Christophe Colomb Juif en Secret
Version audio de l’article
Gemmes
Il y a plusieurs éléments troublants qui laissent à penser que Christophe Colomb aurait peut-être été juif en secret.
Est-ce vraiment le cas ?
Regardons ensemble…
Les éléments
Plusieurs éléments ont amené un nombre de chercheurs espagnols à conclure que Christophe Colomb était un Juifs « marrane ». Parmi eux, on peut citer Jose Erugo, Celso Garcia de la Riega, Otero Sanchez et Nicholas Dias Perez.
Christophe Colomb préparait son voyage pour l’Inde, un voyage qui finit par le faire arriver en Amérique en 1492.
1492 – expulsion des Juifs d’Espagne
1492 est une année qui marqua l’histoire de l’Espagne puisque c’est à cette même année que les Juifs furent expulsés d’Espagne. C’est le roi Ferdinand et la Reine Isabelle d’Espagne qui proclamèrent cette expulsion le 31 mars 1492 pour qu’ils partent le 3 août de la même année. Les 800’000 juifs qui avaient refusé de se convertir au catholicisme n’eurent que quatre mois pour faire leurs bagages et partir.
Cette expulsion a fait suite à une vague de persécution contre les Juifs qui étaient forcés à se convertir au catholicisme. Ceux qui craquaient était surnommés les « Conversos” (les convertis). Mais ceux qui l’avaient fait pour l’apparence et qui continuaient secrètement à pratiquer le judaïsme était appelés les « Marranos », ce qui veut dire « les cochons » !
Des dizaines de milliers d’entre eux furent torturés pendant l‘inquisition espagnole. On les forçait à donner des noms de personnes qui finissaient au bûcher. Leurs biens étaient confisqués puis partagés entre la Couronne et l’Eglise.
En 1492 les Juifs doivent donc se trouver un nouveau pays…
Est-ce que Christophe Colomb avait pour mission de leur trouver un nouveau pays ?
Un voyage finance par des Juifs
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas des rois ou reines qui ont financé son voyage.
En fait, son voyage a été financé par deux Juifs : Louis de Santangel et Gabriel Sanchez. Ils lui ont avancé les fonds en lui accordant un prêt sans intérêt de 17 000 ducats. Cet argent venait de leurs fonds propres. Ils ne furent pas les seuls, il y a eu aussi une aide de Don Isaac Abrabanel qui était rabbin et qui était aussi un homme d’état.
D’ailleurs, ses deux premières lettres envoyées pendant son voyage ne furent pas envoyées au Roi Ferdinand ni à la reine Isabelle, mais justement à ces deux hommes juifs pour les remercier pour leur soutien et leur faire part de ce qu’il avait trouvé.
La date de son départ
A l’origine, Christophe Colomb devait partir le 2 août 1492. C’est un jour qui correspond à une date juive, un jour de deuil, qui commémore la destruction du premier et deuxième Temples de Jérusalem.
Puis, il prit la décision de reporter son voyage d’un jour pour éviter de partir pendant un jour férié. Le 2 août, en fait, aurait été considéré par les Juifs comme étant une date de malheur pour faire son voyage. Alors, coïncidence ou pas? Il partit le jour même où les Juifs devaient quitter le pays. Sinon, ils devaient se convertir ou être tués.
Il a donc quitté l’Espagne le lendemain de Tisha BeAv (le 15e jour du mois hébreu Av, ou 3 août 1492).
Des Juifs à bord de ses navires
Il y eut deux flottes qui sont partis du port de Palos en 1492. Sur l’un de ses navires, il y avait le dernier groupe de Juifs expulsés qui avaient pris la décision de repartir vers une nouvelle vie vers « ce nouveau monde ».
Indices dans ses lettres
La mention de « Casa Blanca »
À plusieurs reprises dans ses manuscrits, mais aussi dans ses apostilles, Colomb utilise la forme de « Casa Santa » (la maison sainte) qui correspond parfaitement au terme juif « Beit Eloka », qu’aucun écrivain chrétien n’utiliserait, pour désigner le Temple de Jérusalem.
Son testament
Christophe Colomb a fait son testament le 19 mai 1506 dans lequel on peut relever des éléments intéressants :
Il a exprimé deux souhaits :
- Le premier. Faire don d’une pièce d’argent à un Juif. Voici la phrase dans son testament :
« Une pièce d’argent devrait être donnée à un juif vivant dans le quartier juif de Lisbonne. »
De nombreux chercheurs considèrent que Colomb suit une tradition juive typique des testaments juifs.
- Le deuxième. Donner un dixième de son revenu aux pauvres et de faire des dots aux filles pauvres. Ce sont là encore des coutumes juives. Un dixième est une dime : 10%.
Dans ses lettres, il a exprimé, à maintes reprises et avec insistance, son souhait de voir le Temple de Jérusalem reconstruit. Il a proposé aux rois catholiques d’utiliser tout l’or exporté des colonies américaines pour monter une armée et une flotte en vue d’une future guerre pour libérer la « Terre Sainte ».
Sa signature
Christoph Colum signait ses documents à l’aide d’une anagramme formé d’un triangle avec des points et des lettres qui ressemblent étrangement aux inscriptions que l’on peut retrouver sur des pierres tombales dans le cimetière Juif en Espagne. Il a ordonné à ses descendants d’utiliser cette signature pour toujours.
Selon un historien britannique s’appelant Cecil Roth et qui a écrit « L’histoire des Marranes », cette anagramme était un code pour symboliser une prière kaddish récitée à la synagogue par ceux qui pleurent la mort d’un proche.
Toutes les Treize lettres qu’il a écrites adressées à son fils Diego, sauf une, ont les lettres « Bet Hei » qui veut dire « Avec l’aide de Dieu » (« B’ezrat hashem »).
Les Juifs pratiquants avaient pour coutume d’ajouter des bénédictions sur leurs lettres. Aucune des lettres qu’il adressent hors de sa famille comporte cette mention.
Et du coup, cette treizième lettre qui ne comportait pas ces lettres hébraïques était en fait adressée au roi Ferdinand…
Sa langue maternelle
Un professeur linguistique, Estelle Irizarry de l’Université de Georgetown, a analysé la langue et syntaxe de ses lettres et documents. Elle a conclu qu’il devait parler le Castillan. Or, au XVème siècle, l’espagnol castellan était le “Yiddish” de l’époque connu sous le terme de « Ladino ».
Une île dédiée à un Juif
Christophe Colomb fit part de ses découvertes, dans une lettre de 1493, de nombreuses îles peuplées d’indigènes. Il espère en convertir.
Voici ce qu’il écrit :
- « À la première île que j’ai découverte, j’ai donné le nom de San Salvador, en commémoration de Sa Majesté divine, qui a merveilleusement accordé tout cela avec des prières ferventes pour la haute distinction qui leur reviendra en ramenant tant de peuples à notre sainte foi »
Bon, alors il est chrétien s’il a dédié l’île au « Saint Sauveur » ?
Seulement la lettre était adressée au trésorier d’Aragon, l’ancien Juif, de Santangel.
Que faut-il comprendre selon vous ?
Juif ? Chrétien ? Ou Juif converti ?
Les origines de sa famille
Les historiens sont face à un vide. Rien n’a été laissé sur ses origines, ce qui fait même dire à l’un d’entre eux que Christophe Colomb l’aurait fait exprès pour cacher ses origines juives…
Pourtant, des enquêtes étaient menées pendant l’Inquisition pour découvrir les Juifs. Cela n’a pas empêcher des Juifs – de rares exceptions – à se retrouver dans les « hautes sphères » de la société.
Autre ouvrage
Les prophéties de Christophe Colomb
Ce que l’on sait moins, c’est que Christophe Colomb a écrit le « Livre des prophéties de Christophe Colomb » en 1501. Il se trouve à la bibliothèque colombienne à Séville en Espagne]. Sur les 84 pages écrites, seules 70 ont pu être conservées. Le manuscrit est rédigé en espagnol et il comporte 385 citations bibliques et des Pères de l’Église. 326 citations proviennent de l’Ancien Testament et 59 citations du Nouveau Testament.
Il aurait écrit sur le dragon à sept têtes et sur le rôle de l’Amérique….
Un autre sujet à étudier !
Son livre existe en français.
Une chose est sûre : il était intéressé par la fin des temps ; il voulait que Jérusalem soit reconquis pour que le 3ème Temple soit reconstruit afin de contribuer à la venue du Messie.
Selon la Bible
Dans la Bible, il n’y a plus ni juif ni grec (non juif) :
Colossiens 3 verset 11.
- Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.
Dieu avait un but dès qu’il a fait la promesse à Abraham : celle de créer « un homme nouveau » à travers Jésus.
Éphésiens 2 versets 14-16.
- Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
« Inimitié » veut dire « séparation ». C’est ce que Dieu avait annoncé à Abraham :
Genèse 12 verset 3.
- Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Jésus descendait d’Abraham et devint l’agneau qui fut immolé à notre place pour que nous devenions une nouvelle créature : celle d’être fils (et filles) de Dieu ! (1)
Que faut-il retenir ?
Le mystère reste entier puisque Christophe Colomb n’a jamais ouvertement indiqué quelles étaient ses motivations pour faire ce voyage en Amérique.
Est-ce que l’or qu’il comptait trouver était seulement dans le but de financer la reconquête de Jérusalem ?
Est-ce que ce voyage était pour trouver un nouvel havre de paix pour les Juifs ?
Est-ce qu’il voulait que le Temple soit reconstruit pour le Messie Juif ou pour le Messie chrétien ?
Du coup, était-il un Juif en secret, un juif messianique ou un chrétien ?
Nous vous laissons répondre à ces questions.
Tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est qu’il recherchait de nouvelles ressources et territoires et qu’il avait un désir ardent : que Jérusalem soit reconquis pour reconstruire le 3ème Temple pour la venue du Messie !
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
En Christ, il n’y a plus ni Juif ni Grec (non juif) ! | Galates 3 verset 28. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Colossiens 3 verset 11. Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. |
Référence (1) Dieu a créé une nouvelle race en Jésus Christ pour que nous devenions Ses fils. | 2 Corinthiens 5 verset 17. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Romains 8 versets 13-15. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! |
Sources externes
Livre
Christophe Colomb « Livre des prophéties » – Éditeur : Editions Jérôme Millon (19 septembre 2019)
Articles:
En anglais
- CNN – Was Columbus secretly a Jew?
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image personnelle.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)