Dieu – d’être fortifié par Lui. De la même manière, nous devons apprendre à nous FORTIFIER en priant en langues et en faisant confiance à Dieu. Car cette force ne vient pas de nous : c’est celle de Dieu !
Philippiens 4 verset 13.
- Je puis tout par celui qui me fortifie.
C’est une collaboration entre nous et Dieu. Il ne peut pas nous forcer à prier car Il est un gentleman. C’est à nous de nous « brancher » à Dieu en priant, lisant et proclamant Sa parole, en le louant, en chantant pour glorifier Dieu !
C’est un moyen d’élever notre esprit au-dessus d’une situation stressante, tout comme David l’a fait à Tsiklag et Jésus, face aux tentations de satan.
Prier de la bonne manière
Si on prie en langues, le Saint Esprit sait exactement ce qui doit être prié et Il vient à notre secours.
Romains 8 verset 26.
- De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
Ces soupirs inexprimables interviennent lorsque nous prions intensément en langues mais aussi avec notre intelligence. Cela peut arriver lorsque nous intercédons en faveur de quelqu’un d’autre.
Si nous prions avec notre intelligence, demander à Dieu d’ôter le stress n’est pas biblique !
Nous l’avons vu notamment avec ce passage :
Philippiens 4 verset 13.
- Je puis tout par celui qui me fortifie.
Et ces paroles viennent de l’apôtre Paul qui a connu bien des épreuves, bien plus que la majorité d’entre nous !
2 Corinthiens 11:24-26
- (…) cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. 26 Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
Mais Dieu est fidèle : rien de ce qui nous arrive peut aller au-dessus de nos forces.
1 Corinthiens 10 verset 13.
- Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Romains 8 verset 28.
- Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
L’expression « du reste », veut dire « en conclusion ». C’est la conclusion du chapitre 8 . Si nous aimons Dieu, TOUTES choses concourent à notre bien !
Dieu aime toujours changer le mal en bien !
Prier pour recevoir…
Lorsque la Bible dit que prier en langues nous édifie en notre être intérieur, c’est aussi une manière d’aiguiser notre esprit pour mieux entendre ce que Dieu a à nous dire !
Avez-vous déjà oublié que le parler en langue est un langage crypté entre vous et Dieu ? C’est donc pour avoir une conversation avec Dieu sur une situation délicate et obtenir des instructions de Dieu pour savoir quoi faire !
Le fait de recevoir le parler en langues fortifie tout notre être et nous offre un niveau de force et de sécurité supplémentaire.
Imaginez : vous pouvez prier en langue « cryptée » pour obtenir des instructions de Dieu à chaque instant. Et prier en langues fait agir la vie de Son Esprit qui se trouve en nous !
Que faut-il retenir ?
Dieu nous encourage à engager TOUT NOTRE être dans notre relation avec Lui : Esprit, âme et corps.
Marc 12 verset 30.
- et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
La prière, c’est utiliser notre esprit en priant en langue (le cœur), nos mots (âme avec l’intellect, notre volonté, nos émotions) et toute notre force (le corps en dansant, levant les bras, mais aussi la force du Saint-Esprit).
Si vous n’êtes pas baptisés du Saint-Esprit, demandez à Dieu à en faire l’expérience comme dans Actes 1 et 2.
Si vous l’êtes déjà mais que vous ne priez pas souvent, demandez à Dieu de vous renouveler dans ce baptême et priez ! Vous verrez à quel point cela vous aide !
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources externes
Articles:
En anglais
- YouTube – Vlad Savchuk – What Really Happens When You Pray in Tongues for 20 Minutes a Day
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince en français – ‘Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image personnelle.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest

