Histoire

L’Eglise Verte

Version audio de l’article

Gemmes

Une église présenta un jour un nouveau programme : celui de l’Église Verte. Une église verte ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Embarquez avec nous dans cette quête d’information…

 

Sommaire

D’où sort l’Église Verte ?

Origine de ce label

Selon l’article du journal « la Vie » (5), l’Église Verte est en fait un label qui est issu d’une série d’événements.

Il y eut d’abord en 2011, la première édition des Assises chrétiennes de l’écologie dans le diocèse de Saint-Étienne. Puis, en 2015, une autre qui s’appuya sur la publication du ‘Laudato si’ du Pape François que nous aborderons plus loin.

La même année, la Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris – la Cop 21 donna son soutien pour que le mouvement écologique se propage dans les Églises institutionnelles. Il y avait justement – comme par hasard – des « pèlerins climatiques » qui étaient venus pour une célébration œcuménique à Notre-Dame et qui en profitèrent pour aller à la Cop, ce qui joua un rôle déterminant pour lancer ce projet d’Église Verte

Le pasteur Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de France à Romans-sur-Isère, président de l’Église Verte le résume de cette manière :

  • « L’émergence d’une prise de conscience de la société tout entière, la Cop 21 et l’encyclique Laudato si’ ont ensuite produit un joli cocktail qui a permis qu’émerge le label ».

Pour ceux qui l’ignorent, l’Église protestante Unie de France est l’union de l’Église réformée de France et de l’Église évangélique luthérienne de France.

Le site Canadien

Lorsque l’on va sur le site canadien (2) de l’Église Verte, on peut lire dans la section « Qui sommes-nous », qu’ils ont fermé leur projet d’Église Verte le 13 avril 2024 par manque de fonds financier mais qu’ils laissent toutes les ressources de ce projet sur leur site.

Même si ce projet semble avoir pris fin dans ce pays, voici ce qu’ils écrivent malgré tout :

  • « L’histoire du projet des Églises Vertes n’est pas finie. Est-ce qu’il deviendra le programme d’une autre organisation humanitaire ? Quoiqu’il arrive, cela continuera à travers d’autres projets où les églises et les diocèses réduiront leur impact sur la Création de Dieu. C’est une mission à laquelle Dieu nous appelle, pas seulement à la louange du Créateur, mais aussi pour prendre soin de la Création qu’Il aime (Ps. 145). »

A l’origine, c’est l’Église Unie du Christ et leur mission « St. Columba House » au Québec, Canada, qui a fondé ce projet.

Cette dénomination a suscité des débats autour de plusieurs sujets. Elle :

  • Elle fait partie d’un mouvement appelé « interfaith » (dialogues inter-religieux) qui suscite beaucoup de débats dans le milieu chrétien. Dans l’absolu, il s’agit d’établir un dialogue entre les différentes églises dénominationnelles et non- dénominationnelles. Jusque-là, c’est ce que l’on appelle l’œcuménisme et c’est une bonne chose. Mais cela ne s’arrête pas là, le dialogue s’étend aussi aux autres religions et fois existantes : là aussi, le dialogue est une bonne chose. Mais le débat est surtout sur le fait que les églises qui adhèrent à ce mouvement invitent des imans et rabbins et autres représentants de religions ou foi (New Age, Bouddhisme etc.) à prêcher et/ou faire une prière pendant leur service d’église.
  • Soutient les droits au mariage pour tous – (même sexe).
  • A passé des résolutions pour pénaliser Israël dans le conflit Israélo-palestinien (5). Ils sont très actifs dans un réseau d’œuvres humanitaires pour agir auprès des victimes de ce conflit : le uccpin.

Petite anecdote : ils sont fiers de compter parmi leur membre Barak Obama.

Et en France?

Ce label existe toujours en France malgré la fermeture de la branche Canadienne.

Qui sont-ils ?

Voici ce qu’ils disent sur leur site web français : « Le label Église verte a été lancé en 2017 par les 3 Églises chrétiennes de France. » (1)

Dommage : aucun nom ni aucune source sur ces fameuses « 3 églises chrétiennes de France » sur leur site.

Ouf ! Un article du journal « La Vie » (4) nous donne l’information :

  • « Église verte » est un label pour permettre aux paroisses ou communautés chrétiennes locales de s’engager sur le chemin de la conversion écologique, soutenu par les trois Églises chrétiennes (Conférence des évêques de France, Fédération protestante et Assemblée des évêques orthodoxes). Aujourd’hui, l’équipe d’Église verte recense 740 structures labellisées ainsi que 150 engagées dans la démarche mais sans avoir passé le premier échelon, toutes Églises confondues. Sur les 12 000 paroisses que compte la France, ce chiffre est une vraie réussite. »

Voici ce qu’ils disent dans la section « Qui nous sommes ? »:

Parce que nous croyons que Dieu se révèle aussi par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​

Parce que la vie sur Terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,

Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la Terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie, prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ,

Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,

Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous contribuerons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.​

Partenariats

En France, ils ont plusieurs partenaires :

  • Le Cécef (Conseil d’Églises Chrétiennes en France) qui œuvre pour l’œcuménisme en partenariat les partenaires suivants :
  • La Conférence des évêques de France (et de Monaco).
  • La Fédération Protestante de France
  • L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France.

Les évènements qu’ils proposent sont du style :

  • « Cultes sous les arbres »,
  • Une conférence sur « après le Laudato Si » (dont nous allons parler ensuite),
  • Un atelier œcuménique qui reprend étrangement le logo du Mouvement ‘Laudato Si’,
  • Des actions écologiques (ramassage de déchets etc.),
  • Une conférence ‘Foi Verte dont une qui a pour thème ‘Unir spiritualité chrétienne et engagement écologique’,
  • Une veillée de prière œcuménique pour la création etc.

Cela vous donne une idée sur leurs activités.

Le Projet Recycling 101

Au Canada, un des partenaires de l’Église Verte est le Projet « Recycling 101 » (6). Ce ne fut pas si simple de trouver qui était à l’origine du ‘Recycling 101’ appelé aussi « e-waste 101 » sur le site du Word Economic Forum (WEF). Pour ceux qui ne le savent pas, le WEF influe la politique et culture de tous les pays du monde en invitant chaque année les présidents et têtes couronnées de la planète à participer à leurs ateliers et conférences sur leurs programmes (Davos).
Le Projet Recycling 101 met à disposition une méthodologie dans le but d’éduquer un individu, une société, une organisation, sur le recyclage.

Le Mouvement Laudato Si

Ce nom, le ‘Laudato si’ vient de l’italien central médiéval qui veut dire « Loué sois-tu ». Il s’agit de la seconde encyclique du pape François. Le sous-titre ajoute « sur la sauvegarde de la maison commune ». Elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale, et de façon générale à la sauvegarde de la Création.

Ce mouvement a pour mission – citation :

  • « D’inspirer, mobiliser la communauté Catholique pour prendre soin de notre maison commune et d’obtenir une JUSTICE climatique et écologique en collaboration avec les gens de bonne volonté. »

Le pape estime que pour « construire une écologie » qui sauve et restaure la planète, il faut, en plus de la science, faire appel à TOUTES FORMES DE SAGESSE, ce qui inclut LES RELIGIONS ainsi que les richesses culturelles (telles que l’art, la poésie, la spiritualité).

Leurs valeurs et plan d’actions (7) :

  • Être enraciné dans la foi
  • S’engager dans la CONVERSION écologique
  • Prendre soin des uns des autres
  • Embrasser une approche intégrale et prophétique
  • Cultiver l’Unité et la Diversité (avec majuscules !).

Creusons un peu plus les actions qu’ils préconisent :

Note : nous avons laissé leur référence au ‘Laudato Si’ sous forme de « LS » suivi d’un numéro.

Être enraciné dans la foi

Pour eux, il faut suivre Jésus dans le sens « faire des disciples »… Mais apparemment, pas pour annoncer la Bonne Nouvelle, mais pour « servir l’Église en mettant en avant l’intégrité de la Création (avec un ‘C’ majuscule, s’il vous plaît !) et en reconnaissant la valeur qu’il y a à prendre soin de la Création de Dieu dans notre vie chrétienne. »

Ils se basent sur l’espérance de l’évangile qui serait de savoir « que les choses peuvent changer » (référence LS 13) et que « l’injustice n’est pas invincible » (référence LS 74).

S’engager dans la CONVERSION écologique

Références pour leur « conversion écologique » : (LS 5, 217, 220).

Cette conversion a pour but de continuellement s’éveiller « vers un amour plus grand avec notre Créateur et la Création ».

Ils proposent donc :

  • D’« écouter le message de Dieu dans la Création » (LS 11)
  • De méditer sur leurs paroles et façon de vivre pour adopter des pratiques pour « vivre simplement et en solidarité avec la Création ».
  • De faire de la contemplation et de pratiquer une « spiritualité écologique » tout en ayant des actions écologiques.
A voir aussi:  La grippe espagnole histoire se répète-t'elle avec celle de 2020?

Prendre soin des uns des autres

Il s’agit d’appliquer le commandement de Christ qui nous demande de nous aimer les unes les autres (Jean 13:34-35). Ils veulent mettre en place une « culture de protection » (LS 231) pour tous les êtres vivants qui vivent sur Terre notamment les plus fragiles (LS 48, 64).

Ils veulent promouvoir « le bien commun » (communisme) et proposent un voyage « ensemble en communion avec l’Église universelle, ».

Embrasser une approche intégrale et prophétique

Voici ce qu’ils disent :

« Tout est connecté” (LS 91). Alors que nous considérons “le cri de la terre et le cri du pauvre” (LS 49), nous embrassons une vue mondiale d’une ‘écologie intégrale’” (LS 137-162), qui intègre les problèmes écologiques, culturels, sociaux, économiques étroitement liés. Nous nous engageons dans la protection de toute forme de vie humaine, du sein maternel jusqu’à la tombe et en solidarité avec toutes les communautés qui supporte le fardeau injuste d’une crise écologique. Nous acceptons également toutes les espèces comme étant un signe de l’amour de Dieu et membres d’une famille florissante de la création.

Nous comprenons qu’une action pour la justice écologique et climatique fait partie de la vie du Christ “prêtre, prophétique, royal” (Lumen Gentium 31), et donc, pour continuer le ministère de Christ dans le monde dans lequel nous voyons ‘le reflet de Dieu dans tout ce qui existe’ (LS 87). Notre action prophétique nous encourage à défier les structures du péché et appelle à avoir un ‘changement radical’ (LS 171), tout en étant ouvert au dialogue. Notre œuvre est toujours non-violente et non-partisane. »

Cultiver l’Unité et la Diversité

Extrait sur ce qu’ils en disent :

  • « Nous sommes nourris par la riche diversité de la Création et dans l’Église en cherchant l’unité dans la sauvegarde de notre maison commune tout en honorant les dons uniques que chaque individu ou que chaque organisation apporte. »

(…)

  • « Nous sommes à la fois dans l’Église et dans le monde. Nous servons aux côtés de toute la famille catholique, tout en construisant des ponts avec d’autres chrétiens, d’autres communautés de foi et des mouvements sociaux et environnementaux en tant qu’unique famille humaine, en reconnaissant que l’amour pour la Création « nous appelle à une communion universelle » (LS 76). »

Ils disent vivre « une spiritualité de la solidarité globale » (LS 240) »

Ce mouvement fait partie du projet de la « Maison Commune » ou « Maison de famille d’Abraham » qui a pour objectif d’unir toutes les religions du monde autour du pape.

Voir nos articles sur :

Le fonctionnement

Il y a apparemment plusieurs étapes :

Le responsable de l’église constitue un groupe de volontaires parmi ses membres. Un « éco-diagnostique » est établi pour faire l’état des lieux en matière d’écologie selon un questionnaire établi par l’Église Verte.

Et l’église devra évoluer dans 7 domaines et 3 échelons suivant sa taille avec 5 échelons de graines à grimper. Les 7 domaines sont :

  • Gouvernement
  • Gestion management
  • Bâtiments
  • Terrains
  • Engagement local et global
  • Modes de vie : alimentation (avec ou sans restauration collective),
  • Spiritualité.

Comme il s’agit d’obtenir un label, ils seront accompagnés par l’équipe permanente de l’Église Verte.

Suivant l’engagement, la ou les démarches entreprises, l’église grimpera les différents échelons.

Ce label est financé à ce jour par 30% des églises qui ont choisi volontairement de se labelliser. En 2020, Église Verte avait 148’000 euros de dépenses prévues selon l’article « La Vie » (5).

Selon la Bible

Reprenons ce qu’ils disent.

La mission de l’Église

L’Église Verte promulgue la ‘Foi Verte’ qui a pour but d’ « Unir spiritualité chrétienne et engagement écologique ».

Jésus n’a jamais fait de l’écologie et Il a été clair sur la mission de l’église (1a). Dans Marc 16 versets 15-20, que l’on peut résumer de cette manière :

  • Aller dans le monde entier
  • Prêcher la bonne nouvelle
  • Baptiser celui qui croit
  • En Son Nom, chasser les démons, parler de nouvelles langues, ne pas craindre le danger, imposer les mains aux malades qui seront guéris.

Et c’est ce que firent les disciples et « le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. »

La Création avec un « C » majuscule

Cela fait penser à « Gaïa » : la personnification de la Terre comme une déesse « mère ». Une terminologie qui plaira certainement aux adeptes du « New Age ». Et comme il n’y a plus de mention de « Dieu » ou de « Jésus », cela mettra tout le monde d’accord, quelle que soit leurs croyances ou religions !

La Bible dit bien que l’on peut voir la main de Dieu dans la création :

Romains 1 versets 20-22.

  • En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous;

Mais elle dit aussi ceci au verset 25 :

  • Eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

Car la Bible nous encourage à servir Dieu en priorité dans notre vie et non la création ni la créature.

Exode 20 versets 3-4.

  • Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Dieu ne veut pas que l’on adore la création ni la créature !

Regardez l’exemple de Saul et Barnabas :

Actes 13 verset  2.

  • Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

Ils ont servi Dieu en premier et c’est Dieu qui les a appelés à faire quelque chose : une œuvre missionnaire.

Nous avons aussi l’exemple de Marie qui préféra rester aux pieds de Jésus pour l’écouter au grand dam de sa sœur Marthe qui aurait préféré qu’elle l’aide. Mais au lieu de prendre le parti de Marthe, Jésus dit à cette dernière :

Luc 10 verset 42.

  • Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

Jésus a estimé que passer du temps dans Sa présence, à écouter Sa parole était plus important que tout.

Dieu doit être notre priorité dans notre vie :

Matthieu 22 verset 37.

  • Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Et non « Tu aimeras ta planète, ta maison commune, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée ».

La conversion

Une conversion écologique ? La seule conversion dont la Bible parle est celle de la « Nouvelle naissance ». Voir l’échange entre Nicodème et Jésus sur le sujet dans Jean 3.

2 Corinthiens 5 verset 17.

  • Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

L’espérance

L’Église Verte dit que l’espérance est de savoir « que les choses peuvent changer » (référence LS 13) et que « l’injustice n’est pas invincible » (référence LS 74).

La Bible dit :

2 Corinthiens 4 verset 18.

  • (…) nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Les choses de ce monde sont temporaires alors que la Parole de Dieu produit des choses éternelles.

La Bible cite Jésus comme étant notre espérance vivante (8) :

Hébreux 6 versets 19-20.

  • Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.

La justice

Le Laudato Si a pour mission, citation : « D’inspirer, mobiliser la communauté Catholique pour prendre soin de notre maison commune et d’obtenir une JUSTICE climatique et écologique en collaboration avec les gens de bonne volonté. »

Une justice climatique ?

Une justice est un principe moral qui EXIGE le respect du droit et une qualité morale qui invite à respecter les droits d’autrui. Elle peut s’arroger le droit de dire ce qui est légalement juste ou injuste, condamnable ou non condamnable. On ignore donc jusqu’où les exigences (et pénalités dans le futur ?) cette justice et ce Label vont impliquer.

Dans la Bible, voici une définition de la Justice selon Dieu:

Romains 1 versets 16-18.

  • Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive.

C’est une justice qui vient de l’Evangile (Bonne Nouvelle) où Dieu rétablit, par le sacrifice et résurrection de Jésus, toutes choses que le péché avait détruites. Dieu rend « juste » toutes choses.

Nous et ce monde

L’Église Verte dit que « Nous sommes à la fois dans l’Église et dans le monde » (LS 76).

A voir aussi:  Crucifixion de Jésus et la Chine

Jésus a dit dans Jean 17 versets 15-17.

  • Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

C’est donc en contradiction avec les paroles de Jésus.

Prier pour ?

L’Église Verte propose diverses actions dont celles de méditer, observer la création, faire des veillées de prière œcuménique pour la création, etc.

Jésus a été clair lorsque le diable a essayé de le tenter de ne plus adorer Dieu :

Matthieu 4 verset 10.

  • Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Dieu seul est l’objet de notre adoration et nos prières sont pour avancer Son royaume (la mission de Jésus dans Marc 16).

La fin des temps

Les chrétiens, dans leur majorité, estiment qu’ils sont en train de vivre ce que l’on appelle « la fin des temps ». La Bible enseigne qu’un antichrist va essayer de se faire passer pour le Messie et qu’il va mettre en place un gouvernement mondial. Le livre de l’Apocalypse parle d’un personnage qui seconde l’antichrist, vêtu de blanc – comme un pape, ou du moins revêtu d’une autorité religieuse puisqu’il va inciter la population mondiale à adorer « la bête »(un des surnoms de l’antichrist).

Serait-ce une séduction du diable pour détourner l’église de sa mission première : servir Dieu en premier, annoncer la Bonne Nouvelle et faire des disciples ?

Voir nos articles :

 Une nouvelle Terre

La Bible enseigne qu’à la fin des temps, l’humanité va plutôt détruire la Terre qu’en prendre soin…

Apocalypse 11 verset 18.

  • Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

 Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre soin de la nature et de la vie qu’elle remplit. Il faut imiter le bien et non le mal !

Dieu nous fait aussi la promesse qu’il y aura un jour une nouvelle Terre et de nouveaux cieux où la destruction ne sera plus :

Apocalypse 21 verset 1.

  • Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Il y aurait pleins d’autres points à soulever, mais c’est article est déjà long ! Vous pouvez maintenant vous faire une idée…

Que faut-il retenir ?

Nous sommes beaucoup à vouloir modifier notre mode de vie pour vivre plus en harmonie avec la nature.

Et c’est excellent de le rechercher : nous devons prendre soin de ce que Dieu nous a donné !

Cette Église Verte est un LABEL qui est volontaire, certes pour l’instant, mais nous ignorons jusqu’où cela pourrait aller avec les différents projets autour de la réduction des gaz à effet de serre. Déjà ils annoncent une « taxe carbone » au niveau de chaque citoyen pour inciter aux efforts écologiques et qui s’applique, pour l’instant, qu’aux voitures (c’est le « Malus CO2 »). Pourquoi donc faire un « label » pour l’église ?

Ce label ouvre la porte à une équipe et à des réformes dont on sait peu de choses et qui leur permet de s’immiscer dans tous les domaines d’une église pour promulguer « des conseils » allant du bâtiment, gestion au mode de vie et spiritualité, bref, « tout » dans l’église !

On retrouve la philosophie de l’Église Verte dans le ‘Laudato Si’ du pape qui cherche à rassembler toutes les religions et « sagesses » du monde autour d’une même foi et « maison commune ».

Ce label est aussi en partenariat avec le « Recycling 101 » promulgué par le WEF ainsi que par l’ONU qui n’ont rien de religieux.

Le pape n’en est pas à sa première déclaration de vouloir rassembler toutes les « sagesses, fois, religions » autour de lui…

Il semble approprié de se poser des questions :

  • Pensez-vous que ce soit anodin d’ouvrir les portes d’une église à ce genre de ‘label’ ?
  • Est-ce le rôle et mission de l’église de le faire ?
  • Où cette « spiritualité » d’Église Verte va mener ? Au créateur ou à la Création ?
  • Quel en est le but ? Une religion mondiale ?
  • Jésus est-il venu pour sauver la planète ou la création ?
  • N’est-ce pas un moyen de détourner l’église de sa mission première ?

Adam et Eve ont croqué « une pomme » selon la légende orale et on peut voir où cette pomme rouge les a mené !

Maintenant, nous avons l’impression que c’est le coup de la feuille verte…

Serait-ce une ultime tentation du serpent pour diviser le corps du Christ en deux ? Car à la fin des temps, la séparation entre les ténèbres et la lumière va se faire de plus en plus grande.

Nous vous laissons réfléchir…

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Verset(s)

Référence (1a)

 

La mission de l’église donnée par Jésus :

Marc 16 versets 15-20.

Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.

Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

 

 

 

Informations sur le site Canadien des Églises Vertes

– « The Green Churches » : (2)

 

Voici ce que l’on peut trouver sur leur site dans la section « Qui sommes-nous ». Tous les mots en gras sont expliqués plus bas :

 

Depuis les premières communautés chrétiennes, la spiritualité chrétienne fut fondée pour se tourner nos cœurs vers le pauvre, le malade, les exclus et pour cette Création. Etant de plus en plus conscient de l’étendue de la crise environnementale actuelle, les chrétiens du Canada ont fait le nécessaire pour réduire leur empreinte écologique et pour prendre soin de la Création.

En 2006, à St. Columba House, une mission de l’Église Unie du Christ à Montréal, Québec, a embauché une étudiante, Fannie Couture, pour l’été afin de préparer quelques activités dans ce domaine. Elle a suggéré un certain nombre d’actions en gardant l’environnement à l’esprit, comme recycler dans chaque pièce, faire du compost et un jardin sur le côté de l’immeuble. Le projet Église Verte est devenu très vite une priorité pour le Révérend Patricia Murphy, la directrice de St Columba House. Elle partagea ce projet avec d’autres pasteurs du presbytère de l’Église Unie du Christ de Montréal, Canada.

 

En 2007, le Comité de la justice et des Relations œcuméniques globales dirigé par Roger Snelling, a fondé le Comité du Projet de l’Église Verte. Deux autres congrégations joignirent rapidement le projet. La Mission de la Ville de Montréal et le « Cedar Park United ». Madame Claire Lyke fut la coordinatrice cette année-la.

 

En 2008, le nouvel coordinateur, Isaac Mundy, consolida le réseau en organisant des activités en collaboration avec quatre lieux : Beaconsfield United, Summerlea United, Camino de Emaus et le Collège « United Theological ». Un site web fut lancé, proposant aux églises l’opportunité de partager les outils qu’elles avaient développées.

 

En 2009, Isaac Munday partit pour terminer son Master et Norman Lévesque devint le premier coordinateur Catholique avec pour mission de rendre le projet œcuménique dans la banlieue de Montréal. Les églises Catholiques et Anglicanes furent bientôt à bord.

 

En Février 2010, la première conférence de l’Église Verte se tint à l’église St-Charles de Montréal auxquelles participa 150 personnes. L’aspect oeucuménique fut mit en avant. En Septembre, le projet founda une “Maison de la Nature” avec le Centre Oeucuménique Canadien et prit le nom de « Programme de l’Église Verte. » Cela devint un programme national d’un bout à l’autre des côtes du pays.

 

En 2011, le projet de l’Église Verte lança le kit de ressource de l’Église Verte, proposant des ressources pour aider et guider la foi des comités de communautés environnementales à devenir « vert » (écologiques). Ce kit a trois sections :

  • L’action
  • La sensibilisation
  • La spiritualité.

 

La même année, le Programme a aidé un domaine viticole local, la « Côte d’Ardoise), à faire authentifier un de ses vins à devenir un vin de Messe, réduisant ainsi les grandes distances qu’il y a pour importer du vin de Messe de Californie.

 

En 2012, la deuxième Conférence de l’Église Verte se tint à l’Église de St-Nicéphore (Drummondville, Québec).

Une foule de 130 personnes vint écouter les orateurs tels que Steven Guilbeault et Soeur Esther Champagne. Des Communautés de la Foi d’Ontario, de la Nouvelle Ecosse et de la Colombie Britannique se joignirent au Programme, élargissant ainsi son périmètre à travers le Canada.

A voir aussi:  Des géants ont-ils existé sur la terre ?

 

En 2013, Norman Lévesque, le Directeur du Programme de l’Église Verte, a organisé un long weekend de retraite à Pickering, en Ontario sur le thème du « Prendre soin de la Création » (Creation Care) pour que les communautés « Missionnaires de Scarboro », des Quakers et des communautés de foi évangéliques se joignent au Programme et à ses missions œcuméniques pour se répandre au-delà.

 

En 2014, le Programme de l’Église Verte a commencé à demander à ses communautés de foi partenaires de faire une contribution annuelle. En échange, elles ont reçu un mot de passe dans la section réservée aux membres qui contient de précieuses ressources. Le Programme offre aussi une formation et un atelier.

 

En 2015, le 14 avril, la troisième Conférence de l’Église Verte se tint à la ville de Québec, avec la participation du Cardinal Gerald Cyrien Lacroix. Le Réseau des Églises Vertes lança la procédure pour devenir une organisation humanitaire déclarée.

 

En Juin 2016, le Réseau des Églises Vertes a célébré son 10ème anniversaire avec un gala à la Maison de Saint-Columba House.

 

En 2017, le 11 mai, le Forum des Églises Vertes se tint à Ottawa, lors du 150ème anniversaire du Canada.  Les “Premières Nations” (3) étaient aussi représentées, avec aussi un message virtuel soulignant des mots encourageants de la part du Ministre de l’Environnement, Mme Catherine McKenna. Il y eut beaucoup de discussions et ateliers à Alberta. Pour la première fois, la “Saison de Création dans une Boîte » fut lancée (The Season of Creation in a Box).

 

En 2018, Gregory Lynch fut embauché pour être le nouveau directeur. Il fut une Abeille ouvrière incroyable ! (Norman Levesque partit pour rejoindre le Comité des Directeurs). L’organisation lança un nouveau site web avec un plan sur trois ans ayant pour objectif d’atteindre 200 églises en 2020. (Nous n’avons pas pu atteindre cet objectif par manque de moyens).

 

En 2019, le 19 et 20 octobre, le Forum des Églises Vertes se tint aux Trois-Rivières, QC, Canada. Environ 120 personnes participèrent aux présentations, ateliers et prière sur deux jours pour célébrer ‘Le Don de l’Eau’, (The Gift of Water’).

 

En Janvier 2020, nous avons accueilli la nouvelle Directrice, Erica Follon, qui avait travaillé sur un jardin suspendu à l’église Unie de Westmount Park, une des églises enregistrées des Églises Vertes. La pandémie covid-19 ayant frappé en 2020, les églises furent fermées pendant plusieurs mois. Nous avons malgré tout gardé le contact avec nos églises vertes par le biais de lettres de nouvelles, appels téléphoniques et emails. Nous avons aussi lancé un plan pour atteindre 250 églises en 2025.

 

En 2021, nous avons célébré notre 15ème anniversaire… Virtuellement ! Des invités spéciaux ont contribué à faire 15 vidéos sur des sujets divers. La même année, nous avons lancé le projet ‘Efficacité énergétique dans l’Église’ qui a aidé 25 communautés chrétiennes à réduire les émissions à effet de serre, améliorant l’efficacité énergétique en amélioration la conversation de l’eau et de diminuer les factures en énergie.   Le Projet “Recycler 101” (Recycling 101 project) a permis à 9 églises d’adopter des règles de recyclages basiques.

 

En 2022, le projet vidéo ‘Semences du Monde” (Seeds of the World) a eut pour objectif d’inspirer le projet “Prendre Soin de la Création » (Creation Care) et de donner des exemples d’initiatives venant de beaucoup de communautés de foi.

 

En 2023, nous avons créé la “Boîte à outils pour la Saison de Création’ (Season of Creation toolbox) une dernière fois (car nous avons désormais créé une version internationale). Nous nous sommes aussi impliqués dans le projet d’églises-refuges qui vont essayer de faire des préparations sur ‘comment les églises peuvent aider la communauté locale dans une époque de crise climatique’. La même année, Maxime Scrive, un homme faisant un doctorat sur la transition verte (écologique) dans les églises, a été embauché en tant que nouveau directeur avec beaucoup de vision sur les Églises Vertes. Le bureau national a été transféré à la ville de Québec.  

 

En 2024, nous avons fait des présentations importantes auprès de prêtres, d’associés pastoraux dans le Gatiné. Malheureusement, un petit nombre de congrégations nous firent un retour comme quoi elles ne continueraient pas à financer notre organisation. Le manque de ressources fiables ont mis à mal financièrement notre organisation, incapable de générer une mobilisation suffisante pour se renouveler. La décision fut prise, lors d’une Convocation Générale extraordinaire, le 13 avril de fermer. Le site web ainsi que beaucoup de ses ressources restent disponibles.

 

L’histoire des Églises Vertes n’est pas fini. Est-ce qu’il deviendra le programme d’une autre organisation humanitaire ? Quoiqu’il arrive, cela continuera à travers d’autres projets où les églises et les diocèses vont réduire leur impact sur la Création de Dieu. C’est une mission à laquelle Dieu nous appelle, pas seulement à la louange du Créateur, mais aussi pour prendre soin de la Création qu’Il aime (Ps 145). »

 

Les mots en gras

 

Commentaires

Information

Saint Columba House

Saintcolumbahouse (.org/fr/)

 

Mission sociale et politique.

Soutenue par l’Église Unie du Christ du Canada (entre autres).

Aucune info sur le fondateur à part ce qu’ils mettent sur leur site web ;

 

l’Église Unie du Christ

·       Église Unie du Christ 

 

Logos partenaires église verte
logos Laudato Si et Eglise Unie de Christ

Le mouvement ‘Laudato Si »

Laudatosimovement (.org)

 

On dirait un masque africain…

Croix remplacée par 3 feuilles ?

Les mêmes feuilles que le logo de l’Église Unie du Christ

Site canadien

greenchurches.ca

 

 

 

Références

Commentaires

Information

Référence (1)

Égliseverte (.org) page /demarrer-la-demarche/

Voici ce qu’ils disent sur leur site web : « Le label Église verte a été lancé en 2017 par les 3 Églises chrétiennes de France. 

 

Référence (2)

Greenchurches (.ca) page /about-us/

The Green Churches project is a legacy from an Canadian organization of the same name that was a registered charity from 2015 to 2024.

Les “Green Churches” (Églises vertes) sont un projet qui ont hérité du même nom qu’une organisation Canadienne qui a est enregistre comme organisation humanitaire depuis 2015 jusqu’en 2024.

Référence (3)

“Premières Nations” (First Nations)

Nations qui habitaient à l’origine au Canada avant l’arrivée de colons européens.

Référence (4)

La Vie (.fr) – Cinq questions-sur le label église verte cinq ans après sa création.

 

Référence (5)

 

L’Église Unie de Christ a passé les résolutions suivantes lors de synode :

•                Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) : En 2015, le 30e synode général de l’UCC a adopté une résolution appelant au boycott et au désinvestissement des entreprises qui tirent profit de l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Cette résolution a été approuvée par 508 voix contre 124 et 38 abstentions.

•                Document Kairos Palestine : La résolution de l’UCC a été influencée par le document Kairos Palestine, une déclaration publiée en 2009 par les dirigeants chrétiens palestiniens appelant au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’il mette fin à son occupation.

Voir wikipedia (en)

Référence (6)

 

Recycling 101 project

 

Foodprint (.org) page /blog/what-to-recycle-and-how/

Methodrecycling (.com) page /gb/journal/recycling-101-the-ultimate-guide-to-the-waste-hierarchy

 

Page du World Economic Forum (WEF) sur e-waste 101

Weforum (.org) page /agenda/2022/12/e-waste-electronic-climate-recycling/

Ils proposent un ensemble de ressources dans le but d’éduquer un individu, une société, une organisation sur le recyclage.

Référence (7)

Laudato Si

 

Page sur leurs valeurs

Laudatosimovement (.org) page /fr/qui-nous-sommes/#OurValues

 

Référence (8)

 

Jésus, notre espérance

1 Pierre 1 versets 3-4.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux

Tite 2 versets 12-14.

Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.

Sources externes

Site Web:

  • En France – Égliseverte (.org)
  • Au Canada – greenchurches (.ca) – ont cessé leur activité depuis Mai 2024.
  • Au Royaume-Uni – ecochurch.arocha (.org.uk)
  • Le mouvement ‘Laudato Si » – Laudatosimovement (.org)

Articles:

En Français

En anglais

 

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings