Histoire

Une nation chrétienne

Pas d’audio pour cet article

Gemmes

Une nation vient de se déclarer « pays chrétien » dans sa Constitution ! C’est le seul au monde à l’avoir fait !

Pour quelles raisons ont-ils pris cette décision et quelles en sont les conséquences ?

Suivez-nous !

L’histoire

Le 12 mars 2025, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a officialisé son identité chrétienne. Un nouveau cap pour ce pays d’Océanie qui compte de près de 11 millions habitants majoritairement composé de plus de 90 % de chrétiens. L’amendement, qui modifie le préambule de la Constitution, a été voté à une large majorité – 80 voix pour et quatre contre.

Ce nouvel amendement reconnaît « Dieu le Père, Jésus Christ, le Fils et le Saint Esprit, en tant que Créateur et soutien de la totalité de l’univers et comme étant la source de toutes les puissances et autorités. »

Dans la section 1 du 5ème objectif du préambule, ils affirment l’identité chrétienne de leur pays, reconnaissant aussi la Bible comme étant le symbole national (section 3).

La Papouasie de Nouvelle Guinée vient donc d’officialiser un tournant dans leur histoire déjà riche en héritage chrétien.

Lors du vote de cette modification d’amendement, le Premier Ministre, James Marape a exprimé sa joie :

  • « Je suis très heureux que cet amendement constitutionnel ait finalement reconnu notre pays comme étant chrétien. »

Il poursuit :

  • “cela reflète au plus haut point le rôle que les églises chrétiennes ont joué dans le développement national. Les communautés, les églises, les groupes de sociétés civiles à travers le pays étaient engagées dans des discussions avec les membres du parlement et ont largement soutenu ce changement de constitution. »

 

Mr Marape a mis l’accent sur les implications historiques -et toujours d’actualité- des églises chrétiennes pour contribuer à l’unité du pays qui pratique toujours plus de 800 dialectes sur son territoire.
  : « avec une telle diversité, de dialectes, de cultures et d’affiliations tribales, personne ne peut objecter le fait que les églises chrétiennes ont ancré notre pays dans une unité et l’a rassemblé » – explique-t ’il.
Il a tenu aussi à préciser que les églises ont joué un rôle de développement local là où la présence du gouvernement était limitée.
Le Premier Ministre a ajouté que cette modification d’amendement n’empêche pas les individus de pratiquer une religion non chrétienne, citant en exemple l’islam et l’hindouisme.
La section 45 de leur Constitution leur offre, en effet, une protection sur la liberté de conscience, de pensée et de religion.

Selon la Bible

On pourrait croire que le monde chrétien se réjouirait, mais cette décision n’est pas du goût de tous.

Curieusement, l’église catholique s’est déclarée contre cette modification (2) avant même qu’elle ne soit votée, estimant qu’il y aurait un risque de zèle des autorités qui pourraient, à la longue, forcer les habitants à pratiquer le christianisme, comme, par exemple, aller à l’église le dimanche.

Mais, n’est-ce pas vrai pour tous les pays qui ont déclaré une religion officielle ou la laïcité ?

L’autre argument donné est qu’un pays ne peut pas utiliser une structure « chrétienne » tout en ayant des pratiques de corruption.
Veulent-ils attendre que la nature humaine devienne parfaite ? Même pendant le Millénium, la Bible dit qu’il y aura des « pécheurs ».

Dans la description du millénium, voici ce que le prophète Ésaïe a écrit :

Ésaïe 65 verset 20.

  • Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

Le mot « pécheur »

וְהַ֣חוֹטֶ֔א (wə·ha·ḥō·w·ṭe)

Réf. Strong 2398: pécher, manquer, manquer la voie, encourir la culpabilité.

 

Le mot « maudit »

יְקֻלָּֽל׃ (yə·qul·lāl)

Réf. Strong 7043: diminuer, maudire, mépriser.

 

Certains émettent l’hypothèse que les personnes qui n’ont pas eu le temps de vivre sur la Terre vivront pendant le Millénium en devant faire le même choix que nous avons tous à faire : choisir le bien ou le mal, Dieu ou satan.

Maintenant, est-ce important de déclarer un pays « chrétien » ?

Tous les pays déclarent au minimum une religion d’état. La France, a opté pour la séparation de l’église et de l’Etat et s’est déclarée comme « pays laïque ».

Selon la définition officielle mise sur le site du gouvernement français (3) :

  • « La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
    La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. »

 

Pourtant, dans des pays dits « laïques », nous voyons de plus en plus de maires ou autres autorités, faire enlever des croix, interdire des pratiques comme chanter des cantiques de Noël hors de leurs églises et la liste s’allonge…

Les dérives, le zèle sectaire se trouvent partout… C’est la nature humaine de chercher à imposer « sa croyance » !

La laïcité, c’est se séparer de toute religion. Mais c’est déjà une croyance en soi ! C’est la décision de ne pas mêler Dieu au gouvernement du pays.

Or, que dit la Bible ?
Voici les instructions que Dieu a données à Israël lorsqu’ils eurent envie de faire comme les autres pays : avoir un roi.

Deutéronome 17 versets 18-20.

  • Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites.
    Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances; afin que son cœur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël.

 

Dieu a PERMIS qu’Israël ait un roi. Au début, Dieu voulait que les dirigeants des pays se tournent vers Lui pour obtenir Ses instructions et Sa protection (5).

Dans les livres de Samuel, Chroniques, Rois, ont peut voir la chute ou l’élévation de rois suivant qu’ils ont suivi Dieu ou pas :

Le roi David (4) :

Psaumes 47 verset 7.

  • (47:8) Car Dieu est roi de toute la terre: Chantez un cantique!

Or

1 Samuel 18 verset 5.

  • David allait et réussissait partout où l’envoyait Saül; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.

Lorsque des gouvernements ne voulaient plus que Dieu règne sur eux, voici ce que Dieu a dit :

Jérémie 2 verset 13.

  • Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau.

On voit un phénomène qui se répète tout au long de la Bible : Dieu élève ou abaisse les hommes, suivant qu’Il le suive ou pas :

1 Samuel 2 verset 7.

  • L’Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève.

Psaumes 75 verset 7.

  • Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre.

Deux exemples :

1 Samuel 15 verset 26.

  • Samuel dit à Saül: Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l’Éternel, et l’Éternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël.

2 Rois 18 verset 7.

  • Et l’Éternel fut avec Ézéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d’Assyrie, et ne lui fut plus assujetti.

La Bible annonce même que chaque nation sera jugée « brebis » ou « bouc » à la fin des temps :

Matthieu 25 versets 31-34 ; 41.

  • Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
    Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
    (…)
    Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

 

Que faut-il retenir ?

Nous avons tous un choix

Deutéronome 30 verset 19.

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

C’est non seulement un choix qui se fait au niveau de l’individu, mais aussi au niveau du pays. La preuve : des pays ont bien déclaré une religion d’état qui est aussi pratiquée au niveau de leur gouvernement.

Aucun pays est neutre – même pas ceux qui se disent « laïques ». Il n’y a que deux camps : ceux qui veulent un dieu et ceux qui n’en veulent pas au niveau de leur gouvernement.
Et ce choix se reflètera d’une manière ou d’une autre au niveau de tous les secteurs du pays d’autant plus que la Bible précise qu’un pays est béni ou non en fonction de ce choix…

Qu’en pensez-vous ?


Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (4)

C’est le roi David qui chante ce psaume à Dieu !

Psaumes 44 verset  4
O Dieu! tu es mon roi: Ordonne la délivrance de Jacob!

Psaumes 47 versets 6-7
Chantez à Dieu, chantez! Chantez à notre roi, chantez! Car Dieu est roi de toute la terre: Chantez un cantique!

Référence (5)

Israël rejeta Dieu comme roi.

Deutéronome 8 versets 6-9.

Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel.
L’Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.
Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Égypte jusqu’à ce jour; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux.
Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.

 

Sources externes

Références:

  • Référence (1) – source de la décision du parlement de Nouvelle Guinée : constitutionnet (.org) page /news/papua-new-guineas-parliament-amends-constitution-declare-christian-identity
  • Référence (2) asiapacificreport (.nz) page /2025/07/03/catholic-church-warns-against-png-declaring-itself-a-christian-country
  • Reference (3) – définition de la laïcité : info.gouv (.fr) page /organisation/laicitegouvfr/qu-est-ce-que-la-laicite

 

Articles:

En anglais

  • nit (.com.au) page /24-03-2025/16972/papua-new-guineas-parliament-formaly-recognises-christianity-as-religion-of-the-nation

 

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince en français : Vivre sans stress

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings