Quelle signification derrière le symbole de l’oeil montré par les stars

Quelle signification derrière le symbole de l'oeil montré par les stars


Version audio de l’article

Gemmes

De plus en plus de stars ont posé devant la caméra ou un appareil photo en formant le symbole de «l’œil» avec leurs doigts ou ayant sur eux ce symbole sur un vêtement à partir d’une substance qui le représente sur leur visage.

Mais de quoi s’agit-il exactement? Est-ce seulement une mode, pour s’amuser? Ou est-ce bien autre chose?

Voulez-vous en savoir plus?

 

La légende autour du symbole de l’œil

Il est maintenant difficile de ne pas trouver ce symbole «de l’œil» sur une couverture de magazine, dans un clip vidéo.

Mais d’où vient ce symbole?

En fait, le symbole d’un œil humain remonte à des millénaires.

On le retrouve sous le nom d’œil Oudjat ou d’Horus, le Dieu faucon protecteur égyptien. Certains l’associent aussi à l’œil de Rah (ou «Râ»), un autre dieu égyptien.

 

œil de Râ

Râ, ou des fois écrit «Rê», était considéré comme étant le dieu le plus important dans l’Égypte antique en tant que dieu créateur de l’univers, du soleil, donc à l’origine de la vie. Il est mis au-dessus des autres dieux. Son symbole est celui du faucon coiffé d’un disque solaire, protégé par le cobra Uraeus.

 

œil d’Horus

Horus était le fils d’Isis et d’Osiris,. Seulement, il aurait perdu un œil dans une lutte qui l’opposait à son oncle Seth pour venger l’assassinat de son père.

Pendant le combat, Seth lui aurait arraché l’œil gauche pour le découper en six morceaux et le jeter dans le Nil. Thot repêcha tous les morceaux à l’aide d’un filet, sauf un qu’il remplaça pour rendre le tout dans son intégralité à Horus.

L’œil oudjat aurait une fonction magique pour empêcher la maladie. Il est le symbole de la restauration de l’intégrité physique avec une vision du visible et de l’invisible. On le retrouve sur des sarcophages, les pectoraux de momies, sur des bateaux et des amulettes pour se protéger du « mauvais sort » (le mauvais œil).

Râ et Horus ayant tous les deux le faucon pour symbole, beaucoup les confondent. Mais la différence entre les deux est que le cercle de l’œil de Râ est plein et rouge avec le soleil pour emblème, alors qu’Horus à son œil vide et bleu, avec la lune pour emblème. Il est donc difficile de les séparer.

 

Un symbole métrique?

En 1911, l’égyptologue Georg Möller émit une nouvelle hypothèse sur ce symbole, basée sur certains hiéroglyphiques: celle que les différentes parties de l’œil correspondaient à une mesure différente d’un système métrique permettant de mesurer les récoltes de grains.

Un mauvais œil?

Ce symbole a aussi été repris sous le terme de «mauvais œil» qui se retrouve dans beaucoup de civilisations et croyances.

Par exemple, la mention d’un « regard assassin » qui amène le malheur, la maladie ou la mort est citée dans les textes de Sumer, de Babylone et d’Assyrie.

Certains talismans le représentent sous forme de poing fermé avec le pouce situé entre l’index et le majeur: le même symbole que font beaucoup de stars de nos jours: on appelle cela «faire la figue» avec ses doigts. On a retrouvé ce symbole sur des talismans à Herculanum, une ville romaine.

 

Lien avec le 3ème œil

Certains ont fait un lien entre ce symbole de l’œil d’Horus et le «3ème œil» existant dans le bouddhisme et le yoga védique.

Selon le « Dictionnaire des symboles » http://data.rero.ch/01-R003203727  de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, même les francs-maçons utilisent ce symbole :

  • « L’œil unique, sans paupière, est par ailleurs le symbole de l’Essence et de la Connaissance divine. Inscrit dans un triangle, il est en ce sens un symbole à la fois maçonnique et chrétien.[…]
    L’œil divin qui voit tout est encore figuré par le soleil : c’est l’œil du monde […]. L’œil du monde est aussi le trou au sommet du dôme, porte du soleil, qui est le regard divin embrassant le cosmos, […]. »

Chaque élément formant cet œil désignerait un des sens : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût. De plus, sa forme est comparable à la glande pinéale (ou épiphyse) que nous avons dans le cerveau.

A voir aussi:  Le Pacte de l’éducation Mondiale en 2020

La glande pinéale est, justement, la partie de notre cerveau qui, selon certaines croyances, serait le 3ème œil nous permettant d’entrer et/ou de voir le monde spirituel. Elle a la forme d’une pomme de pin (d’où son nom de «pinéal» formant un petit cône dans notre cerveau. En fait, elle est juste en haut de votre nez, comme une porte avant d’accéder au cerveau, mais bien protégée en cet endroit; d’où son association avec le «troisième œil».

Même le philosophe français René Descartes a désigné la glande pinéale comme le «siège» de l’âme.

Cette glande libère une substance qui s’appelle le DMT. Ce dernier joue un rôle majeur lorsque l’on fait de la méditation profonde, lors d’expériences spirituelles ou de mort imminente.

C’est la lumière, qui l’active. On sait qu’elle contrôle les différents rythmes biologiques du corps. En collaboration avec l’hypothalamus, elle contrôle la soif et la faim, les désirs sexuels ainsi que l’horloge biologique de notre corps pour le sommeil et le vieillissement.

Bref, sans cette glande, nous ne serions plus en mesure d’avoir des expériences spirituelles «profondes» et de ressentir le bien-être. Or, la spiritualité et le bien-être sont des éléments intrinsèques de notre être: sans cela, nous serions plus proche des zombies que de l’être humain.

Une pigne?

Est-ce une coïncidence que l’on retrouve le symbole de pomme de pin en haut de colonnes de certaines églises? Par exemple, il en existe une de quatre mètres de haut, placée dans la niche du Palais du Belvédère au Vatican. A Rome, près du Panthéon, on peut trouver un quartier qui s’appelle «la Pigne».  Le Pape, lors de cérémonies officielles, arbore un bâton ayant vers le haut une pigne pour illustrer l’union entre la terre et le ciel, la chair et le spirituel…

 

Selon la Bible

La Bible mentionne le pin que dans ce passage d’Esaïe 44 versets 14-15 pour montrer l’incohérence de l’homme qui utilise une matière (ici, le pin) pour un usage usuel (se chauffer, cuisiner ses aliments), mais aussi pour en faire une idole devant laquelle il va se prosterner.

  • Il se coupe des cèdres, Il prend des rouvres et des chênes, Et fait un choix parmi les arbres de la forêt; Il plante des pins, Et la pluie les fait croître.
    Ces arbres servent à l’homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain; Et il en fait également un dieu, qu’il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.
     

Toute idole, aux yeux de Dieu, est quelque chose dans notre vie que nous utilisons dans notre quotidien mais qui prend une place d’honneur qui détrône le respect et révérence qui sont dues à Dieu.

D’ailleurs, le livre de 1 Jean (chapitre 5 verset 20) se termine par ces mots comme une ultime mise en garde dans notre vie :

  • C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Le symbole de l’œil est composé de six éléments correspondants aux six sens (le toucher, l’odorat, la vue, le goût, l’ouïe, la pensée).

A voir aussi:  Allons-nous vers un ID électronique européen

Lorsque quelqu’un fait le symbole de l’œil d’Horus avec ses doigts, on peut aussi y voir le chiffre 6.

Six, est aussi le nombre qui symbolise l’homme dans la Bible car il n’est pas parfait, sept, étant le symbole de la perfection. Il est aussi le symbole de celui qui est annoncé comme devant être l’antichrist, l’ennemi de Dieu qui viendra à la fin des temps pour former un gouvernement mondial selon le livre d’Apocalypse (et de Daniel etc.) avec le fameux «666».

Apocalypse 13 verset 18.

  • C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Que faut-il retenir ?

Il est intéressant de voir que deux dieux égyptiens ont le même symbole: celui du faucon et de l’œil dessiné à l’identique hormis le remplissage du cercle de l’œil et leur couleur, vide et bleu pour Horus pour représenter la lune, plein et rouge pour Râ, pour symboliser le soleil.

Les stars le représentent souvent en faisant le signe de cet œil à l’envers avec leur doigts. Serait-ce un signe provocateur contre Dieu?

Il ne faut pas oublier qu’à l’origine des temps, Adam et Ève ont transgressé l’ordre de Dieu pour manger le fruit défendu: celui de la connaissance du bien et du mal. Il pensaient qu’en ayant la connaissance, ils allaient devenir des dieux au-dessus du créateur.

Cette symbolique de l’œil se réfère à un être divin qui possède toute la connaissance de l’univers et qui est à l’origine de la création et de la lumière. Or, la Bible est claire à ce sujet: seul Dieu, l’Éternel, est le créateur de l’univers et Lumière des hommes.

Encore l’éternel combat entre les ténèbres et la lumière.

Mais la véritable question est de savoir pourquoi autant de stars font ce symbole, comme un signe de reconnaissance entre eux et surtout, envers une entité divine qui s’oppose au dieu de la Bible.

Qu’en pensez-vous?

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Passage qui mentionne de quelle manière l’homme peut avoir une idole, faite de pin, un bois qui sert à la fois pour se chauffer, cuire les aliments mais aussi à se faire une idole devant laquelle il se prosterne. Juste pour montrer l’incohérence de cet acte!

Ésaïe 44 versets 10-15.

Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n’en retirer aucune utilité?

Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes; Qu’ils se réunissent tous, qu’ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte.

Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne à coups de marteau; Il la forge d’un bras vigoureux; Mais a-t-il faim, le voilà sans force; Ne boit-il pas d’eau, le voilà épuisé.

Le charpentier étend le cordeau, Fait un tracé au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas; Et il produit une figure d’homme, Une belle forme humaine, Pour qu’elle habite dans une maison.

Il se coupe des cèdres, Il prend des rouvres et des chênes, Et fait un choix parmi les arbres de la forêt; Il plante des pins, Et la pluie les fait croître.

Ces arbres servent à l’homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain; Et il en fait également un dieu, qu’il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.

Dieu nous a tant aimé, qu’Il a envoyé Son fils unique, Jésus, pour nous sauver et restaurer une relation avec Lui en tant que Père. Il veut enlever la noirceur de votre vie pour vous remplir de Sa lumière.

Jean 1 versets 1 à 18.

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Elle était au commencement avec Dieu.

Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.

Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.

Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.

Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

 

A voir aussi:  Monseigneur Viganò et le Grand Reset

Sources externes

Articles :

En Français

En anglais

 

Vidéos à rechercher :

En Français/anglais

  • YouTube – Leveetator – Film «The prisonner» utilisant le symbole de l’œil «Be seeing you».

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf indiqué autrement.
  • Image mise en avant : images modifies provenant de plusieurs sources: Wikipedia – OK signe. By Mikkelbg – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6804546.Les autres: de sites de blogueurs n’indiquant pas la source.

 

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings