Fable – Les animaux malades de la peste
Gemmes
Connaissez-vous la Fable de La Fontaine qui s’intitule « les animaux malades de la peste » ?
Lorsque vous découvrirez sa conclusion, vous verrez à quel point La Fontaine a écrit des fables qui sont intemporelles.
La Fable
La Fontaine a écrit deux recueils de fables qui sont divisés en livres.
Le premier, une dédicace au Dauphin, fut publiée en 1668. Le deuxième fut publié en 1678.
La fable des « animaux malades de la peste » provient du 2ème recueil du livre 7. Elle parle d’animaux qui symbolisent des qualités et défauts de types d’hommes pour représenter la société.
Fable | Commentaires |
Un mal qui répand la terreur, | « Un mal qui répand la terreur ». L’auteur fait allusion au destin, l’idée que les hommes récoltent le mauvais comportement qu’ils ont semé. C’est un sentiment de culpabilité universel. La Bible dit dans Galates 6 verset 7. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Mais elle dit aussi que Dieu ne nous punit pas à la hauteur de nos fautes : Michée 7 verset 18. Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. |
La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom), | La Peste donne la notion de destin, châtiment divin qui tombe sur les habitants comme « une guerre ». Selon la Bible, la Terre est sous l’emprise du diable qui lutte contre Dieu. Jésus a été envoyée sur Terre pour sauver ceux qui acceptent le plan de salut de Dieu (le pardon de nos péchés et devenir enfant de Dieu). |
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés : | Le destin tombe sur tous, mais tous ne s’en sortent pas de la même manière. L’auteur utilise un vocabulaire qui montre que les plaisirs, l’innocence, l’amour (symbolisé par les tourterelles) se sont évaporés devant le désastre. |
Le Lion tint conseil, et dit : « Mes chers amis, | Le lion symbolise la plus haute autorité du royaume. On parle du « roi lion ». Il s’agit donc du roi de France à l’époque de cette fable. |
Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense ; | Le lion/roi reconnaît que ces gens n’avaient rien fait en soi et va jusqu’à dire qu’il a mangé le berger. Le berger est le corps ecclésiastique ! Il profite du fait que les gens se culpabilisent de ce qui arrive pour se laver les mains.
|
– Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon roi ; | Le renard flatte le lion d’agir ainsi (il n’ose pas se dresser contre le roi). En gros, ces victimes méritaient ce qu’il leur arrive ! Un homme qui flatte son prochain Tend un filet sous ses pas.
|
On n’osa trop approfondir | Ceux qui occupent des positions d’autorité sous le roi – bien que coupables de beaucoup de choses – se voient comme de « petits saints » ! Pour résumer : seul le « petit » peuple est coupable et mérite son sort ! |
L’Âne vint à son tour, et dit : « J’ai souvenance | L’âne, contrairement aux animaux qui symbolisent le roi et sa cour (lion, tigre, ours) n’est pas un prédateur.
|
| Mais, contrairement au lion, renard et autres prédateurs, on ne passe pas l’éponge sur ce qu’il a fait alors qu’il a commis le plus petit des crimes : satisfaire sa faim. Il n’a tué personne ! D’ailleurs, on doit même traiter ses ennemis avec bienveillance :
Proverbes 25 verset 21 : Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. |
Selon que vous serez puissant ou misérable, | Cette dernière rime est la conclusion de la fable. La justice rend des jugements blancs ou noirs suivant que vous êtes « puissants » ou « misérables ». C’est une justice qui absout les puissants, même s’ils ont commis des crimes, mais qui condamne les « misérables », même s’ils ont commis un petit crime juste pour… manger ! La Bible dit dans Proverbes 17 verset 15 : Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.
si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied, ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises? (…) Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. C’est une justice faussée qui utilise deux poids, deux mesures :
La Bible dit dans Proverbes 20 verset 23 : L’Éternel a en horreur deux sortes de poids, Et la balance fausse n’est pas une chose bonne.
|
Que faut-il retenir ?
De tous temps il y a eu de la corruption. L’homme a une nature qui la pousse au mal, pourtant, chacun peut choisir entre le mal et le bien.
La Bible annonce qu’un jour, c’est la Justice de Dieu qui triomphera !
Ésaïe 51 verset 6.
- Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n’aura point de fin.
Elle annonce une nouvelle Terre et de nouveaux Cieux pour ceux qui auront choisi le Salut que Dieu est venu offrir à l’humanité.
2 Pierre 3 verset 13.
- Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Nous avons une espérance vivante !
Si vous avez Jésus en vous, vous avez cette espérance ! Avez-vous Jésus en vous ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources externes
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image modifiée de Pierre-Etienne Moitte, Public domain, via Wikimedia Commons.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest

