5-La statue de Nebucadnestar – Les Jambes
5-La statue de Nebucadnestar – Les Jambes
Version audio de l’article

Gemmes
Dans le livre de Daniel, le roi Nebucadnetsar eut un rêve. Il vit une statue à son image constituée de différentes matières.
Les théologiens pensent que chaque partie et matière de la statue annonçait les royaumes à venir, comme Daniel, le prophète en donne l’explication au roi dans son livre.
Cet article a pour sujet les jambes de la statue.
Pour voir les autres articles sur ce sujet, cliquer sur le lien correspondant :
- L’introduction.
- La tête.
- La poitrine (torse) et bras.
- Le ventre.
- Les jambes (article en cours).
- Les pieds.
- La pierre.
Selon la Bible
Le rêve
Le roi vit une statue immense d’un aspect terrifiant ayant une matière différente dans plusieurs sections.
Les jambes sont de fer, et les pieds en partie de fer et d’argile.
Daniel 2 verset 33.
- (…) ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile..
Interprétation du rêve par Daniel
Daniel voit les deux jambes comme un quatrième royaume qui brisera et rompra tout.
Daniel 2 verset 40.
- « Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. »
Les Jambes
L’empire romain devient le quatrième royaume.
Ce sont les romains qui détruisirent Jérusalem 70 ans après Jésus Christ, comme l’avait annoncé Jésus :
Luc 21 versets 20 à 22.
- Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
- Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville.
- Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit.
Deux empires
Mais l’empire romain déclina peu à peu : il finira par se scinder en deux. C’est l’empereur Constantin qui fonda la ville de Constantinople à l’emplacement d’une colonie grecque répondant au nom de Byzance (aujourd’hui Istanbul). Au début, elle fut appelée « Nova Roma » (Nouvelle Rome), mais le nom de Constantinople (Constatinou polis ce qui veut dire « ville de Constantin ») fut retenu dans l’usage courant. Constantin fut le premier empereur à favoriser le christianisme et contribua à la fondation de cette doctrine en convoquant le premier concile œcuménique chrétien à Nicée (aujourd’hui Iznik en Turquie) en 325.
En 395 après Jésus-Christ, c’est au commencement du règne de l’empereur Théodose 1er que cette scission devint définitive, avec :
- L’empire romain d’occident ayant Rome pour capitale. La langue officielle est le latin.
- L’empire romain d’orient ayant Constantinople pour capitale. On le surnomme « l’empire Byzantin ». La langue officielle est le grec.
L’objectif était d’assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques germaniques (au-delà du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (venant de la Mésopotamie). Le but était d’avoir un empereur plus proche dans les deux régions où les invasions étaient susceptibles de se faire. Théodose 1er le Grand voulait en même temps conserver l’unité de ces empires : il confia à ses deux fils, Honorius et Arcadieus, les deux parts de l’Empire. Il demanda à Stilicon, d’origine barbare et vandale, d’être le tuteur de ses fils afin de renforcer l’unité. Mais Stilicon fut assassiné après avoir mis sur le trône le successeur d’Arcadius, mort prématurément.
Au fur et à mesure des invasions au cours des siècles, ces empires s’effondrèrent.
En 1453, Constantinople tomba entre les mains des troupes ottomanes de Mehmed II. C’est la fin de l’Empire romain d’Orient.
Deux courants du christianisme
Avant la chute de l’Empire Byzantin, un autre schisme vit le jour en 1054 avec la chrétienté qui se divisa en deux courants :
- Le christianisme catholique à l’ouest.
- Le christianisme orthodoxe à l’est.
Cette division existe toujours à ce jour. Différents papes catholiques essaient de renouer des relations pour trouver une entente œcuménique.
Symbole
Le fer est le symbole de la guerre. Il symbolise la puissance de Rome avec son armée implacable. On peut voir que ce quatrième royaume a toujours connu des rivalités et des guerres.
Les romains utilisaient leurs boucliers de manière insolite : « ardentes clipei » en latin. Cela veut dire « boucliers étincelants ». Certains historiens pensent que les romains utilisaient, des fois, leurs boucliers pour refléter les rayons de soleil aveuglant ainsi leurs ennemis qui étaient à l’approche.
Le fer est aussi associé à la guerre dans la Bible.
Josué 17 verset 18.
- Mais vous aurez la montagne, car c’est une forêt que vous abattrez et dont les issues seront à vous, et vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars de fer et malgré leur force.
Dans la Bible, le fer symbolise souvent les conquêtes avec les chars, les armes.
De très longues jambes
La statue a de longues jambes. Ce fut une longue période de conquêtes – presque 2’000 ans où les territoires se firent et se défirent pour former les pays.
La longueur des jambes symbolise cette très longue période de l’histoire.
L’animal terrible aux grandes dents de fer
Daniel 7 verset 7 nous donne une autre information au sujet de ce royaume :
Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
L’empire romain fut extraordinairement fort, ayant conquis beaucoup de territoires notamment autour de la Mer Méditerranée et au-delà avec l’Egypte, la Syrie, l’Anatolie, l’Hispanie, la Gaule, la Norique, la Rhétie, la Dalmatie, la Pannonie, la région du peuple des Marcomans. Ils vont en Maurétanie tingitane (Maroc) jusqu’en Mésopotamie et Britannie (Angleterre).
Que faut-il retenir ?
Nous subissons toujours, de nos jours, l’influence de ces « deux jambes » au niveau géopolitique et religieux : on parle, toujours de nos jours, du monde occidental et du monde oriental et des églises Catholiques et Orthodoxes.
Bien que nous ayons hérité de l’influence de ces « deux jambes », l’époque que nous vivons commence à entrer dans l’ère « des pieds » de la statue.
Il est intéressant de noter que les jambes ne fusionnent pas au bout ! La notion d’Orient et d’Occident reste jusqu’à la fin des temps !
Voulez-vous en savoir plus ? Alors, je vous retrouve dans l’autre épisode !
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Sources externes
Articles :
En Français
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- KidFlix [FR] – Ancien Testament | Daniel et les rêves du roi | Episode 34 Complet | Dessin animé.
En anglais
- YouTube – talkGOD – Prophet Daniel’s interpretation of the dream of Nebuchadnezzar, King of Babylon had.
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Statue : image sans droit modifiée. Chronologie : inspirée d’une chronologie existante sans droit mais modifiée (traduction et format).
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)