Juste avant l’enlèvement de l’église

Juste avant l’enlèvement de l’église


Version audio de l’article

Gemmes

Nous avons déjà expliqué, dans un autre article, ce qu’est « l’enlèvement de l’église » dans la Bible.

La question maintenant : est-ce que les croyants sauront quand cela va arriver ?

Paul a dû répondre à cette question puisque, déjà à son époque, les croyants de l’église de Thessalonique avaient paniqué : des rumeurs leur avaient fait croire que le jour du Seigneur était déjà arrivé ! Une horrible nouvelle, car si c’était le cas, ils avaient été laissés « derrière », abandonnés.

Du coup, les Thessaloniciens ne savaient plus que croire. Apprenant cela, Paul a dû leur repréciser plusieurs choses pour qu’ils ne soient plus ébranlés dans leur foi. On trouve ce qu’il a à leur dire dans 2 Thessaloniciens 2, versets 1 et 2.

2 Thessaloniciens 2 versets 1 à 2.

  • Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

 

Evènements avant l’enlèvement de l’église

Verset 1 – On le saura (1)

Qu’est-ce que Paul leur dit ?

Paul s’adresse à eux en usant de son autorité de son apostolat.  Il est leur père spirituel et il a fermement l’intention de régler cette situation. En d’autres mots, il s’attend à ce que ses enfants spirituels suivent ses instructions.

Ce n’est pas une suggestion.

Le mot « avènement » en Grec est basé sur une présence physiquement ressentie lorsque celle-ci se manifestera. Ce qui veut dire que, juste avant que le Seigneur rassemble les siens auprès de Lui, son peuple sentira Sa présence.

Paul rassure donc les Thessaloniciens en disant que l’apparition de notre Seigneur Jésus est quelque chose que nous saurons à l’avance. Il ne revient pas sans que le Saint Esprit témoigne à notre esprit qu’Il est « là ». Le temps entre le « fait de savoir qu’Il est là » et Son apparition, par contre, n’est pas précisé : il peut s’agir d’un court moment comme de plusieurs jours avant.

Ce sera le signal qu’Il est sur le moment d’apparaitre.

Si on paraphrase ce passage avec le sens tiré des mots grecs, cela donne quelque chose comme (1) :

  • « Mes frères, écoutez attentivement, car je vous demande solennellement d’entendre ce que je suis sur le point de vous dire. Faites exactement ce que je vous demande de faire. L’apparition de notre Seigneur Jésus Christ est très proche. Le moment que nous attendions tellement est presque arrivé. Je parle du moment où Jésus va nous rassembler autour de Lui et pour Lui.

Verset 2 – Ne pas se laisser troubler (1)

Paul secoue les Thessaloniciens pour qu’ils ne croient pas à la première fantaisie annoncée ! Ils ont laissé leurs émotions les dominer sans prendre le temps d’examiner ce que la Bible -les instructions que Paul avait déjà laissées- disent sur ce sujet.

En effet, les Thessaloniciens sont « troublés » ! C’est-à-dire angoissés, secoués par cette nouvelle !

Il y a eu, apparemment, des gens qui ont prétendu avoir reçue « une parole du Seigneur » alors qu’elle contredisait ce que Paul avait enseigné aux Thessaloniciens ! Les Thessaloniciens ont été « facilement ébranlés » par la nouvelle. Le temps en Grec indique qu’ils en ont été choqués, alarmés.

Il leur dit de ne pas se « laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de lui».

En gros : même si on entend une parole et reçoit même une lettre qui semblerait même venir de Paul en personne, du moment que c’est contraire à ses instructions d’origines, c’est à écarter !

Paul met donc l’accent sur le fait de rester sur les instructions de la Bible (ses premières instructions dans ses Epitres) et de refuser toute autre interprétation qui circulerait !

Il devait déjà avoir de fausses lettres imitant la signature de Paul qui devaient circuler des vérités contradictoires à l’époque.

Si on paraphrase ce passage avec le sens tiré des mots grecs et en englobant le chapitre de 2 Thessaloniciens (résumé), cela donne quelque chose comme (1) :

  • « Certaines choses vont se produire juste avant Son arrivée qui pourraient vous secouer un peu. Je veux parler d’événements qui seront tellement incroyables qu’ils pourront vous donner le tournis. Des événements d’une telle ampleur que beaucoup de gens vont s’alarmer, paniquer et se sentir dépassés, voire même très nerveux. Dans le naturel, ces événements peuvent presque mettre vos nerfs à bouts, vous rendre inquiets et vous remplir d’un sentiment d’insécurité. Oh, comme j’aurais aimé vous dire que cela arriverait en une fois pour toutes. Mais quand cela va commencer, ce sera un flot incessant d’une chose après l’autre.
  • C’est pour cette raison qu’il faut être déterminé à ne pas vous laisser être ébranlés ou effrayés par ce que vous verrez ou entendrez. Vous avez besoin de vous cramponner dans votre détermination et de refuser de vous laisser être traumatisés par ces événements. Si vous laissez ces choses vous affecter, vous serez rapidement au bord d’une crise de nerf. Vous devez prendre une résolution, avant que tout ceci n’arrive, que vous n’allez pas permettre à la peur de vous gagner et d’occuper vos pensées et émotions. C’est cette résolution qui doit gouverner votre vie (et non la peur).
  • J’aimerais aussi vous dire de ne pas être vraiment surpris si des gens se mettent à faire des proclamations spirituelles fantaisistes juste avant que le Seigneur ne vienne. Pleins de choses bizarres vont se produire ces jours-là. Ce sera tellement bizarre que vous recevrez un message de la part de personnes qui vous diront que le Seigneur est déjà venu. Et qui sait ? Ils citeront peut-être notre nom en guise de référence ou même prétendre que nous avons signé ces choses. A la lumière de ces choses, je vous incite fortement à refuser d’avoir quiconque chercher à prendre un avantage sur vous. »

Que faut-il retenir ?

Nous n’avons jamais eu autant d’alertes sur « la fin des temps » avec toutes sortes de scénarios qui circulent ce sujet.

Dans cette jungle d’interprétations et de voix qui s’élèvent, il faut revenir qu’à une seule chose : la source qui est la Bible ! Sans elle, nous pouvons être ballotés d’une théorie à une autre et même dévier.

Si quelque chose vous secoue, que ce soit une prophétie, un rêve, une parole ou écrit, suivre les instructions de Paul !

Dans sa lettre à l’Eglise de Thessalonique pour mettre fin à une croyance erronée, Paul montre à quel point il est important de garder ce qui est dans la Bible comme un fil à plomb. On doit développer notre discernement en connaissant ce que la Bible dit. C’est de cette manière que nous saurons ce qui colle ou ne colle pas.

 

Notes

  • Cette interprétation provient du livre « Last days survival guide » et des vidéos de Rick Renner sur le sujet (voir section « En savoir plus »). Rick Renner est réputé pour sa connaissance du Grec « Koinè » qui est la langue d’origine du Nouveau Testament. Cela fait des années qu’il étudie la Parole pour retrouver la signification du texte d’origine.

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Connaissez les personnes qui vous donnent une interprétation.

Il faut connaître les personnes à qui on prête oreille !

1 Thessaloniciens 5 verset 12.

Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.

C’est important de protéger son cœur. On le fait en faisant attention à ce que nous regardons (TV…), écoutons (radio, TV..) et disons.

Proverbes 4 verset 23.

Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Voici l’explication que Paul a donné aux croyants de Thessalonique pour qu’ils ne paniquent plus à cause d’une rumeur qui est fausse.

2 Thessaloniciens 2 versets 1 à 2.

Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

Détails de certains mots clés en Grec et leur signification (1)

Commentaire

Passage d’écriture

« Nous vous prions », en grec est le mot Ἐρωτῶμεν (Erōtōmen)

Référence Strong Grec 2065: Apparemment du mot ereo. Cela veut dire interroger et, par implication, demander.

C’est faire une demande à partir d’une position d’autorité. Il va leur demander de lui obéir. C’est une requête faite avec l’intention d’être entendue, obéie et satisfaite.

« L’avènement de notre Seigneur Jésus Christ ».

παρουσίας (parousias)

Référence Strong Grec 3952: Du participe présent du mot pareimi. Cela veut dire : être proche (par exemple, d’un évènement, d’une apparition physique).

Comme c’est au participe présent, nous saurons que cet événement, cette apparition de Jésus sera proche.

2 Thessaloniciens 2 verset 1.

Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères…

« ébranler ».

Vous laisser facilement ébranler. »

σαλευθῆναι (saleuthēnai)

Référence Strong Grec 4531: Du mot salos qui veut dire être agité, ébranlé, secoué, trembler.

Paul précise qu’ils ont été « facilement ébranlés ».

« Troubler »

θροεῖσθαι (throeisthai)

Référence Strong Grec 2360:

Troubler, agiter, alarmer. Du mot threomai : gémir, effrayer.

Le temps indique qu’ils ont été choqués et alarmés par une nouvelle.

“Inspiration”

πνεύματος (pneumatos)

Référence Strong Grec 4151: Esprit, esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration, souffle, vents, âme, non traduit.

Dans le contexte de ce verset, cela implique une inspiration qui n’est pas enracinée dans la Bible.

2 Thessaloniciens 2 verset 2.

…de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

L’Esprit de Dieu en nous peut rendre confirmer ou non si ce que nous ressentons, entendons, voyons vient de Dieu.

Romains 8 verset 16.

L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Sources externes

Livres ou audios

En Français

  • Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins – Série « Les Survivants de l’Apocalypse” Editions Vida.

En anglais

Vidéos à rechercher (*):

En anglais

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
  • (1) Voir la note en bas de l’article principal.

Laisser un commentaire