Maison de famille d’Abraham: un centre pour une religion mondiale?
Maison de famille d’Abraham: un centre pour une religion mondiale?
Version audio de l’article
Gemmes
Le Pape et le grand imam d’Al-Azhar ont signé, le 4 février 2019, un document pour lancer un projet hors du commun: celui de construire «La Maison de la famille d’Abraham» pour symboliser l’union entre une église, une mosquée et une synagogue à Abu Dabi. L’objectif: prouver que ces trois religions monothéistes peuvent coexister ensemble.
Est-ce un pas de plus vers ce qu’annonce le livre de l’Apocalypse?
Le projet
Ce projet est le premier qui résulte de la signature du «Document sur la fraternité humaine» entre le pape François et le grand imam d’Al-Azar Ahmed Al Tayeb le 4 février 2019. Le Grand Rabbin, Bruce Lustig, de la congrégation hébraïque de Washington a rejoint le Haut Comité le 18 septembre 2019. Le Haut Comité a été créé dans ce but.
Ce n’est pas la première fois que le Pape cherche à «unifier» les peuples vers une même croyance. Il avait déjà lancé un appel dans son «Pacte de l’éducation Mondiale».
Mais, pour en revenir à ce projet, il fut dévoilé le 11 septembre 2018 à Rome lors de la réunion qui marquait le dix-huitième anniversaire du «9 septembre». Elle fut délibérément organisée en vue de coïncider avec la soixante quatorzième session des Nations Unies pour « souligner » la « portée mondiale » du document d’Abu Dabi, selon le juge Mohamed Mahmoud Abdel Salam, membre du Comité.
L’accord
Le grand Iman et le Pape se sont mis d’accord pour « adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode et critère ».
Dans le contexte de ces années de terrorisme, ils ont voulu s’engager à :
- Refuser le terrorisme au nom de la religion puisque Dieu, Tout-Puissant, n’a pas besoin qu’un humain le défende.
- Refuser les discriminations et la ségrégation au nom de la religion envers ce que l’on appelle «les minorités». Tous doivent bénéficier de la « pleine citoyenneté ».
- Trouver un équilibre entre l’Orient et l’Occident au niveau de la spiritualité versus le progrès matériel et socio-politique. La solution? Refuser l’individualisme et favoriser la fraternité universelle.
- Promouvoir le dialogue entre croyants (chrétiens et musulmans).
Le bâtiment
Le centre sera composé de trois bâtiments rectangulaires avec une bonne hauteur. Ils seront illuminés et disposés dans différentes orientations au sein d’un jardin à Abu Dabi.
Chaque bâtiment aura ses propres caractéristiques correspondant à la religion qu’il symbolise.
L’architecte, britanno-ghanéen, est Sir David Adjaye Obe, mondialement connu: il prévoit d’achever ce complex d’ici 2022. Une annonce officielle, faite en juin 2020, a annoncé que le projet en était déjà à 20% de son élaboration.
Du calcaire, du bois et du bronze seront utilisés comme matériaux principaux.
Les bâtiments auront chacun leurs signes distinctifs:
- Pour la religion juive: des enceintes selon la tradition de leur histoire,
- Pour la religion musulmane: des dômes, des voûtes et des arcs comme dans les mosquées,
- Pour la religion chrétienne: des symboles de «délivrances et d’extases» selon l’architecte.
La Localisation
Le centre est érigé à Abu Dabi, capitale des Émirats arabes unis, ce qui est plutôt un choix surprenant lorsque l’on regarde les chiffres sur les religions de sa population recensées en 2005 : 76 % de musulmans (85 % de sunnites et 15 % de chiites), 9 % de chrétiens, 15 % «autres» dont les hindous et 5 % de bouddhistes.
Ce lieu n’est pas non plus un symbole pour les trois religions monothéistes. Pour un tel centre, on aurait plutôt attendu un lieu qui ait une portée historique pour les trois religions.
Selon la Bible
La Bible parle d’une personne qui aidera un futur dictateur mondial, nommé «l’antéchrist» à asservir la population mondiale et qui les incitera à faire partie d’une religion mondiale.
Voici comment le livre de l’Apocalypse en parle (chapitre 13, versets 11 à 18):
- Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Une des raisons qui font penser aux théologiens que le Pape serait cette aide auprès de l’antéchrist est la mention des sept collines dans Apocalypse 17 verset 9. Or, dans le monde, il n’y a pas beaucoup de villes ayant une aura mondiale avec sept collines… comme le Vatican.
Apocalypse 17 verset 9.
- C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
L’autre argument est que cette femme est habillée en «écarlate et de pourpre» (verset 4 – voir référence 1), les couleurs des cardinaux et des papes.
Quoiqu’il en soit, il est bien mentionné qu’une personne, décrite comme ayant l’apparence d’un agneau (blanc) mais parlant comme un dragon (comme un démon, ,donc opposé à Christ), organisera une religion mondiale où la bête (l’antichrist) sera adoré.
La mission du pape versus celle du Christ
Christ est venu pour une seule mission sur Terre:
Celle d’être l’agneau immolé pour prendre sur Lui nos fautes afin qu’il n’y ait plus de séparation entre nous et Dieu.
1 Timothée 1 verset 15.
- C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
Jésus a ensuite demandé à ses disciples de suivre Ses pas:
Marc 16 versets 15, 20 (référence 2 pour tout le passage).
- Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
(…)
Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.
Le Pape se veut être l’apôtre «de la tolérance» :
Voici un extrait du Document sur La fraternité humaine
- « Nous demandons à nous-mêmes et aux Leaders du monde, aux artisans de la politique internationale et de l’économie mondiale, de s’engager sérieusement pour répandre la culture de la tolérance, de la coexistence et de la paix ; d’intervenir, dès que possible, pour arrêter l’effusion de sang innocent, et de mettre fin aux guerres, aux conflits, à la dégradation environnementale et au déclin culturel et moral que le monde vit actuellement. »
Est-ce que la mission du Pape ressemble à celle que Jésus a donnée à Ses disciples?
Que faut-il retenir ?
L’objectif de ce projet est d’engager l’humanité à faire coexister ces trois religions monothéistes dans la paix. Mais est-ce que des édifices auront le pouvoir d’apporter cette paix et cette tolérance? Ils peuvent au moins en être le symbole issu d’un projet qui a engagé les dirigeants de deux religions monothéistes puis la troisième plus tard. Mais est-ce que tous les membres y adhéreront?
Pourtant, ce n’est pas la première fois que le Pape François exprime sa vision du monde pour que l’humanité soit un «village de citoyens». Ces propos sont plus proches de l’humanisme que d’une croyance religieuse bien définie pour trouver un consensus.
Christ est venu changer notre cœur, notre nature. Le Pape veut contribuer à mettre en place une nouvelle culture, une nouvelle mentalité dans le monde. Un changement intérieur versus un changement extérieur.
La Bible annonce une personne qui aura une autorité religieuse aux côtés de l’antichrist. Serait-il celui qui l’aidera à mettre en place une religion globale? Le choix d’Abu Dabi est plutôt curieux comme centre «œcuménique» dans un pays où il y a seulement dix pour cent de chrétiens et une majorité de musulmans et le nombre de juifs inconnu.
Plusieurs choses curieuses: rien dans wikipédia sur ce centre. Rien sur la première pierre posée. Pourquoi tant de discrétions?
Est-ce que l’on nous cache quelque chose?
Qu’en pensez-vous?
Références
Voir la section ci-dessous «En savoir plus…».
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
Référence (1) Le passage sur la femme assise sur les sept collines et vêtue en pourpre et écarlate. | Apocalypse 17 versets 1-10. Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. Et l’ange me dit: Pourquoi t’étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. – C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. |
Référence (2) La mission des disciples telle que Jésus l’a prononcée. | Marc 16 versets 15-20. Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. |
Sources externes
Document sur la Fraternité humaine
Articles :
En Français
- Euronews (.com) – La Maison d’Abraham à Abu Dabi, symbole de la tolérance religieuse
- La-croix (.com) – Bientôt une église, une mosquée et une synagogue réunies à Abu Dabi
- Timesofisrael (.fr .com)- Émirats arabes unis : Le projet de complexe interreligieux avance
- Relations-catholiques-musulmans (.cef.fr) – L’histoire s’écrit à abou dhabi
- Wikipédia (.fr) – Document sur la fraternité humaine
- Prnewswire (.com) – Le Haut comité de la Fraternité humaine intègre le rabbin Bruce Lustig parmi ses membres.
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- Image mise en avant : image personnelle.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)