2-La statue de Nebucadnetsar – La tête

2-La statue de Nebucadnestar – La tête


Version audio de l’article

Symboles autour de la statue de Nebucadnestar

Gemmes

Dans le livre de Daniel, le roi Nebucadnetsar eut un rêve. Il vit une statue à son image constituée de différentes matières.

Les théologiens pensent que chaque matière de la statue annonçait les royaumes à venir, comme Daniel, le prophète en donne l’explication au roi.

Cet article a pour sujet la tête de la statue.

Pour voir les autres articles sur ce sujet, cliquer sur le lien correspondant :

Selon la Bible

Le rêve

Le roi vit une statue immense d’un aspect terrifiant ayant une matière différente dans plusieurs sections.

La tête était en or pur.

Interprétation du rêve par Daniel

Daniel explique au roi qu’il est la tête d’or. Dieu lui a donné l’empire Babylonien qui était le royaume le plus grand du monde à l’époque. Mais Daniel précise que c’est Dieu qui lui a remis cette autorité.

C’est Dieu qui abaisse ou élève une personne ayant une position d’autorité :

Psaumes 75:7

  • (75:8) Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre.

1 Samuel 2:7

  • L’Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève.

Proverbes 21:1

  • Le coeur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel; Il l’incline partout où il veut.

Le fait que Dieu le met à la tête de la statue indique que son royaume est le premier dont va découler les autres royaumes qui seront mentionnés dans les autres parties.

Le prophète Jérémie prophétisa à Juda, avant que cela n’arrive, que Nebucadnestar allait venir les conquérir, ce qui arriva. Mais il annonça aussi une promesse de rétablissement au bout de soixante-dix ans.

Nebucadnetsar est aussi un stéréotype de l’antichrist qui est annoncé pour la fin des temps (cela fera l’objet d’un autre article !).

Ce que disent les historiens

Le Nebucanedstar de la Bible est connu en France sous le nom de Nabuchodonosor II. Le nom de Nabuchodonosor signifie « Ô Nabû, protège mon fils aîné ! ».

Il fut roi de Mésopotamie de 604 à 561 avant JC.

La capitale de son royaume était Babylone. Cette ville était réputée pour sa magnificence.

Ce roi fut connu comme étant le destructeur de nations à cause de ses nombreuses conquêtes. Il soumit tous les territoires entre l’Euphrate et la Méditerranée.

C’était déjà une civilisation évoluée :

Ils avaient des chars, exploitaient le minerai (mine d’or, d’argent…), ils avaient une écriture. Ils maitrisaient aussi les systèmes d’irrigation, la construction de villes, de murs fortifiés. Ils avaient un système d’éducatif (on le voit avec Daniel) avec des cours magistraux et des travaux pratiques (déjà !). Ils connaissent les mathématiques., l’astrologie. La société était bien organisée. Il fit la guerre au roi d’Egypte dans la région du Cachemire qu’ils occupaient. Il s’empara de la Syrie jusqu’à Péluse sauf la Judée, qu’il conquit plus tard.

A voir aussi:  4-La statue de Nebucadnestar – Le ventre

Nebucadnestar fit construire la porte d’Ishtar, le temple de Marduk, l’édifice religieux la Ziggurat et bien d’autres choses. Les historiens débattent pour savoir si c’est lui aussi qui aurait construit les célèbres jardins suspendus de Babylone. Pourtant, l’historien Josephus Flavius indique que c’est le cas dans le Livre X « Antiquités Judaïques ».

Extrait : « Dans ce palais il fit élever de hautes terrasses de pierres, leur donna l’aspect de véritables montagnes, puis les cultiva en y plantant des arbres de toute espèce et installa ce qu’on appelle le parc suspendu, parce que sa femme, élevée dans le pays mède, voulait retrouver les sites montagneux de sa patrie. »

Une belle histoire d’amour…

Les symboles

Le symbole de Babylone est un lion qui a même été repris comme symbole par l’Irak.

La Bible lui donne le symbole d’un lion avec des ailes d’aigles (Daniel 7).

L’or était le métal précieux le plus prisé. Il est souvent symbole de royauté et de prospérité.

La tête est en or pur, c’est-à-dire, sans impureté.

Nebucadnestar glorifiera le Dieu des cieux plus tard, selon ce qui est écrit dans le livre de Daniel. Dieu a certainement anticipé son changement car Il connait toutes choses avant même qu’on les fasse !

Car aux yeux de Dieu, un fondement d’or est quelque chose que l’on bâtit sur Lui.

1 Corinthiens 3 versets 12 et 13.

  • Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.

Dieu souhaite, en effet, que l’on préfère Ses instructions et Sa science à celle de l’or le plus précieux.

Que faut-il retenir ?

Bien que le royaume de Nebucadnestar soit la tête en or pur, le reste de la statue perd en qualité et va d’un matériau de moins en moins précieux. Les pieds –la dernière partie- sont fragiles et seront fracassés par une seule pierre, pulvérisant la statue dans sa chute.

Cela nous permet de réfléchir sur ce que l’on bâtit et transmettons aux générations futures.

En effet, Dieu a choisi Abraham parce qu’Il savait qu’il allait garder ses principes et les transmettre à ses fils, de génération en génération.

C’est de cette manière que notre « maison », les valeurs et biens de famille, sont passés de générations en générations.

Jésus nous a aussi ordonné de faire des disciples, c’est-à-dire, une personne qui va apprendre à être semblable à son maître.

Etes-vous en train de transmettre vos valeurs, vos biens à votre descendance ?

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

A voir aussi:  Le virus de la Polio : un scandale?

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Statue de Nebucadnestar : la chronologie

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Début de la description de la statue dans le rêve.

La tête était en or pur.

Daniel 2 versets 31-32.

Voici donc, ô roi, la vision que tu as eue : tu as vu une grande statue. Cette statue était immense, et d’une beauté éblouissante. Elle était dressée devant toi et son aspect était terrifiant. La tête de cette statue était en or pur, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les hanches en bronze.

Interprétation de Daniel au sujet de la tête d’or de la statue.

Daniel 2 versets 37 à 38.

Toi, ô roi, tu es le roi des rois, à qui le Dieu des cieux a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire. 38 Dieu a placé sous ton autorité les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux en quelque lieu qu’ils habitent. Il t’a donné la domination sur eux tous. C’est toi qui es la tête d’or.

Mentions du roi Nebucadnestar dans la Bible.

2 Rois versets 24 à 25.

Jérémie 4 verset 7 ; 39 versets 1 -10 ; 52 versets 1 à 30.

Nos œuvres seront tous jugées et le jugement révèlera si c’est de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin et du chaume !

1 Corinthiens 3 versets 10 à 15.

Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.

Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.

Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Dieu a choisi Abraham parce qu’Il savait qu’il allait garder ses principes et les transmettre à sa descendance.

Genèse 18 versets 18 et 19.

Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.

Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…

Dieu préfère que l’on connaisse Ses instructions et Science au lieu de rechercher la richesse.

Proverbes 8 verset 10.

Préférez mes instructions à l’argent, Et la science à l’or le plus précieux.

 Job 22 verset 25.

Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse.

Jérémie prophétisa à Juda, avant que cela n’arrive, que Nebucadnestar allait venir les conquérir.

Mais il annonça aussi une promesse de rétablissement au bout de soixante-dix ans.

Jérémie 25 versets 8 à 12.

C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées: Parce que vous n’avez point écouté mes paroles, j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Éternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.

Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.

Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.

Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j’en ferai des ruines éternelles.

La Bible symbolise le royaume de Nebucadnestar par un lion avec des ailes d’aigles.

Daniel 7 verset 4.

Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d’aigles; je regardai, jusqu’au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d’homme lui fut donné.

Sources externes

Vidéos à rechercher (*):

En Français

A voir aussi:  Monseigneur Viganò et le Grand Reset

En anglais

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : image sans droit modifiée.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings