Fin des tempsNotre Temps

L’espérance vivante des croyants

L’espérance vivante des croyants


Version audio de l’article

Gemmes

Le Nouveau Testament nous parle d’une espérance vivante.

De quoi s’agit-il ?

Regardons ensemble…

Table des matières

Gemmes

Selon la Bible

Que faut-il retenir ?

La promesse d’une espérance vivante

Jésus venait de laver les pieds de ses disciples pour montrer qu’il faut servir, après que Judas, le traître, ait quitté la pièce, lorsqu’il se mit à parler sur la fin des temps.

Il faut réaliser que Judas venait de partir pour trouver le moyen de livrer Jésus aux religieux… Jésus allait donc être arrêté quelques heures plus tard pour avoir un court procès, la torture et la crucifixion.

Jésus savait à l’avance ce qu’Il allait subir puisqu’Il a indiqué qu’il y aurait un traître parmi Ses disciples.

En effet, les religieux qui lui en voulaient, cherchaient à le faire arrêter, mais surtout pas pendant les fêtes de Pâque qui rassemblaient beaucoup trop de gens. C’était trop risqué : cela aurait provoqué des émeutes. Du coup, ils ne savaient pas trop quand le faire.

Pourtant, quatre jours auparavant, la foule en liesse acclamait Jésus comme leur Roi en jetant leurs vêtements en guise de tapis rouge.

Dans ce contexte épineux, Jésus se met à faire une promesse :

  • Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Puis, Il se mit à annoncer ce qui allait se passer dans le futur :

  • Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
  • Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Jésus nous annonce un lieu avec des maisons, des bâtiments, spécialement édifiés pour nous ! Et Il annonce qu’Il va y retourner pour nous y préparer une place !

Et combien de temps Il s’active à la préparer ? 2’000 ans !

Remarquez à quel point ce passage indique que tout ce qui est fait par Jésus est pour « vous ».

Il indique qu’Il « reviendra » pour nous prendre avec Lui !

Un mariage

Le Corps du Christ est souvent, dans le Nouveau Testament, comparée à une « l’épouse » pour être celle de Christ.

2 Corinthiens 11 verset 2.

  • Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Paul précise que tout ce qu’il dit sur la relation époux/épouse correspond à la relation Corps du Christ (Eglise) et Christ. Il cite même Genèse 2 verset 24 au verset 31.

Ephésiens 5 versets 31-32.

  • C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.

Jésus a raconté la parabole des dix vierges sages et folles. Cette parabole se situe dans le contexte d’un mariage Juif, symbolisant aussi le mariage que Dieu a l’intention de faire avec Son épouse.

Le mariage commence par la Ketouba – Les fiançailles.

Il s’agit d’un engagement écrit dans un contrat – plus exactement une alliance- entre les deux futurs époux en présence de leurs parents et témoins. C’est le futur marié qui déclenche cette initiative. Le document devait indiquer le montant de la dote pour la future mariée.

Si le contrat était accepté par la future mariée, les deux étaient engagés entre eux et la fiancée se mettait à part (c’est l’origine du mot « sanctifiée »).

Pour sceller les fiançailles, les fiancés devaient boire la même coupe de vin.

Après cette cérémonie, le fiancé – qui habitait dans la maison de son père jusqu’à ce moment-là, commence à bâtir une pièce supplémentaire à cette maison pour que cela devienne son foyer.

Pendant ce temps, la fiancée prépare sa robe de mariée et son trousseau et attend le retour de son fiancé. Cela peut se produire plusieurs mois ou un an après… Il s’agit d’une période « indéterminée » ! La fiancée ignore à quel moment son fiancé va venir la chercher…

Une fois qu’il a fini de bâtir la nouvelle pièce, son père lui dit qu’il peut aller chercher sa fiancée s’il juge la pièce prête.

L’étape de la Houppa – le mariage

Cela se passe souvent la nuit, à minuit, lorsque le fiancé vient chercher sa fiancée dans un rassemblement surprise organisé pour cet évènement. Seuls les amis et membres de la famille qui étaient dans la confidence de cet évènement sont prêts. C’est toute une procession de gens qui se met en route vers la maison de la fiancée avec des torches. Pour prévenir la mariée, des cris sont lancés tout au long de la procession pour qu’elle, et ses demoiselles d’honneur, aient le temps de s’apprêter. La jeune femme sort en robe de mariée accompagnée de ses filles d’honneur pour partir au bras de son époux vers la nouvelle demeure.

Traditionnellement, dans la pièce, une Houppa -un voile tendu aux quatre coins- abrite les mariés pour symboliser une chambre sainte, la présence de Dieu.

La mariée conserve un voile pour masquer son visage jusqu’à ce que le marié la fasse entrer, seule, dans cette chambre. C’est dans l’intimité qu’elle dévoile son visage à son époux et que le mariage est consommé.

L’époux annonce à la famille que le mariage est consommé : le repas de noce de sept jours en compagnie de tous les invités va alors commencer.

Comparaison avec les noces de l’Agneau

Jésus a annoncé qu’il y aurait « les noces de l’Agneau » avec :

  • L’établissement d’une alliance. 1 Corinthiens 11 :25.
  • Le prix payé pour la dote. 1 Corinthiens 6 :19-20.
  • La fiancée qui est mise à part (sanctifiée) après avoir bu la coupe avec son fiancé. Ephésiens 5 :25-27.
  • L’alliance – le contenu du contrat est donné. 1 Corinthiens 11 :25-26.
  • Le fiancé part pour préparer une chambre pour son épouse dans la maison de Son Père. Jean 14 :2-3.
  • Une procession pousse des cris en suivant l’époux lorsqu’Il va chercher son épouse. 1 Thessaloniciens 4 :16-17.

Qu’est-ce qui va se passer lors de cette retrouvaille ?

Lorsque les croyants vont retrouver l’Epoux, certains seront en vie sur Terre, et d’autres déjà au ciel.

Paul a enseigné à ses disciples d’être dans l’attente du retour du Seigneur, du jour où on Le rejoindra.

1 Thessaloniciens 4 :14-17.

  • Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
  • Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
  • Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Les Sept enlèvements dans les Ecritures

  1. Hénoc (Enoch) – Genèse 5 :24 et Hébreux 11 :5.
  2. Le prophète Elie – 2 Rois 20 versets 9-11.
  3. Jésus. Marc 16 :19. Actes 1 :9-11.
  4. L’évangéliste Philippe – Actes 8 :39.
  5. Paul, l’apôtre – 2 Corinthiens 12 :2-4.
  6. Le Corps du Christ – 1 Thessaloniciens 4 :17.
  7. Jean, l’apôtre – Apocalypse 4 :1.
A voir aussi:  Le tribunal de Christ

Pour les passages 1 à 6, c’est le mot Grec [Harpazo]. Voir le détail dans la section « En savoir plus » ci-dessous.

Dans Apocalypse 12 :5, il est mention de Jésus – le fils. Mais détail intéressant, un théologien a émis l’hypothèse que l’enfant enlevé serait l’église car il s’agit aussi du mot Grec [Harpazo].

  • Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

Pourquoi Dieu prévoit-il un enlèvement de Son église ?

1 Corinthiens 15 verset 50.

  • Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Notre corps actuel ne peut pas aller au ciel car il est « corruptible » – fait de chair et de sang qui ne peuvent aller au ciel.

1 Corinthiens 15 versets 51 à 54.

  • Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

Les dimensions de l’immortalité

Jésus est venu sur Terre ayant un corps. Mais après Sa résurrection, Il était capable de passer à travers les murs.

Jean 20 verset 19.

  • Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

Il n’est pas limité par les 2 dimensions.

Cela sous-entend que notre futur corps céleste aura les mêmes capacités :

1 Jean 3 verset 2.

  • Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Nous verrons Jésus en étant comme Lui – en voyant plus que deux dimensions.

2 Corinthiens 5 versets 1 à 3.

  • Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.

Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.

Sur Terre, nous avons un corps, une tente, qui est notre habitation temporelle. Dans un futur proche, nous aurons une habitation, un domicile céleste permanent.

Le mot « domicile » est oikētērion en Grec, que l’on trouve seulement deux fois dans toute la Bible. L’autre passage est dans Jude 6 qui mentionne la demeure des anges (déchus) :

Jude 5-6.

  • Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules; qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure.

Ces anges ont quitté leur domicile, leur corps angélique, afin d’avoir une descendance avec les filles des hommes.

Reprenons la fin de 2 Corinthiens 5 verset 3 qui dit que nous aurons un domicile « si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus ».

C’est plutôt étrange…

Mais la version Segond ne fait pas bien ressortir le sens. Il est dit en fait « nous revêtirons un corps céleste; nous ne serons pas des esprits sans corps (nus).”

Dans la version 21, il ressort ainsi : « puisque, après avoir été ainsi revêtus, nous ne serons pas trouvés nus. »

  • En fait, lorsque quelqu’un meurt, son corps est enterré dans le sol (ou incinéré). L’esprit s’est donc détaché du corps pour aller directement auprès du Seigneur si la personne croit en Jésus.

L’espérance vivante des croyants

Lorsque la fiancée attend que son futur époux vienne la chercher, il y a une notion de retour imminent.

Cette notion est aussi enseignée aux croyants. L’enlèvement de l’église peut arriver « incessamment sous peu » : aujourd’hui, demain, dans dix ans…

Cette notion de retour imminent implique qu’il n’y a plus de conditions pour que cela retarde sa venue.

Les croyants doivent alors se focaliser sur ce retour imminent.

Les apôtres ont enseigné les croyants à s’attendre au retour du Seigneur à n’importe quel moment. On le voit notamment dans la lettre de Paul aux Thessaloniciens qui avaient paniqués, pensant que c’était déjà arrivé et qu’ils avaient été laissés sur Terre !

Hébreux 9 verset 28.

  • De même, Christ s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l’attendent pour leur salut.

Et c’est ce retour de Jésus qui est annoncé comme étant « la bienheureuse espérance » aux croyants :

Tite 2 verset 13.

  • En attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

1 Thessaloniciens 1 verset 10.

(…) et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.

Cette attente doit résulter en une vie purifiée et victorieuse :

  • Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.

Mais les apôtres ont dû reprendre des croyants qui stoppaient tout tellement qu’ils croyaient dans l’apparition imminente de Jésus. Ils durent les encourager à :

  • Continuer à œuvrer pour Christ.

Luc 19 verset 13.

  • Il appela dix de ses serviteurs, leur remit 10 pièces d’or et leur dit: ‘Faites-les fructifier jusqu’à ce que je revienne.’
  • De retourner travailler.

2 Thessaloniciens 3 versets 10-12.

  • En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Nous apprenons cependant que quelques-uns parmi vous mènent une vie désordonnée : ils ne travaillent pas mais se mêlent des affaires des autres. Nous invitons ces gens-là, et nous les encourageons par notre Seigneur Jésus-Christ, à travailler paisiblement pour manger leur propre pain.
  • D’avoir de la patience.

Jacques 5 verset 8.

  • Vous aussi, soyez patients, affermissez votre cœur, car le retour du Seigneur est proche.

Que faut-il retenir ?

Jésus nous a laissé avec une espérance vivante : celle de Son retour pour nous rassembler auprès de Lui afin que nous vivions avec Lui, dans la maison du Père, pour l’éternité.

Cette espérance doit être vivante dans le cœur des croyants qui doivent vivre dans l’attente que son retour est imminent. Et si nous l’attendons et que c’est imminent, nous devons veiller à avoir une vie qui soit conforme à ce qu’Il attend.

A voir aussi:  L’Origine d’Halloween

1 Timothée 6 versets 13-14.

  • Devant Dieu qui donne vie à toute chose et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage par sa belle déclaration face à Ponce Pilate, je t’ordonne de garder le commandement reçu en vivant sans tache et sans reproche jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ.

Il s’agit d’une espérance qui est une Bonne Nouvelle.

Etes-vous dans cette attente ?

Et surtout… êtes-vous prêts ?

Matthieu 24 verset 44 dit en effet :

  • C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Vous avez aimé cet article ?

Cet article fait partie d’une série. Pour voir les autres articles, cliquer sur le lien ou le rechercher sur notre site :

  • L’espérance vivante des croyants (article en cours).
  • Les deux retours de Jésus.
  • Les stéréotypes de l’enlèvement de l’Eglise.

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

L’expression « Enlèvement de l’église » n’est pas en toutes lettres dans la Bible. Par contre, nous avons le mot Grec « Harpazo ».

[Harpazo]

Référence Strong en Grec : 00726.

·        Saisir, enlever de force, ravir.

·        Réclamer ardemment pour soi-même

·        Arracher, s’emparer.

Le mot grec [Harpazo] est une traduction du mot latin [Rapiemur] d’où vient le mot anglais « Rapture » pour parler de « l’enlèvement de l’église ». La racine de ce mot est « Rapio » – « rapt » en français. Nous avons toujours ce mot « Rapt » en français qui veut dire : s’emparer illégalement de quelqu’un, enlèvement, kidnapping.

Exemples d’utilisation du mot grec [Harpazo] :

 

Jean 10 verset 12.

Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit [harpazo] et les disperse.

 

Jean 10 verset 28.

Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira [harpazo] de ma main.

 

Et le passage qui concerne l’enlèvement de l’église :

1 Thessaloniciens 4verset 17.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés [harpazo] avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

La promesse d’une espérance vivante.

Jean 14 versets 1 à 6.

Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jésus acclamé par la foule à Jérusalem comme roi.

Luc 19 versets 37 à 40.

Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus.

Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!

Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples.

Et il répondit: Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront!

Passages mentionnant le fait de se mettre à part (fiançailles).

·        Isaïe 49 :18 ; 61 :10.

·        Juges 14 :10-11.

·        Jérémie. 2 :32.

·        Psaumes 45 :8-15.

Passages mentionnant le rassemblement surprise.

·        Jérémie 7 :34 ; 16 :9 ; 25 :10.

·        Psaumes 45 :8-15.

·        Matthieu 25 :1-13.

Passages mentionnant sept jours de repas de noce.

·        Juges 14 :12.

·        Matthieu 9 :15 ; 22 :11-14.

·        Jean 2 :1.

Consommation du mariage – Noces de l’Agneau.

La fiancée est mise à part (sanctifiée) -Voir aussi :

1 Corinthiens 1 :2 ; 6 :11.

Hébreux 10 :10 ; 13 :12.

La coupe de fiançailles

1 Corinthiens 11 verset 25.

De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

 

La dote – le prix payé

1 Corinthiens 6 versets 19-20.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

 

La fiancée est mise à part (sanctifiée)

Ephésiens 5 versets 25-27.

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

 

L’alliance – le contenu du contrat est donné.

1 Corinthiens 11 versets 25-26.

De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

 

Le marié part pour la maison du Père pour préparer une chambre pour son épouse.

Jean 14 versets 2-3.

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

 

Une procession suit l’époux lorsqu’Il va chercher son épouse.

1 Thessaloniciens 4 versets 16-17.

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Description de ce qui va se passer lorsque nous rejoindrons le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4 versets 14-17.

Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Job 19 versets 25-27.

Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre.

Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu.

Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre; Mon âme languit d’attente au dedans de moi.

Les sept enlèvements dans les Ecritures.

Note pour le dernier passage (Apocalypse 4 :1).

« Monte ici »

Ἀνάβα (Anaba)

Référence Strong en Grec : 305: monter, remonter, se lever, s’élever, pousser.

Hénoc

Genèse 5 verset 24.

Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

Hébreux 11 verset 5.

C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.

Elie

2 Rois 20 versets 9-11.

Lorsqu’ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Élisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!

Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas.

Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon.

 

Jésus

Marc 16 verset 19.

Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.

Actes 1 versets 9-11.

Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.

Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

Apocalypse 12 verset 5.

Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

Philippe l’évangéliste.

Actes 8 verset 39.

Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route.

Paul, l’apôtre.

2 Corinthiens 12 versets 2-4.

Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.

Le corps du Christ

1 Thessaloniciens 4 verset 17 – verset déjà donné deux fois plus haut !

Jean, l’apôtre

Apocalypse 4 verset 1.

Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

Enlèvement de l’église pour prendre les croyants qui seront vivants, mais avec une transformation du corps car la chair et le sang ne peuvent pas venir au ciel « tels quels ».

1 Corinthiens 15 versets 50 à 54.

Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

Domicile

οἰκητήριον (oikētērion)

Référence Strong en Grec 3613. une demeure, une habitation du corps qui est une demeure pour l’esprit.

2 Corinthiens 5 verset 2.

Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste.

Les apôtres ont enseigné les croyants à s’attendre au retour du Seigneur à n’importe quel moment.

Voir encore :

1 Thessaloniciens 4 :18 ;5 :6.

Apocalypse 22 :20.

Hébreux 10 :37.

Philippiens 3 verset 20.

Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ.

Tite 2 verset 13.

En attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

Hébreux 9 verset 28.

De même, Christ s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l’attendent pour leur salut.

1 Thessaloniciens 1 verset 10.

(…) et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.

  • Passages couvrant le sujet de l’enlèvement de l’église.

·        Jean 14 :1-3.

·        1 Corinthiens 15 :1-53.

·        1 Thessaloniciens 4 :13-18 ;1 :10 ;2 :19 ;5 :9,23.

·        2 Thessaloniciens 2 :1.

·        Romains 8 :19.

·        1 Corinthiens 1 :7-8 ;16 :22.

·        Philippiens 3 :20-21.

·        Colossiens 3 :4.

·        1 Timothée 6 :14.

·        2 Timothée 4 :1.

·        Tite 2 :13.

·        Hébreux 9 :28.

·        Jacques 5 :7-9.

·        1 Pierre 1 :7,13.

·        1 Jean 2 :28 ;3 :2.

·        Jude 21.

·        Apocalypse 2 :25 ;3 :10.

Passages comparant le Corps du Christ (l’église) à l’épouse de Christ.

Voir aussi :

Romains 7 :4.

Jacques 4 : 4.

Ephésiens 5 versets 22 à 23.

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

Paul précise que tout ce qu’il dit sur la relation époux/épouse correspond à la relation Corps du Christ (Eglise) et Christ. Il cite même Genèse 2 verset 24 au verset 31.

Ephésiens 5 versets 31-32.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.

2 Corinthiens 11 verset 2.

Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

A voir aussi:  Le jugement dernier : est-ce une chimère?

Sources externes

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle avec montage. Le christ vient d’une peinture – image sans droit. Lien non valide depuis 02.07.2022 : ??? boitedependore.com/religion/ascension.htm

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings