Un peu plus sur le Grand Reset

Un peu plus sur le Grand Reset


Version audio de l’article

Gemmes

Le Forum Economique Mondial de Davos a un peu plus précisé ce qu’est le Grand Reset. En bon français, nous devrions dire « La Grande Réinitialisation ».

Voulez-vous en savoir plus ?

Table des matières

Les projets en œuvres

Pour en avoir le cœur net, je suis allée directement sur le site officiel du Grand Reset se trouvant sur le site World Economic Forum pour voir ce qu’ils avaient à dire sur ce sujet.

Pour l’historique de ce grand projet, je vous encourage à voir l’article précédent sur le sujet (Le Grand Reset), car il s’agit d’une réflexion longuement mûrie et qui ne surgit pas suite au COVID-19, ce dernier étant la situation parfaite pour le mettre en œuvre.

Regardons ensemble ce que j’ai trouvé sachant qu’il s’agit seulement d’un survol pour avoir une vue d’ensemble sur le grand reset.

Le site officiel du World Economic Forum a des articles plutôt vagues car ils n’indiquent pas les moyens ni les plans détaillés qu’ils comptent utiliser.

On peut relever seulement les « travaux » (ou sous-projets) qui font partis de ce Grand Reset :

Les informations sont éparpillées dans tellement de pages et de sites, que c’est un travail de fourmis à tout regrouper !

Appel aux gens de bonne volonté

SOCIETE – Nom du projet : ID2020

ID et SANTE.

Objectif : avoir un ID digital remplaçant nos documents papiers (passeport, carte d’identité) associé à notre carnet de santé pour prouver que nous aurons bien les vaccins pour faire face aux pandémies.

  • Pour cela, il y aura la mise en place d’une SEULE base de données : la « Covid-19 Trade Facilitation Repository ». Ce ne sera pas seulement pour surveiller les échanges de commerce, mais aussi les voyages des individus. Bref, tous vos déplacements, et les transactions imports/exports y seront enregistrés. Ils indiquent bien que cette base contiendra plus au fil du temps. Cette base est liée au projet CommonPass.
  • Ils indiquent que ne pas prendre le futur vaccin serait une menace car tous, selon eux, doivent le prendre pour que ce soit efficace. Ils vont donc impliquer votre lieu de travail – les sociétés- à vous inciter à le prendre. Juste une question : quelles sont les conséquence(s) si l’on refuse ?
  • Consultations, chirurgie à distance (télémédecine) avec la robotique, l’Intelligence Artificielle (IA) et utilisation d’imprimante 3D seront encouragés.
  • L’Accélérateur thérapeutiques covid-19, fait en collaboration avec la World Health Organization, la Fondation Bill et Melinda Gates, Mastercard, Wellcome Trust et Word Economic Forum a pour effet d’accélérer l’enlèvement des barrières aux médicaments à diffusion mondiale.
  • Projet One Mind at Work pour promouvoir le changement de culture mondial et de surveiller la santé mentale des employés sur leur lieu de travail pendant et APRES covid-19. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont pensé à tout : ils vont mettre en place des solutions technologiques pour veiller sur notre santé mentale pour pallier au fait de devoir rester socialement connecté bien que physiquement distant (on sent qu’ils voient pas la fin des pandémies). Ils vont demander aux sociétés impliquées dans cette démarche à passer une certification et auront des audits pour veiller à ce qu’elles se conforment aux règlements, tirés de :

Je me demande seulement quel sera l’impact sur les petites sociétés de nutrition, santé etc. car cela concerne les « produits digitaux de santé ». La définition qu’ils donnent est : « Equipement, App, médication ou tout autre offre clamant améliorer la santé humaine et qui collecte ou génère des informations sur la santé sous forme digitale. »

  • Projet Open Source CURA – Connected Units for Respiratory Ailments- pour avoir une force internationale d’architectes, d’ingénieurs dans le domaine médical ainsi que des experts militaires pour avoir des containeurs transformés en centre d’unité d’urgence. Cette unité serait équipée de tout ce qu’il faut pour faire face à des pandémies respiratoires (très ciblé, et cela ne promet pas un futur sans pandémie !).
  • Le réseau EPI-BRAIN (Epidemic Big Data Resource and Analytics Innovation Network) est un système de données ayant pour but de réduire les pandémies en faisant des prévisions analytiques utilisant l’intelligence artificielle et le système prédictif et d’auto-apprentissage (machine learning). . Un Sommet mondial est organisé pour le 12 novembre 2020 et un autre – Intelligent Health en septembre 2021. Ce qui est intéressant dans ce nom, c’est que le sigle EPI veut normalement dire Echo-planar Imaging. EPI consiste à recueillir des données sur le cerveau à partir de signaux et en reformer son image de manière digitale. Mais EPI est aussi le raccourcis de « épigénétique ». Bref, est-ce qu’il y aurait l’intention de faire la carte de tous les cerveaux de la planète ?

MOBILITE

  • Un partenariat avec Wunder Mobility est mis en avant par le Word Economic Forum pour inciter les sociétés à utiliser leur système UNIVERSEL afin d’encourager leurs employés d’utiliser une flotte de voitures. Ils veulent réduire le nombre de véhicules et inciter le co-voiturage géré via des Apps comme ceux que l’on connait déjà (Blablacar…).
  • Mettre en place une infrastructure globale de transports au niveau urbain et au-dehors. Cela revient à la notion de centraliser les déplacements des biens et des personnes…

INJUSTICE et RACISME.

  • Faire face au racisme et injustice sociale. Il y a des rumeurs concernant le fait d’adopter le système de « crédit social» actuellement utilisé en Chine grâce à la reconnaissance faciale. Il s’agit d’un système de « bons points » (crédits) que l’on accorde à chaque citoyen qui sont enlevés ou augmentés selon qu’ils se conforment ou non à leurs devoirs civiques. Le côté négatif, c’est que les mauvais élèves sont publiquement affichés sur des écrans géants partout et qu’ils perdent des droits (allant de l’interdiction de voyager à la perte de son travail, amendes, prison…). Un chercheur en IA annonce que ce système a déjà commencé en France

PARITE DES GENRES.

  • Ils ont fait un rapport : Global Gender Gap Report 2020 (rapport global sur les déficiences de la parité du genre 2020). Ils ont le projet « Heure d’orgueil » (Hour of Pride) pour soutenir le mouvement LGBTQI+ en cette période de confinement et de restrictions.

VILLES et URBANISME.

  • Il faut repenser les villes et l’urbanisme (écologie, réduction de carbone, éducation, nourriture etc.).
  • Monseigneur Vigano a mentionné le fait qu’il n’y aura plus de notion de propriété comme de nos jours… Impossible de trouver cette information sur le site du Grand Reset. Les seules informations : celles de sa lettre ouverte envoyée au Président Trump et un projet de loi déposé en janvier 2020 par les députés français pour que le terrain n’appartienne plus aux particuliers. Le terrain devra désormais être loué avec un bail de 99 ans (notion qui existe au Royaume-Uni).

MEDIA – INTERNET

  • Implication des médias pour propager ces projets.
  • Le projet Advancing Global Digital Content Safety veut apporter des solutions pour diminuer le contenu en ligne qui serait néfaste. Des règles seraient mises en place avec des scripts pour demander une modération sur un contenu quand c’est nécessaire (je peux vous dire que ce dernier est déjà en place avec mon site web qui reçoit déjà des demandes de modération !).
  • Le projet Valeur dans les Médias (Value in Media) est d’étudier l’impact de la production, distribution et consommation sur les médias et l’industrie du divertissement. C’est étudier les réactions d’une personne et ce qu’elle est prête à dépenser par rapport à un contenu médiatique. Il s’agit de trouver de nouveaux modèles d’affaires pouvant être propagés dans d’autres domaines. Les sociétés utilisent les médias pour trouver des sources de revenus.

ENVIRONNEMENT – Le SDIS 20 – Substainable Development Impact Summit 2020.

  • Ce plan global veut réaliser ce grand reset en vue de gérer un développement durable pour sauver la planète. Ce projet a pour but de mettre en œuvre l’Agenda 2030 et l’accord Climatique de Paris. Sauver la planète, selon eux, exige une réinitialisation totale de la société et de l’économie.

INDUSTRIE – Ce qu’ils appellent la « 4ème révolution industrielle »

  • Cette 4ème révolution industrielle consiste à utiliser la technologie d’Intelligence Artificielle pour participer à l’éducation et aux prises de décisions.
  • Le monde du travail va être réinitialisé – le Forum The Jobs Reset Summit 2020 a eu lieu en Octobre. Ils cherchent à donner un revenu « égalitaire » (le revenu « universelou revenu de base») afin de ne plus perturber le monde du travail.
  • 5G et AI. Pour faire face aux pandémies Coronavirus (qui est le nom donné à la famille des grippes), ils ont mis en place ce qu’ils appellent « la carte de l’Intelligence Stratégique» (Strategic Intelligence). Ils ont l’intention de créer un réseau mondial avec les technologies d’intelligence artificielle, l’internet connecté via la 5G. Ils veulent tout interconnecter : la mobilité des personnes et des biens, la production et les services. Le but est de couvrir tous les domaines de notre vie pour « tout équilibrer » allant de notre naissance jusqu’à notre vieillesse et décès. Il y a plus de 200 sous-projets. Leur but est de tout gérer dans son ensemble au niveau mondial et non plus de gérer un domaine à la fois comme le système classique. Par exemple, l’éducation et les talents seront soutenus par l’intelligence artificielle pour « assister et amplifier le comportement humain ». En gros, cette intelligence va prendre de plus en plus de décisions à votre place pour vous « aider » : au travail, dans l’éducation, dans votre voiture etc. L’intelligence artificielle va graduellement être un outil de prise de décisions pour contrôler ce qui se fera au niveau mondial et… chez vous !
  • Cette intelligence artificielle analyse vos émotions et peut définir votre état d’esprit. Ce procédé est déjà utilisé dans des cinémas, magasins, pour savoir comment vous réagissez (physiquement, émotionnellement, cognitivement). Le but est d’adapter le marketing aux réactions. Mais si, demain, c’était pour savoir comment vous réagissez à des actions gouvernementales ? Rien qu’en analysant vos réactions devant la TV par exemple, si on applique cette idée venant du fameux livre 1984 de George Orwell.

L’intelligence artificielle sera aussi utilisée pour les tâches répétitives jusqu’aux fonctions de gestion (management) ! Questions à se poser : que restera-t’il comme travail pour les humains ? Allons-nous vers une société transhumaniste ?

GEOSTRATEGIE – Il s’agit d’un nouvel ordre mondial basé sur une géostratégie.

NOURRITURE.

  • Ils veulent des actions collectives pour avoir un système alimentaire sans interruption et de longue durée. Ils estiment qu’en 2050, il y aura 10 milliards de population mondiale. Un forum est organisé par les Nations Unies (ONU) en 2021: Forum’s Food System Initiative and Consumer Industry Action Group. Le but est de transformer la manière dont le monde consomme et produit la nourriture afin de protéger la planète. Ils ont mis en place le Food Action Alliance (FAA) pour que toute la chaine d’alimentation soit gérée au niveau global. Ils vont suivre l’initiative du World Economic Forum under the New Vision for Agriculture (NVA) qui a déjà déployé ses méthodes dans 25 pays ces dix dernières années. Leurs actions sont nécessaires, selon eux, pour l’agenda 2030. Leur intention est de mobiliser tous ceux qui contribuent à la chaîne de production et de distribution alimentaire. Ils veulent mettre en place une infrastructure afin de pouvoir livrer de la nourriture nutritive de manière écologique et pour faire face aux pandémies.
  • Gérer la mobilité des biens et des personnes au niveau mondial. Voir la section Société.
  • La chaine de valeur globale (notion que l’on retrouve dans ITIL 4) va profondément changer. En gros, c’est modifier les modèles de livraisons, que ce soit entre entreprises ou vers un individu pour en faire un système GLOBAL incluant un système digital. Les entreprises, par conséquent, devront se conformer aux nouvelles règles mondiales. L’objectif est d’obtenir rapidement un bien où qu’il soit dans le monde et quel qu’il soit en contrôlant la chaine de distribution de bout en bout.

FINANCE –

  • Il semble que la monnaie digitale soit mise à l’honneur. Cela fait déjà plusieurs années que les médias annoncent la disparition prochaine de l’argent papier au profit d’une crypto-monnaie ou monnaie digitale. La technologie Blockchain sécurisant les transactions sur internet, semble, à leurs yeux, apporter la confiance et la transparence attendue ( ? quand on sait que les premiers utilisateurs étaient les trafiquants de drogue…).
  • Un plan, appelé le « Financial Services Response Network » a été mis sur pied avec le Fonds Monétaire International et la Bank for International Settlements (BIS).
  • Il y a une rumeur sur l’effacement des dettes des pays et peut-être des citoyens selon la lettre ouverte de Monseigneur Vigano. Impossible de trouver cette information ailleurs.

Que faut-il retenir ?

Pour une fois, j’ai inversé l’ordre des sections « que faut-il retenir » et « que dit la Bible ». Je pense qu’il est nécessaire de faire une synthèse.

Nous sommes en train d’assister à la naissance d’une société mondiale qui sera complètement digitalisée et qui va tout TRAÇABILISER…

Si c’est pour le bien de tous et pour sauvegarder la planète, cela semble très séduisant d’un premier abord. Faisons une petite récap :

Pas né d’hier

Quand on regarde à la quantité de projets et leur historique, on voit bien que tout ce Nouvel Ordre mondial n’est pas né d’hier. Il s’agit d’un gouvernement mondial car il y a une volonté de tout centraliser en vue de tout gérer dans son ensemble au niveau global. La pandémie est seulement « l’aubaine » pour le mettre en place.

Tout le monde va recevoir un ID, une identité mondiale qui va enregistrer ses déplacements, contenir son historique de santé et son carnet de santé.

Cet ID va aussi faire le lien avec toutes ses transactions financières et ses consultations en ligne (réseaux sociaux etc.). C’est déjà la tendance actuelle, mais qui est renforcée au niveau mondial puisqu’il n’y aura qu’une seule base de données.

Des mesures seront prises pour vous inciter à avoir cet ID et le ou les vaccins avec certainement des restrictions légales si l’on ne s’y soumet pas.

Les nouveaux médicaments à l’attention de la population mondiale n’auront plus les barrières qui consistaient à tester scrupuleusement leur efficacité avant d’être mis sur le marché. Ce n’est pas rassurant lorsque l’on sait que les tests étaient faits sur plusieurs années.

Pression sur les sociétés

Les sociétés auront une pression pour passer une certification (jamais gratuite et qui a un coût de mise en place), avec audits, pour garantir que ses employés sont bien pucés.

L’Intelligence Artificielle sera utilisée dans tous les domaines de notre vie : industriel, domestique, éducationnel, médical etc. Ils vont la pousser pour l’associer à la neurotechnologie. C’est-à-dire que, non seulement ils vont étudier nos réactions émotionnelles, cognitives face à ce que l’on regarde (divertissements). Seulement cela peut aller très loin si cela tombe entre de mauvaises mains : car, de nos jours, on sait stimuler (ou non) des parties du cerveau via l’informatique (voir neurosciences et simulation informatique) et cela pourrait aller jusqu’à contrôler des zones du cerveau.

Toutes les sociétés devront se conformer aux règlements mondiaux si elles veulent continuer à exercer.

Mobilité

Il semblerait que les transports deviennent accessibles via une plateforme mondiale. Ce sera certainement lié à l’ID et le carnet de vaccin dûment mis à jour.

Plus de voyage pour ceux qui voudront refuser le vaccin ? Réduction de voitures, c’est aussi le moyen d’éviter des attroupements.

Plus de racisme et d’injustice… avec le crédit social ?

Le crédit social ressemble au système de bons points ou de bonnet d’âne, sauf que les conséquences sont plus sérieuses à tous points de vus : psychologiques, émotionnels, financiers si on a des amendes et pertes d’emplois…

Leurs analyses de nos émotions semblent aller plus loin que juste collecter des données dans un but marketing. Ils veulent aller jusqu’au contrôle de l’esprit.

Ne plus détenir de propriétés pour une justice égalitaire

Les terrains (et propriétés ?) ne seront plus aux mains du citoyen mais de l’état (global ?) pour qu’il n’y ait plus d’inégalités… Je me demande si les entités publiques vont remodeler les villes en prenant lesdits terrains pour conformer leurs villes à de nouvelles normes.

Liberté d’expression ?

Les médias devront apporter leur soutien à ces projets. Des outils seront mis en place pour veiller à ce que les contenus médiatiques soient « modérés ». Ne sera-t’il plus possible d’exprimer un avis critique ou contraire ?

Assistanat ?

Tout va finir par nous « assister » dans le mauvais sens du terme.

L’intelligence Artificielle va, non seulement contrôler tous les aspects de notre vie, mais prendre de l’ampleur dans les prises de décisions, l’éducation et dans notre interaction avec les gens et ce qui nous entoure.

Si l’être humain perd graduellement l’habitude de prendre ses propres décisions – un assistanat pur et dur- est-ce qu’il ne finira pas par devenir un légume ? A moins que ce ne soit le but recherché…

Gouvernement mondial… entre de bonnes mains ?

Un gouvernement national, si imparfait soit-il, avait l’avantage de limiter les risques au niveau d’une nation. Si un dictateur se levait, cela restait au niveau national avec la possibilité de trouver refuge ailleurs. Si ce Nouvel Ordre tombe dans les mains d’un dictateur – car il faudra bien un ou une poignée de personnes à la tête pour coordonner tous ces efforts- restera-t’il encore un lieu gardien de la liberté ?

Centralisme absolu

Tout sera centralisé au niveau mondial en veillant à ce que le système de production, de livraison et de consommation soient sous contrôle de bout en bout : le système monétaire, l’éducation, l’agriculture, l’industrie, la santé, la nourriture… Que deviendront les productions locales ? Qu’aurons-nous, à la fin, dans notre assiette lorsque des voix s’élèvent pour dire que la nourriture de demain sera des insectes  et des protéines de synthèse?

La 5G va tous nous relier, que ce soit entre nous avec nos téléphones mobiles, qu’avec ce qu’il y a chez nous (compteur électrique, TV etc.) et dehors (les antennes 5G déployées partout). Donc, même si j’avais l’intention de jeter mon portable afin d’être seule, c’est celui du voisin, ou mon propre compteur qui me « captera »… Ah oui, j’oubliais : captée avec les nanoparticules qui nous seront injectées dans les vaccins (ou les tests anti-virus ?). Voir l’article sur l’identité digitale mondiale.

Plus d’automatisation… moins d’humain

L’ère industrielle a eu des répercussions sur les emplois. Plus on automatise, moins on a besoin d’employés…

Devrons-nous tous faire quelque chose dans le « digital » pour survivre ?

Est-ce que ce nouvel ordre mondial veut nous amener progressivement vers une société transhumaniste ?

Bonnes intentions ?

Quelles sont les intentions des personnes derrière ces plans ? Est-ce un ami ou groupe qui nous veut du bien, ou est-ce un autre agenda ?

Selon la Bible

La peur du pharaon

Dans la Bible, il y a une anecdote intéressante. Le Pharaon qui avait une peur : celle que le peuple d’Israël devienne trop nombreux dans son pays au point de le renverser un jour. Or, tout son pays et son peuple, par le passé, avaient été sauvés d’une mort certaine par un Israélite d’une famine très sévère de 3 ans et demie : Joseph. Au lieu d’en être reconnaissant, et surtout, de s’en souvenir, il traita la descendance de la famille de Joseph comme une menace. Il en fit des esclaves jusqu’à ce que Moïse -envoyé par Dieu- ne vienne les délivrer.

Derrière tout ce plan de reset, il y a une peur qui est exprimée : celle que la population mondiale va encore s’accroître et que cela deviendra ingérable sur tous les plans et surtout pour l’écologie de la planète et les ressources.

Et c’est cette peur qui nourrie tout ce plan. Mais cette peur ne vient pas de Dieu.

Romains 8 verset 15.

  • Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

Nous ne sommes pas des robots.

Vivre dans une société où les tâches répétitives sont faites par des automates ou robots, où les décisions difficiles et complexes sont prises à notre place par une intelligence artificielle… cela semble séduisant. L’homme chercherait-il son dieu dans l’intelligence artificielle ? Serait-ce un nouvel Eden humain ? Ou serait-ce un enfer déguisé puisque cela impliquera une réduction importante des postes de travail… Dans cette société conçue dans une optique de produire pour tous, les non-productifs ou ceux qui ne verront pas comment y participer seront certainement mal perçus et avec quel avenir ?

Pour Dieu, toute vie est précieuse et créée pour un but précis :

Éphésiens 2:10

  • Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Et Il dit aussi :

Jérémie 29:11

  • Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Cette société ne sera pas tournée vers l’autre, mais vers ce que l’on peut produire et obtenir.

Deshumanisation

Ce plan semble dire que nous devrons garder une bonne distance des uns des autres pendant longtemps. C’est nous réduire à avoir de moins en moins d’empathie pour les gens qui nous entourent et étouffer notre âme dans l’isolement, puisque nous ne pourrons plus les serrer dans nos bras, leur faire la bise. Cela va inciter les gens à se focaliser… sur eux-mêmes en passant leur temps dans des divertissements de toutes sortes.

L’être humain n’est pas fait pour être isolé ni « fliqué » constamment et noté pour savoir s’il doit voir ses crédits augmenter ou diminuer. C’est la loi à l’état pur, une chose que la Bible indique comme étant un « ministère de mort » (1).

La Bible indique aussi qu’il y a un besoin intrinsèque dans l’homme : celui d’avoir une activité qui l’intéresse. S’il n’y a plus de stimulant dans la vie, on devient apathique, dépressif. Ce n’est pas le divertissement qui va remplacer ce besoin : il va plutôt l’étouffer et nous amener à ne jamais être satisfait (déprime). L’humanité va-t’elle finir comme les romains qui passaient leur temps à se divertir dans des jeux de cirque remplis de cruautés ?

Proverbes 12 verset 27.

  • Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

La marque de la bête qui inhibe l’esprit

La Bible a aussi annoncé un gouvernement mondial qui serait dirigé par celui que l’on nomme « l’antichrist », un temps qui a été prophétisé dans une vision que le roi Nebucadnestar eut d’une statue et qui fut expliquée par le prophète Daniel.

Cette marque, selon la Bible, empêchera tous ceux qui l’auront d’être sauvés. Elle semble les empêcher de faire un choix. (2) Déjà, un tatouage électronique existe ayant la capacité de contrôler l’activité musculaire et des cellules nerveuses (e-peau).

Voir aussi cette section dans notre article précédant sur le Grand Reset.

Je vous laisse réfléchir. Mais surtout, ne le faites pas de manière superficielle : votre futur en dépend !

Notes :

(1) et (2) sont détaillés dans la section « En savoir plus » ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Autres articles sur le sujet :

En savoir plus…

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

La loi est une lettre qui tue, qui est un ministère de la mort pour l’être humain. C’est la raison pour laquelle Dieu nous a envoyé sa grâce.

2 Corinthiens 3 versets 6-8.

Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!

Toute personne qui recevra la marque de la bête ne pourra être sauvé. Il semble qu’elle n’ait plus la possibilité de choisir Dieu. Une marque qui modifie la zone de libre arbitre du cerveau ?

Apocalypse 14 verset 9 et 10.

Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.

La peur de Pharaon : que le peuple d’Israël soit en surnombre sur son territoire.

Exode 1 versets 8 à 14.

Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph.

Il dit à son peuple: Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.

Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.

Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.

Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël.

Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude.

Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

Sources externes

Website

En Français

En anglais

Livres :

En Français

  • Klaus Schwab – La quatrième révolution industrielle.

En anglais

Articles :

En Français

En anglais

Vidéos:

En Français

En anglais

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article.
  • Image mise en avant : terre – auteur inconnu – droit public. Pieuvre : dessin personnel.

Laisser un commentaire