Un nanocapteur dans votre cerveau
Version audio de l’article
Gemmes
Peut-on lire dans vos pensées? Non, il ne s’agit pas d’une personne extra-lucide mais d’un petit objet qui pourra lire votre cerveau. Voulez-vous en savoir plus?
Un nanocapteur dans votre cerveau
Ce petit objet s’appelle un «nanocapteur». Il s’agit d’une technologie développée par NeuroSwarm3 qui déchiffre les signaux cérébraux. Il ne fait qu’une soixantaine de nanomètres de diamètre et sait être autosuffisant. Son enrobage lui permet de traverser la barrière hémato-encéphalique (1) pour arriver au cerveau… Une fois à l’intérieur du cerveau, les nanocapteurs agissent comme une sorte d’antenne, transformant l’activité neuronale en signaux optiques qui peuvent être envoyés sans fil à un appareil externe.
En d’autres mots, cette petite chose sera capable, un jour, de lire vos pensées et de vous permettre de communiquer autour de vous avec rien d’autre que votre pensée.
Ses nanocapteurs sont plaqués en or pour éviter la corrosion.
Les chercheurs de l’Université de Californie, à Santa Cruz, sont persuadés qu’à court terme ils auront une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de l’homme (le fonctionnement de sa connaissance).
Cela ouvre la porte à une multitude de possibilités. Celle de pouvoir composer des messages, contrôler ou composer des messages, faire fonctionner un exosquelette (2) par la pensée. Des maladies pourront être surveillées ou détectées avec cette procédure non invasive, notamment dans le domaine neurologique.
Cette technologie est donc capable de détecter tous les mouvements et pensées des humains puisque tout est activé par le système neuronal du cerveau qui émet des signaux électriques.
Chaque cellule du corps émet un signal électrophysiologique qu est donc capté par le nanocapteur. C’est comparable à la technologie de radio sans fil.
Aussi petit soit-il, ce nanocapteur peut, à son tour, retransmettre ce signal au-delà de la barrière corporelle. Et cette capacité fonctionne dans l’autre sens: on peut lui réinjecter une information de l’extérieur directement dans le système sanguin d’une personne.
Mais attention: à ce jour, des tests n’ont pas encore été effectués sur des animaux ou humains. Les premiers nanocapteurs, par exemple celle de Neurolink qui appartient à Elon Musk, requiert l’utilisation d’une interface reliant le cerveau à un ordinateur. D’autres, étaient introduites dans le corps sous forme d’implant lors d’une intervention chirurgicale. Ce n’est pas le cas de NeuroSWARM3 qui est totalement non invasif: pas besoin d’opération, d’implant, de câbles. Leur secret? L’utilisation de nanoparticules qui s’auto-reproduisent indéfiniment conformément à leur programmation.
D’autres groupes s’intéressent de près à cette nouvelle technologie : Openwater, Neural Dust et certainement d’autres. Mais tous gardent pour l’instant le secret sur l’évolution de leurs essais.
Une neurocroyance
Certaines personnes pensent que l’homme va inéluctablement fusionner avec la machine. Ils pensent que cela fait partie de l’évolution de l’homme, mais que cette fois-ci, la science va leur permettre de créer, eux-mêmes, une version 2.0 de l’homme. C’est ce que l’on appelle le transhumanisme qui repose sur une philosophie, une croyance précise : la machine est là pour épanouir l’homme et pour le libérer des limites physiques et intellectuelles. Ils croient fermement en une connaissance partagée et non plus individuelle.
Selon la Bible
La Bible enseigne quelque chose de complètement différent: l’homme est, à l’origine, une création de Dieu.
Il fait l’objet d’un enjeu entre satan et Dieu. En effet, la race humaine est au-dessus des anges qui n’ont pas de libre-arbitre.
Tout au long de la Bible, Dieu nous invite à saisir Sa sagesse. Et le début de la sagesse, c’est de Le craindre, dans le sens «avoir du respect»:
Proverbes 1 verset 7.
- La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
Si on craint, c’est-à-dire que l’on aime Dieu, alors on saura comment aimer les autres ainsi que toutes les œuvres de Sa création.
1 Jean 4 verset 8.
- Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Si notre société fini par emmagasiner de la connaissance sans avoir de la sagesse, même Isaac Asimov, un auteur de science-fiction célèbre, dit que cette société, je le cite : «est vouée à l’extinction».
Pourquoi? Parce que l’on peut connaitre beaucoup de choses, mais sans avoir de sagesse. La sagesse, c’est savoir comment se comporter envers Dieu, interagir les autres, envers la nature et ce qu’elle contient.
L’argument majeur des transhumanistes est «nous utilisons un faible pourcentage de notre cerveau». Avons-nous besoin de plus pour être heureux? Et avons-nous besoin de tout ce potentiel continuellement?
En fait, la question est plutôt: qu’attendons-nous de la vie? Etre un super homme ou apprécier la vie et apporter le bonheur autour de nous?
Un robot pourra-t-il apprécier la gastronomie, les caresses d’un être bien-aimé et les sensations des émotions?
Que faut-il retenir ?
Cette technologie a un énorme potentiel devant elle puisqu’elle offre la promesse, un jour, de faire marcher un tétraplégique, de communiquer avec les autres rien qu’avec la pensée.
Comme toute chose, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait.
Il y en a qui désire que l’homme fusionne avec la machine. Et ce nanocapteur est la première étape, car leur but ultime, c’est le transhumanisme.
Je souhaite reprendre cette citation d’Adriss Berkane dans son livre «Le neurofaschisme»: «Car si la connaissance de notre cerveau nous rend de plus en plus vulnérables, c’est aussi le dernier bastion de notre indépendance et de notre liberté.»
Est-ce qu’un programme, des algorithmes peuvent remplacer un bon sens et une sagesse?
Je vous laisse réfléchir…
Références
- Système sanguin.
- L’exosquelette motorisé ou combinaison robotique est un dispositif mécatronique à base fixe ou mobile, composé d’une structure mécanique à plusieurs degrés de liberté, d’un système d’actionnement ..
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources externes
Livre:
En Français
- Le neurofascisme – Idriss Aberkane.
Articles :
En Français
- Lesentretiensdevaly (.fr) – Idriss Aberkane – La solution à l’infobésité, c’est l’oubli (site non disponible depuis 10.03.2023 – lien était esentretiensdevaly.fr/idriss-aberkane-la-solution-a-linfobesite-cest-loubli/)
En anglais
- Sciencefocus (.com) – The injectable nanosensor that will one day read your thoughts
- Sciencefocus (.com) – VR may strengthen your brain waves – and be an effective Alzheimer’s treatment
Vidéos à rechercher (*) :
En Français
- YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
- Image mise en avant : dessin personnel.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)