Le message caché dans Nombres 13
Pas d’audio pour cet article
Gemmes
La bible cache pleins de petits messages… Une des méthodes pour cacher un message est celle de tout simplement en masquer un dans la signification des prénoms hébreux… Nombres 13 cache plusieurs sortes de messages dans l’histoire des espions envoyés par Moïse en Terre Promise.
Voulez-vous en savoir plus?
Le Message dans le nom des espions
Dans ce passage de Nombres 13, la Bible nous relate l’histoire des espions que Moïse envoya pour aller explorer la Terre Promise. Sorti du pays d’Egypte après y avoir été esclaves pendant environ 400 ans, le peuple arriva enfin aux portes de la Terre Promise qu’il ne connaissait pas.
Dieu demanda à Moïse d’envoyer 12 espions – un chef par tribu – pour parcourir le pays afin d’en connaître ses points forts et ses faiblesses.
Nous avons décortiqué chaque verset (mis dans la section « En savoir plus » (Référence A).
Une fois que nous avons la signification de tous les noms, nous pouvons commencer à faire une phrase.
- (Venu) De la gloire ! Voici, un Fils ! Ecoutez, et soyez étonné ! Soyez attentif et entendez ! Celui qui a jugé (vient pour celui qui) demeure dans une caverne. Loué soit-Il ! Il a combattu : on (lui) préparera une récompense car Dieu l’a racheté. Dieu ajoute une double bénédiction pour qu’il soit fécond, sauvé et qu’il reçoive une postérité. Le fils à la main droite (de Dieu) me donne la délivrance. Il me guérit et me fait habiter là où Dieu est ma fortune. C’est là que se trouve mon conseil secret, là où Dieu ajoute fortune et bonheur. Il vient comme un cavalier pour juger en digne allié dévoué. Je l’accompagne (en chameau), soigneusement caché en Lui, je suis heureux : Qui est semblable à Dieu ? Il lutte pour moi et me réserve des richesses cachées. La majesté de Dieu me remplit de bonheur. Rien ne pourra décroitre ce qui vient de Son salut pour ma postérité car l’Eternel est salut.
On peut absolument contester cette interprétation… Le but est de montrer qu’il y a un message dissimulé dans ce passage et qu’il est question du salut de Dieu et de Jésus. Des personnes ayant une meilleure connaissance de l’Hébreu feront une meilleure interprétation !
Mais ce n’est pas fini. L’histoire écrite dans Nombres 13, a aussi des choses à nous révéler…
Alors, continuons…
10 sur 12
L’histoire reprend en racontant que seuls 2 espions sur les 12 sont revenus avec l’assurance que la Terre Promise peut être conquise. Les géants qui sont sur cette Terre ne leur ont même pas fait peur. Ces deux personnes sont Josué et Caleb. La Bible dit qu’ils ont « été animé d’un autre esprit » (b). C’est-à-dire qu’ils ont eu pleinement confiance en la capacité de Dieu à vaincre les géants et autres difficultés existant sur la Terre Promise. En d’autres mots, ils n’ont pas eu le même regard que les autres sur la situation.
Voici ce que Josué et Caleb rapportèrent :
Nombres 13 verset 30.
- Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!
Et, une fois que le peuple prit peur et refusa d’aller en Terre promise, voici comment ils réagirent :
Nombres 13 versets 6-9.
- Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent.
Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c’est un pays où coulent le lait et le miel.
Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point!
Avez-vous remarqué ce que Caleb et Josué disent ? Que les géants leur « serviront de pâture ».
En Hébreu, ils disent en substance qu’ils vont « les bouffer » parce qu’ils les considèrent comme « du pain » ! (c)
Ils ajoutent aussi que ces géants sont sans « ombrage pour les couvrir » : ils n’ont plus de protection parce que Dieu est du côté d’Israël à cause de l’alliance d’Abraham ! Et nous, nous avons l’alliance avec Dieu par le sang de Jésus contre tous géants qui pourraient se dresser dans notre vie !
Les 10 autres se sont lamentés, ont gémis malgré la grappe énorme rapportée de la Terre Promise, au point d’être portée par deux hommes ! Ils sont même allés jusqu’à dénigrer le pays en se focalisant sur les géants qui y habitaient.
Voici le rapport qu’ils firent au peuple :
Nombres 13 versets 32-33.
- Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille; et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.
Ils se voyaient comme des sauterelles face aux géants au lieu de considérer la Toute-Puissance de Dieu et décrièrent le pays en disant qu’il « dévore » ses habitants !
Cela montre deux attitudes que tout croyant peut avoir lorsqu’il s’agit de recevoir de Dieu :
- Soit on se focalise sur la promesse ainsi que sur la fidélité et capacité de Dieu à manifester cette promesse.
- Soit on se focalise sur les problèmes que l’on voit « dans le naturel » en oubliant que notre Dieu est bien plus grand !
C’est facile à écrire… Mais lorsqu’on se trouve dans une situation difficile, nous sommes confrontés aux mêmes choix que ces espions :
- Aurons-nous l’attitude pleine de confiance et de foi en Dieu comme Josué et Caleb ont fait ?
- Ou aurons-nous l’attitude des autres espions qui se sont focalisés sur les géants et qui, du coup, n’obtinrent pas la Terre Promise ?
Car Dieu leur avait déjà dit – bien avant toute cette histoire – que cette Terre Promise était leur ! (d)
C’est en s’appuyant sur cette promesse que Josué et Caleb on dit qu’ils n’allaient faire qu’une bouchée de ces géants !
Les obstacles et l’aide
Il y a d’autres pépites cachées dans d’autres passages.
Nombres 13 verset 22.
- Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu’à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d’Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Égypte.
Ce verset cache le puissant soutien (appui) et obstacles que nous pouvons rencontrer lorsque nous voulons obtenir une promesse de Dieu – encore une fois, caché dans la signification des noms.
Un appui
Hébron
חֶבְרוֹן֒ (ḥeḇ·rō·wn)
Réf. Strong 2275: veut dire association, union, ligue, amitié.
Il faut avoir une bonne relation avec Dieu – une amitié – lorsque nous devons saisir une promesse. Si on n’a pas confiance en la bonté de Dieu, on n’arrivera pas à croire. On sera, sans cesse, en proie au doute, pensant que Dieu agit des fois contre nous et non pour nous !
Or, :
Romains 8 versets 31-32.
- Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Les obstacles
« Anak » veut dire « long cou » pour symboliser quelqu’un d’orgueilleux – le même péché qui a fait chuter Lucifer en diable. Le nom des trois enfants d’Anak (le père des géants) symbolise un type de personnalité qui s’oppose à Dieu :
- « Ahiman » veut dire ‘qui est mon frère?. C’est exactement ce que Caïn a répondu à Dieu lorsqu’il a voulu cacher qu’il avait tué son frère Abel. Cela représente l’individualisme capable d’aller jusqu’à certaines extrémités pour obtenir ce qu’il veut.
“Schéschaï” veut dire “libre”. Il s’agit d’une personne qui refuse de se soumettre à une autorité quelle qu’elle soit car il veut à tous prix « rester libre » !
« Talmaï » veut dire ‘audacieux ou ‘sans honte. C’est une sorte de sans-gêne.
L’ennemi utilisera des personnes ressemblant aux enfants d’Anak pour vous dissuader d’obtenir les promesses de Dieu…. Ou suscitera ces mauvaises attitudes dans votre cœur pour que nous ne puissiez pas obtenir les promesses de Dieu !
Se rappeler…
Pourquoi Moïse a-t’il changé le nom de Josué ? Le changement, du moins en surface, semble mineur : une seule lettre de modifiée entre les deux prénoms…
Mais en fait, cela fait, au contraire, toute la différence !
Nombres 13 verset 16.
- Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.
Hosée
לְהוֹשֵׁ֥עַ (lə·hō·wō·šê·a‘)
Réf. Strong 1954: Hoshea – salut.
Josué.
יְהוֹשֻֽׁעַ׃ (yə·hō·wō·šu·a‘)
Réf. Strong 3091: — le Seigneur est mon salut”.
En changeant le nom d’Hosée en Josué, Moïse rappelle à ce dernier que le salut vient SEULEMENT de l’Eternel !
Nous devons aussi nous en rappeler : ce n’est pas nous qui nous sortons seul d’une situation. Nous devons la remettre entre les mains de Dieu :
Psaumes 55 verset 22.
- (55:23) Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.
Et :
Proverbes 3 versets 5-6.
- Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
Que faut-il retenir ?
Dans nos soucis et circonstances difficiles, n’oublions pas la taille de notre Dieu! Il est Tout-Puissant et non “Tout-Petit”! C’est la raison pour laquelle la Bible nous encourage à le louer. Louer Dieu est une manière de le glorifier, c’est-à-dire de le rendre PLUS GRAND que notre circonstance difficile!
L’autre leçon est qu’il y aura des obstacles dans notre cœur et/ou en face de nous : de mauvaises attitudes qui nous empêchent de s’appuyer totalement sur Dieu.
Dieu nous encourage à « explorer le pays » où se trouvent Ses promesses. Il désire que vous méditiez sur Ses promesses et Sa fidélité au point de ne plus voir les géants qui pullulent dans le domaine concerné !
Josué et Caleb se sont rappelés qu’ils avaient une alliance avec Dieu ! Nous avons une alliance meilleure que la leur : celle scellée par le sang de Jésus ! (d) Elle est INFAILLIBLE ! Seul notre doute peut nous empêcher de recevoir de Dieu alors que tout a été mis sur notre compte !
Alors, ne doutez plus et méditez sur la bonté et fidélité de Dieu (e) ! Il est Tout-Puissant : ce sont les deux choses qui ont permis à Abraham et Sarah de recevoir « le fils » promis par Dieu !
Suivons leur exemple !
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les Références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Référence (A)
Verset | Commentaires |
3 Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Éternel; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël. | « Pâran » veut dire « glorieux ». פָּארָ֖ן (pā·rān) Réf. Strong 6290: lieu dans le désert de Sinaï, connu pour être un lieu de cavernes. La racine de ce mot est : פָּאַר (pa’ar) – Strong 06286 qui veut dire « glorifier, embellir, orner». |
4 Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben: Schammua, fils de Zaccur; | Ruben רְאוּבֵ֔ן (rə·’ū·ḇên) Réf. Strong 7205: Reuben – « Voici, un fils! »
Shammua שַׁמּ֖וּעַ (šam·mū·a‘) Réf. Strong 8051: étonnement, écouté.
Zaccur זַכּֽוּר׃ (zak·kūr) Réf. Strong 2139: attentif. |
5 pour la tribu de Siméon: Schaphath, fils de Hori; | Simeon שִׁמְע֔וֹן (šim·‘ō·wn) Réf. Strong 8095: qui écoute, qui a été entendu.
Shaphath שָׁפָ֖ט (šā·p̄āṭ) Réf. Strong 8202: Shaphat – Celui qui a jugé.
Hori; חוֹרִֽי׃ (ḥō·w·rî) Réf. Strong 2753: “qui demeure dans une caverne » |
6 pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; | Juda יְהוּדָ֔ה (yə·hū·ḏāh) Réf. Strong 3063: “loué”.
Caleb כָּלֵ֖ב (kā·lêḇ) Réf. Strong 3612: « chien » dans le sens « japper, attaquer » d’après la racine du mot.
Jephunné יְפֻנֶּֽה׃ (yə·p̄un·neh) Réf. Strong 3312: « il sera revêtu », « on préparera » |
7 pour la tribu d’Issacar: Jigual, fils de Joseph; | Issacar יִשָּׂשכָ֔ר (yiś·śā·š·ḵār) Réf. Strong 3485: « il y a une récompense » ou « il donnera un salaire ».
Jigal יִגְאָ֖ל (yiḡ·’āl) Réf. Strong 3008: « Il (Dieu) rachète »
Joseph יוֹסֵֽף׃ (yō·w·sêp̄) Réf. Strong 3130: “que l’Eternel ajoute ». |
8 pour la tribu d’Éphraïm: Hosée, fils de Nun; | Éphraïm אֶפְרָ֖יִם (’ep̄·rā·yim) Réf. Strong 669: “Doublement fécond”.
Hosée הוֹשֵׁ֥עַ (hō·wō·šê·a‘) Réf. Strong 1954: “salut” ou “sauve » d’où vient le nom de Jeshua, Messie, Sauveur (Jésus).
Nun נֽוּן׃ (nūn) Réf. Strong 5126: “poisson” ou “postérité ». |
9 pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu; | Benjamin בִנְיָמִ֔ן (ḇin·yā·min) Réf. Strong 1144: « fils de ma main droite », « fils de félicité ».
Palthi פַּלְטִ֖י (pal·ṭî) Réf. Strong 6406: “ma délivrance” ou “voie d’issue » (échapper).
Raphu רָפֽוּא׃ (rā·p̄ū) Réf. Strong 7505: “guéri”. |
10 pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi; | Zabulon זְבוּלֻ֔ן (zə·ḇū·lun) Réf. Strong 2074: “habitation”.
Gaddiel גַּדִּיאֵ֖ל (gad·dî·’êl) Réf. Strong 1427: « Dieu est ma fortune », « béni de Dieu ».
Sodi סוֹדִֽי׃ (sō·w·ḏî) Réf. Strong 5476: « mon conseil secret (est l’Éternel) » |
11 pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi;
| Joseph יוֹסֵֽף׃ (yō·w·sêp̄) Réf. Strong 3130: “que l’Eternel ajoute ».
Gaddi גַּדִּ֖י (gad·dî) Réf. Strong 1426: « ma fortune, mon bonheur »
Susi סוּסִֽי׃ (sū·sî) Réf. Strong 5485: “cavalier”. |
12 pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli;
| Dan דָ֔ן (ḏān) Réf. Strong 1835: “un juge”.
Ammiel עַמִּיאֵ֖ל (‘am·mî·’êl) Réf. Strong 5988: « Dieu est membre de la famille », « Dieu est un allié dévoué »
Gemalli גְּמַלִּֽי׃ (gə·mal·lî) Réf. Strong 1582: “chamelier”. |
13 pour la tribu d’Aser: Sethur, fils de Micaël;
| Aser אָשֵׁ֔ר (’ā·šêr) Réf. Strong 836: “heureux”.
Sethur סְת֖וּר (sə·ṯūr) Réf. Strong 5639: “cache”.
Micaël מִיכָאֵֽל׃ (mî·ḵā·’êl) Réf. Strong 4317: « qui est semblable à Dieu ? » |
14 pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi;
| Nephthali נַפְתָּלִ֔י (nap̄·tā·lî) Réf. Strong 5321: « lutte, mon combat ».
Nachbi נַחְבִּ֖י (naḥ·bî) Réf. Strong 5147: “cache”.
Vophsi וָפְסִֽי׃ (wā·p̄ə·sî) Réf. Strong 2058: “riche”. |
15 pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.
| Gad גָ֔ד (ḡāḏ) Réf. Strong 1410: « troupe », « bonheur », « heureux ».
Guéuel גְּאוּאֵ֖ל (gə·’ū·’êl) Réf. Strong 1345: « majesté de Dieu ».
Maki מָכִֽי׃ (mā·ḵî) Réf. Strong 4352: « diminution, décroissance ». |
16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué. | Moïse מֹשֶׁ֛ה (mō·šeh) Réf. Strong 4872: “tire de”.
Hosée לְהוֹשֵׁ֥עַ (lə·hō·wō·šê·a‘) Réf. Strong 1954: “salut, sauve”.
Nun נ֖וּן (nūn) Réf. Strong 5126: “poisson” ou “postérité ».
Josué יְהוֹשֻֽׁעַ׃ (yə·hō·wō·šu·a‘) Réf. Strong 3091: « l’Éternel est salut » |
Commentaires | Écritures |
Référence (b) Caleb (et Josué) ont été animé « d’un autre esprit » = une autre mentalité et attitude. | Nombres 14 verset 24. Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. |
Référence (c) Ils serviront de pâture. לַחְמֵ֖נוּ (laḥ·mê·nū) Réf. Strong 3899: nourriture, pain, grain. | Nombres 13 verset 9. Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point! |
Référence (d) Dieu a promis la terre de Canaan au peuple d’Israël.
| Exode 6 verset 4. J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
Nombres 13 verset 2. Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux. |
Référence (d) Nous avons une meilleure alliance.
| Hébreux 8 verset 6. Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. |
Référence (e) Dieu a promis la terre de Canaan au peuple d’Israël.
| Voici de quelle manière Abraham eut foi en Dieu :
Romains 4 versets 18-22. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.
Et sur quoi Sarah se focalisa pour avoir foi en Dieu :
Hébreux 11 verset 11. C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. |
Sources externes
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince en français – ‘Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image personnelle.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest