Sciences

Fibre naturelle versus industrielle

Pas d’audio pour cet article

Gemmes

Il est de plus en plus difficile de trouver des vêtements en fibres naturelles. Ou alors, il faut chercher les petits artisans. Fibres « industrielles » versus « fibres naturelles » : quel est leur impact sur l’homme ?

Regardons ensemble.

Les fibres

L’impact d’un vêtement commence avec la fibre.

Il existe plusieurs catégories de fibres :

  1. Les fibres naturelles végétales

Elles sont 100% naturelles : elles ne polluent pas la terre lorsqu’elles se décomposent. Ces tissus ont un toucher doux et, en plus, elles sont hypoallergéniques et thermorégulatrices.

Nom

Commentaire

Le chanvre

Son utilisation était très répandue par le passé car cette plante résiste aux insectes et nécessite moins d’eau que le coton. C’est un tissu qui a énormément de qualités car il offre une résistance supérieure aux autres tissus en fibre naturelle. Sa propriété hypoallergique en fait un tissu idéal pour ceux qui ont des réactions cutanées à certains tissus. Il protège également des rayons UV, agissant comme un thermorégulateur.

Les premiers jeans de Levis Strauss étaient produits à partir des fibres de chanvre.

Son utilisation augmente de plus en plus puisqu’il peut être utilisé pour faire du fil, de la ficelle, du tissu, du papier (ce qui constituait déjà plus de 70 % de la production avant 1883), mais aussi matériaux de construction et d’isolation, carburant, plastiques, produits alimentaires, médicaments…

Le lin

Le lin est fabriqué à partir des fibres de la plante de lin, une culture qui nécessite peu d’eau.

Le lin est un thermorégulateur : il permet à l’air de circuler de manière optimale. Il absorbe l’humidité et la transpiration, procurant rapidement une sensation de fraîcheur et de sécheresse : le corps se régule mieux et peut respirer.  Pour ces raisons, il est fort apprécié sous les climats et pendant les saisons chaudes. Il est aussi antibactérien et antisalissure. Son tissu résiste bien à l’usure et aux déchirures : c’est un tissu de choix pour les vêtements soumis à un usage intensif.

Le coton

C’est le tissu en fibre végétale naturelle le plus connu de nos jours. Il est utilisé depuis des millénaires. Il est hypoallergénique et donc sain pour la peau. C’est pour cette raison que l’on trouve beaucoup de sous-vêtements faits à base de coton. Il se porte été comme hiver. Il est aussi apprécié en draps, couvertures, linges de bain à cause de son pouvoir absorbant. Il est facile à entretenir car il supporte les hautes températures au lavage.

Le bambou

Le bambou utilisé pour faire du tissu permet à la peau de respirer. C’est un tissu qui ne colle pas à la peau lorsqu’il fait chaud. Il contient des agents antibactériens qui empêchent la formation de bactéries : il est donc sans odeur.

 

  1. Les fibres d’origine animale

Ce sont des fibres 100% naturelles, donc pas polluantes.

Nom

Commentaire

Laine

Laine de mouton !
Avantages. Nombreux ! C’est la matière naturelle la plus isolante : elle protège du froid en hiver, mais aussi du chaud en été, ce qui en fait une fibre idéale pour les vêtements en toute saison.
Cette fibre repousse l’humidité et la rend naturellement résistante aux taches. Bon isolant, elle ne conduit pas l’électricité statique comme les textiles synthétiques. Moins d’électricité statique signifie moins de saleté ! Elle résiste aux odeurs. Elle résiste au feu grâce à sa forte teneur en eau et azote. Elle ne fond pas et ne colle pas à la peau et ne fait pas de fumée nocive au contact du feu. Elle a une longue durée de vie et est recyclable. Elle a une excellente résilience, ne craignant pas les torsions et compression.

Inconvénients : au lavage, la laine peut s’agrandir ou se rétrécir. Il est déconseillé de la repasser car elle peut brûler. Lorsqu’elle est des fois mélangées à d’autres fibres naturelles ou pas, elle peut gratter.

Soie

Fibre sécrétée par le ver à soie. Les protéines de soie sont riches en acides aminés, en alanine, glycine et sérine qui peuvent être absorbées par la peau. Du coup, elles contribuent à la formation de collagène et augmentent l’élasticité de l’épiderme. Non absorbante, elle est conseillée pour les peaux sèches, assurant l’imperméabilité de la peau et sa protection oaux UV.
Elle est thermorégulatrice, préservant la température du corps été comme hiver, laissant la peau respirer. Elle est non seulement hypoallergénique mais aussi cicatrisantes car antimicrobienne et antiacarienne.

Cuir

Provient de peaux tannées de vaches, buffle, vachette, chèvre, chamois, cert, veaux et cheval. Elle est solide et durable, souple, respirante et chaude, souvent utilisée pour les chaussures. Son imperméabilité et sa résistance à l’usure sont ses points forts.
Inconvénients : ce cuir peut des fois être faits à l’aide de solvants toxiques. Certains élevages peuvent être critiqués dans leur traitement des animaux.

Cachemire

C’est en fait, un autre type de laine issue de la chèvre cachemire (Capra Hircus Laniger). Cette chèvre est issue de la région du Cachemire se situant entre l’Inde, Chine et Pakistan. C’est une des fibres les plus rares et chères au monde car issu d’un animal qui ne vit que dans une région précise. Il faut 4 à 5 chèvres pour obtenir 600 grammes de laine qui est réalisé de manière artisanale par peignage, un processus long, manuel et harassant.

C’est donc une fibre haut de gamme connue pour faire des vêtements chauds mais aussi du linge de maison. Elle isole bien et a une forte résistance (2 à 24 fils) et régule l’humidité du corps, évitant la prolifération de bactéries et donc, de mauvaises odeurs.
Contrairement aux autres types de laines, elle ne gratte pas. Elle est presque 5 à 6 fois plus fine qu’un cheveu humain. Elle est biodégradable.

 

  1. Les fibres artificielles faites à base de fibres naturelles

Nom

Commentaire

Le modal

Le modal est une fibre artificielle qui a été mise au point par l’entreprise autrichienne Lenzing. C’est une fibre faite à base de cellulose de bois (ici, le hêtre) en une matière filable, par différents procédés chimiques. Ces fibres végétales sont réduites en pâte et mélangées à des produits chimiques, permettant d’obtenir des filaments qui seront par la suite filés pour obtenir du tissu. C’est un type de viscose.

Il offre un tissu respirant, idéal pour les vêtements de sport, les couches de base, les t-shirts et les sous-vêtements. Il est thermorégulateur, absorbant l’eau, 50% de plus que le coton. Il est très résistant grâce à son tissage serré et à ses longues fibres. Par contre, il faut faire attention à son entretien : il doit être lavé à froid car ses fibres se fragilisent lorsqu’elles sont mouillées. Il n’est pas recommandé aux personnes ayant une peau sensible car il peut entraîner de légères irritations ou éruptions cutanées.

Le lyocell / Tencel

Le Lyocell est lui aussi un matériau fabriqué à partir de cellulose de bois. Cette pulpe est généralement extraite d’eucalyptus ou de feuillus comme le chêne et le bouleau.

Sa fabrication inclut l’utilisation d’un solvant déclaré non toxique pour le filer (les oxydes d’amine). Il a été développé dans les années 1980 aux États-Unis commercialisé sous le nom de Tencel, une marque qui est la propriété du groupe autrichien Lenzing AG.

Contrairement à la viscose, il est 100 % biodégradable.

Il offre une fibrillation contrôlable, lui permettant de prendre différentes formes et textures.

Il a des propriétés thermorégulatrices et antibactériennes, résistant aux acariens et bactéries, ne craignant pas l’humidité.

Il peut facilement être mélangé à des fibres naturelles telles que le coton.

  1. Les fibres synthétiques

De manière générale, des produits chimiques étant impliqués dans leur processus de fabrication, elles sont considérées comme nocives pour la peau.

Nom

Commentaire

Polyamide / Nylon

Le polyamide est la première fibre de synthèse à avoir été mise au point. Elle fut synthétisée pour la première fois en 1935 par Dupont de Nemours. Elle fut commercialisée pour la première fois en 1938 sous le nom de Nylon.
Les polyamides sont fabriqués à partir de pétrole et d’une succession de réactions chimiques avec des produits toxiques. Son tissu est très résistant et souvent mélangé à d’autres matières textiles pour renforcer la solidité du tissu. En effet, ses fibres sont extensibles et résistantes, bien plus que le polyester. On l’utilise pour des vêtements qui ne doivent pas se déformer.

Mais les inconvénients sont à prendre en compte :
En effet, leur production est polluante et énergivore. En voici un exemple avec le collant en nylon, « pour la confection d’une seule paire de collants, il faut compter pas moins de 14’000 kilomètres de fils, 750 litres d’eau et une grande quantité de teintures allergènes ».
De plus, leur fabrication nécessite de nombreux produits chimiques nocifs, comme le protoxyde d’azote. Ces substances peuvent avoir des impacts dangereux sur la santé des travailleur-euses et des consommateur-rices et polluent aussi les sols et les nappes phréatiques.
Les polyamides ne sont pas biodégradables.

Polyester / Tergal

Le polyester est une matière synthétique à l’aide de composés chimiques. Sa matière principale est le pétrole. On l’assimile au plastique. Ce sont deux chimistes anglais qui l’ont inventé en 1941, mais ce tissu fit une première apparition en France dans les années 50 sous la marque Tergal®.

C’est la fibre la plus produite au monde avec 60,5 millions de tonnes en 2021, ce qui représente 80% des fibres synthétiques fabriquées.
C’est un textile bon marché, résistant et pratique (ne se froisse pas, ne moisit pas, ne conserve pas l’humidité mais ses propriétés peuvent diminuer s’il est mélangé à d’autres fibres.

Les inconvénients : sa production est polluante. Pour donner une idée, la fabrication de deux pulls polaires nécessite 1,5 kg de pétrole. Le processus de fabrication utilise des produits chimiques nocifs qui ne peuvent pas être recyclés. Pour s’en débarrasser, il faut les incinérer, ce qui libère des vapeurs polluantes même une fois mis en décharge à ciel ouvert.

Viscose

La viscose est issue de la transformation de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou en utilisant un procédé chimique. Elle fut inventée par un français : Hilaire de Chardonnet. Elle est donc considérée comme étant une fibre artificielle.

Il a pour avantage d’être très résistant et de bien fixer la couleur. Il est souvent utilisé pour les maillots de bain, offrant un toucher doux. Par contre, c’est un tissu qui est faible en thermorégulation, pouvant faire transpirer ceux qui portent ce tissu.

Les inconvénients : comme cette fibre est sensible à l’humidité, un lavage peut rétrécir ou étirer le tissu. Elle a aussi tendance à se froisser.

Acrylique

L’acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d’huile minérale ou d’autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l’acrylique est dérivé du pétrole.

L’acrylique est facile à plier à a transformer. L’acrylique est plus abordable et plus facile d’entretien, mais il n’est pas respirant et à tendance à pelucher.
Inconvénients : sa production requiert beaucoup d’énergie. Ce tissu n’est pas recyclable alors qu’il a une durée de vie plus réduite : en effet, ils sont fragiles, boulochent facilement et conservent les odeurs.

Rayonne

Ce tissu est fabriqué à partir de cellulose, généralement de pin, d’épicéa ou de pruche – et de linters de coton (fibres résiduelles qui s’accrochent aux graines de coton après le processus d’égrenage).
C’est une forme de viscose qui est la plus courante et la plus polyvalente. Elle se mélange bien aux autres fibres naturelles ou artificielles. Son tissu est absorbant, économique et confortable à porter.

Avantages : sa texture est similaire à celle du coton et elle est facile à entretenir.
Son faible coût et son apparence agréable fait d’elle la viscose la plus utilisée. Elle peut offrir un joli drapé.
Inconvénients : le tissu n’est pas très résistant et se fragilise à la lumière ou à l’humidité. Il peut rétrécir au lavage et requiert un nettoyage à sec. Il craint aussi le repassage. Les produits chimiques utilisés pendant le processus de fabrication sont nocifs à ceux qui y participent.

Spandex / Lycra / Elasthanne / Fibre K

Le spandex fut développé en 1959 par Joseph C. Shivers, un scientifique chez DuPont. Au début, appelé « fiber K », cette fibre fut commercialisée sous le nom de « Lycra » pour sa marque de fibre spandex.
C’est en fait de l’élasthanne, une fibre fabriquée à partir de polyuréthane et qui contient des PFC. Les PFC sont des composants perfluorés utilisés pour leurs propriétés imperméabilisantes, mais également pour leur élasticité.
Cette fibre est surtout utilisée pour les vêtements de sport ou technique, mais aussi dans les vêtements courants comme les chaussettes, chemises etc.…
Inconvénients : encore une fibre utilisant un procédé de fabrication polluante. Les PFC sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et soupçonnés d’être cancérigènes. Cette fibre n’a pas une longue durée.

Acetate

C’est de l’acétate de cellulose faite à partir de fibres cellulosiques que l’on obtient notamment grâce à la culture du coton – une culture qui est très gourmande en eau.
Pour obtenir l’acétate, on lui ajoute des composants chimiques – des plastifiants d’origine pétrolière comme le phtalate, dangereux pour la santé.

Avantages : son aspect est légèrement brillant, comparable à la soie. Elle entre souvent dans la composition des doublures, des vêtements. Cette fibre sèche rapidement et est pu absorbante.
Inconvénients : elle craints les torsions d’un lavage intensif. Il faut un lavage doux ou à la main sans essorage. Il se décolore au contact de parfums, produits ménagers ou alcool.

 

Selon la Bible

La Bible donne une instruction qui suscite la curiosité :

Deutéronome 22 verset 11.

  • Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.

Ce verset semble dire que le mélange de fibres aurait un impact sur le corps humain…

On obtient un peu plus d’information un peu plus loin :

Ézéchiel 44 versets 17-19.

  • Lorsqu’ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin; ils n’auront sur eux rien qui soit en laine, quand ils feront le service aux portes du parvis intérieur et dans la maison. Ils auront des tiares de lin sur la tête, et des caleçons de lin sur leurs reins; ils ne se ceindront point de manière à exciter la sueur.

Les fréquences des fibres…

La science apporte une autre lumière sur ce que dit la Bible. Des études (3) ont pu affirmer que « La fréquence vibratoire du lin est estimée à environ 5000 Hz, ce qui en fait l’une des fibres les plus énergétiques qui soit. Cette fréquence élevée est censée stimuler le corps, renforcer l’immunité, et favoriser un état de bien-être général. » (2)
Le corps a une fréquence vibratoire de 100 MHz, comme le coton biologique.
La laine a la même fréquence que le lin, sauf que si on la mélange à du lin, les fréquences s’annulent et tombent à zéro.
Conséquence ? Si on porte un vêtement ayant ce mélange ou un vêtement de lin par-dessus un autre en laine, on fait disparaître tout champ électrique.  Les tissus perdent leur effet de guérison sur le corps !
Un tissu générant une fréquence inférieure à 100 MHz peut générer une tension dans le corps. Une personne malade ou en fin de vie génère 15 MHz. Or, cette dernière est la fréquence générée par le polyester et la Rayonne. Un coton non biologique génère 70 MHz.

Deux opposés

Reprenons la notion de deux matières que tout oppose : la laine est animale, le lin, végétal. Le premier permettant de se mettre au chaud, le deuxième régulant la température du corps lorsqu’il fait très chaud. L’instruction de ne pas les mélanger indique que quelqu’un savait que deux choses qui s’opposent allaient s’annuler.

Cette interdiction de mélanger deux fibres que tout oppose nous rappelle d’autres passages qui indiquent ce qu’il ne faut pas mélanger.

  • La présentation des deux offrandes apportées à Dieu

Genèse 4 versets 3-5.

  • Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

On retrouve encore la notion d’une offrande d’origine animale (un agneau) et d’une offrande végétale (les légumes) : deux choses opposées.
Seule une des deux offrandes fut agréée par Dieu car elle annonçait la venue de « l’Agneau de Dieu » (Jésus) (1) qui allait venir sur terre pour offrir sa vie à notre place.

L’instruction de Paul de ne pas mettre ensemble les ténèbres et la lumière :

2 Corinthiens 6 versets 14-16.

  • Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
    Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

Dieu devait savoir ce qu’il disait puisqu’Il est le créateur. Des fois, nous devons séparer ce qui ne va pas ensemble.

Que faut-il retenir ?

Rien n’est comparable à ce qui vient de la nature – de la création !

Plus un tissu a une fréquence élevée, plus il fournit de l’énergie au corps humain. Le lin est donc très bénéfique au corps humain.

Les fibres naturelles offrent un minimum de fréquences vibratoires bénéfiques mais pas les fibres dites « non naturelles ».

Comme quoi, Dieu a bien créé les choses… Et Il démontre Sa nature : Il veut le bien de l’être humain !

Jean 3 verset 16.

  • Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (1)

Jésus, l’agneau immolé à notre place

Jean 1 verset 29.

Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Apocalypse 14 verset 1.

Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

 

Référence (2)

Fréquence vibratoire du lin : optimumosteo (.com) page /les-frequences-des-vetements/

Référence (3)

Etude du docteure Heidi Yellen en 2003 sur les fréquences tissulaires.

Sources externes

Articles:

En Français

Le chanvre

  • Le chanvre : justbob (.fr) page /le-chanvre-textile/
  • Le lin :
    • Wildlinens (-com) /pages/benefits-of-linen
    • Madeleine (.com) page /fr/c/la-societe/matieres/les-atouts-du-lin
  • Coton :
    • ferme-mohair (.com) page /blog/blog-1/le-coton-une-fibre-vegetale-aux-multiples-qualites-11
  • Bambou :
    • Indesmed (.com) page /fr/blog/caracteristiques-fibre-de-bambou-textil-sous-vetements.php#:~:text=La%20qualité%20poreuse%20des%20fibres,bactéries%2C%20et%20donc%20sans%20odeur.
  • Viscose :
    • Indesmed (.com) page /fr/blog/caracteristiques-fibre-de-bambou-textil-sous-vetements.php#:~:text=La%20qualité%20poreuse%20des%20fibres,bactéries%2C%20et%20donc%20sans%20odeur.
  • Modal :
    • ferme-mohair (.com) page /le-modal-une-fibre-artificielle-aux-nombreuses-proprietes#:~:text=Le%20modal%20est%20une%20fibre%20très%20utilisée%20dans%20le%20textile,elle%20ne%20se%20repasse%20pas.
    • Thegoodgoods (.fr) page /matieres/modal/#:~:text=Le%20modal%20est%20très%20doux,et%20le%20linge%20de%20maison
  • Lyocell / Tencel
    • Labelleempreinte (.fr) page /lyocell-tencel#:~:text=Histoire,sous%20le%20nom%20de%20Tencel.
  • Polyamide / Nylon
    • thegoodgoods (.fr) page /matieres/polyamide/#:~:text=Les%20polyamides%20sont%20fabriqués%20à,le%20résultat%20est%20davantage%20élastique.
  • Polyester / Tergall
    • marques-de-France (.fr) page /definition/polyester/#:~:text=Le%20polyester%20est%20une%20matière,nom%20de%20marque%20Tergal®.
  • Viscose
    • marques-de-france (.fr) /definition/viscose/#:~:text=La%20viscose%20est%20une%20fibre,telle%20quelle%20dans%20la%20nature.
  • Acrylique
    • thegoodgoods (.fr) page /matieres/acrylique/#:~:text=L%27acrylique%20est%20une%20matière,une%20importante%20quantité%20d%27énergie.
  • Rayonne:
    • Soubacq (.com) page /blogs/les-matieres/rayon-tout-savoir-sur-cette-celebre-matiere-soubacq?srsltid=AfmBOorGo5HULBhCVmDJwKVkdy_QI6xprqUp9TIvNuycEUGG3E1AuEuy
    • Contrado (.fr) page /blog/qu-est-ce-que-la-rayonne/#:~:text=La%20rayonne%20est%20fabriquée%20à,après%20le%20processus%20d%27égrenage.
  • Spandex, Fibre K, Lycra
    • Dreamact –(.eu) page /fr/blog/article/290/elasthanne#:~:text=L%27élasthanne%20est%20parfois%20appelé,mais%20également%20pour%20leur%20élasticité.
  • Acétate
    • thegoodgoods (.fr) page /matieres/acetate-de-cellulose-2/#:~:text=Comme%20son%20nom%20l%27indique,(trop)%20gourmande%20en%20eau.
  • Laine
    • norilia –com) /articles/the-benefits-of-wool?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=The%20surface%20of%20a%20fiber,static%20electricity%20means%20less%20dirt!
  • Soie
    • Les bienfaits de la soie sur la santé – Nimboo
  • Cuir
    • Le Cuir, tout savoir sur cette matière – The Good Goods
  • Cachemire
    • Le cachemire : avantages et inconvénients de cette matière – Définition – Marques de France (.fr)
  •  

 

En anglais

  • x

 

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince en français – ‘Vivre sans stress

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings