3-La statue de Nebucadnestar – Le torse

3-La statue de Nebucadnestar – Le torse


Version audio de l’article

Symboles autour de la statue de Nebucadnestar

Gemmes

Dans le livre de Daniel, le roi Nebucadnetsar eut un rêve. Il vit une statue à son image mais qui était constituée de différentes matières.

Les théologiens pensent que chaque partie et matière de la statue annonçait les royaumes à venir, comme Daniel, le prophète en donne l’explication au roi dans son livre.

Cet article a pour sujet la poitrine (le torse) de la statue.

Pour voir les autres articles sur ce sujet, cliquer sur le lien correspondant :

Table des matières

Selon la Bible

Le rêve

Le roi vit une statue immense d’un aspect terrifiant ayant une matière différente dans plusieurs sections.

Le torse (poitrine et bras) est en argent.

Daniel 2 verset 32.

La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras étaient d’argent; son ventre et ses cuisses étaient d’airain.

Interprétation du rêve par Daniel

Daniel annonce au roi que la deuxième partie de la statue, le torse et bras en argent, représentent un autre royaume qui s’élèvera après le sien mais qui sera « moindre ».

Daniel rencontrera plus tard le nouveau roi de ce deuxième royaume.

1er bras – Les Perses

Cyrius, annoncé plus de 100 ans avant dans la Bible !

Cyrus est un roi qui a été prophétisé dans le livre d’Esaïe et de Jérémie plus de 200 ans avant sa naissance (environ 559 avant JC).

Le prophète Esaïe (entre 766 et 701 avant JC) annonça qu’un jour, un roi de Babylone nommé Cyrus qui allait ordonner la reconstruction de Jérusalem et de son temple, et c’est ce qui arriva !

Le prophète Jérémie (a vécu entre 650 à 570 avant JC) annonça à quel moment cela arriverait avec précision !

Le Cyrus de la Bible est Cyrus II de Perse surnommé « Cyrus le Grand ». Le nom de Cyrus veut dire « Soleil » en vieux perse.

Il devint le fondateur de l’empire Perse et le successeur de l’empire Mède entre 559 à 530 avant JC. Il prit aussi la succession d’Arsames unifiant ainsi deux royaumes Perses, devenant ainsi le premier roi de la dynastie achéménide.

Plusieurs légendes existent sur sa naissance et son origine.

A la fin de son règne, son empire comprenait la province de Babylone, la Syrie et la Judée.

Les récits sur sa mort diffèrent, mais après sa mort, Cambyse II lui succéda. Il réussit à mettre en place une flotte qui lui donnèrent deux forces maritimes ce qui lui donna un avantage militaire. Ces deux forces viennent de la conquête des pays d’outre Euphrate et de la région qui couvre la Phénicie et Chypre.

Ensuite, un autre successeur monta sur le trône quelques mois seulement, au point souvent de ne pas être compté parmi les rois : Bardiya. Ce fut lui qui fut renversé par Darius. Il doit correspondre au « Belschatsar» (Daniel 5) qui fut jugé par Dieu. Il fut tué la nuit même quand Darius s’empara du royaume.

C’est fin de la lignée de Cyrus après Cambyse II et Bardiya, ses deux fils. Le royaume qui viendra par la suite ne sera pas de sa descendance.

2ème bras – Les Médes

Le Darius de la Bible est connu sous le nom de Darius 1er dit « Le Grand ». Il est considéré comme étant le troisième grand roi de l’Empire perse.

Son nom veut dire : « Celui qui soutient le Bien ».

Réorganisation du système du royaume

Darius réorganise son empire avec un système de satrapes qui est décrit dans le livre de Daniel 6. Il est aussi connu pour la construction de monuments qui sont destinés à proclamer sa légitimité. Il transforme Suse, la capitale, en élevant ses fortifications, construisant des terrasses, palais, maisons, une porte monumentale. Les chantiers s’étendaient sur soixante-dix hectares dont douze pour la terrasse des palais. Il fit construire une nouvelle capitale au nom de Parsa (Persépolis en grec). En Egypte, il remet en état le canal des pharaons reliant la mer rouge à Bubastis dans le delta du Nil. Il se fait construire un palais à Babylone.

Constructions

Darius ordonne la continuation des travaux de rénovation du Temple de Jérusalem qui avaient été stoppés, suite à des litiges dont la Bible fait mention. Il étend son royaume par des conquêtes pour le consolider.

Sa mort

Il meurt de maladie en novembre 486 avant JC. Il est inhumé dans un tombeau rupestre à Naqsh-e Rostam. Son fils Xerxès lui succède.

Le torse

Darius est le premier roi de la dynastie achéménide avec l’union de deux royaumes Perses. Cet empire va du nord à l’ouest de l’Asie Mineur allant jusqu’en Thrace, Afghanistan et une partie du Pakistan actuel, Irak, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Jordanie et le nord de l’Arabie Saoudite, Egypte et le nord de la Lybie.

Il domine la plupart des pays connus sur la terre à cette époque, tout comme l’interprétation du rêve indiquait.

Cette partie de statue concerne donc sa lignée jusqu’à la naissance du 3ème royaume annoncée par Daniel.

Les symboles

Symbole animal

Une autre vision dans le livre de Daniel, associe l’Ours à cet empire. (Daniel 7 verset 5) :

Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.

Dieu a voulu indiquer le caractère de ce peuple.

Mais il ne s’agit pas de l’emblème de la Perse qui est le bélier.

Par contre, il y a une légende, selon laquelle, le Dieu Adonis chasse un ours (rocher d’Adonis au Liban à Ghine). Mais rien n’est sûr car certains ne trouvent pas que cela y ressemble.

Il est intéressant de noter que les pays d’autrefois comme les pays germaniques et scandinaves à l’époque du paganisme nordique, célébraient l’ours pour sa force, son courage et son invincibilité. Il était considéré comme étant le roi des animaux avant que l’église Catholique impose le lion, symbole du Christ, opposé à l’ours « démoniaque et païen ». 

Symbole de l’argent

Dans la Bible, l’argent est le deuxième métal qui résiste, après l’or, au feu du jugement. L’argent symbolise la réconciliation, le rachat.

Même chose que pour l’or, Dieu préfère que l’on observe Ses instructions et Sa science plutôt que de chercher à s’enrichir. Car Il est la source de notre richesse.

En effet, dans Exode, Israël reçoit comme instruction de prélever un demi-sicle d’argent par homme au-dessus de vingt ans pour les racheter en souvenir des fils aînés qui ont été tués par l’Ange lors de son passage à la Pâque en Egypte.

Mais c’est aussi un métal qui peut avoir des scories (impuretés). C’est la raison pour laquelle il était passé au creuset : afin d’être rendu plus pur.

De la même manière, nos vies subissent des épreuves qui nous « purifient ».

Que faut-il retenir ?

Dieu a prophétisé la venue de Cyrus plusieurs centaines d’années avant. Non seulement son nom -Cyrus-, son pays -roi de Babylone- furent précisés à l’avance, mais aussi ce qu’il ferait : qu’il ordonnerait la reconstruction du Temple de Jérusalem ainsi que le moment où cela arriverait : soixante-dix ans après la captivité de Juda en Babylone.

De la même manière, Dieu connait tous les jours de votre vie, avant même que vous les accomplissiez. Rien ne prend Dieu par surprise.

Psaumes 139 verset 16.

  • Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

Mais Il peut seulement être Dieu si l’invitez dans votre vie ! Il a de bonnes choses pour vous :

Jérémie 29 verset 11.

  • Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Alors, comme le roi Cyrus et Darius l’ont fait, invitez-Le dans votre vie ! Il n’attend que cela : vous donner une vie qui a du sens et qui portera des fruits pour toujours !

Statue de Nebucadnestar : la chronologie

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Début de la description de la statue dans le rêve.

La poitrine (torse) et les bras sont en argent.

Daniel 2 versets 31-32.

Voici donc, ô roi, la vision que tu as eue : tu as vu une grande statue. Cette statue était immense, et d’une beauté éblouissante. Elle était dressée devant toi et son aspect était terrifiant. La tête de cette statue était en or pur, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les hanches en bronze.

Interprétation de Daniel au sujet de la la poitrine : un autre royaume, moindre que celui de Nebucadnestar.

Daniel 2 verset 39.

Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.

Mentions du roi Cyrius dans la Bible.

Daniel 1 :21. 6 :28. 10 :1.

2 Chroniques 36 :22 et 23.

Esdras 1 versets 1-2, 8. 3 :7 ; 4 :3, 5. 5 :13-17. 6 :3, 14.

Esaïe 6 :14. 44 :28. 45 :1, 13.

Nos œuvres seront tous jugées et le jugement révèlera si c’est de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin et du chaume !

1 Corinthiens 3 versets 10 à 15.

Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.

Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.

Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Dieu a choisi Abraham parce qu’Il savait qu’il allait garder ses principes et les transmettre à sa descendance.

Genèse 18 versets 18 et 19.

Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.

Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…

Dieu préfère que l’on connaisse Ses instructions et Science au lieu de rechercher la richesse.

Proverbes 8 verset 10.

Préférez mes instructions à l’argent, Et la science à l’or le plus précieux.

 Job 22 verset 25.

Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse.

Dieu demande une somme d’argent par homme âgé au-dessus de vingt ans pour les racheter.

L’argent est le symbole du rachat.

 

Exode 30 verset 16.

Tu recevras des enfants d’Israël l’argent du rachat, et tu l’appliqueras au travail de la tente d’assignation; ce sera pour les enfants d’Israël un souvenir devant l’Éternel pour le rachat de leurs personnes.

L’argent est un métal qui est passé au creuset pour être purifié.

De la même manière, nos vies subissent des épreuves qui nous « purifient ».

Psaumes 66 verset 10.

Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent.

L’arrivée d’un roi appelé « Cyrus » fut prophétisé 300 ans avant sa naissance.

 

Dieu annonça que ce serait lui qui rebâtira Jérusalem et son Temple.

Esaïe 44 verset 28.

Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu’elle soit rebâtie! Et du temple: Qu’il soit fondé!

 Esaïe 45 versets 1 à 14.

Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus,

Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, Et je briserai les verrous de fer.

 Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l’Éternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël.

 Pour l’amour de mon serviteur Jacob, Et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.

Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses.

 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.

Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.

 Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance! Moi, l’Éternel, je crée ces choses.

Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n’as point de mains?

Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m’as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m’as-tu enfanté?

Ainsi parle l’Éternel, le Saint d’Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains?

C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.

C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Éternel des armées.

Ainsi parle l’Éternel: Les gains de l’Égypte et les profits de l’Éthiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C’est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n’y a point d’autre Dieu que lui.

Le roi Cyrus donna effectivement l’ordre de rebâtir la maison de Dieu dès la première année de son régne.

 

Il rendit aussi tous les ustensiles du temple que son prédécesseur, Nebucadnestar, avait prit comme butin.

2 Chroniques 36 versets 21 à 23.

La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:

Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple? Que l’Éternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte!

 Esdras 5 versets 12 à 14.

Toutefois, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l’ordre de rebâtir cette maison de Dieu.

Et même le roi Cyrus ôta du temple de Babylone les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés dans le temple de Babylone, il les fit remettre au nommé Scheschbatsar, qu’il établit gouverneur.

 

Esdras 6 verset 3.

La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem: Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l’on offre des sacrifices, et qu’elle ait des solides fondements. Elle aura soixante coudées de hauteur, soixante coudées de largeur.

Jérémie prophétisa à Juda, avant que cela n’arrive, que Nebucadnestar allait venir les conquérir.

Mais il annonça aussi une promesse de rétablissement au bout de soixante-dix ans.

Jérémie 25 versets 8 à 12.

C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées: Parce que vous n’avez point écouté mes paroles, j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Éternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.

Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.

Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.

Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j’en ferai des ruines éternelles.

Mentions du roi Cyrius dans la Bible.

Daniel 1 :21. 6 :28. 10 :1.

2 Chroniques 36 :22 et 23.

Esdras 1 versets 1-2, 8. 3 :7 ; 4 :3, 5. 5 :13-17. 6 :3, 14.

Esaïe 6 :14. 44 :28. 45 :1, 13.

La Bible confirme ce que les historiens ont découvert : Darius transforme le système de satrapes qui existait déjà du temps de Nebucadnestar.

Daniel 3 verset 2.

Le roi Nebucadnetsar fit convoquer les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, pour qu’ils se rendissent à la dédicace de la statue qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar.

 

Daniel 6 versets 1 à 3.

Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.

Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.

Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.

 

Inscription sur le tombeau de Darius le Grand à Naqsh-e Rostam

Source : Wikipédia – Naqsh-e_Rostam

Lire cette inscription en remplaçant « Ahura Mazda » par « L’Eternel », car Darius a reconnu le Dieu d’Israël comme étant le seul dieu !

Ahura Mazda est un grand Dieu, qui créa cette terre, qui créa le ciel, qui créa l’Homme, qui créa le bonheur pour l’homme, qui a fait Darius Roi, un des nombreux rois, un seigneur pour beaucoup.

Je suis Darius le Grand Roi, Roi des Rois, Rois des pays contenants tous types d’hommes, Roi de grands territoires sur cette grande Terre, fils de Hystaspès, un achéménide, un persan, fils d’un persan, un aryen, ayant une ascendance aryenne.

Darius le Grand dit : Par la faveur d’Ahura Mazda, ceux-là sont les pays que j’ai pris en dehors de la Perse; j’ai régné sur eux, ils m’ont versé un tribut; ce qu’il leur a été dit par moi, ils l’ont fait; ma loi – les a tenus fermement: Médie, Élam, Parthie, Arie, Bactriane, Sogdiane, Chorasmie, Drangiane, Arachosie, Sattagydie, Gandhara, Sind, Amyrgie, Scythes, Scythes aux chapeaux pointus, Babylonie, Assyrie, Arabie, Égypte, Arménie, Cappadoce, Sardes, Ionie, les Scythes de l’autre côté de la mer, Skudra, les Ioniens portant le petasos, Libye, Éthiopie, les hommes de Maka, la Carie.

Darius le Grand dit : Ahura Mazda, quand il a vu la terre en émoi, me l’accorda par la suite, me fit Roi; je suis Roi. Par la faveur d’Ahura Mazda, je la soumets à sa place; ce que je leur dit, ce qu’ils ont fait, tel qu’était mon désir. Si vous devez penser “Combien de pays a conquis le Roi Darius ?” Regardez les sculptures de ceux qui sont sur le trône, ensuite vous saurez, ensuite cela sera connu de vous : la lance de l’homme perse est allée très loin; ensuite cela sera connu de vous : un homme perse a livré bataille très loin de la Perse.

Darius le Roi dit : Ce qui a été fait, je l’ai fait par la volonté d’Ahura Mazda. Ahura Mazda m’a apporté de l’aide jusqu’à ce que je fasse le travail. Qu’Ahura Mazda me protège du mal, ainsi que ma maison royale et cette terre : Je prie Ahura Mazda, qu’Ahura Mazda me le donne !

Ô homme, ce qui est le commandement d’Ahura Mazda, qu’il ne vous répugne pas; ne vous écartez pas du bon chemin; ne vous levez pas en rébellion !

 

Sources externes

Vidéos à rechercher (*):

En Français

En anglais

  • talkGOD – Prophet Daniel’s interpretation of the dream of Nebuchadnezzar, King of Babylon had.

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Statue : image sans droit modifiée. Chronologie : inspirée d’une chronologie existante sans droit mais modifiée (traduction et format).

 

Laisser un commentaire