Sciences

L’IOBNOT

Pas d’audio pour cet article

Gemmes

L’internet des nano-objets (IoBNT) a le vent en poupe. Vous ne savez pas ce que c’est ? Alors, suivez-moi !

 

De quoi s’agit-il ?

L’Internet of Bio-Nano Things (IoBNT) nous vient des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres. Ils ont mis au point un nouveau concept de capteurs électroniques – déjà utilisés dans ‘L’Internet des Objets (IoT) -. La différence ? L’IoT sont des capteurs 100% électroniques, alors que l’IoBNT utilise les propriétés étonnantes des bactéries qui se trouvent dans un corps comme capteurs.

En effet, les bactéries ont des propriétés incroyables : celles de détecter les polluants, les champs électromagnétiques, la lumière, le stress mécanique ou la température. Elles réagissent en produisant des protéines colorées. Leur capacité à capter ce qui est chimique surpasse celle des capteurs électroniques. De plus, elles peuvent être programmées pour obtenir des réactions plus nuancées et avec plus de précision.

Il faut savoir aussi que l’ADN des bactéries fonctionne comme une unité de contrôle pour traiter et stocker des données. On peut personnaliser les fonctions de traitement des plasmides en ajoutant ou en soustrayant des gènes. Ces innocentes bactéries sont aussi capables de communiquer entre elles via les molécules d’import et d’export, facilitant ainsi le transfert de données « digital-to-DNA » (numérique vers l’ADN) et vice versa.

Les chercheurs se penchent sur le potentiel de ce concept qui pourrait se développer grâce à la biologie « Do-it-yourself » (faites-le vous-même), en créant et en mettant à disposition des outils « grand public » dans le but de faire des expériences à petite échelle sur des micro-organismes.

Mais le concept de IoBNT qui concerne Monsieur et Madame Toutlemonde, est qu’il donne la possibilité de créer un réseau de surveillance pour relier tous les êtres vivants (qui font partie du domaine biochimique) au domaine électrique de l’internet.
De quelles manières ? Par exemple :

  • Actionner un réseau de détection à l’intérieur du corps et permettre d’agir lorsqu’une maladie ou un dysfonctionnement se produit.
  • Agir sur l’environnement en contrôlant la pollution et les agents toxiques dans les villes (villes intelligentes, dites « villes 15 minutes »).

Les possibilités sont infinies…

Déclarations de l’Europe sur l’IoBNT

Voici un extrait de la page 24 d’un rapport du parlement européen datant de juin 2022 dans un rapport intitulé « Défis éthiques et sociétaux face au tsunami technologique qui s’annonce » (2)

  • « 2.1.7. Bio- et nanotechnologie: Outre l’«internet des objets robotiques», nous devrions assister au développement d’un «internet des nano-objets» ou IoNT (Akhtar et al., 2020; Cruz Alvarado et Bazán, 2018; Miraz et al., 2018; Dressler et Fischer, 2015).
    Les nanodispositifs se déclinent en différents objets, à savoir les nanocapteurs, les nanorobots, les nanocaméras, les nanotéléphones ou autres nano-objets, et leur taille peut être comprise entre 1 et 100 nm, ce qui est au moins 1 000 fois plus petit qu’un cheveu.
    L’application de la nanotechnologie à la biologie synthétique étend le champ des options. Les nanocapteurs et la communication entre les nanodispositifs peuvent reposer non seulement sur des mécanismes physiques (mécaniques, acoustiques, thermiques et de rayonnement, optiques et magnétiques) ou chimiques (énergies atomiques et moléculaires), mais aussi sur des mécanismes biologiques (interaction entre les anticorps et les antigènes, interaction avec l’ADN, interaction enzymatique).
    Chercheurs et ingénieurs s’intéressent donc aussi, plus spécifiquement, à un «internet des bionanoobjets» ou IoBNT (Akhtar et al., 2020; Kuscu et Unluturk, 2021).
    Même si, à l’heure actuelle, les systèmes Io(B)NT «ne sont pas aussi bien développés que leurs homologues IDO », ils présentent certains avantages :
    ‘Leur capacité à collecter des données au moyen de points de détection aussi minuscules les rend particulièrement propices aux applications qui ne sont pas compatibles avec d’autres réseaux de capteurs (de plus grande taille). […] De par leur petite taille, les nanocapteurs sont capables de collecter des informations à partir de millions de points différents. Des dispositifs externes peuvent ensuite exploiter les données pour générer des cartes incroyablement détaillées révélant les moindres changements dans la lumière, les vibrations, les courants électriques, les champs magnétiques, les concentrations chimiques et d’autres conditions environnementales.
    L’Io[B]NT pourrait fournir des images beaucoup plus détaillées, peu coûteuses et actualisées de nos villes, de nos maisons, de nos usines et même de notre corps. […] Les nanocapteurs corporels pourraient fournir des signaux électrocardiographiques et d’autres signaux vitaux, tandis que les nanocapteurs environnementaux pourraient recueillir des informations sur les agents pathogènes et les allergènes dans une zone donnée» (Akhtar et al., 2020, p.134-136).’
    Ces capteurs peuvent être utilisés non seulement sur le corps humain, mais aussi, de plus en plus, dans le corps humain. »

Pour résumer : il s’agit de nanotechnologie – un robot minuscule – aussi fin qu’un cheveu, qui peut s’intégrer, non seulement dans des objets, mais qui peut faire partie de notre corps. Ces nanos peuvent capter (prélever des informations), écouter (nanotéléphone), observer (nanocaméra) et toutes ces informations être envoyées sur internet. Ces nanos peuvent aussi AGIR !

En Europe, c’est l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse qui est à la pointe dans ce domaine.

En 2022, ils ont obtenu des résultats spectaculaires : trois personnes paraplégiques ont pu à nouveau marcher grâce à des neuroprothèses. Mais ils n’ont pas encore égalé ce que Jésus a fait sur Terre…

 

Selon la Bible

La nanotechnologie, couplée avec internet et l’intelligence artificielle offre d’énormes possibilités, positives et négatives. Elle comporte une grande séduction : celle de remplacer Dieu par la technologie…

Exode 34 verset 14.

  • Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Bof ! Il est jaloux ce Dieu !

Non… Il est notre Source de vie (3)

Jérémie 2 verset 13.

  • Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau.

Dieu désire que l’on se tourne vers Lui ! La technologie nous éloigne, non seulement de Lui, mais des autres. Regardez l’effet des réseaux sociaux sur les plus jeunes générations !

Matthieu 22 versets 37-39.

  • Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
    C’est le premier et le plus grand commandement.
    Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

De plus, la technologie traite les humains de plus en plus comme un objet. L’IoBN voit le corps humain comme un objet que l’on peut programmer à sa guise. Et les sentiments, les émotions de la personne ? Est-ce qu’on en tient compte ? Les transhumanistes ne cachent pas leur volonté de créer un homme version 2.0 (3).

C’est occulter tous les aspects d’un être humain : la Bible précise que nous sommes « esprit, âme et corps » (4).

A force de tout robotiser, on a affaire de plus en plus à des « interfaces » animées par des robots et intelligence artificielle au lieu d’un humain. Nous passons de plus en plus de temps devant un écran : notre téléphone, notre ordinateur, la TV etc.

D’ailleurs, le terme « artificiel » (5) englobe ce qui a été créé par l’activité humaine, en opposition à ce qui est naturel. Il peut également faire référence à quelque chose qui manque de naturel ou qui est factice. Par exemple, une gaieté artificielle est une gaieté qui manque de sincérité ou de spontanéité.

La définition du Larousse donne : 

  • Produit par le travail de l’homme et non par la nature : Lac artificiel. Fleurs artificielles.
    Synonymes : fabriqué – factice – faux
    Contraires : naturel – réel
  • Qui résulte de la vie en société et n’est pas essentiel : Besoins artificiels.
    Contraires : objectif – positif – réel
  • Qui n’est pas conforme à la réalité : La psychologie artificielle d’un roman.
    Synonymes : arbitraire – spécieux – subjectif
  • Qui est affecté, manque de naturel : Sentiments artificiels.
    Synonymes : affecté – contraint – emprunté – étudié – feint – forcé.
    Contraires : instinctif – naturel – originel – spontané – véritable – vrai

Sommes-nous en train de nous créer un monde imaginaire, superficiel, loin de la réalité de la nature ?

Que faut-il retenir ?

Le corps humain va, de plus en plus, être utilisé comme support numérique. Et ne croyez pas que c’est pour un futur éloigné. Les vaccins ARN Messager contiennent des nanos utilisées comme vecteurs lipidiques…(6)

Déjà les expériences se multiplient et ces petites nanos sont intégrées de plus en plus dans les objets de notre quotidien sans parler de ceux qui sont intégrés dans notre corps par de multiples produits que nous mettons sur notre peau ou ingurgitons.

Cette nouvelle génération de capteurs va révolutionner notre quotidien, pour le meilleur, mais aussi pour le pire si cette technologie est utilisée à mauvais escient.

De nouvelles lois devront être rapidement mises en place si l’on veut offrir un cadre sécurisé. Seulement la Bible nous dit qu’à la fin des temps, une « marque » sera apposée su la main droite ou le front de tous les humains sur Terre dans le but d’asservir l’humanité. Après l’enlèvement de l’église, seule une poignée (7) en réchappera…

Voir nos articles :

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

En savoir plus…
Sources externes

Référence (1)

Source : @la_nouvelle_france sur Telegram.

Référence (2)

Source : rapport intitulé « Défis éthiques et sociétaux face au tsunami technologique qui s’annonce ».

Site : europarl.europa (.eu) page : /RegData/etudes/STUD/2022/729543/EPRS_STU(2022)729543_FR.pdf

Référence (3)

Voir notre article sur De l’Homo Sapiens à l’Homo Deus.

Référence (4) : voir section « ce que dit la Bible ».

Référence (5)

Définition du mot « artificiel » – site : larousse (.fr) page /dictionnaires/francais/artificiel/5570

Référence (6) : voir section « Articles » en français.

Référence (7)

Voir nos articles sur l’enlèvement de l’église :

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (4)

Nous sommes esprit, âme et corps.

1 Thessaloniciens 5:23-25
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.

 

Articles:

En Français

  • orange (.com) page /fr-FR/connectivite/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-connectivite-nb-iot
  • objetconnecte (.com) page /internet-of-bio-nano-things – Internet of Bio-Nano Things : les capteurs IoT remplacés par des bactéries
  • journaldugeek (.com) page /2023/11/28/medecine-l-internet-biologique-arrive-et-ca-va-tout-changer/
  • Référence (6) : site : -nature-com. Page : translate.goog/articles/s43586-023-00246-7?error=cookies_not_supported&code=d9c0085d-a457-42e8-9c74-3ff54ce4e8b0&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=4).-,Fig.,(LNPs)%20as%20the%20carrier.

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince en français Vivre sans stress

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings