6-La statue de Nebucadnestar – Les pieds

6-La statue de Nebucadnestar – Les pieds


Version audio de l’article

Symboles autour de la statue de Nebucadnestar

Gemmes

Dans le livre de Daniel, le roi Nebucadnetsar eut un rêve. Il vit une statue à son image constituée de différentes matières.

Les théologiens pensent que chaque partie et matière de la statue annonçait les royaumes à venir, comme Daniel, le prophète en donne l’explication au roi dans son livre.

Cet article a pour sujet les pieds de la statue.

Pour voir les autres articles sur ce sujet, cliquer sur le lien correspondant :

Selon la Bible

Le rêve

Le roi vit une statue immense d’un aspect terrifiant ayant une matière différente dans plusieurs sections.

Les jambes sont de fer, et les pieds en partie de fer et d’argile.

Daniel 2 verset 33.

  • (…) ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile..

Interprétation de Daniel au sujet des pieds

Daniel voit les deux jambes comme un quatrième royaume qui brisera et rompra tout.

Daniel 2 versets 41 à 43.

  • Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.
  • Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
  • Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

Les pieds

La dernière partie de la statue – les pieds et ses dix doigts de pieds : cela correspond à dix royaumes qui couvriront toute la Terre.

Mais ces pieds proviennent du reste de la statue : du royaume de Babylone jusqu’à l’empire grec, romain puis de la scission entre l’orient et l’occident.

Nous devrions donc retrouver ces mêmes royaumes dans les pieds.

Les symboles

L’argile et le fer

La Bible parle aussi du dernier royaume qui sera sur la Terre avant le retour de Jésus : il est symbolisé comme étant un mélange d’argile et de fer. L’argile vient de la Terre. Adam, le premier homme, a été fait à partir d’argile, de la terre (2).

La Bible précise que ces deux éléments, le fer et l’argile ne se mélangent pas. Il y aura donc à la fois une force conquérante (le fer) associée à une fragilité humaine (l’argile).

A voir aussi:  5-La statue de Nebucadnestar – Les Jambes

Daniel 2 verset 43 précise :

  • Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

L’animal terrible aux grandes dents de fer

Daniel 7 verset 7 nous donne une autre information au sujet de ce royaume :

Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.

Cette bête monstrueuse qui a de grandes dents de fer et symbolisant déjà l’empire romain a dix cornes. Dix, comme le nombre de doigts de pied. Cela confirme bien le lien entre l’ancien empire romain et ce qui va arriver de nos jours.

Le livre d’Apocalypse ajoute une autre information :

Apocalypse 17:12

  • Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.

Ces dix cornes seront dix rois du temps de celui que l’on surnomme l’antichrist. Ce dernier sera un dictateur global qui agira sous l’influence du diable qui lutte contre Dieu.

Mais cette bête terrible continuera de broyer des territoires pour faire des conquêtes et pour se les approprier.

Cela semble confirmer les paroles de Jésus qui annonçait ce qui allait arriver à la fin des temps :

Matthieu 24 versets 6 à 8.

  • Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
  • Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

Coïncidence ?

Est-ce une coïncidence que …

  • La Communauté Européenne a été créé en 1951 par le traité de Paris sous le nom de « Communauté européenne du charbon et de l’acier» (CECA). Le charbon provient du bois (terre) et l’acier est un alliage de fer et de carbone (le carbone provient de composés organiques animales et végétales) là encore la terre et le fer). En 1965, le traité de Bruxelles a fusionné la partie exécutive de la CECA, de l’Euratom avec ceux de la CEE pour devenir un des trois piliers de l’actuelle Union Européenne (UE).
  • Les deux symboles de matériau du pied correspondent aux éléments qui se trouvent derrière les symboles du communisme : la Faucille et le Marteau ?
    Si on regarde ce que signifie la Faucille et du Marteau, la Faucille est utilisée pour moissonner la terre et le Marteau, utilisé pour forger le fer. La Faucille représente officiellement les paysans et le marteau le prolétariat ouvrier pour le secteur industriel.
A voir aussi:  L'expérience de prison de l'Université de Stanford

Le rapport sur dix royaumes planifiés par le Club de Rome

Le 17 Septembre 1973, le Club de Rome publia un rapport intitulé “Regionalized and Adaptive Model of the Global World System“ (Modèle regional et adapté du système global Mondial). Les auteurs sont Eduard Pestel et Mihajlo Mesarovic.

Ce rapport révèle les intentions du Club de Rome de diviser le monde en dix régions appelées “Royaumes” économicopolitiques. Ceux-ci seraient unifiés sous la direction d’un unique dirigeant mondial.

La liste du découpage mondial se présente comme suit:

  1. Amérique du Nord (USA et Canada).
  2. Europe de l’Ouest.
  3. Japon.
  4. Australie et Afrique du Sud.
  5. Europe de l’Est avec la Russie et la Mongolie.
  6. Amerique Latine.
  7. Afrique du Nord et le Moyen Orient.
  8. Partie centrale de l’Afrique.
  9. Asie du Sud et du Sud-Est (Inde et pays autour).
  10. Asie centrale (Chine).

L’objectif énoncé dans le rapport est de mieux contrôler la croissance démographique du monde.

Que faut-il retenir ?

Si nous regardons l’actualité, nous entendons de plus en plus un vocabulaire remis au goût du jour et qui vient du communisme/socialisme :

  • Nouvel Humanisme.
  • Mettre les biens en commun.
  • Vivre ensemble, vie sociale.
  • Maison commune.
  • Pacte associatif.
  • Convergence globale.
  • Village universel.
  • Et cetera.

On nous insuffle l’idée que l’on ne peut plus revenir au monde d’avant et qu’il faut tout remettre à plat : faire une grande réinitialisation de l’économie, et donc de notre manière de fonctionner. D’ailleurs, le pape a proposé un pacte mondial de l’éducation pour que les nouvelles générations s’y conforment au plus vite. Et il y a bien d’autres sujets : avoir un ID mondial qui permettra aussi de gérer un système de santé mondial.

Cela soulève des questions : qui a pris ces décisions ? Est-ce que les peuples sont impliqués dans ces décisions ? Sommes-nous toujours en démocratie ou gouvernés par une entité non officielle ?

Il est intéressant de noter que la volonté exprimée de « tout remettre à plat » reprend des éléments d’une idéologie qui a déjà été exprimée par le passé mais personne ne fait le lien. Les pieds de la statue conservent un élément des jambes : le fer. Et ils ne fusionneront jamais comme pour indiquer qu’il y aura toujours la séparation entre l’Orient et l’Occident.

A voir aussi:  3-La statue de Nebucadnestar – Le torse

A vous maintenant de réfléchir là-dessus !

Statue de Nebucadnestar : la chronologie

 

Ce que dit la Bible

 

Commentaires

Ecritures

Daniel décrit le dernier (quatrième royaume) qui sera sur Terre avant le retour de Jésus.

 

Le mot ‘fer’ est clair en Hébreu (c’est bien du fer).

Référence Strong en Hébreu 6523.

 

Le mot ‘argile’ בַּחֲסַ֥ף (ba·ḥă·sap̄)

Référence Strong en Hébreu 2635: Argile, tesson de poterie.

Daniel 2 versets 40 à 43.

Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.

Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.

Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

Le mot ‘poussière’

עָפָר֙ (‘ā·p̄ār)

Référence Strong 6083: poussière, argile, poudre, mortier, cendre, terre, boue…

Genèse 2 verset 7.

L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Sources externes

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – KidFlix [FR] – Ancien Testament | Daniel et les rêves du roi | Episode 34 Complet | Dessin animé.

En anglais

  • YouTube – talkGOD – Prophet Daniel’s interpretation of the dream of Nebuchadnezzar, King of Babylon had.

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image sans droit modifiée.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings