Origine de la croix de Camargue
Origine de la croix de Camargue
Version audio de l’article
Gemmes
La croix de Camargue a une forme très caractéristique qui fait que l’on peut facilement la reconnaître. Mais connaissez-vous son origine?
Regardons ensemble…
Origine de cette croix
Dessin de la croix
Cette croix s’appelle «Croix de Camargue» car elle vient justement de la région de la Camargue dans le Sud de la France. On l’appelle aussi «croix camarguaise» ou encore «croix des gardians».
En fait, c’est un peintre-illustrateur qui est à l’origine de sa création : Hermann-Paul. Ce dernier était venu s’établir dans le village des Saintes Maries pour échapper à la vie trépidante de la capitale et pour revenir à ses origines provençales. En 1926, lors d’une chevauchée dans les terres de la marée avec son ami le Marquis de Folco de Baroncelli, ce dernier lui demanda de trouver un symbole qui pouvait représenter la Camargue et Saintes Marie de la mer, toutes deux connues pour leurs gardians et leurs pêcheurs.
Le marquis était considéré, à son époque, comme étant «l’inventeur» de la Camargue puisqu’il fut à l’origine de la création, en 1904, d’une association «Nacioun garidano» (la nation gardianne) dans le but de conserver les traditions du pays d’Arles, de la Camargue incluant tout ce qui touchait aux traditions taurines.
Hermann-Paul était lui aussi un passionné de la Camargue et fit de nombreuses illustrations et peintures pour dépicter l’âme de cette région si particulière.
Il esquissa donc une croix qui représentait, non seulement des vertus de la Bible, mais en même temps des symboles de Camargue :
- Un strident central
- Une ancre en bas du strident
- Un cœur au milieu mais proche du strident.
Fabrication et inauguration de la première croix
La première croix fut forgée en fer par Joseph Barbanson, un forgeron des Saintes-Maries-de-la-Mer situé Place de la Révolution (aujourd’hui Place du Grenier à Sel).
Mais en voyant la version du peintre illustrateur, il suggéra d’ajouter une barre horizontale ayant en pointe un strident pour en faire une croix, ce qui donna cette version finale :
Symbole sur la croix | Signification dans la Bible | Signification pour la Camargue |
3 stridents en guise de pointe de croix (un sur la barre verticale centrale et deux à chaque bout de la barre horizontale) | La Trinité (3 stridents) qui symbolise la foi. | Un trident central comme celui utilisé par les gardians et deux autres pointes de trident sur la partie latérale de la croix. |
Une ancre de pêcheurs en bas de la barre verticale. | L’espérance | Une ancre en forme de bateaux des pêcheurs des Saintes Maries. |
Un cœur au milieu de la barre verticale mais positionnée vers l’ancre. | La charité (amour) | Le cœur de Saintes Maries mais aussi les trois femmes qui suivirent Christ : Marie-Madeleine, Marie- Salomé et Marie-Jacobé, qui, selon une tradition, seraient venues s’établir en Camargue. |
Le 7 juillet 1926, la croix fut inaugurée par le Comité des amis du marquis de Baroncelli sur un terrain qui est aujourd’hui celui du bâtiment du « Grand Large ».
La légende des trois Maries en Camargue
Selon la tradition catholique du IXème siècle, Jésus aurait eu trois femmes disciples : Marie-Madeleine, Marie- Salomé et Marie-Jacobé. Toutes trois seraient issue d’un différent mariage de Sainte Anne, grand-mère de Jésus. Elles se sont tenues au pied de la croix et se sont rendues ensuite au tombeau selon les évangiles synoptiques.
Chassées de la Palestine par les romains, elles auraient voyagé dans un «vaisseau de pierre» qui n’avait ni voile, ni rame, avec d’autres chrétiens : Marthe (la sœur de Marie de Béthanie), Lazare (son frère ressuscité par Jésus), Maximin, Sidoine l’aveugle (qui deviendra Saint Restitut) et Manille, la suivante de Marthe.
Les courants les poussèrent vers le delta du Rhône pour échouer en Camargue.
Ils auraient été accueillis par Sarah la noire qui se mit au service des Maries.
Selon la tradition, voici ce qu’ils devinrent :
- Marie-Salomé, Marie Jacobé et Sarah furent ensevelies aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
- Marie-Madeleine ira dans le massif de la Sainte-Baume.
- Lazare deviendra le premier évêque de Marseille,
- Maximin sera le premier évêque d’Aix
- Sidoine, celui du Tricastin
- Marthe battit la terrible Tarasque à Tarascon.
Marc 15 versets 40-41.
- Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, qui le suivaient et le servaient lorsqu’il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
C’est Haymon d’Auxerre qui fut à l’origine de cette tradition populaire au milieu du IXème siècle. Il fit de ces trois Maries des demi-sœurs et renforça cette légende avec des écrits.
Cette légende persista et c’est pour cette raison que Saintes Maries est devenu un lieu de culte et de pèlerinage. Elle fait partie des haltes possibles sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui est, selon la tradition, le fils de Marie-Salomé.
Quoi de mieux que de faire perpétuer une tradition qui tisse un lien local aux disciples de Jésus?
Aujourd’hui…
Cette première croix fut transférée, une décennie plus tard, au Pont Mort à l’entrée Ouest du village sur la route d’Aigues-Mortes.
Malheureusement, on peut seulement admirer une copie, l’originale ayant été volée.
En 2016, elle a fêté ses 90 ans.
On peut voir son engouement dans les boutiques qui ont fait beaucoup d’articles avec cette croix : des croix de décorations en fer forgé, en dessin cousu ou brodé sur des tissus, dessinées sur des tableaux : elle est répandue sur toute la côte gardoise, Camarguaise et provençale jusqu’à Marseille.
On en retrouve même une à Radolfzell, en Allemagne, suite au jumelage de cette ville avec Istres.
Que faut-il retenir ?
Il est dommage que le symbole du cœur ait été basé sur une tradition qui ne repose en rien sur les écrits de la Bible. On comprend que les catholiques de l’époque aient voulu rattacher les gens de cette région avec une histoire qui les lie aux disciples de Jésus: Mais voilà : c’est purement une invention humaine qui n’existait pas dans les premiers siècles.
Ce lien de parenté et le nom d’une grand-mère de Jésus ne sont pas non plus écrits dans la Bible. Les évangiles citent effectivement Marie-Madeleine (Marie-Magdala), Marie-Salomé. Marie-Jacobé, femme de Clopas et mère de Jean le mineur. La Bible n’indique pas de lien de parenté entre elles ni leur venue en Camargue…
Mais ce n’est pas important, car ce qui compte, c’est d’avoir foi en Dieu sans avoir besoin d’une croix, car au ciel, c’est notre foi qui comptera et non les symboles que nous portons. Bien sûr, nous pouvons leur attribuer une valeur sentimentale car cette croix camarguaise fait désormais partie du paysage local et, pour ceux qui l’aiment, de nos souvenirs, de notre histoire….
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources externes
Articles :
En Français
- Wikipedia (fr) – La croix de Camargue.
- Wikipedia (fr) – Hermann Paul.
- Wikipedia (fr ) – Saintes Maries
En anglais
- Wikipedia (en) – The cross of Camargue.
- Wikipedia (en) – Hermann Paul.
Vidéos à rechercher :
En Français
- YouTube – Gilbert Roussel – La petite histoire de la Croix de Camargue.
- YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
- Image mise en avant : photo personnelle avec suppression du fonds.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pour rester dans le Sud :
https://youtu.be/7WgWy24CZSY?feature=shared