La fleur de résurrection
Pas d’audio pour cet article
Gemmes
La nature nous offre des choses incroyables. Saviez-vous qu’il existe une « fleur de résurrection » ? Son nom contient déjà un indice. Mais voulez-vous en savoir plus ?
Une fleur vraiment très spéciale
Une fleur arrive à pousser, en plein cœur du désert, sans eau, et sous un soleil brûlant. Mais ce n’est pas pour cela que cette fleur est vraiment très spéciale.
Son nom en latin est Selaginella lepidophylla. Elle est aussi appelée « fausse rose de Jéricho » et fait partie de la famille des Sélaginellacées. A l’origine, elle vient du désert de Chihuahua, à la frontière entre le sud des États-Unis et le Nord du Mexique. Mais on la trouve aussi en Afrique du Nord et au Sahara.
Elle a une particularité vraiment exceptionnelle : celle de pouvoir survivre après être restée pendant DES ANNÈES complètement desséchée ! Cette capacité s’appelle la « reviviscence ».
En d’autres mots, elle peut « ressusciter » et revenir à la vie lorsqu’elle reçoit de l’eau.
Lorsqu’elle est desséchée, elle forme une espèce de boule de feuillage desséché, marron et rabougri. Elle se réduit pour ne conserver que de la moisissure à l’état « dormant ». Rien n’indique qu’elle puisse reprendre vie : tout paraît « comme mort ».
Mais, dès que de l’eau la touche, un miracle s’opère : elle se “ranime” en quelques heures ! Cette boule s’élargit, redevient verte et se remet à pousser !
Cette transformation est un procédé qui s’appelle « anhydrobiose ». La plante utilise des sucres protecteurs comme la « trehalose » et des protéines particulières qui stabilisent les cellules et les membranes pendant une période de déshydratation (sans eau). C’est la raison pour laquelle la plante peut mettre tout son métabolisme « en pause » sans en souffrir les conséquences. En d’autres mots, sa vie est comme en suspends en attendant des conditions meilleures.
Inutile de dire qu’elle a suscité la curiosité des scientifiques qui se sont penchées sur elle.
Ses vertus
Selon les traditions, elle aurait des vertus pour aider le cycle menstruel féminin et pour augmenter la fertilité homme/femme. Elle est aussi utilisée en prévention de problèmes urinaires.
Comment l’utiliser ? Prendre une fleur de Jéricho et laisser sa tige dans un récipient d’eau froide le temps qu’elle s’ouvre. Conserver cette eau. Sécher à nouveau la fleur en la déposant délicatement sur un sopalin afin de la conserver pour de futures utilisations. Faire bouillir l’eau qui a contenu la fleur. Elle se consomme sous forme de tisane. Pour les problèmes de cycles féminins, boire une tasse tous les matins du 3ème jour jusqu’à la fin du cycle…
Si cela peut aider ! Evitez quand même d’aller au Sahara pour en trouver une !
Selon la Bible
Selon la Bible, Jésus est ressuscité d’entre les morts. Mais Sa résurrection ne fut pas « une pause » de sa vie en attendant d’être ranimé.
Il se devait de mourir complètement pour vaincre la mort et le péché :
Actes 2 verset 24.
- Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.
Jésus a vraiment DONNÉ Sa vie pour nous !
Lorsque l’on donne sa vie à Jésus, ce n’est pas pour s’améliorer.
Dieu a estimé qu’il n’y avait RIEN en nous qui puisse être racheté ou à ramener à la vie.
Romains 3 versets 9-11.
- Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;
Notre état était si désespéré qu’Il a dû nous CRUCIFIER à la croix pour bien nous clouer définitivement !
Tout en nous n’était que péché et RIEN ne pouvait revenir à la vie en tant que tel.
Jésus est devenu l’agneau sacrifié à la croix pour mourir ET ressusciter à notre place. Désormais, Dieu nous voit EN LUI si nous croyions ce qu’Il a fait pour nous.
Romains 6 versets 5-7.
- En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché
Nous avons reçu une NOUVELLE NATURE en Christ :
2 Corinthiens 5 versets 17.
- Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Nouvelle
καινὴ (kainē)
Réf. Strong 2537: en tant que forme ; fait récemment, frais, récent, non usé, non porté ; en tant que substance ; nouvelle sorte, sans précédent, rare, inouï.
Création.
κτίσις (ktisis)
Réf. Strong 2937: Du mot ‘ktizo’ pour indiquer l’action de créer. Action de fonder, créer, construire etc. chose créée, nouvelle créature, création.
Si vous pensez que vous avez toujours une mauvaise nature, ce n’est pas ce que la bible dit. Elle dit que vous êtes devenu UNE NOUVELLE CRÉATION créée EN Christ.
« Mais je continue de pécher ! ».
Oui. On continue d’agir « comme avant » si on ne sait pas ce que Jésus a fait pour nous. Il faut le réaliser pour manifester cette vie en nous : c’est le principe de la foi. La foi, c’est entendre ce que Jésus nous dit (Sa parole) et d’y croire. On ne peut pas s’approprier de la réalité de Christ sans la foi.
Galates 2 verset 20.
- J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Paul explique qu’il faut « revêtir Christ » :
Romains 13 verset 14.
- Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
Et ce principe de revêtir Christ est toujours celui de croire, par la foi, en ce que Jésus a fait pour nous. C’est avoir la révélation qu’Il vit en nous :
Galates 3 verset 27.
- Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Paul prend le temps d’expliquer ce principe :
Éphésiens 4 versets 19-25.
- Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,
Si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
On se dépouille de notre veille nature EN LUI. En d’autres mots, lorsque nous avons la révélation de la vérité contenue dans Sa parole (qui est Jésus – EN LUI), nous nous dépouillons de notre veille nature et nous nous revêtons de « l’homme nouveau créé selon Dieu ». On appelle cela « renouveler son intelligence ».
Pour faire simple :
Jean 8 verset 32.
- Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Que faut-il retenir ?
La sagesse de Dieu se manifeste dans Sa création. Souvent, elles sont une illustration d’une vérité que Dieu souhaite nous communiquer.
Même si la fleur de résurrection « reprend vie » comme dans une sorte de résurrection, elle n’a jamais été complètement morte.
Mais cette fleur illustre un message d’espoir : quelque soit notre vie ou notre état, Dieu est capable de nous redonner vie. Mais plus encore : si nous acceptions ce que Jésus a fait pour nous à la croix, Dieu fera de nous une nouvelle création créée pour vivre par Son Esprit.
Méditez ces vérités :
Romains 8 versets 9 à 14.
- Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources externes
Articles:
En anglais
- facebook (.com) page /share/p/1F9THbHdGy/
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince en français Vivre sans stress’
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : image CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia (.org) page /w/index.php?curid=290138. Modifiée par nos soins.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest