HistoireSciences

Le pain parfait d’Ezéchiel

Pas d’audio pour cet article

Gemmes

Dans la Bible, Dieu donne au prophète Ézéchiel une recette de pain. Les scientifiques se sont penchés dessus et ils ont fait une découverte…
Voulez-vous savoir laquelle ?

Le pain d’Ézéchiel

Le contexte

Regardons d’abord, dans quel contexte Dieu donna une recette de pain au prophète Ézéchiel (1).

Pour résumer, pendant des années, Dieu avait prévenu Israël que s’ils n’arrêtaient pas de faire le mal, ils allaient être envoyés en captivité.
Dieu utilisa le prophète Ézéchiel comme illustration « vivante ». C’est-à-dire qu’Il lui donna une série d’instructions pour que les habitants d’Israël voient de leurs propres yeux ce qui allait arriver à Jérusalem en utilisant Ézéchiel comme exemple.

Dieu lui demanda de tracer sur une brique une ligne représentant la ville de Jérusalem. Une sorte de maquette miniaturisée où le prophète devait utiliser des objets pour symboliser un état de siège avec retranchements, terrasses, béliers l’attaquant tout autour. Dieu lui demanda même de prendre un poêle en fer pour faire un mur entre lui et la ville pour symboliser un obstacle impossible à surmonter.

Puis, Dieu donna une instruction des plus étrange : le prophète devait se coucher sur le côté gauche 390 jours pour symboliser le nombre d’années qu’Israël a passé à désobéir à Dieu.
A la fin de cette période, il devait se coucher sur le côté droit pendant 40 jours pour symboliser le nombre d’années de péché de la tribu de Juda.

Ahhh ! La recette !

Et c’est là que Dieu lui donna la recette du pain :

Ézéchiel 4 verset 9.

  • Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

Ne sortez pas encore vos ustensiles de cuisine !

Verdict de la science

Attendez de voir ce que la science a découvert sur cette recette !
Les ingrédients de cette recette sont donc : le froment, l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre…

En combinant tous ces ingrédients, en fait, ce pain va contenir les 9 acides aminées capable, de part ce nombre, de former une protéine entière. (2)

En d’autres mots, rien qu’avec ce pain, Ézéchiel avait toutes les protéines qu’il lui fallait pour survivre pendant les 390 jours + 40 jours (430 jours au total) sans avoir de répercussion sur sa santé !

Dieu a voulu prendre soin de ce prophète, même si on trouve l’histoire d’utiliser le prophète comme exemple vivant un peu dur ! Il ne faut pas oublier que le prophète a été attaché avec des cordes par Dieu pour éviter de se tromper de dormir du mauvais côté et pour symboliser la captivité d’Israël et de Juda !

Un prophète aux petits soins

Regardez à quel point Dieu est précis : le prophète devait manger « vingt sicles par jour » de pain à répartir sur la journée.
Dans la Bible, il existe deux types de sicles  (3):

  • Le « sicle du sanctuaire » en argent : 14,5 g;
  • Le sicle « au poids du roi » en or (2 Sam. 14:26) = environ 16,4 g.

Pour vous donner une idée, entre les deux types de sicle, cela nous donne une fourchette entre 290 g et 328 g par jour. Comme Ézéchiel était de race sacerdotale, il y a de fortes chances que c’était le sicle du Temple.

Dieu a veillé à ce qu’il ne manque jamais de ce pain.

Dieu donna d’autres précisions pour veiller à sa santé :

  • La quantité d’eau par jour : « un sixième de hin » – à « boire de temps à autre ».
    le hin fait 1/6 de bath. 1 seul Hin fait 5 litres, donc 1/6ème fait 0,83 litre. Et dire qu’on nous dit de boire 2 litres par jour ! Mais cela symbolisait le manque d’eau qu’Israël allait éprouver dans les événements futurs.
  • Son pain devait être conservé dans un vase : le petit frigo de l’époque !
  • Dieu ajouta un dessert ! : des gâteaux d’orge… mais à cuire sur des excréments ! Au début Dieu lui avait dit de le faire sur des « d’excréments humains » pour illustrer à quel niveau de misère Israël allait tomber. Mais ce fut trop répugnant pour le prophète. Ézéchiel n’avait jamais rien mangé d’impur de toute sa vie – la pureté étant une des exigences de la loi de Moïse, et d’autant plus qu’il venait d’une famille sacerdotale ! Dieu lui permit alors de cuire ses gâteaux sur des excréments de bœuf.

Dieu a traité ce prophète aux petits soins !

Que faut-il retenir ?

Bien que Dieu était en train d’utiliser Ézéchiel comme illustration vivante pour montrer la misère et la déportation que Jérusalem allait subir à cause de sa désobéissance, il montra Son amour envers le prophète.
Il lui donna une recette de pain « parfait » contenant toutes les protéines pour le maintenir en bonne santé pendant toute la période où il devait jouer le rôle d’un homme d’Israël et de Juda, lié par un ennemi dans une ville en état de siège, ayant pour seule nourriture du pain cuit sur des excréments humains, un peu d’eau et quelques gâteaux d’orge.

Dieu est dur, dites-vous ? Pourtant, Il a prévenu Israël pendant 390 ans et Juda pendant 40 ans.
Avons-nous plus de patience que Lui envers ceux qui nous font du tort ?

Dieu a passé tout ce temps à avertir Son peuple, et ce dernier s’est moqué des prophètes envoyés par Dieu, les ont persécuté et des fois, tués. Pourtant, Dieu les envoyait pour tenter de les faire revenir sur le « bon chemin ».

Esaïe, par exemple, fut scié en deux alors qu’il se cachait dans un tronc d’arbre. Ézéchiel, eut, semble-t’il, plus de chance : il mourra plus tard, toujours en captivité à Babylone. Selon la tradition, sa tombe serait située dans un village des environs de l’actuelle ville irakienne de Hilla (4).

Vous voyez, en remettant les choses dans leur contexte, même dans les pires situations décrites dans la Bible, on y voit la bonté de Dieu ! Car Il leur prophétisa aussi, au travers d’Ézéchiel et d’autres prophètes, UN FUTUR MEILLEUR, annonçant une restauration de leur pays après leur temps de déportation ! (6)

Dieu leur a donné un futur rempli d’espérance en dépit de leur désobéissance continuelle, en dépit du fait qu’ils ont persécuté et massacré les prophètes qu’Il leur avait envoyés pour les avertir ! Et Il leur a annoncé avant même que la tragédie n’arrive pour leur donner une espérance pour le futur ! (5)

Si les circonstances de votre vie ne sont pas « roses », sachez que Dieu veille toujours sur vous pour prendre soin de vous !
La Bible est remplie d’exemples de ce genre et Il ne manquera pas de le faire pour vous, si vous faites appel à Lui ! Il ne forcera jamais votre porte ! (7)

Voir notre article : Ce qu’ils ont fait en temps de famine.

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

En savoir plus…

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (1)

Le contexte de cette recette de pain.

Ézéchiel 4 versets 1-15
Et toi, fils de l’homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem.
2 Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d’un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.
3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l’assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d’Israël!
4 Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.
5 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël.
6 Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t’impose un jour pour chaque année.
7 Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.
8 Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.
9 Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.
10 La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour; tu en mangeras de temps à autre.
11 L’eau que tu boiras aura la mesure d’un sixième de hin; tu boiras de temps à autre.
12 Tu mangeras des gâteaux d’orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.
13 Et l’Éternel dit: C’est ainsi que les enfants d’Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.
14 Je dis: Ah! Seigneur Éternel, voici, mon âme n’a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu’à présent, je n’ai pas mangé d’une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche.
15 Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d’excréments humains, et tu feras ton pain dessus.

Référence (5)

Luc 11 versets 47,49-51
Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
(…)
C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, afin qu’il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

Référence (6)

Voir Ezéchiel 37.

Voir notre article sur Les prophéties sur la 2ème restauration d’Israël

Référence (7)

Dieu est un gentleman : Il ne forcera jamais votre porte. Il respecte votre volonté et décision.

Apocalypse 3 verset 20.

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

 

Sources externes

Référence (2)

Source :Inst agram (.com) page /reel/DJ_2mK5NdUd/?igsh=MXNzdzZkeW5zcWd2bA==

 

Référence (3)

Poids d’un sicle.

Source : Bibliquest (.net) page /Bible/Annexes/ANO-Poids_et_mesures.htm

 

Référence (4)

Source : Wikipedia – Ézéchiel.

 

Articles:

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joseph Prince en français Vivre sans stress

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image personnelle combinée à image modifiée des 9 aminées de la source indiquée en réf.2.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings