Histoire

Jannès et Jambres

Version audio de l’article

Gemmes

La Bible rapporte par deux fois l’histoire de deux magiciens au nom de Jannes et Jambrès, qui défièrent par leur magie les signes que Dieu faisait à travers Moïse devant la cour de Pharaon.

Qui sont-ils ? Pourquoi la Bible mentionne-t ’elle deux fois cette anecdote ?

Regardons ensemble…

 

Selon la Bible

Lorsque Dieu envoya Moise et son frère Aaron pour demander au Pharaon de laisser partir Israël, Il leur donna une suite de signes et de prodiges pour confirmer que Dieu soutenait leur démarche.

Exode 4 versets 3-5.

  • L’Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
    L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.
    C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Dieu leur donna aussi d’autres signes : montrer la main atteinte de lèpre, pour qu’à l’ordre de Moïse, elle redevienne saine. Et le dernier signe : répandre de l’eau sur la terre pour qu’il devienne du sang (1).

Mais nous allons nous focaliser sur le prodige de changer un bâton en serpent.

Exode 7 versets 8-13.

  • L’Éternel dit à Moïse et à Aaron:
    Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle! tu diras à Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent.
    Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.
    Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.
    Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.
    Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Éternel avait dit.

Dans toutes cultures et âges, un homme qui détient un bâton imposant est celui qui détient une autorité.

Le bâton de Moïse représente l’autorité que Dieu lui confère par Sa Parole. Ce bâton sera à nouveau utilisé plus tard pour ouvrir la Mer Rouge en deux (2).

Le serpent représente le diable qui a séduit et trompé Adam et Eve pour qu’ils se rebellent contre Dieu.

Transformer le bâton en serpent était une sorte de duel où Dieu montre que Son envoyé est plus fort que ceux qui représentent le serpent. D’ailleurs, le serpent redevient un bâton entre les mains de Moïse.

Seulement, il y a un « hic ». Moïse a pu jeter son bâton pour qu’il devienne un serpent devant pharaon et le récupérer pour qu’il redevienne un bâton dans sa main, mais les magiciens du pharaon on put, eux aussi, transformer leurs bâtons en serpent.

Mais avec deux grosses différences !

  1. Les magiciens n’ont jamais pu transformer à nouveau leurs serpents en bâton.
  2. Leurs serpents se sont fait engloutir par celui de Moïse !

Oui, les magiciens ont pu faire un semblant de prodige comme Moïse, mais au final, leurs DEUX serpents se sont faits avaler par l’UNIQUE serpent de Moïse !

Il s’agit bien d’un duel entre le diable (serpent) et Dieu à travers ce prodige.

Ce que l’on sait, c’est que ces deux sorciers sont des fois appelés « mages », « enchanteurs » ou scribes (ceux qui écrivent des enchantements).

L’Egypte pratiquait beaucoup de sorcellerie de toutes sortes.

Ce qui est intéressant, c’est que l’apôtre Paul rapporte cette anecdote dans le Nouveau Testament, cette fois-ci en nous faisant connaître le nom de ces deux magiciens. Jannes était apparemment un sorcier connu par des écrivains dits « classiques » comme Pline l’Ancien et Apuieus (3). Les gens de l’époque pensaient que ces magiciens étaient dotés de pouvoirs surnaturels. Des charmeurs de serpents étaient répandus dans l’antiquité et il en existe encore de nos jours, notamment en Inde.

On peut voir que des magiciens et des sorciers se trouvaient dans les hautes sphères du pouvoir égyptien ayant même un accès auprès du Pharaon.

La tradition juive

La tradition juive mentionne l’anecdote d’Exode 7 verset 11 (1a). Elle les identifie comme étant les fils de Balaam (2a) qui aurait provoqué l’incident du veau d’or avec ceux qui s’étaient joints à Israël à la sortie d’Egypte (3a).

Les sources sur cette anecdote remontent à l’époque du 2ème Temple.

Leur histoire est aussi rapportée dans plusieurs documents historiques d’origine païennes, d’auteurs classiques (4a).

Le livre apocryphe de Jannes et Jambres

Mais une des sources est intéressante : le livre apocryphe de Jannes et Jambres.

Le livre de l’Exode ne les nomme pas directement, mais 2 Timothée 3 verset 8 le fait en précisant qu’ils se sont opposés à Moïse. Cette référence est souvent considérée comme une allusion à un livre apocryphe perdu, le Livre de Jannes et Jambrès, qui aurait contenu des détails sur leurs exploits. « Perdu », car seuls des fragments du livre sont parvenus jusqu’à nous.

A voir aussi:  Origine du Père Noël

Synopsis du livre apocryphe

Il semblerait que ce soit un officier de Pharaon qui l’ait écrit. Il raconte l’histoire de deux frères : Jannes et Jambres, fils de Balaam, fils de Petephres qui fut un prêtre d’Apis. Ils vivaient près de Memphis. Chose intéressante, Apis était un Dieu sous forme de veau d’or ! Comme le monde est petit !

L’histoire dit que leur mère fit un rêve qu’elle raconte à ses deux fils : celui d’un cyprès que quelqu’un coupe dans son jardin paradisiaque. Jannes lui demande de se taire car il comprend qu’elle en est la signification. Pour lui, c’est l’avertissement prémonitoire qu’un homme (Moïse) va bientôt affliger l’Egypte. Jannes clôture le jardin comme pour empêcher cette prémonition de se réaliser. Ses opposants lui prédisent sa mort ainsi que celle de son frère et de sa mère pour avoir construit cette clôture qui est en fait un « serapeum ». Un serapeum est un temple dédié au dieu Serapis qui combine les aspects des Dieux Osiris et Api sous les traits du visage du dieu « Hadès » (Maître de l’enfer).

Bref. Maintenant que la charmante famille est présentée, revenons à leur histoire.

Lorsque les deux frères discutent de valeurs morales, ils sont d’accord pour dire que le mariage ne devrait plus exister.

Cela rappelle étrangement ce passage :

1 Timothée 4 versets 1-4.

  • Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
    Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,

Jannes invite les mages d’Egypte à venir s’asseoir sous un pommier qui se trouve dans son jardin paradisiaque clôturé.

Quelles étranges similitudes avec l’histoire du jardin d’Eden et de la chute d’Adam et Eve !

Un jardin paradisiaque, une référence au « Maître des enfers » que l’on pourrait associer au serpent, et deux frères qui se prennent peut-être pour Adam et Eve !

Mais le pique-nique tourne court : un tremblement de terre se produit, endommageant les arbres du jardin. Jannes cherche dans sa bibliothèque la signification de ces événements.

Quatre hommes venant du « Seigneur de la Terre et de Celui qui régit l’Univers » se présentent à lui. Ils veulent l’éloigner de l’Enfer (Hadès) et prolonger sa vie sur Terre avec une période fixe.

Plus tard, alors que Jannes est en train de discuter sur le mariage avec des amis, le Pharaon demande à ce qu’il vienne de suite au palais. Moïse et Aaron sont là : il faut s’opposer à eux. Le défi a lieu. Pour Jannes, pas de doute : sa puissance vaut bien celle de Moise et d’Aaron. Seulement il tombe malade : c’est un signe. Il envoie un message au Pharaon pour lui signifier que la source de puissance de Moïse vient de Dieu !

Cela ne semble pas plaire au Pharaon qui le fait rappeler à Memphis pour comparaitre devant le tribunal.

Avant de partir, Jannes remet sa mère entre les mains de ses amis. Il nomme son frère pour lui succéder et lui remet un document secret en lui sommant de ne pas rejoindre l’armée égyptienne lorsqu’elle partira à la poursuite du peuple d’Israël.

On connaît la fin de l’histoire : l’armée du Pharaon coule au fonds de la Mer Rouge qui s’est refermée sur eux en voulant tenter de ramener le peuple d’Israël en Egypte.  L’état de Jannes empire et il meurt de manière violente – peut-être par le feu malgré les efforts de sa mère pour tenter de le sauver. Elle aussi mourra d’une mort similaire. Les deux seront enterrés par le frère restant.

Ce dernier opte pour faire un pacte avec le diable. Il ouvre, sous le fameux pommier, le livre de magie de son frère et y trouve un écrit de son frère annonçant sa mort et qui décrit quelles sont les conditions de vie en enfer. Il lui laisse aussi un avertissement sur les pécheurs qui finissent en enfer lorsqu’ils sont idolâtres et adultères.

Un fragment trouvé en Ethiopie ajoute une liste de géants… sachant que la Bible en parle !

Version du Nouveau Testament

Voyons ce que dit le Nouveau Testament sur cette anecdote :

2 Timothée 3 versets 1-9.

  • Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
    Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
    Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.
    De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
    Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.
A voir aussi:  La comète du 3 octobre 2024

En résumé, ce passage du Nouveau Testament décrit la même histoire : Jannes et Jambrès, deux magiciens de la cour de Pharaon qui s’opposèrent à Moïse et à Aaron lors de l’exode des Hébreux d’Égypte. Et si le Nouveau Testament cite cette anecdote, c’est pour les donner en exemple des personnes qui se sont dressées contre la vérité et la révélation divine. Ils symbolisent ceux qui s’opposeront à Dieu et à Sa vérité à la fin des temps.

Que faut-il retenir ?

Selon le Nouveau Testament, Jannes et Jambres ont les mêmes caractéristiques que ceux qui vivront sans Dieu à la fin des temps :

1 Timothée 4 versets 1-4.

  • Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons (…)

Nous avons déjà mis le passage entier plus haut. L’histoire apocryphe, même si on n’en connait que des fragments est étonnante car elle nous redonne le contexte de la chute de l’humanité : le maître de l’enfer (serpent) dans un jardin paradisiaque. C’est une famille qui vénère le Dieu de la mort et le veau d’or, symbole de l’idolâtrie. La tradition juive les associe justement à l’histoire du veau d’or et à une tentative de faire chuter Israël dans l’immoralité.

C’est tout simplement un autre duel entre Dieu et le diable.

Et la fin des temps connaîtra ce même duel : le dernier combat entre les fils de la lumière contre les fils des ténèbres, et celui entre Jésus et Satan à Armageddon.

C’est l’histoire qui se répète, mais, rassurez-vous, nous connaissons la fin de l’histoire : Dieu gagne ! (4)

Et tout comme le serpent de Moïse à avalé les deux serpents des magiciens, Dieu ne nous laissera pas sans l’autorité de Sa Parole contre le monde des ténèbres !

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (1)

Dieu donna en tout 3 signes pour prouver qu’Il était derrière la demande de libérer le peuple d’Israël pour qu’il sorte d’Egypte.

Exode 4 versets 6-9.

L’Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.

L’Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.

S’ils ne te croient pas, dit l’Éternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.

S’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

Référence (2)

Dieu commande à Moïse d’utiliser le bâton pour fendre la Mer Rouge en deux.

Exode 14 versets 15-16.

L’Éternel dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent.

Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec.

Référence (3)

Jannes et Jambres représentent toute l’attitude et croyances des non-croyants de la fin des temps.

1 Timothée 4 versets 1-4.

Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,

Référence (4)

 

Apocalypse 20 verset 10.

 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Et les enchanteurs

וְלַֽמְכַשְּׁפִ֑ים (wə·lam·ḵaš·šə·p̄îm)

Réf. Strong 3784: Murmurer, pratiquer de la magin, jeter un sort, enchanter, sorcellerie, sorcier, magie.

 

Enchantements

בְּלַהֲטֵיהֶ֖ם (bə·la·hă·ṭê·hem)

Réf. Strong 3858: Une flamme, magie, épée flamboyante.

Exode 7 verset 11.

Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.

Sources externes

Référence (3)

Textes extra-bibliques

Textes qui mentionnent les magiciens qui s’opposèrent à Moïse sans toutefois donner une description détaillée.

  • Origène (Matth. 27, 9) et le décret De libris recipiendis et non recipiendis attribué au pape Gélase : mentionnent un livre apocryphe intitulé Pénitence de Jannès et de Jambrès, qui n’a pas été conservé.
  • Pline l’Ancien : cite Moïse, Jannès et Jotape (ou Rotape) parmi les “magiciens juifs” (Histoire naturelle, livre VII, 16 et 30 :11).
  • Apulée : mentionne Moïse et Jannès parmi les grands magiciens ayant existé (Apologie, livre I, 90).
  • Numénios d’Apamée (cité par Eusèbe de Césarée, Praep. évang., 9, 8) : relate que “Jannès et Jambrès, les plus puissants magiciens d’Égypte, dissipèrent les plaies que Moïse avait suscitées sur l’Égypte”.
  • Le livre apocryphe intitulé Apocryphe de Jannès et Jambrès les magiciens, découvert sur le papyrus Chester Beatty XVI, remonte peut-être au Ier siècle.
  • Le Testament de Solomon : mentionne les magiciens Jannes et Jambres.
  • Le dictionnaire biblique Westphal : définit Jannès et Jambrès comme des personnages qui s’opposèrent à Moïse.
  • Dans les sources grecques, on trouve plusieurs variantes du nom de Jannes (Iannis) ainsi que dans le Targum Palestinien et dans les références principales de la Midrashic.
  • Le Talmud Babylonien donne le nom de Yohana à Jannes. Yal., Ex. 235 – Yoḥane
A voir aussi:  Lettre d'un témoin oculaire de Jésus

Pour les pratiques d’enchanteurs de serpents :

  • « Tale of Setnau » dans « Records of the Past, vol. 4, pp 133-148).
  • “The Magic Papyrus” (Ibid. vol 10, pp 137-158).

Source pour la tradition juive sur Jannes et Jambres

  • Encyclopedia (.com) page : /religion/encyclopedias-almanacs-transcripts-and-maps/jannes-and-jambres
  • Reference 1a : Jon., ibid. ff
  • Reference 2a : Targ. Jon., Num. 22:22; Yal., Ex. 168, 176
  • Référence 3a : Tanḥ., Ki Tissa, 19
  • Référence 4a : “Damascus Document » (Zadokite Fragments, line 17ff.) as « Jannes and his brother »

Livre apocryphe de Jannes et Jambres

Récap des sources extra-bibliques

Selon la tradition chrétienne

Les Pères de l’Église, tels qu’Origène et Eusèbe de Césarée, mentionnent également Jannes et Jambrès comme des magiciens qui se sont opposés à Moïse. Le décret De libris recipiendis et non recipiendis attribué au pape Gélase évoque également un livre apocryphe intitulé Pénitence de Jannès et de Jambrès.

C’est dans cet ouvrage que Jannes et Jambres sont présentés comme deux frères, fils de Balaam, fils de Petephres qui fut un prêtre de Apis près de Memphis.

Selon des sources païennes

Des sources païennes (3), telles que Pline l’Ancien et Apulée, citent Moïse, Jannès et Jotape (ou Rotape) parmi les grands magiciens ayant existé et semble dire qu’ils sont juifs. Numénios d’Apamée dit qu’il s’agit des deux plus puissants magiciens d’Egypte.

Un texte intitulé Apocryphe de Jannès et Jambrès les magiciens, découvert sur le papyrus Chester Beatty XVI, remonte peut-être au Ier siècle. Voir la section « En savoir plus » pour découvrir d’autres sources.

Selon la tradition juive

La tradition juive mentionne l’anecdote d’Exode 7 verset 11 (1a). Elle les identifie comme étant les fils de Balaam (2a) qui aurait provoqué l’incident du veau d’or avec ceux qui s’étaient joints à Israël à la sortie d’Egypte (3a).

Les sources sur cette anecdote remontent à l’époque du 2ème Temple. Leur histoire est rapportée dans plusieurs documents historiques (4a). Un document indique qu’il s’agit de deux frères.

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings