1-La statue de Nebucadnetsar – Introduction

1-La statue de Nebucadnetsar - Introduction


Version audio de l’article

Dans le livre de Daniel, le roi de Babylone, Nebucadnetsar, eut un rêve. Il vit une statue immense constituée de différentes matières.

Les théologiens pensent que chaque partie et matière de la statue annonçait les royaumes à venir, comme Daniel, le prophète en donne l’explication au roi dans son livre.

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour voir les autres articles sur ce sujet, cliquer sur le lien correspondant :

(Les articles vont être publiés au fur et à mesure et les liens seront mis à jour!)

Selon la Bible

Contexte du rêve

Le roi Nebucadnetsar fit un rêve pendant la nuit. Il fit appeler tous ses spécialistes : des magiciens, des astrologues, des enchanteurs, et des Chaldéens, réputés pour résoudre des énigmes les plus difficiles.

Seulement, il y avait un problème : à son réveil, il ne se rappelait plus du rêve ! Mais il leur demanda l’impossible : de retrouver le rêve et de lui en donner l’explication ! Il promit de grandes récompenses à celui qui y arriverait.

Ces sages objectèrent en disant au roi que personne sur terre ne pouvait faire une telle chose à moins d’être un dieu !

Mais le roi ne voulut pas écouter. Il se rappelle seulement que le rêve l’a terrifié et il a dû sentir qu’il avait une portée extrêmement importante. Les rêves et leur interprétation étaient importants à cette époque. Méfiant, il estimait que ces sages cherchaient à gagner du temps. S’ils arrivaient à retrouver le rêve, c’était la garantie qu’ils n’allaient pas le tromper sur l’interprétation.

Mais devant ce qu’il jugeait être, leur incapacité à faire ce qu’il leur demandait, le roi se mit dans une grande colère : dans sa rage, il donna l’ordre de faire périr tous les sages de Babylone !

Les soldats du roi se mirent en route pour aller chercher tous les sages de Babylone pour les mettre à mort selon la sentence qui avait été publiée. Daniel et ses compagnons, qui faisaient partie des sages devaient théoriquement être mis à mort même s’ils n’étaient pas au courant de ce qui s’était passé. Daniel a dû être averti que les sages étaient en train d’être mis à mort et que son tour allait arriver s’il ne faisait rien. Il alla voir directement le Commandant du Roi pour savoir ce qui avait déclenché cet ordre. Ayant appris ce qui se passait, il demanda au roi un délai supplémentaire. Lui et ses compagnons allaient passer les heures qui suivirent à rechercher la face de Dieu pour Lui demander de leur révéler le rêve et son interprétation.

Dieu ne tarda pas à répondre à leurs prières : Daniel eut une vision pendant la nuit avec toutes les réponses ! Il loua Dieu pour la réponse car Il est celui qui révèle les temps et les circonstances et qui peut renverser toute chose. Il est celui qui donne la sagesse !

Daniel s’empressa de trouver le commandant qui, tout heureux de ne plus avoir à massacrer les sages, s’empressa de l’amener devant le roi.

Le roi lui demanda s’il était capable de lui faire connaître le songe et son explication.

  • Daniel lui répondit : « Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. »

Et Daniel, non seulement lui rappela le rêve qu’il avait eu dans le détail, mais il lui donna toute la signification.

Daniel précisa au roi que Dieu lui révèle, par ce rêve, ce qui arrivera dans la suite des temps.

Le rêve

Daniel détailla le rêve que le roi Nebucadnetsar eut :

Il expliqua qu’il a vu une immense statue d’une splendeur extraordinaire. Elle se tenait devant le roi, ayant un aspect terrible.

A voir aussi:  6-La statue de Nebucadnestar – Les pieds

Note : chaque partie de la statue indiquée ci-dessous fait l’objet d’un article séparé :

Symboles autour de la statue de Nebucadnestar
  • La tête était d’or pur.
  • Sa poitrine et ses bras étaient d’argent.
  • Son ventre et ses cuisses étaient d’airain.
  • Ses jambes, de fer.
  • Ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.
  • Une pierre se détacha sans le secours de personne et brisèrent les pieds de fer et d’argile et tout le reste de la statue se pulvérisa au point de ne plus en trouver un seul morceau. La pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre.

Qui est Daniel ?

Daniel et ses compagnons se sont retrouvés à son service suite à la conquête de Juda. Il détruisit le Temple de Salomon et amena captifs des milliers de Juifs à Babylone.

La conquête de Juda par le roi Nebucadnetsar est décrite dans les livres des Rois, Chroniques et Jérémie.

Daniel et ses compagnons, faisant partie de la noblesse, suivirent une éducation spéciale de trois ans au cours desquelles ils furent sélectionnés sur leurs résultats. Comme Daniel refusa de se souiller en mangeant de la nourriture impure selon la loi de Moïse, Dieu lui accorda, ainsi qu’à ses compagnons, une sagesse et une intelligence dix fois supérieures que celles de tous les magiciens et astrologues du royaume.

Que faut-il retenir ?

Le livre de Daniel dans la Bible, relatant le rêve du roi Nabucadnestar, a été écrit 175 à 163 ans avant Jésus-Christ.

En fait, bien avant les royaumes qui sont symbolisés dans la statue ! Car Daniel explique que la tête en or est le royaume du roi auquel il était en train de parler.

Vous verrez, en cliquant sur chaque lien qui pointe vers un article expliquant chaque partie de la statue, à quel point l’explication était précise.

Ce rêve a annoncé des royaumes qui sont venus des années, voire des siècles plus tard pour certains !

Qu’en pensez-vous ?

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Les circonstances du rêve de Nebucadnetsar.

Daniel 2 versets 1 à 28.

La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l’esprit agité, et ne pouvait dormir.

Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu’ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.

 

Le roi leur dit: J’ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe.

Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l’explication.

 

Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m’a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d’immondices.

Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C’est pourquoi dites-moi le songe et son explication.

Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l’explication.

 Le roi reprit la parole et dit: Je m’aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m’a échappé.

Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C’est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m’en donner l’explication.

 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.

Ce que le roi demande est difficile; il n’y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas parmi les hommes.

 Là-dessus le roi se mit en colère, et s’irrita violemment. Il ordonna qu’on fasse périr tous les sages de Babylone.

 La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l’on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.

 Alors Daniel s’adressa d’une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone.

Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi: Pourquoi la sentence du roi est-elle si sévère? Arjoc exposa la chose à Daniel.

 Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l’explication.

 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu’on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.

Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.

 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force.

C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.

Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m’as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.

 Après cela, Daniel se rendit auprès d’Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l’explication.

 Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi: J’ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l’explication au roi.

Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j’ai eu et son explication?

 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.

 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.

Le songe

Daniel 2 versets 31 à 36.

O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.

La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras étaient d’argent; son ventre et ses cuisses étaient d’airain; ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.

Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.

Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

 Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi.

L’explication du rêve.

Daniel 2 versets 37 à 45.

 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous: c’est toi qui es la tête d’or.

Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.

Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.

Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.

Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine

Daniel et ses compagnons reçurent une sagesse et une intelligence au-dessus de la norme parce qu’ils craignirent Dieu.

Daniel 1 verset 8.

Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.

 Daniel 1 verset 19 à 20.

Le roi s’entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi.

Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.

L’origine de Daniel et de ses compagnons et leur éducation.

Daniel 1 versets 3 à 4.

Le roi ordonna à Ashpenaz, chef de son personnel, de faire venir des Israélites de lignée royale ou de famille noble, quelques jeunes gens sans défaut physique et de belle apparence.

Ils devaient être doués d’intelligence, de sagesse dans tous les domaines, posséder de grandes connaissances, être capables d’apprendre la science et de bonne constitution pour entrer au service du palais royal et apprendre la langue et la littérature des Chaldéens.

Le roi leur prescrivit pour chaque jour une part des mets de la table royale et du vin dont il buvait lui-même. Leur formation devait durer trois ans, après quoi ils entreraient au service personnel du roi.

Sources externes

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • KidFlix [FR] – Ancien Testament | Daniel et les rêves du roi | Episode 34 Complet | Dessin animé.
  • Vers Jésus – Le prophète Daniel 02 – Le colosse aux pieds d’argile.
  • Mark McMillion – Le livre de Daniel chapitre 2 (French).
  • French Christian Clips – La STATUE prophétique du livre de Daniel : INTRODUCTION de Nébucadnestar.
A voir aussi:  Le Voile de Véronique

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image de Nebudanedstar sans droit.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings