Qu’est-ce que l’enlèvement de l’église ?

Enlèvement de l'église: qu'est-ce que c'est?


Version audio de l’article

Gemmes

Quelle surprise ! Wikipédia a un article sur l’enlèvement de l’Eglise !

Sauf qu’il dit que cela fait partie du christianisme évangélique. Non : ce concept est très ancien ET dans la Bible.

Je vous fais grâce du débat sur « quand » cet enlèvement va survenir. Ce n’est pas le plus important (sauf pour ceux qui souhaitent échapper au présent !).

Il y a, en effet, ceux qui pensent que cela va arriver avant, d’autres, pendant et d’autres, après ce qu’on appelle « la Grande Tribulation ». Ce sera pour un autre article !

Nous allons juste regarder la signification des versets qui ont un lien avec l’expression : « enlèvement de l’Eglise ».

Bof ! Ce n’est pas dans la Bible

Oui. Correct. L’expression « enlèvement de l’Eglise » n’est pas dans la Bible. Tout comme l’expression « Trinité », qui, pourtant, est pratiquement un concept reconnu par toutes les dénominations chrétiennes.

Il s’agit donc d’une terminologie que l’on a attribuée à un phénomène qui est brièvement mentionné dans la Bible.

On le trouve dans 1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 16 et 17.

Par contre « enlevés avec eux », « oui » !

Le contexte de l’enlèvement de l’Eglise

Mais regardons d’abord le contexte en commençant par le verset précédent (15).

Verset 15

Ce verset dit : « Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. »

Les vivants ne devanceront pas ceux qui sont morts. En Grec, « les vivants » indiquent ceux qui sont physiquement vivants. Une interprétation élargit le sens à ceux qui seraient « spirituellement » vivants, en contraste avec des croyants qui seraient plutôt « froids » ou « tièdes ».

La fin des temps, l’époque que nous sommes en train de vivre, annonce une série d’événements précis.

Jésus, déclare, à divers moments, à ses disciples, qu’il y aura :

  • De « faux Christ » : des personnes qui essaieront de se faire passer pour Lui. Ces personnes chercheront à détourner le maximum de gens -dont les croyants qu’Il met directement en garde- vers des faussetés.
  • Une diminution de l’amour. Apparemment, cette tromperie, leurs enseignements et les circonstances vont diminuer l’amour presque partout dans le monde et inciter les gens au mal (iniquité).
  • Peu de véritables croyants. Dans l’Apocalypse, Jésus réprimande sévèrement les croyants qui sont devenus tièdes : ils pensent n’avoir besoin de rien et ne se remettent pas en cause.
  • Diminution de la foi. Un autre verset, qui fait froid dans le dos, semble confirmer le fait qu’il y aura peu de croyants « remplis de vie » (bouillants) : Luc 18 verset 8b Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
  • Les hommes seront sensuels (sans le sens où ils ne marcheront pas selon l’Esprit de Dieu mais selon leurs cinq sens).

Le livre de Jude décrit la moralité et les valeurs que l’humanité aura à ce moment-là.

Continuons avec le verset 15. « Nous, les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur ». « Restés » en Grec indique des « survivants, ceux qui sont restés en arrière ». En gros, un reste de personnes qui est encore bouillant pour le Seigneur ou un groupe de croyants qui n’est pas mort physiquement, suivant l’interprétation qu’on en fait.

Le passage mentionnant l’enlèvement de l’Eglise

Voyons maintenant les versets 16 et 17 de 1 Thessaloniciens chapitre 4.

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Le Seigneur va descendre du ciel en tant que chef militaire en hurlant Ses ordres (en Grec : « avec un ordre retentissant »). Son objectif : rassembler et motiver ses troupes ! C’est un cri de guerre !

« et les morts en Christ ressusciteront premièrement ». En Grec, le mot « mort » parle bien de « cadavre ».

Ceux qui sont donc déjà morts et enterrés vont ressusciter en premier.

En Grec, le mot (harpagēsometha) -qui mentionne le fait d’être enlevés-, indique la notion d’être arraché d’un danger imminent.

Ce mot est le même utilisé lorsque les anges ont attrapé Lot, sa femme et ses deux filles pour les faire sortir de la ville de Sodome en urgence. Lot traînait à sortir de la ville qui était sur le point d’être détruite.

Cela confirme bien que le contexte de l’enlèvement de l’église se fera dans des circonstances très difficiles pour les croyants.

Il y a-t’il d’autres passages ?

Oui. D’autres passages confirment « ce mystère ».

  • Jésus mentionne une parabole où une personne sur deux sera enlevée (Luc chapitre 17).
  • Paul annonce ce mystère : celui où nous serons tous changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La mort sera engloutie par la vie ! (1 Corinthiens chapitre 15).
  • Paul réconforte les Thessaloniciens de ce que « la venue de notre Seigneur et de notre rassemblement auprès de lui » n’est pas encore arrivé. Et il leur explique quelles sont les conditions pour que cela arrive (2 Thessaloniciens chapitre 2).
  • Certains font un parallèle entre Noé et sa famille qui trouvent refuge dans l’arche (symbolisant les croyants) avant que le déluge (jugement symbolisant la Grande Tribulation) ne tombe sur la Terre (Genèse chapitre 5).

Version des versets de 1 Thessaloniciens selon le Grec

Chaque mot grec contient une ou plusieurs images que l’on peut élaborer davantage. Si on met toutes les significations des mots grecques, cela donne quelque chose comme ce qui suit :

Verset 15

« Nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : ceux qui sont physiquement vivants et qui auront survécu à tout,  je veux parler du reste qui sera demeuré au moment de la venue du Seigneur. Ce reste survivant et rempli de vie ne précéderont pas ceux qui sont déjà morts ».

Verset 16

« Car le Seigneur, en personne, descendra du ciel pour prendre les choses en main, en lançant un cri puissant (un ordre militaire) qui mettra les Saints debout, les galvanisant à agir. En même temps, la voix tonitruante de l’archange et la trompette retentissante de (guerre de) Dieu se feront entendre (indiquant que les ennemis ont perdu et que la victoire totale est sur le point d’arriver). Les morts en Christ se tiendront immédiatement sur leurs pieds, ressuscités pour un statut royal. Cette résurrection sera la priorité avant qu’une autre action soit entreprise ».

Verset 17

« Et alors (à ce moment précis – en synchronisation), nous, ceux qui seront (spirituellement) en vie et qui auront survécu à tout – je veux parler du reste qui sera demeuré à ce moment-là- seront arrachés d’un danger imminent d’un seul coup ensemble – pour rencontrer le Seigneur et ceux qui auront été ressuscités dans l’atmosphère. Il nous fera un accueil royal en guise de bienvenue et nous serons pour toujours avec le Seigneur ».

Que faut-il retenir ?

L’enlèvement de l’église est un événement que tout croyant devrait attendre avec joie. Il ne faut pas confondre avec son autre venue, à l’ultime bataille d’Armageddon (là encore, il y en a qui pense qu’il n’y aura qu’un seul retour du Seigneur… un autre débat !).

Cependant, si on n’est pas d’accord sur le nombre de retour du Seigneur, une chose est sûre : si les circonstances deviennent de plus en plus difficiles, le Seigneur nous donne une espérance vivante et un énorme réconfort : celui d’être arraché au danger et de vivre un jour avec Lui pour l’éternité dans une vie bien meilleure.

En effet, au verset 18, Paul dit : « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. ».

Le contexte indique qu’il s’agira de circonstances très difficiles, surtout si cet enlèvement est pour arracher les croyants à un danger imminent (selon ce que dit le Grec dans la version d’origine).

Jésus a donné plusieurs recommandations ordonnant aux croyants de demeurer en Lui (Jean 15). Paul, dans ses épitres, encourage les croyants à s’exhorter les uns les autres à ne pas abandonner leur assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

Petite remarque : certains prévoient un scénario catastrophe avec des accidents de voitures, crash d’avions set bien d’autres catastrophes suite aux personnes qui auront été enlevées d’un seul coup.

Dieu est un dieu de vie et non de destruction. Je pense que l’enlèvement de l’église sera au moment « parfait » pour chacune des personnes qui sera enlevée. S’il y a des accidents et catastrophes, ce sera uniquement suite à la panique de certaines personnes et causé directement par la disparition des personnes. Je n’ai pas de versets pour appuyer cette idée… Le futur dira ce qu’il en sera.

L’avez-vous accepté comme Seigneur et Sauveur ? Voici un lien vers une prière.

 

Cet article fait partie de la série sur l’enlèvement de l’église :

  • « Qu’est-ce que l’enlèvement de l’église ? » – 1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 16 et 17.
  • « Juste avant l’enlèvement de l’église… » – 2 Thessaloniciens 2, versets 1 et 2.
  • « Enlevés en un clin d’œil » – 1 Corinthiens 15 versets 51 et 52.
  • « Mutinerie avant la manifestation de l’antichrist » – 2 Thessaloniciens 2, versets 3 à 8.

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Verset 15

1 Thessaloniciens 4 :15

« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. »

Il indiquerait, selon une interprétation, qu’il y aurait un reste de croyants, peu nombreux (survivants), vibrants de foi.

Jésus, dans le livre de Matthieu au chapitre 24, annonce une série d’évènements à ses disciples pour décrire ce qui va arriver dans ce que l’on appelle « la fin des temps » (notre époque).

Mots dans le verset

Commentaires

Mot Grec

Nous les vivants

Il s’agit des personnes qui ont une vie vibrante (spirituellement vivant -pas seulement en vie physiquement).

ζῶντες (zōntes)

Strong grec 2198.

Etre vivant, en vie, (opposé à ceux qui sont morts) vibrant de vie (spirituellement).

Restés (pour l’avènement).

 

Cela décrit des survivants, possible qu’il s’agisse d’un reste de personnes (peu nombreuses).

περιλειπόμενοι (perileipomenoi)

Strong grec 4035.

Laisser en arrière. Être laissé en arrière, rester, survivre.

Pour (l’avènement)

Ce qui est décrit juste avant 

εἰς (eis)

Strong grec 1519. Jusqu’à, au lieu/moment ; dans, en, à…

Si on s’en tient au texte grec, il y aura donc un petit groupe de croyants qui survivra et qui continuera à vibrer de Sa vie.

Les autres vont se laisser happer par la séduction de l’iniquité ou par les soucis de la vie.

Si je décortique ce dernier verset dans sa langue d’origine, le Grec, les mots clés important indiquent ce qui suit :

Verset 16

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Mots dans le verset

Mot Grec

Va descendre

καταβήσεται (katabēsetai)

Strong grec 2597. Descendre du ciel ou de plus haut.

La partie « Kata » donne le sens de descendre pour prendre control sur la situation.

« À la voix d’un archange » dans les traductions française.

Mais en Grec, c’est littéralement : avec un ordre fort.

« La voix de l’archange » est mis après un « et » indiquant en premier, le cri de Jésus, puis la voix d’un archange.

ἐν (en) = avec

Strong grec 1722.

κελεύσματι (keleusmati) = un ordre fort.

Strong grec 2752. Un ordre, un appel, un signal donné. La racine « Keleu » veut dire : cri d’incitation.

« La voix d’un archange qui vient après un deuxième « et » en grec.

 

φωνῇ (phōnē) = la voix

Strong grec 5456. Voix, cri, bruit, parole, retentissante, son, langue, langage.

ἀρχαγγέλου (archangelou)= d’un archange.

Strong grec 743. . Un ange supérieur, un archange, un ange ayant le rang de chef.

Trompette

 

σάλπιγγι (salpingi)

Strong grec 4536. Une trompette, le son d’une trompette.

Ce mot grec est toujours utilisé dans le contexte d’une bataille. Il s’agit d’une trompette sonnée au début d’une bataille annonçant la guerre et l’intention d’aller jusqu’au bout pour écraser l’ennemi.

Ressusciteront premièrement

ἀναστήσονται (anastēsontai)

Strong grec 450. Ressusciter d’entre les morts, se lever, apparaitre, s’élever ; se ternir (à nouveau) debout sur ses pieds.

Verset 17

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Mots dans le verset

Mot Grec

Qui seront restés

περιλειπόμενοι (perileipomenoi)

Strong grec 4035.

Restés. Laisser en arrière, demeurer, survivre.

Nous (serons tous ensemble) enlevés.

 

Même mot que dans l’histoire de Sodome où les anges se sont saisi de Lot et de sa famille pour les arracher à la destruction (Genèse 19 :16).

 

ἁρπαγησόμεθα (harpagēsometha)

Strong grec 726.

S’emparer, enlever, ravir, arracher.

(dans un contexte d’arracher à un danger imminent).

Tous ensemble

ἅμα (hama)

Strong Grec 260.

Ensemble, avec, au même moment, en même temps ; en synchronisation ; au même moment précis.

A la rencontre

ἀπάντησιν (apantēsin)

Strong grec 529. Une rencontre, rencontrer.

Le contexte technique de ce mot est : une rencontre lors d’une grande réception à l’attention de dignitaires royaux nouvellement arrivés.

Dans les nuées

νεφέλαις (nephelais)

Strong Grec 3507.

Un nuage, nuée.

Dans les airs

ἀέρα (aera)

Strong Grec 109. Air, couche basse de l’air où nous respirons = atmosphère.

 

Autres versets

Commentaires

Ecritures

Jésus va revenir pour nous délivrer de la colère à venir.

1 Thessaloniciens 1 versets 9 et 10.

Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

 

Ceux qui dorment : c’est une manière de dire que ceux qui sont chrétiens ne meurent pas : ils s’endorment. Car, selon la Bible, on se réveille (ressuscite) pour une vie après la mort.

1 Thessaloniciens 4 versets 13 à 18.

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.

14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Jésus indique, qu’à la fin des temps, l’amour se refroidira à cause de l’augmentation de l’iniquité (le mal).

Matthieu 24 verset 12.

Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Avant que l’amour diminue dans le monde, il y aura des gens qui essaieront de se faire passer pour le Christ et qui tromperont beaucoup de gens.

Matthieu 24 versets 4 et 5.

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Un verset qui secoue : Jésus se demande s’Il trouvera encore de la foi lorsqu’il reviendra sur la terre !

Luc 18 verset 8b Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Jésus reprend les croyants qui sont devenus tièdes.

Apocalypse 3 versets 15 à 19.

Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!

Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

Le même mot grec harpagēsometha désignant l’enlèvement de l’église est utilisé dans le passage où Lot et sa famille sont « saisis » par les anges pour l’arracher au danger de la destruction imminente de Sodome, car Lot tardait.

Genèse 19 verset 16.

Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.

Paul encourage les croyants à s’encourager les uns les autres et à être persévérant. Il faut tenir ferme dans l’assurance de l’Evangile « jusqu’à la fin ».

 

Hébreux 3 versets 13 et 14.

Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement.

 

Hébreux 10 versets 34 à 36.

En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Jude décrit comment est l’humanité à la fin des temps.

Jude 1 verset 18 et 19.

Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit.

Jésus compare la fin des temps aux jours de Noé. Il nous commande de ne pas regarder en arrière lorsque cela arrivera, pour ne pas perdre sa vie comme la femme de Lot.

 

Luc 17 versets 26 à 36.

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.

 

Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.

Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr.

Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.

En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.

Souvenez-vous de la femme de Lot.

Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.

Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.

De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

Paul annonce ce mystère : celui où nous serons tous changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La mort sera engloutie par la vie !

1 Corinthiens 15 versets 51 à 55.

Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?

Sources externes

Films :

En Français/anglais

Livres

En Français/anglais

  • Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins  – Serie « Left Behind” Editions Tyndale House.

 

Vidéos à rechercher (*)

En anglais

  • YouTube -Renner ministries – The Rapture – Home Group.
  • YouTube – The Rapture – Chuck Missler – session 1

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article.

 

 

Laisser un commentaire