Le chant des étoiles et la Bible

Le chant des étoiles et la Bible


Version audio de l’article

Gemmes

Dans le livre de Job, Dieu répond à la souffrance et quête d’un homme qui se prénomme Job. Il lui parle des étoiles qui chantent (**).

  • Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?

Dans le Psaumes 65 :8, la Bible indique que l’orient (dans le sens « lever du Soleil ») et l’occident (dans le sens « coucher du Soleil) sont remplis d’allégresse :

  • Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient de tes prodiges; Tu remplis d’allégresse l’orient et l’occident.

Un chant unique par étoile

Les astrophysiciens, vers les années 1960, ont découvert que le soleil produit des ondes acoustiques. On peut comparer cela aux séismes terrestres qui proviennent du déplacement des plaques et d’autres phénomènes dans l’écorce ou le manteau de la Terre. Ce sont ces secousses qui génèrent des bruits et sons intenses. Ces derniers diffèrent suivant la densité à traverser ce qui permet de faire des calculs et d’obtenir un modèle pour visualiser ce qui se passe à l’intérieur de ces couches.

Cette même technique est appliquée au Soleil. Elle permet d’analyser la vitesse du son dans le Soleil à diverses profondeurs. Les scientifiques peuvent alors générer un modèle sachant que c’est plus difficile, car les secousses peuvent se déclencher n’importe tout contrairement à la Terre qui a des zones bien précises et identifiées.

Quelques années plus tard, on s’est aperçu que chaque étoile émet un son unique car elles agissent comme une caisse de résonnance. Par exemple, celui du Soleil correspond à 440 Hz, ce qui nous donne un sol dièse.

Bien sûr, ce ne sont pas des sons que nous pouvons entendre avec nos oreilles.

Mais grâce à des instruments pointus, les astrophysiciens sont en mesure d’analyser et de déterminer le son venant des vibrations.

Est-ce une science ?

De ces observations et études, deux sciences ont été fondées :

1-L’héliosismologie

L’étude des modes de vibration, des mouvements sismiques du soleil est devenue une science : l’héliosismologie.

Cette science étudie le Soleil qui est un véritable laboratoire de physique atomique et subatomique.

Les analyses ont permis de déterminer la stratification interne du Soleil grâce au profil de la vitesse du son. Ils ont pu étudier le problème du déficit de neutrinos solaires qu’ils expliquent par la découverte de l’existence d’oscillations qui transforment les neutrinos de manières différentes. Tous les détecteurs n’arrivaient pas à le déceler.

Les propriétés du plasma solaire sont testées en détail. Cette science a pu révéler la complexité de la dynamique interne du Soleil.

2-L’astérosismologie

Une autre discipline, plus récente, est dédiée à la mesure des sons venant d’étoiles se trouvant à des dizaines d’années-lumière : l’astérosismologie. Il s’agit simplement de la même technique de l’héliosismologie appliquée aux autres étoiles.

Selon la Bible

La Bible indique que pratiquement tous les éléments de la création chantent d’allégresse !

Esaïe 44 verset 23.

  • Cieux, réjouissez-vous! car l’Éternel a agi; Profondeurs de la terre, retentissez d’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres! Car l’Éternel a racheté Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël.

Que faut-il retenir ?

La science étudie les vibrations dans bien des domaines.

Si on creuse le sujet (j’en garde pour d’autres articles !), on s’aperçoit que Dieu a mis un chant dans toute sa création !

On pourrait parler aussi de « vibrations » et étendre le sujet sur les vibrations de la Parole.

En effet, il est intéressant de noter que la Bible indique que Dieu créa l’univers, notre Terre et tout ce qu’elle contient par la puissance de la Parole.

La fameuse phrase que tout le monde connaît : « Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. » (Genèse 1 verset 3).

Il y a bien un chant dans les étoiles…

Si toute la création chante, alors nous devons veiller à toujours avoir un chant dans notre cœur !

Psaume 42 au verset 8 nous révèle que nous avons même en nous des chants que nous adressons à Dieu. (« un chant » est la signification d’origine en Hébreu qui se trouve derrière les mots « ses louanges ») :

  • Le jour, l’Éternel m’accordait sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie.

Notes

(**) Job 38, verset 7.

Voir le détails de l’origine des mots dans les versets en Hébreu dans la section « En savoir plus… » ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

En hébreu : « éclataient en chants d’allégresse » est־ (bə·rān-).

Référence Strong en Hébreu 7442 : Pousser des cris, chanter des louanges, remplir de joie, chants d’allégresse, se réjouir, avoir de l’allégresse, célébrer, être subjugué, cris de joie, cri, crier, triompher, éclater, joyeux, chanter, gémissements.

Job 38 verset 7.

Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?

Ses louanges : en hébreu, c’est [שִׁיר֣וֹ] (šî·rōw)

Référence Strong en Hébreu 7892: Chants, cantiques, chantre, chanter, musique, autres instruments, instruments faits en l’honneur de l’Eternel, musiciens, chansons, chanteur.

Psaumes 42 verset 8.

Le jour, l’Éternel m’accordait sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie.

L’orient et l’occident

Ces mots sont traduits aussi par « le matin et le soir » ou « le lever du soleil et le coucher du soleil ».

Le mot « orient » : בֹ֖קֶר (ḇō·qer)

Référence Strong en Hébreu 1242 :                Matins, lendemain, demain, jour, point du jour, orient, bientôt, aurore.

Let mot « occident » : וָעֶ֣רֶב (wā·‘e·reḇ). Référence Strong Hébreu 6153. Soir, soirs, entre les deux soirs, nuit, occident, soirée, Arabie, Arabes, espèce.

 

Allégresse : Il s’agit du même mot grec que dans Job 38 verset 7.

Psaumes 65 verset 8

Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient de tes prodiges; Tu remplis d’allégresse l’orient et l’occident.

 

Sources externes

Sites web

En Français

Livres/musique

  • Odile Jacob – La nouvelle musique des sphères – Livre. Sylvie Vauclair, astrophysicienne renommée, et Claude-Samuel Lévine, musicien concertiste et compositeur, spécialiste des ondes Martenot et du thérémine, se sont associés dans cet ouvrage.
  • YouTube – Claude-Samuel LevineLa nouvelle musique des sphères – Musique.
  • Jeno Keuler et Zoltán Kolláth – Stellar Music No. 1. (Zoltán Kolláth a sa musique sur YouTube).
  • Arthurs Eddington – The internal constitution of the stars. A émis la théorie utilisée par l’héliosismologie 40 ans avant que cela n’arrive.

Articles

En Français

En anglais

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • Bonnebidaud.tv – Le chant des étoiles mortes (reconstitution de l’explosion d’une étoile le 4 juillet 1054 observée par les astronomes chinois… voir la description de cette vidéo).
  • Jacq35000 – Sons d’étoiles à neutrons (pulsars).

En anglais

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Les étoiles – Pxhere.com – CC0 Domaine public – Gratuit pour un usage personnel et commercial.

Laisser un commentaire