7-La statue de Nebucadnestar – La pierre

7-La statue de Nebucadnestar – La pierre


Version audio de l’article

Symboles autour de la statue de Nebucadnestar

Gemmes

Dans le livre de Daniel, le roi Nebucadnetsar eut un rêve. Il vit une statue à son image constituée de différentes matières.

Les théologiens pensent que chaque partie et matière de la statue annonçait les royaumes à venir, comme Daniel, le prophète en donne l’explication au roi dans son livre.

Cet article a pour sujet la pierre de la statue.

Pour voir les autres articles sur ce sujet, cliquer sur le lien correspondant :

  • L’introduction.
  • La tête.
  • La poitrine (torse) et bras.
  • Le ventre.
  • Les jambes.
  • Les pieds.
  • La pierre (article en cours).

Selon la Bible

Le rêve

Le roi vit une statue immense d’un aspect terrifiant ayant une matière différente dans plusieurs sections.

Les jambes sont de fer, et les pieds en partie de fer et d’argile.

Daniel 2 versets 34 à 35.

  • Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.
  • Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Interprétation du rêve par Daniel

Daniel explique ce que représente la pierre qui pulvérise toute la statue à partir des pieds.

Daniel 2 versets 44 à 45.

  • Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
  • C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

Les symboles

La Pierre

Daniel explique que la pierre représente un royaume qui ne sera jamais détruit.

Dans la Bible, la pierre peut représenter :

  • Celle qui est utilisée pour établir une alliance entre Dieu et les hommes. La loi a été écrite sur des tables de pierre.
  • Une pierre sur laquelle on fait un sacrifice à l’Eternel (1 Samuel 6 versets 14 et 15).
  • Une arme contre un transgresseur. David renversa Goliath à terre avec une pierre. Les pharisiens voulaient que Jésus ordonne que la femme adultère soit lapidée (avec des pierres).
  • Un tombeau. Absalom fut enterré sous un très grand nombre de pierres (2 Samuel 18 verset 17).
  • Un mémorial. Comme les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod d’un prêtre (Exode 28 :12). Josué 4 :7 des pierres mises au milieu du Jourdain pour se rappeler du passage d’Israël en cet endroit.
  • Des fondations. Des pierres de taille furent souvent utilisées pour construire des bâtisses royales ou religieuses (1 Rois 5 verset 17).
  • Le symbole de la résurrection qui a vaincu la mort. La pierre du tombeau du Christ fut roulée pour le laisser sortir en vainqueur de la mort et du péché (Matthieu 28 :2).
  • Jésus, la pierre de l’Angle. Luc 20 :7. Mais Jésus est une pierre d’achoppement pour ceux qui ne croient pas en Lui (Romains 9 :32-33).
  • Une victoire écrasante. Luc 20 :18. Zacharie 12 :3.
  • Jésus, une pierre vivante. 1 Pierre 2 :4.

La montagne

Esaïe est le livre qui donne le plus de prophéties sur la fin des temps et il nous donne une information sur ce qu’est cette montagne.

Il annonce « la montagne de la maison de l’Eternel » fondée sur le sommet des montagnes d’où viendront toutes les nations pour adorer Dieu.

Esaïe 2 verset 2.

  • Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.

Dieu anéantit tous ceux qui Le rejettent comme « une balle des montagnes au souffle du vent ».

C’est l’annonce de ce que le christianisme appelle « le royaume messianique » où Jésus Christ régnera pour l’éternité.

Esaïe 17 verset 13.

  • Les nations grondent comme grondent les grandes eaux… Il les menace, et elles fuient au loin, Chassées comme la balle des montagnes au souffle du vent, Comme la poussière par un tourbillon.

Psaume 1 verset 4

  • Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe.

C’est ce que confirme Daniel dans son interprétation du rêve de la statue :

Daniel 2 verset 44.

  • le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

Ce royaume éternel de la fin des temps est aussi annoncé dans le Nouveau Testament :

1 Corinthiens 15 verset 24.

  • Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

 

Que faut-il retenir ?

Les croyants ont une espérance vivante. Même si, sur cette terre, nous vivons comme des nomades, nous avons la promesse d’un royaume où il n’y aura plus de méchanceté et qui subsistera pour l’éternité !

Il y aura un nouveau ciel et une nouvelle Terre.

Dieu prépare son peuple à être des sacrificateurs et des rois de ce royaume à venir !

Voulez-vous en faire partie ? Vous avez juste à accepter Jésus dans votre cœur !

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Statue de Nebucadnestar : la chronologie

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

La défaite de la bête terrifiante. Le nouveau royaume de Dieu.

Daniel 7 versets 7à 14.

Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.

Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.

Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.

Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l’animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.

Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu’à un certain temps.

Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Pierre : lieu où l’on offre un sacrifice à Dieu.

(aussi dans 1 Samuel 14 :33,34 ; 1 Rois 18 :32,38 etc.).

1 Samuel 6 versets 14 à 15.

Le char arriva dans le champ de Josué de Beth Schémesch, et s’y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Éternel.

Les Lévites descendirent l’arche de l’Éternel, et le coffre qui était à côté d’elle et qui contenait les objets d’or; et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les gens de Beth Schémesch offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices à l’Éternel.

David utilisa une pierre pour abattre Goliath, le géant.

Voir aussi 1 Chroniques 12 :2.

1 Samuel 17 versets 49 à 50.

Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.

Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’épée à la main.

Absalom fut enterré sous un très grand monceau de pierres.

De son vivant, il s’était fait ériger un monument certainement en pierre pour que l’on se rappelle de lui.

2 Samuel 18 versets 16 à 18.

Ils prirent Absalom, le jetèrent dans une grande fosse au milieu de la forêt, et mirent sur lui un très grand monceau de pierres. Tout Israël s’enfuit, chacun dans sa tente.

De son vivant, Absalom s’était fait ériger un monument dans la vallée du roi; car il disait: Je n’ai point de fils par qui le souvenir de mon nom puisse être conservé. Et il donna son propre nom au monument, qu’on appelle encore aujourd’hui monument d’Absalom.

Des pierres étaient souvent utilisées pour construire des édifices importants, notamment le Temple, les palais.

Voir 1 Rois 5:15,18-18 ; 1 Rois 6 :7, 18,36 ;1 Rois 7 :9-11 ; 1 Chroniques 22 :2 ; Esdras 5 :8 etc.

1 Rois 5 verset 17.

Le roi ordonna d’extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison.

La Terre a une pierre angulaire comme fondation.

Jésus représente la pierre de l’angle de l’Eglise.

Job 38 versets 5 à 7.

Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?

Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,

Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?

Luc 20 verset 17.

Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit: Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle?

La pierre : symbole de la victoire sur la mort avec Jésus qui a vaincu la mort et Lazare qui fut ressuscité. Dans les deux cas, la pierre fut roulée.

Voir aussi Luc 24 :2.

Matthieu 28 verset 2.

Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.

Jean 11 verset 41 à 45.

Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé.

Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.

Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors!

Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.

Jésus donne l’histoire de la parabole du vigneron.

Il conclut en disant aux Pharisiens qu’Il est la pierre principale de l’angle.

Mais il est aussi une pierre d’achoppement pour ceux qui ne croient pas en Lui.

 

Voir aussi 1 Pierre 2 :4-7. Psaumes 118 :22 ; Zacharie 12 :3.

Luc 20 versets 17 à 18.

Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit: Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle?

Quiconque tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.

Romains 9 versets 32 à 33.

Pourquoi? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Éphésiens 2 verset 20.

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

1 Pierre 2 verset 4.

Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;

Dieu promet qu’il y aura un temps où tous ceux qui Le refusent ne seront plus présents.

 

Psaume 1 verset 4.

Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe.

Psaume 37 verset 10.

Encore un peu de temps, et le méchant n’est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu.

Israël a la promesse de vaincre ses ennemis et de broyer leurs montagnes.

Esaïe 41 versets 14 à 16.

Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël; Je viens à ton secours, dit l’Éternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur.

Voici, je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, Garni de pointes; Tu écraseras, tu broieras les montagnes, Et tu rendras les collines semblables à de la balle.

Tu les vanneras, et le vent les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Éternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël.

Jésus reçoit un royaume inébranlable qui va se manifester à la fin des temps.

1 Corinthiens 15 verset 24.

Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

Hébreux 12 verset 28.

C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte.

Apocalypse 11 verset 15.

Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.

Ésaïe 9 verset 6.

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Ésaïe 60 verset 12.

Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées.

Ézéchiel 37 verset 25.

Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.

Daniel 7 verset 27.

Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

Apocalypse 21 verset 1.

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Les croyants sont appelés à devenir des sacrificateurs et des rois dans le royaume à venir !

Apocalypse 5 verset 10.

(…) tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Sources externes

Vidéos à rechercher (*):

En Français

En anglais

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image mise en avant : Images sans droit modifiées.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire