Les 4 cavaliers de l’Apocalypse
Version audio de l’article
Gemmes
Beaucoup de films et de livres ont repris le passage des quatre cavaliers de l’Apocalypse qui se trouve dans la Bible. Mais que savez-vous de ces cavaliers ? Voulez-vous en savoir plus?
Les quatre cavaliers
Le détail des mots grecs est donné dans la section «En savoir» plus de l’article.
Le cheval Blanc
Apocalypse 6 versets 1-2.
- Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens.
Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Selon le Grec:
- Le cheval est brillant de blancheur, mais d’une blancheur qui peut être associée à la mort.
- L’arc vient d’un mot racine qui veut dire «enfanter». Mais chose intéressante, dans la Grèce antique, les combattants empoisonnaient la pointe de leurs flèches.
- La couronne est celle que l’on attribuait aux vainqueurs des jeux publics. Certains y voit l’annonce du «corona virus» (corona=couronne).
- Ce cavalier sort pour conquérir et remporter la victoire.
Pour résumer:
le cavalier du cheval blanc part pour conquérir avec sa flèche empoisonnée et portant sur sa tête une guirlande qui est appelée «couronne». On pourrait interpréter de la manière suivante: ce cavalier (en blouse blanche ?) sort pour conquérir le monde avec une seringue empoisonnée, porteur d’un(e) (virus) couronne.
Beaucoup de théologiens s’accordent pour dire que ce cavalier symbolise l’arrivée de l’antéchrist, celui qui, à la fin des temps, va se lever contre Dieu et contre Jésus, son messie.
Le cheval roux
Apocalypse 6 versets 3-4.
- Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens.
Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
Selon le Grec:
- Le cheval est roux, flamboyant comme le feu.
- Il lui est donné d’ôter la paix, c’est-à-dire la tranquillité dans le pays, la sécurité et sûreté.
- Du coup, la paix étant ôtée, les hommes s’agressent mutuellement au point de s’entretuer.
- Ce cavalier possède une grande épée dans le sens «énorme et imposante».
Pour résumer:
Ce cavalier vient pour ôter la paix et semer une guerre poussant les hommes à s’entretuer sur toute la terre avec une arme massive.
Certains pensent qu’il s’agit aussi l’annonce du massacre des martyres chrétiens, l’épée, étant aussi un mot, dans sa correspondance en hébreux, utilisé pour désigner le couteau qu’Abraham devait utiliser pour sacrifier son fils Isaac (Genesis 22:6, 10).
Le cheval Noir
Apocalypse 6 versets 5-6.
- Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
En Grec:
- Le cheval est de couleur noir, couleur associée au malheur et au deuil dans la Bible.
- Le cavalier tient une balance dans sa main. Ce mot, en grec, veut aussi dire «joug», mais les théologiens ont conclu que dans son contexte et de passages similaires qui utilisent ce mot, qu’il s’agit de la balance. Mais cette balance indique un déséquilibre: le blé, vital pour vivre et s’alimenter, est hors de prix car il est apparemment devenu rare : une journée de travail pour une faible portion de blé quotidienne. L’orge était considéré, à l’époque, comme étant la céréale «bas de gamme». Du coup, on peut avoir plus d’orge que de blé pour le même prix.
Concernant l’huile et le vin
Certaines personnes pensent que l’huile et le vin représentent des produits de luxe qui ne seraient pas affectés par la famine, comme si le déséquilibre est non une famine due au climat, mais à un déséquilibre socio-économique désastreux, ce qui semble plausible avec le plan de l’antichrist qui implique un contrôle implacable de la population avec «la marque».
D’autres pensent que les oliviers et les vignes, ayant des racines plus profondes, ne sont pas affectées par la pénurie contrairement aux céréales. Mais cette hypothèse semble moins plausible.
Les quatre êtres vivants devant le trône de Dieu donnent l’instruction précise de ne pas faire de mal à l’huile et au vin. Ces deux éléments symbolisent souvent les enfants de Dieu et le peuple d’Israël. Donc, par opposition, le blé et l’orge représentent les hommes non scellés du sceau de Dieu (ils ne sont pas les enfants de Dieu) alors que l’huile et le vin le sont. Dans cette troisième hypothèse, les hommes non croyants seraient atteints par le malheur. Mais cela n’explique pas la balance et rend cette hypothèse bancale.
Pour résumer:
Ce cavalier à la monture noire annonce une famine au point que, même un salaire journalier suffit à peine pour nourrir une personne. Mais il y a trois interprétations de cette famine:
- Une «physique» avec une famine littérale qui secoue le monde avec une rareté sur les produits alimentaires de base alors que les produits de luxe sont toujours disponibles (désastre socio-économique mondial = un chaos économique).
- Une sorte de catastrophe impacte les céréales (ou produits alimentaires de base) et non les produits de luxe (symbolisés par l’huile et l’olivier).
- Une «spirituelle» avec les hommes qui ne connaissent pas Dieu (le blé et l’orge) qui sont dans une famine spirituelle contrairement à l’huile et le vin qui sont épargnés.
La première semble la plus plausible. L’histoire le dira!
Le cheval Pâle (ou «vert»)
Suivant les traductions, la couleur de ce cheval est traduite par «pâle» ou «vert».
Apocalypse 6 versets 7-8.
- Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens.
Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
En Grec:
- Le cheval est de couleur pâle – un mot grec qui est souvent utilisé pour désigner une végétation verte comme la chlorophylle. C’est la couleur que l’on attribue à quelqu’un de malade, proche de la mort ou saisi de terreur.
- Le nom de se cavalier, a lui seul, exprime ce qu’il est : la mort personnifiée. C’est une mort qui apporte, non seulement la mort physique, mais qui a l’autorité d’ouvrir et d’engouffrer les morts (donc leur âme et esprit) dans le monde souterrain où les morts sans Dieu sont retenus captifs (enfer). C’est donc une mort qui emprisonne tout l’être des humains: le corps puis l’âme et l’esprit, et tout cela dans la foulée des galops du cheval.
- Ce cavalier a un pouvoir d’autorité (influence) et de droit (privilège) sur l’humanité et fait périr un quart de la population mondiale en utilisant n’importe quel moyen pour leur infliger une mort totale.
- Les moyens qu’utilise ce cavalier pour faire mourir sont:
- Son épée, qui est en fait un long javelot que les soldats de Thrace Ils le posaient sur leur épaule droite avant de la lancer.
- La famine qui fait mourir les gens de faim.
- Une mortalité physique, psychique, spirituelle (corps, âme, esprit).
- Par des animaux sauvages certainement à cause des cadavres, mais en Grec, cela inclut aussi la possibilité que les humains se comportent comme des bêtes féroces face aux malheurs qui se sont abattus sur la terre.
En résumé:
- La couleur du cheval annonce maladies, terreur et mort.
- Cette mort va, ,non seulement recouvrir la terre de cadavres, mais les engloutir tout entier, entraînant leur âme et esprit au plus profond de l’enfer (Hades). Pour le faire, elle utilise:
- La famine
- Une mort qui engloutit non seulement le corps, mais l’âme et l’esprit, l’âme.
- Une épée (long javelot lancé d’une épaule) qui ressemble à un missile à longue portée.
- La férocité des bêtes, voire même des hommes qui sont à l’état de bêtes sauvages face aux malheurs qui se sont abattus.
Que faut-il retenir ?
Avec les événements de la pandémie depuis 2020, certains pensent que nous sommes en train de vivre la période du cavalier blanc.
Il est important de se rappeler que Dieu n’est pas l’auteur de ces malheurs: Il «laisse» les gens qui l’ont rejeté, faire face aux conséquences de leur choix.
D’autres pensent que nous vivons ce qui préfigure la période du cavalier blanc, mais que nous sommes encore dans une période de grâce avant le retour de Jésus (voir notre série sur l’enlèvement de l’église).
Dieu est miséricordieux. Il nous a donné des promesses qui laissent une espérance vivante à ceux qui Lui font confiance quelle que soit l’époque dans laquelle nous nous trouvons:
- «Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point». (Genèse 8 verset 22). Les saisons seront toujours là pour permettre de cultiver et d’avoir un minimum de subsistance.
- Ceux qui se confient en Lui ne manquent de rien: «Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.» (1 Corinthiens 9 verset 10 et voir Psaumes 23).
- Dieu a annoncé qu’il va susciter un grand réveil à la fin des temps (aussi!) pour toucher l’humanité et manifester Son amour et Sa puissance.
Cette promesse se trouve, par exemple, dans :- Joël 2 verset 23 : «Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l’Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois.». La pluie de l’arrière-saison est le symbole du déversement de Son Esprit à la fin des temps.
- Lévitique 26 verset 5 : « A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.».
Le champ symbolise le monde, le blé les âmes des gens, la semence, celle de la Bonne Nouvelle de l’Evangile et les semailles, le salut des hommes. C’est un principe biblique qui est établi dès l’Ancien Testament.
Jésus l’a repris :maintes fois (ex.: Matthieu 13 verset 30, Luc 10 verset 2 etc.).
Quelles que soient la noirceur des circonstances, Dieu ne vous laissera jamais tomber. Faites-Lui confiance!
Matthieu 28:20
- Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
Blanc λευκός (leukos) Référence Strong 3022: l lumière, vif, brillant l brillant de blancheur, blanc (éblouissant) l des vêtements des anges, et de ceux élevés à la splendeur de l’état céleste l vêtements blancs ou brillants portés lors de certaines fêtes l vêtements blancs symboles de l’innocence et de la pureté de l’âme l blanc de mort l de la couleur blanche des grains mûrs à la moisson. Arc τόξον (toxon) Référence Strong 5115: Un arc. Vient du mot «Tikto» qui veut dire : l apporter, porter, enfanter, produire (un fruit venant d’une graine) l d’une femme qui accouche l de la terre produisant ses fruits l métaph. enfanter, avoir une postérité. Dans la Grèce antique, les combattants empoisonnaient la pointe de leurs flèches. Couronne στέφανος (stephanos) Référence Strong 4735: l une couronne l une marque de rang royal ou tout au moins élevé l la tresse ou guirlande qui était donnée comme prix de la victoire dans les jeux publics l métaph. la bénédiction éternelle qui sera donnée en prix aux véritables serviteurs de Dieu et Christ: la couronne (tresse) qui est la récompense de la justice l ce qui est l’ornement et l’honneur de certains. Parti en vainqueur νικῶν (nikōn) Référence Strong 3528: l conquérir l remporter la victoire, sortir victorieux l de Christ, victorieux de tous Ses ennemis l des Chrétiens, qui font reposer leur foi, même jusqu’à la mort, contre le pouvoir de leurs ennemis, les tentations et les persécutions l gagner sa cause lorsqu’on est poursuivi en justice | Apocalypse 6 versets 1-2. Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
|
Roux l πυρρός (pyrros) l Référence Strong 4450: ayant la couleur du feu, rouge. La paix εἰρήνην (eirēnēn) Référence Strong 1515: l dans un état de tranquillité nationale l exemption de la rage et du ravage de la guerre l paix entre les individus, harmonie, concorde l sûreté, sécurité, prospérité, félicité, (à cause de la paix et de l’harmonie qui rendent les choses sûres et prospères) l la paix du Messie l le chemin qui conduit à la paix (le salut) l pour la Chrétienté, l’état tranquille de l’âme assurée de son salut à travers Christ, qui ne craint rien de Dieu et se contente de son sort terrestre, quel qu’il soit l l’état béni de l’homme juste et pieux après la mort. S’égorgeassent σφάξουσιν (sphaxousin) Référence Strong 4969: l tuer, abattre, un boucher l mettre à mort par violence l blessé mortellement. (par association, immoler, égorger) Une grande μεγάλη (megalē) Référence Strong 3173: l grand n de la forme externe ou de l’aspect des choses (ou des personnes) 1a 1) en particulier, espace et de ses dimensions, en tant que: u masse et poids: grand u espace et ampleur: large, spacieux u mesure et hauteur: long u stature et âge: grand, vieux n de nombre et quantité: nombreux, grand, abondant n de l’âge: l’aîné n utilisé pour l’intensité et ses degrés: avec grand effort, des affections et émotions de l’esprit, des événements naturels affectant puissamment les sens: violent, puissant, fort l affirmation d’un rang, comme appartenant à: n personnes: éminentes en capacité, vertu, autorité, puissance n choses hautement estimées pour leur importance: un grand moment, de grand poids, importance n chose hautement estimée pour son excellence: excellent l splendide, à grande échelle, majestueux l grandes choses n des bénédictions les plus en vue de Dieu n choses qui outrepassent la compétence de l’homme, choses fières, présomptueuses, choses pleines d’arrogance, dérogeant à la majesté de Dieu | Apocalypse 6 versets 3-4. Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
|
Noir La couleur noir, mais couleur associée à une détresse humaine comme dans Lamentations 5:10, Jeremie 14:2. La balance ζυγὸν (zygon) Référence Strong 2218: l un joug l ce qui est mis sur le bétail attelé l métaphore, utilisé pour tout fardeau ou esclavage l celui de l’esclavage l des lois ennuyeuses imposées, en particulier la loi Mosaïque, et ce mot de joug est aussi appliqué aux commandements de Christ, mais c’est un joug léger facile à garder, en contraste avec les lois des Pharisiens qui étaient un véritable joug l une balance, une paire de plateaux | Apocalypse 6 versets 5-6. Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin. |
Pâle χλωρός (chlōros) Référence Strong : l vert l jaunâtre pâle Mots associés à chloros (comme le mot «chlorophylle» qui en dérive), verte, verdure, couleur pâle. Se nommait ὄνομα (onoma) Référence Strong 3686: N l nom : les noms propres à chacun l le nom est utilisé pour tout ce qu’il recouvre, tout ce qui est pensé ou ressenti quand il est amené à l’esprit par sa mention, en entendant ce nom, en s’en rappelant, tant par le rang, l’autorité, les actions etc. l personnes reconnues par leur nom l la cause ou la raison nommée: à cause de ceci, parce qu’il souffre comme un Chrétien, pour cette raison. Mort Θάνατος (Thanatos) Référence Strong 2288: l La mort du corps n cette séparation (naturelle ou violente) de l’âme et du corps par laquelle se termine la vie sur la terre n avec l’idée implicite de misère future en enfer n le pouvoir de la mort n le monde souterrain, la demeure de la mort, était représenté comme très noir, l’équivalent de la région des épaisses ténèbres, région enveloppée de l’obscurité de l’ignorance et du péché l métaph., la perte de la vie terrestre n misère de l’âme coupable de péché, qui commence sur la terre mais continue et s’accroît après la mort du corps, en enfer l l’état misérable du méchant en enfer l dans un sens plus large, la mort qui inclue toutes les misères provenant du péché, tant la mort physique que la négation d’une vie consacrée à Dieu, bénie par lui sur terre, et qui sera suivie de misère en enfer. Séjour des morts (Hades) ᾅδης (hadēs) Référence Strong 86: l Hadès ou Pluton, le dieu des profondeurs de la terre l Orcus, le monde du néant, le royaume de la mort usage ultérieur du mot: tombe, mort, enfer. Dans le Grec biblique, Hadès est associé à Orcus, les régions infernales, endroit sombre, noir, dans les profondeurs de la terre, l’endroit où se retrouvent les esprits séparés des corps. Le Hadès est la demeure des méchants, une place très inconfortable. # Lu 16:23 Re 20:13,14 (Note de Traduction (vient de lexique-biblique / lexique grec / Strong 86). Pouvoir ἐξουσία (exousia) Référence Strong 1849: l pouvoir de choisir, liberté de faire ce qui plaît n permission l pouvoir physique et mental n capacité ou force dont chacun dispose, qu’il possède ou exerce l pouvoir d’autorité (influence) et de droit (privilège) l pouvoir ou règle ou gouvernement (pouvoir auquel un commandement exige que nous soyons soumis) n universellement l autorité sur le genre humain n spécifiquement u pouvoir des décisions judiciaires n juridiction u celui qui possède l’autorité l un souverain, un magistrat l le plus puissant parmi les êtres créés, supérieur à l’homme, le pouvoir spirituel u le signe de l’autorité du mari sur sa femme l le voile que la femme doit utiliser pour se couvrir u le signe de l’autorité royale, une couronne Pour tuer ἀποκτεῖναι (apokteinai) Référence Strong 615: l tuer de n’importe quelle manière n détruire, laisser périr l métaph. éteindre, abolir n infliger une mort morale n priver de vie spirituelle et procurer la misère éternelle. L’épée ῥομφαίᾳ (rhomphaia) Référence Strong 4501: l une grande épée l en réalité un long javelot des soldats de Thrace, également une sorte de longue épée destinée à être portée sur l’épaule droite. De manière figurative: une guerre. Famine λιμῷ (limō) Référence Strong 3042: disette de moisson, famine, mourir de faim. La mortalité θανάτῳ (thanatō) Référence Strong 2288: l la mort du corps n cette séparation (naturelle ou violente) de l’âme et du corps par laquelle se termine la vie sur la terre n avec l’idée implicite de misère future en enfer u le pouvoir de la mort n le monde souterrain, la demeure de la mort, était représenté comme très noir, l’équivalent de la région des épaisses ténèbres, région enveloppée de l’obscurité de l’ignorance et du péché l métaph., la perte de la vie terrestre n misère de l’âme coupable de péché, qui commence sur la terre mais continue et s’accroît après la mort du corps, en enfer l l’état misérable du méchant en enfer l dans un sens plus large, la mort qui inclue toutes les misères provenant du péché, tant la mort physique que la négation d’une vie consacrée à Dieu, bénie par lui sur terre, et qui sera suivie de misère en enfer Les bêtes sauvages θηρίων (thēriōn) Référence Strong 2342: . l un animal l un animal sauvage, une bête sauvage, une bête l métaph. une brute, un homme bestial, un sauvage, quelqu’un de féroce. | Apocalypse 6 versets 7-8. Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
|
Jésus a aussi utilisé la symbolique du champ, de la semence du blé et de sa récolte comme étant le champ missionnaire pour annoncer la Bonne Nouvelle pour sauver l’humanité avant la grande récolte de la fin des temps. | Matthieu 13 verset 30. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Luc 10:2 Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
|
Sources externes
Vidéos à rechercher :
En Français
- YouTube – TopChrétien– Vivre sans stress
- YouTube – TopChrétien – Joseph Prince – Le plan de Dieu est de vous faire prospérer dans les temps de la fin
En anglais
- YouTube – Joseph Prince- Joseph Prince – The Rapture And End-Time Tribulation Explained—Part 3 – 21 Sep 14
- YouTube – Joseph Prince – Joseph Prince – The Rapture—Your Blessed Hope In Dark Times – 22 Feb 17
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
- Image mise en avant : image des chevaux modifiée, provenant YouTube sans indication de droits : ‘https://www.youtube.com/watch?v=m_nYmLKjN6o.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)