Parti d’un trombone
Version audio de l’article
Gemmes
Voici une histoire d’un succès qui commença de manière totalement atypique : celle d’un échange de trombone contre un autre objet qui finit par… l’acquisition d’une maison.
Incroyable ? C’est certain ! Suivez-nous dans cette histoire hors du commun mais véridique !
L’histoire
Tout commença par une idée inspirée par un jeu de son enfance «Bigger, Better» (plus grand, meilleur). Ce jeu consiste pour chaque joueur à troquer un petit objet pour en obtenir un mieux à chaque fois et, ceci, sans dépenser un seul centime. Celui qui obtenait l’objet ayant le plus de valeur gagnait la partie. Quoi de mieux que de le faire «pour de vrai» ?
Il s’appelle Kyle MacDonald. Et il n’y va pas par quatre chemins. Il passe une annonce qui ne manque pas d’attirer l’attention avec cet intitulé : «Un trombone contre une maison».
Car il s’est déjà fixé un objectif : au bout du troc, celle d’obtenir une maison.
Et cette petite annonce d’apparence loufoque va l’amener à faire des milliers de kilomètres pour récupérer chaque élément échangé contre son dernier objet troqué.
Et vous savez quoi ? A la fin de son aventure, il obtiendra une maison de deux étages dans une petite ville perdue dans le Grand Nord Canadien le 12 juillet 2006, soit un an après son premier troc. Une maison obtenue à partir d’un trombone, c’est plutôt pas mal du tout !
Pourquoi s’est-il lancé ce défi ?
Au départ, il a voulu simplement essayer quelque chose d’oublié : le troc, une forme de commerce qui existe depuis la nuit des temps.
Tous les objets vinrent de villes différentes. Il obtint même une après-midi à passer avec le chanteur Alice Cooper du groupe Kiss qui lui donna en échange une boule de neige portant le nom de son groupe. Ceux qui suivaient son aventure quotidiennement sur son blog devinrent fou !
Cette boule de neige unique avait à son tour une valeur inestimable pour un collectionneur de boules de neige qui le contacta immédiatement. Cette perle rare ce devait absolument rejoindre sa collection de 6’500 boules de neige !
Kyle racontera plus tard à des journalistes lors de son passage à Paris :
- «Si j’ai un message, c’est qu’il y a toujours quelque chose à essayer. Il suffit de se lancer un défi et surtout garder une dimension fun».
Pour lui, c’est une question d’état d’esprit, car au-delà des objets troqués, ce qui comptait, c’était les rencontres avec les autres et les échanges d’idées. Car il put prouver que ce n’est pas la valeur monétaire de l’objet qui compte, mais sa valeur sentimentale – donc subjective – qu’on lui accorde.
Le troc est une forme de commerce qui permet, non seulement un échange de biens, mais aussi un échange au niveau humain qui est ce qu’il y a de plus important.
Son histoire ne passa pas inaperçue et les médias s’en emparèrent rapidement.
De son aventure, il en a fait un livre intitulé «Un trombone rouge» aux Editions Mchel Lafont en France car son livre s’est vendu en douze langues.
Steven Spielberg, via la société DreamWork, a déjà racheté les droits du livre pour un jour en faire un film.
Comme quoi, un petit trombone rouge de bureau a fait de fortes émulsions.
Kyle MacDonald est souvent invité à parler de cette aventure dans des conférences.
Il a désormais une page dédiée à son nom dans Wikipédia.
La petite ville de Kipling dans la région de Saskatchewan est désormais citée dans le «Livre Guiness des records» dans la catégorie des «Échanges internet ayant eu le plus de succès». Des visiteurs viennent chaque année voir la «fameuse maison». Un trombone rouge géant orne désormais le parc de la petite ville.
Et qui ne dit pas que le détenteur du fameux trombone rouge possède désormais un objet qui a une valeur bien au-delà de celle d’un quelconque trombone ?
Son aventure inspira d’autres personnes à se lancer dans l’aventure du troc, mais beaucoup échouèrent et des fois, en allant même à le copier en commençant leur aventure avec un trombone rouge.
Une personne arriva à percer : un jeune français appelé Stanislas Wodzynski qui trouva le moyen de troquer une graine de haricot contre la construction d’une bibliothèque qu’il offrit à un orphelinat bulgare et, cela, en 15 jours et 6 échanges seulement ! Un film intitulé «Trocades bulgares» raconte son histoire.
Que s’est-il passé depuis 2006 ? Kyle finit par (encore) échanger cette maison de Kipling (on ignore contre quoi) à un propriétaire de restaurant qui la transforma en Café qui porte le nom de «Paperclip Cottage Café». On y vend du café et pâtisseries en tout genre au plus grand plaisir des 1’140 habitants de la petite ville et peut-être celles des curieux qui viennent de loin voir cette maison.
Kyle vit désormais de conférences, de la vente de son livre, et d’accessoires rappelant son aventure.
Selon la Bible
Il n’y a pas d’histoire de troc à proprement parler. Mais on peut considérer que la Bible est remplie d’histoire d’échanges – un troc.
Des héros de la Bible remirent leur vie entre les mains de Dieu pour que ce dernier, à son tour, puisse changer leur vie.
Pour ne prendre que quelques exemples (voir la section «En savoir plus») :
- Jacob fit un vœu pendant qu’il fuyait la vengeance de son frère (une longue histoire) où il remit son destin à Dieu. Ce dernier le bénit abondamment et changea son nom de Jacob (trompeur) en Israël (Prince de Dieu) et le délivra de la colère de son frère.
- Joseph fut vendu comme esclave par ses frères jaloux de lui – dépossédé de tout et même de son nom, la bible dit que «la prospérité l’accompagna» – Dieu répandant Sa bonté sur lui.
- Au moment où nous acceptons Jésus dans notre vie, nous «troquons» notre misérable nature et vie contre celle de Jésus. C’est un «grand échange» ou «troc» où Jésus a pris sur lui nos fautes, notre mauvaise nature, pour que nous recevions en échange Sa justice, Sa nature et Ses bénédictions.
Que faut-il retenir ?
Kyle a montré que l’on peut avoir une magnifique aventure si on est motivé par la richesse que l’on peut avoir à chaque rencontre au-delà de l’objet que l’on veut troquer.
Dieu a montré le même cœur : celui de «troquer» son Fils unique – celui qu’Il aime tant- contre nous. Pourtant, nous avons tellement de défauts et même de noirceur, que ce troc ressemble au pire échange qu’il soit!
Et pourtant, c’est ce que Dieu a fait :
Jean 3 verset 16.
- Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Réalisez-vous que Dieu aurait pu tous nous éradiquer et recommencer une autre Terre avec une autre humanité ?
Pourtant, regardez ce qu’Il a choisi de faire :
Romains 5 versets 6-9.
- Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
Il vous aime, même si vous sentez le cochon et êtes au fonds du trou comme le fils de la parabole du fils prodigue !
Tout comme le père dans l’histoire de cette parabole, Dieu désire vous revêtir de Son manteau, de Sa bague (autorité)…
1 Jean 3 verset 1.
- Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes.
Soyez conquis par Son amour.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Le vœu de Jacob. | Genèse 28 versets 20-22. Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu; cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. |
Dieu change le nom de Jacob en Israël qui veut dire «Prince de Dieu». | Genèse 32 verset 28. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. |
Dieu agit pour que son frère Esaü ne cherche pas à se venger de son frère. | Genèse 27 verset 41. Ésaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni; et Ésaü disait en son coeur: Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère.
Genèse 33 (le chapitre) : réconciliation entre Jacob et Esaü. |
Joseph, bien que devenu esclave sans possession et ayant perdu son nom, Dieu l’accompagna de sa prospérité en échange. | Genèse 39 versets 2-6. L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien. Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs. |
Sources externes
Articles:
En Français
- Wikipédia (.fr) – Kyle MacDonald
- Le parisien – Il est devenu millionnaire avec un trombone
En anglais
- Wikipedia (.en) – One red paperclip
- Blog de Kyle MacDonald – oneredpaperclip.blogspot (.com)
- Atlas Obscura (.com) page /places/paperclip-cottage-cafe
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG)« by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image personnelle.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)