Mutinerie avant la manifestation de l’antichrist
Mutinerie avant la manifestation de l’antichrist
Version audio de l’article
Gemmes
Nous avons déjà parcouru l’explication du phénomène de ce que l’on appelle « l’enlèvement de l’église » dans d’autres articles. Voir la liste en bas de cette section si vous souhaitez les (re-) parcourir.
Nous allons voir maintenant ce qui se passera juste avant la manifestation de celui qui est appelé « antichrist » (ou « antechrist » (ce dernier ne veut pas dire « avant », mais « contre, à l’antithèse, à l’opposé de Christ ».
Selon la Bible
2 Thessaloniciens 2 :3 et 4.
- Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Mutinerie mondiale
La bible indique dans 2 Thessaloniciens 2, verset trois et quatre, qu’il y aura un changement majeur dans le monde où les gens se détourneront en masse de la vérité.
Ce sera une sorte de mutinerie mondiale. La Bible précise que cela arrivera AVANT que le fils de la perdition (l’antichrist) se manifeste (soit révélé).
Mais Paul indique qu’il ne faut se laisser séduire en AUCUNE MANIÈRE par cette nouvelle forme de société.
AVANT que l’antichrist ne soit révélé
Pourquoi est-ce que ces choses doivent arriver en premier ?
L’antichrist est surnommé dans ce passage « le fils du péché ». Pas dans le sens de commettre un crime (l’acte de pécher – qui est un autre mot grec), mais d’être quelqu’un qui est sans loi et qui rejette toute forme de légalité.
Si l’antichrist s’était présenté au monde ne serait-ce que cinquante ans en arrière, il n’aurait jamais été accepté. Les valeurs chrétiennes et les valeurs morales étaient assez élevées.
Si l’antichrist est à l’antipode du Christ, ses valeurs le sont aussi. Le monde doit donc avoir une perte de valeurs correspondant au mot « anomias » en Grec. C’est-à-dire un monde sans loi, désobéissant à toute forme d’autorité. Ce mot va jusqu’à indiquer un rejet de la loi, de toute forme de légalité.
Pour que l’antichrist soit accepté par le monde, il faut que ce dernier ait une moralité similaire à la sienne.
Une autre description de l’antichrist indique à quel point la moralité et les valeurs du monde seront abaissées : il est surnommé le « fils de la perdition ». En Grec, c’est le fils de la « destruction » mais dans le sens de putréfaction : il va à la perdition, vers la ruine éternelle là où les choses se putréfient. Ce mot est utilisé pour indiquer, par exemple, une viande en train de pourrir et qui se remplie d’asticots.
L’adversaire s’élevant au-dessus de tout
Le surnom « Adversaire » donné à l’antichrist veut dire qu’il s’opposera à toutes choses… Toutes choses établies jusqu’à présent, opposé à tout ce qui vient du passé. Il voudra tirer un trait sur toutes choses établies et repartir à zéro. Une sorte de grande réinitialisation, un nouveau démarrage, un nouvel ordre.
Il va s’élever au-dessus de tous et encore plus loin : au-dessus de tout ce que l’on appelle Dieu dans ce monde. Cela couvrira donc toutes les religions.
Mais son nom le plus connu, « Antichrist », le rendra surtout un adversaire contre tout ce que Christ est et a dit.
Il ira jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu !
Le mot Temple, en Grec, indique le lieu « Saint des saints » où Dieu réside en personne. Certains enseignants de la Parole pensent donc que le temple de Jérusalem sera reconstruit en cette époque. Sans cela, il ne pourra pas s’asseoir dans un lieu très saint.
Paul indique aussi, dans 2 Thessaloniciens 2, verset 9 que cet antichrist fera toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges par la puissance de satan. Pourquoi ? Il voudra prouver qu’il est le sauveur du monde et même le dieu suprême !
Ce qui l’empêche de se manifester
Aux versets 6 et 7, on sait ce qui empêche l’antichrist de se manifester.
- 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
- 7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Au verset 6, ce qui « le » retient, c’est une force dans le monde. Cette force l’empêche de se manifester. Mais quelle est-elle?
Cette force va disparaitre à un moment donné, puisque c’est ce qui est indiqué à la fin de ce verset.
La seule chose qui va « disparaitre » et qui a la capacité de retenir l’apparition de l’antichrist ne peut être que l’Eglise. Dieu ne va pas disparaître, le Saint-Esprit non plus. La Bible annonce que l’Eglise va être « enlevée » comme nous avons déjà étudié.
Au verset 7, Paul explique « le mystère de l’iniquité ». Il s’agit d’un plan secret, de quelque chose qui est connu que d’un petit nombre de personnes mais qui est maintenant révélé. C’est un mystère qui concerne un monde « sans loi ». Ce mystère est à l’œuvre depuis des temps immémoriaux. Mais en parallèle, il y a cette force qui le retient de se manifester depuis le début jusqu’à nos jours : l’église. Cela arrivera jusqu’au moment précis où cette dernière sera enlevée soudainement, prenant tout le monde par surprise.
Lorsque l’impie apparaitra
- 8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
Et seulement lorsque l’Eglise sera enlevée, l’impie (l’antichrist) paraitra (verset 8).
Il s’agit d’une expression indiquant l’arrivée d’un roi ou empereur ou de la seule personne qui peut gérer une situation. Ce qui veut dire que, Jésus, la seule autorité suprême de l’univers et le seul à pouvoir gérer la situation, apparaitra pour mettre un terme, une fois pour toute, au chaos du monde et mettra l’antichrist « hors circuit » par le souffle de sa bouche (qui ressemble à une épée en laser !).
Paul avait déjà enseigné les Thessaloniciens sur le sujet
2 Thessaloniciens 2 verset 5
- Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous?
Paul rappelle les Thessaloniciens qu’il leur avait déjà expliqué toutes ces choses. En gros, il s’étonne qu’ils aient pu « avaler » des rumeurs qui étaient contraire à ce qu’il avait déjà expliqué.
Version de ces versets selon le Grec
Chaque mot grec contient une ou plusieurs images que l’on peut élaborer davantage. Si on met toutes les significations des mots grecques, cela donne quelque chose comme ce qui suit (1) :
2 Thessaloniciens 2, versets 3, 4, 6 et 7.
Verset 3
- A la lumière de ces choses, je vous demande instamment de refuser quiconque essaierait de prendre un avantage sur vous. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’une lettre pour que vous sachiez quand le jour du Seigneur sera venu. Vous devriez désormais savoir que ce jour ne peut pas venir sans qu’il y ait, en premier, une révolte, des émeutes et une mutinerie contre Dieu dans la société.
- Une fois que cela se produit, le monde sera prêt à recevoir à bras ouverts l’homme de péché, celui qui hait la loi et qui a la rébellion qui coule dans ses veines. Il s’agit du fils de la perdition et de la destruction annoncé et attendu depuis si longtemps. Il est celui qui amène la perdition et la ruine sur tout ce qu’il touche. Lorsque le moment sera bon, il sortira de sa cachette et se manifestera publiquement.
Verset 4
- Ne comprenez-vous pas ce que je suis en train de dire ? Je décris cette personne qui sera tellement contre Dieu et tout ce qui a un lien avec l’adoration de Dieu que, si vous pouvez l’imaginer, il essayera même de se mettre sur un piédestal pour s’élever au-dessus de Dieu en personne ! Il s’assoira à la place même de Dieu et s’auto-proclamera être dieu en personne !
Verset 6
- A la lumière de ce tout ce que je vous ai dit auparavant, vous devriez être parfaitement au courant qu’il y a une force surnaturelle qui est à l’œuvre. Elle empêche la matérialisation de cette personne ainsi que la révélation de son identité. Cette force de rétention est si forte qu’elle est actuellement en train de mettre un frein. Elle empêche la révélation de cette personne malfaisante, bloquant et retardant sa manifestation. Mais, lorsque le moment opportun sera venu, cet homme mauvais ne sera plus longtemps retenu et il émergera sur la scène mondiale !
- Le voile qui a caché sa véritable identité et qui l’a préservé de la scène mondiale sera d’un seul coup retiré et évaporé. Il s’avancera sur le devant de la scène afin que tout le monde sache qui il est.
Verset 7
- Ces évènements ont été fais dans le secret depuis bien longtemps. Mais le monde ne réalise pas qu’il y a un plan secret à l’œuvre sous leur nez. La seule chose qui a empêché l’exécution de ce plan est la force surnaturelle qui l’a retenu jusqu’à présent. Mais un jour, cette force sera ôtée de la scène et, lorsque cela arrivera, ces évènements vont rapidement se manifester.
Verset 8
- L’enlèvement de cette force de rétention sera le signal indiquant le moment où l’impie (sans loi) fera sa grande apparition au monde. Et peu de temps après cela, le Seigneur reviendra. Sa venue sera si grandiose, si glorieuse, si époustouflante qu’il va totalement oblitérer l’impie par le simple souffle de Sa bouche. Juste un souffle du Seigneur et cette personne malfaisante sera carbonisée ! La seule présence du Seigneur va l’anéantir et le paralyser, le mettant hors circuit de manière permanente.
Que faut-il retenir ?
La Bible annonce clairement un temps où il y aura une mutinerie globale qui dira haut et fort : Dieu, nous n’avons plus/pas besoin de toi. Il s’agit vraiment d’une rébellion contre tout ce qui vient de dieu et du christianisme.
Et cette tendance se confirme dans l’actualité.
Cet antichrist voudra s’élever au-dessous de tout, au point de se faire passer pour Dieu, utilisant des signes, miracles, prodiges faits par la puissance de satan. Son but sera de séduire, si possible, même les croyants.
Mais cet antichrist ne peut se manifester tant que le Corps du Christ -l’église vivante- est présente. Cet antichrist provient d’un plan qui a été gardé secret et qui existe depuis des millénaires puisque Paul indique que ce plan était déjà à l’œuvre.
Mais Jésus reviendra, avec l’éclat de son avènement, pour mettre un terme à tout ce chaos et instaurer son règne !
Juste une question : si la Bible a prédit ces choses il y a plus de 2’000 ans, pourquoi le reste serait-il aussi faux ?
Dieu nous avertit de ce qui arrive pour que tous, prenions des décisions qui vont définir notre avenir éternel. Car cet antichrist sera un grand séducteur utilisant des signes mensongers pour faire croire ce qu’il n’est pas.
Notes
- Cette interprétation provient du livre « Last days survival guide » et des vidéos de Rick Renner sur le sujet (voir section « En savoir plus »). Rick Renner est réputé pour sa connaissance du Grec « Koinè » qui est la langue d’origine du Nouveau Testament. Cela fait des années qu’il étudie la Parole pour retrouver la signification du texte d’origine.
Cet article fait partie de la série sur l’enlèvement de l’église :
- « Qu’est-ce que l’enlèvement de l’église ? » – 1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 16 et 17.
- « Juste avant l’enlèvement de l’église… » – 2 Thessaloniciens 2, versets 1 et 2.
- « Enlevés en un clin d’œil » – 1 Corinthiens 15 versets 51 et 52.
- « Mutinerie avant la manifestation de l’antichrist » – 2 Thessaloniciens 2, versets 3 à 8. – cet article.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
- Ce que dit la Bible
2 Thessaloniciens 2 verset 3.
- Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition (…).
Commentaires |
Séduise. Mot grec : ἐξαπατήσῃ (exapatēsē). Reference Strong Grec 1818 : complètement séduire, abuser. Tricher, séduire, prendre avantage sur quelqu’un par supercherie. Tromper par l’apparence, par de fausses impressions. Séduire pour tromper. Utiliser tous les moyens pour promouvoir une pensée, une croyance erronée. D’aucune manière (trois mots grecques) — En substance, cela dit : en aucun cas, ne pas céder d’un centimètre, refuser de les laisser vous dominer avec leurs manipulations. (dans = d’). κατὰ (kata). Référence Strong Grec 2596 : En, selon, de, entre, contre. (aucune). μηδένα (mēdena). Référence Strong Grec 3367 : Personne, rien, aucun, sans, plus, qui que ce soit, seulement. Manière. τρόπον (tropon). Référence Strong Grec 5158 : Comme, que, de la même manière, de même que, manière. — Apostasie. ἀποστασία (apostasia). Référence Strong Grec 646 : Se détourner, renoncer, apostasie, révolte. Feminin de ‘apostasion’; se détourner de la vérité. En gros, une mutinerie. Du péché. ἀνομίας (anomias). Référence Strong Grec 458: sans loi, iniquité, désobéissance, péché. Du mot ‘anomos’; illégalité come une violation de la loi ou de la méchanceté. (le ὁ (ho) Référence Strong Grec 3588 : article défini incluant tous les genres : masculin, féminin, neutre. Fils υἱὸς (huios) Référence Strong Grec 5207 : Un fils, un descendant. Apparemment un mot primaire : un ‘fils’, ou, plus figurativement, un parent. De la destruction ἀπωλείας (apōleias) Référence Strong Grec 684 : Destruction, ruine, perte, périr; ruine éternelle. Dérivé du mot ‘apollumi’; ruine ou perte. Perdu, pourri, pourrissant (putréfaction), tombant en ruine. Paraître ἀποκαλυφθῇ (apokalyphthē) Référence Strong Grec 601 : Dévoiler, amener à la lumière, révéler, manifester, paraître. Dévoiler quelque chose qui était privé pour le faire paraître au grand jour (public). |
2 Thessaloniciens 2 verset 4.
- (…) l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Commentaires |
L’adversaire ἀντικείμενος (antikeimenos) Référence Strong Grec 480 : résister, opposer, se tenir contre. Être un adversaire de. Il s’oppose à toutes choses du passé, de tout ce qui était établi. S’élève ὑπεραιρόμενος (hyperairomenos) Référence Strong Grec 5229 : Être enflé d’orgueil, s’enorgueillir, s’élever au-delà de, être arrogant. Au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu. Au-dessus ἐπὶ (epi) Référence Strong Grec 1909 : Sur, à, au, de, au temps. De tout πάντα (panta) Référence Strong Grec 3956 : out, en tout, toute, de toute, de toute sorte, quiconque, toutes choses. Ce qu’on appelle λεγόμενον (legomenon) Référence Strong Grec 3004 : Dire, dit, appelé, annoncé, déclarer, faire entendre, répondre, s’appeler, instructions, demander. Dieu Θεὸν (Theon) Référence Strong Grec 2316: Dieu, dieux, Seigneur, Christ. De ce qu’on adore. σέβασμα (sebasma) Référence Strong Grec 4574 : Dévotion. Que l’on adore. (jusqu’à) s’asseoir. καθίσαι (kathisai) Référence Strong Grec 2523 : Assis, s’asseoir, rester, se poser, faire asseoir, demeurer. Temple de Dieu. Temple. ναὸν (naon) Référence Strong Grec 3485 : Un temple, lieu saint qui fait partie du temple où Dieu réside en personne (le saint des saints). De dieu. Θεοῦ (Theou) Référence Strong Grec 2316 : Dieu, dieux, Seigneur, Chris. Se proclamant lui-même Dieu. Se proclamant ἀποδεικνύντα (apodeiknynta) Référence Strong Grec 584 : Rendre témoignage, prouver, faire, se proclamer, s’exhiber. Il va faire une présentation vivide, démontrer (prouver pour garantir qui il est). Lui-même. ἔστιν (estin) Référence Strong Grec 1510 : Je suis. J’existe. Dieu. Θεοῦ (Theou) Référence Strong Grec 2316 : Dieu, dieux, Seigneur, Chris. |
2 Thessaloniciens 2 verset 6.
- Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
Commentaires |
Et maintenant καὶ (kai) Référence Strong Grec 2532 : Et, aussi, même, tous deux, alors, ainsi. Vous savez οἴδατε (oidate) Référence Strong Grec 1492 : Voir, avoir vu, apercevoir, savoir, connaître. Ce qui le retient κατέχον (katechon) Référence Strong Grec 2722 : S’emparer, retenir, occuper, se diriger, être retenu, posséder. En son temps. καιρῷ (kairō) Référence Strong Grec 2540 : Temps, époque, ce temps-là, temps convenable, ce siècle-ci, saison, temps de la récolte, moment, occasion, circonstance, âge. |
2 Thessaloniciens 2 verset 7.
- Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Commentaires |
Mystère μυστήριον (mystērion) Référence Strong Grec 3466 : Dérivé du mot ‘muo’; un secret ou ‘mystère’. De l’iniquité ἀνομίας (anomias) Référence Strong Grec 458 : Iniquité, transgression de la loi, sans loi, désobéissance, péché. Du mot’anomos’; illégalité comme une violation de la loi, méchanceté. Déjà ἤδη (ēdē) Référence Strong Grec 2235 : Déjà, voilà, dès, étant venu, si tôt, depuis longtemps, enfin. Après toute cette attente, maintenant même (du mot ‘e’ et ‘de’). (il faut) seulement μόνον (monon) Référence Strong Grec 3440 : Seulement, que, seul, uniquement, de plus, se borner à. (le) retient κατέχων (katechōn) Référence Strong Grec 2722 : Du mot ‘kata’ et ‘echo’. S’emparer, retenir, occuper, se diriger, être retenu, posséder. Encore. ἄρτι (arti) Référence Strong Grec 737 : Maintenant, il y a un instant, à présent, désormais, encore, à cette heure, aujourd’hui, cette fois, récemment. Jusqu’à (inclus dans le mot « seulement ») ἕως (heōs) Référence Strong Grec 2193 : conjunction Jusqu’à, tant, pendant que, jusques à quand, fut-ce, pour, tandis, chez, encore. Ait disparu γένηται (genētai) Référence Strong Grec 1096 : être, revenir au passé, arriver, devenir, prendre, s’élever, lorsque, avoir lieu, être marié à, être préféré. Hors de (inclus dans “ait disparu »). ἐκ (ek) Référence Strong Grec 1537 : de (hors), vient de, de. Suggestion d’aller de l’intérieur vers l’extérieur. « De… hors ». Chemin (inclus dans « ait disparu » comme « hors du chemin ». μέσου (mesou) Référence Strong Grec 3319 : Au milieu, parmi, d’avec, en traversant, entre, dans. |
2 Thessaloniciens 2, verset 8.
- Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
Commentaires | Ecritures |
Détruira. ἀνελεῖ (anelei) Référence Strong Grec 337: Tuer, mettre à mort, faire mourir, ôter la vie, être tué, abolir. Anéantira. καταργήσει (katargēsei) Référence Strong Grec 2673 : Anéantir, détruire, être dégagé, réduire à néant, prendre fin, disparaître, inutilement, passager, vain, séparé. Mettre hors état de nuire, rendre inactif. Avènement. παρουσίας (parousias) Référence Strong Grec 3952 : avènement, présence, arrivée, présent, retour, apparition. Il s’agit d’une expression indiquant l’arrivée d’un roi ou empereur ou de la seule personne qui peut gérer une situation. Souffle. πνεύματι (pneumati) Référence Strong Grec 4151: Esprit, esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration, souffle, vents, âme. Bouche. στόματος (stomatos) Référence Strong Grec 4750: Bouche, déclaration, paroles, le tranchant (d’une épée), gueule, discours, éloquence. |
|
Autres versets
Commentaires | Ecritures |
Cet antichrist opérera des miracles, signes et prodiges par la puissance de satan. | 2 Thessaloniciens 2 versets 9 et 10. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. |
Jésus a prévenu qu’un jour viendra où, à la fin des temps, il s’élèvera des faux Christs et prophètes qui feront de GRANDS prodiges, miracles. Ce sera une grande séduction pour essayer de tromper même les croyants (élus). | Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. |
Sources externes
Livres ou audios
En Français
- Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins – Série « Les Survivants de l’Apocalypse” Editions Vida.
En anglais
- Rick Renner – Signs you’ll see jut before Jesus comes.
- Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins – Serie « Left Behind” Editions Tyndale House.
- Livre – Rick Renner – Last Days Survival Guide.
- CDs – Rick Renner – The coming of the antichrist.
Vidéos à rechercher (*):
En anglais
- YouTube – Renner Ministries – A Worldwide Mutiny Against God – Rick Renner.
- YouTube – Renner Ministries – The Coming of the Antichrist – Rick Renner.
- YouTube – Renner Ministries – Who Hinders These Developments Now? – Rick Renner.
- YouTube – Renner Ministries – When the Restrainer is Removed – Rick Renner.
- YouTube – Renner Ministires – Jesus will destroy the Antichrist – Rick Renner.
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant le titre mentionné sur internet.
- Image mise en avant : image sans droit et modifiée.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)