Haïti, une île des justes?
Haïti une ile des justes
Version audio de l’article
Gemmes
La ville de Montréal présenta, en mars 2010, une exposition intitulée « Juifs et Haïtiens : une histoire oubliée » organisée par le Centre commémoratif de l’Holocauste. Ce fut la première fois que l’on présenta cette «dette d’honneur » entre ces deux communautés qui démontra qu’Haïti pouvait faire partie des «îles des justes».
Voulez-vous en savoir plus?
L’histoire
Entre 1933 et 1938, plus de 300’000 juifs quittèrent l’Allemagne et l’Autriche, créant des vagues importantes d’immigrations dans les pays limitrophes (Belgique, France, Suisse, Union Soviétique et ensuite l’Espagne et le Portugal). Pour trouver des solutions face à ces flux abondants de réfugiés, le président américain, Franklin D. Roosevelt convoqua une conférence intergouvernementale à Évian-les-Bains en France en juillet 1938. L’objectif était de trouver des pays d’accueil et de mettre en place des solutions durables pour faire face à ce phénomène exceptionnel et de grande envergure.
Sur les trente-deux pays présents à cette conférence, Haïti et la République dominicaine furent les deux nations des Caraïbes qui se proposèrent d’accueillir des réfugiés juifs.
Il est intéressant de noter qu’il y avait à cette conférence, la présence de trois représentants des juifs d’Autriche envoyés par les autorités allemandes porteur d’un message du Reich : ces derniers exigeaient que les pays participant à cette convention d’Evian prennent en charge 40’000 juifs avant l’automne de la même année.
Cette conférence permis de créer le «Comité inter gouvernemental pour les réfugiés» (Intergovernmental Committee on Refugees, ICR).
La République haïtienne était toute jeune après une révolution en 1804 qui mit un terme à la pratique de l’esclavage, devenant ainsi la première République noire au monde.
Le gouvernement Haïtien s’inquiétait de la montée du nazisme et du racisme qui ciblait certaines races, catégories de personnes pour les mettre dans des camps. Eux qui avaient déjà souffert des préjugés sur leur couleur de peau n’eurent aucune hésitation: un homme est un homme, quelle que soit son origine et sa couleur de peau.
Lors de la conférence d’Evian, ils s’engagèrent à étudier la possibilité de créer une zone de peuplement où 50 000 juifs pourraient développer leur propre agriculture et industrie.
Pour s’y préparer, ils modifièrent leur législation afin de pouvoir les accueillir : tous ceux qui en faisaient la demande pouvaient se voir délivrer un passeport Haïtien.
Seulement les aides promises lors de la conférence, l’histoire des réfugiés du paquebot de St-Louis faisaient polémiques aux Etats-Unis: devant l’opposition assez houleuse du Secrétaire d’État Cordell Hull et des Démocrates des États du Sud, le président du renoncer au projet d’aider les réfugiés Juifs.
Le gouvernement américain craignait aussi de voir une présence massive de juifs allemands dans des zones militaires stratégiques des Caraïbes. Des espions allemands pouvaient se mêler à eux et observer d’un peu trop près leurs bases militaires. Les enjeux politiques, économiques, militaires… Tout s’entremêle.
Sans l’appui des Etats-Unis, Haïti dû revoir son projet à la baisse.
Au final, peu d’actions concrètes sortirent de la conférence d’Evian, donnant la permission implicite aux Allemands de faire ce qu’ils voulaient des juifs…
Des personnes de renom d’Haïti n’hésitèrent pas de décrier, haut et fort, la montée du nazisme : l’historien et diplomate Dantès Bellegarde, le Dr. Etienne Charlier .
C’est le romancier, Jacques Roumain, l’auteur de «Gouverneurs de la rosée» (1944), qui prononça un discours à New York en novembre 1939 et qui proclama :
- Nous haïssons le fascisme avec ces mythes raciaux qui défient la science et outragent la dignité humaine. Nous condamnons un régime qui brûle les livres de Heine et qui réduit Hindemith au silence […] et accule à l’exil les meilleurs penseurs de l’Allemagne moderne. Nous méprisons un régime qui use de cruauté envers les personnes à cause de leur appartenance raciale. Notre compassion va aux Juifs persécutés, mais tout autant aux Noirs d’Afrique du Sud, dépouillés de leurs terres, opprimés et ravalés aux rangs des intouchables […]»
Source: (cité dans Hoffmann 2003 : 699) – voir cet extrait dans l’article du Journals Open Edition cité dans la section «En savoir plus».
Des documents datant du 5 décembre 1939 permettent d’établir qu’Haïti a pu sauver entre 250 à 300 personnes d’origine juive pendant les années 30-40 venant de plusieurs pays : Allemagne, Pologne, Roumanie et plusieurs de Tchécoslovaquie.
La République Dominicaine mis à disposition des concessions agricoles ce qui permis d’accueillir 100’000 réfugiés dans la région nord de l’île.
Cette histoire fascina un romancier haïtien, Louis Philippe Dalembert, qui prit sa plume pour graver l’histoire de ces hommes et femmes en y mêlant histoire vraie et fiction.
Mais Haïti ne s’est pas arrêté là: en 1947, ils ont contribué à la création de l’Etat d’Israël en votant en leur faveur à l’ONU.
Leur amitié s’enracine dans le respect mutuel qu’ils ont l’un pour l’autre. Ce sont deux nations qui ont souffert et qui ont été longtemps dénigrés par les autres pays, même si une aide au niveau d’un état est souvent empreint d’intérêts. Mais les déclarations officielles de Haïti et de ses intellectuels, ses actes passés et par la suite prouvèrent qu’ils s’insurgeaient contre la montée du nazisme et du racisme. Reconnue tardivement par les pays, la République d’Haïti ne pu s’empêcher de comparer son destin avec celui du peuple juif. A ce jour, un homme d’affaires juif haïtien est le consul honoraire d’Israël en Haïti et met un point d’honneur à faire flotter un grand drapeau israélien devant son domicile.
A la fin de la guerre, 85’000 réfugiés finirent par atteindre les États-Unis, plus de 50’000 choisirent d’émigrer en Palestine.
Même si au final moins de 300 Juifs purent être pris en charge par Haïti, Israël n’oublia pas leur geste.
Lors du tremblement de terre de 2010 qui a fait 300’000 morts et qui laissa presque un million de personnes sans abri, eau et victuailles en Haïti, Israël a été l’un des premiers pays à envoyer des équipes sur place pour leur venir en aide. Devant l’ampleur des dégâts et de la détresse, ils mirent aussi en place un plan à long terme pour relever le pays…
Selon la Bible
Dieu a fait une promesse à Abraham et à ses descendants.
Genèse 12 verset 3.
- Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Les pays qui aident Israël sont aidés et ceux qui cherchent sa destruction finissent par chuter. C’est un principe spirituel clairement établi dans la Bible.
Dieu n’oublie pas comment les pays traitent Israël car Il est fidèle envers Abraham à qui il a fait une promesse éternelle.
Que faut-il retenir ?
Face à la grande Allemagne nazie, Haïti ne craignit pas de prendre une position qui pouvait les mettre en péril. Ils n’hésitèrent pas à sauver des Juifs dans un contexte où l’on ignorait qui allait gagner la guerre.
C’est une leçon pour nous tous: que nous soyons «petits» ou pas, nos prises de décisions peuvent nous amener à faire des actes de bravoure qui feront leur marque dans l’histoire. Nous pouvons tous, à notre échelle, sauver ne serait-ce qu’une seule personne tout en ignorant la portée de ce geste dans le futur…
Alors n’ayons jamais peur de nos prises de position. Il vaut mieux préserver des valeurs qui sont justes que d’avoir honte de ce que l’on aura fait plus tard.
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
En savoir plus…
Sources externes
Livres :
En Français
- Louis-Philippe Dalembert – Avant que les ombres s’effacent – éditions, Sabine Wespieser. EAN : 9782848052151
- Nadège Veldwachter, « Une « dette d’honneur » impensée. Les réfugiés juifs et la République d’Haïti »,
- Cahiers d’études africaines [En ligne], 233 | 2019, mis en ligne le 14 mars 2021, consulté le 08 janvier
- URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/25249 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.25249
Articles :
En Français
- Lepetitjournal (.com) – GUERRE MONDIALE – Quand Haïti fait sa part dans le sauvetage des juifs d’Europe
- Wikipédia (.fr) – Relations entre Haïti et Israël
- openedition (.org) – Une « dette d’honneur » impensée. Les réfugiés juifs et la République d’Haïti
- timesofisrael (.fr) – Haïti, l’autre ‘île des Justes parmi les Nations’ ?
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- Image mise en avant : image modifiée Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 – lien : commons.wikimedia.org/wiki/File:Caribbean_Locator.svg – Auteur : Hogweard.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)