Couleurs codifiées des fruits et légumes

Codification des catégories de couleur pour fruits et légumes


Version audio de l’article

Gemmes

Il semblerait que la nature soit bien faite: les fruits et légumes sembleraient pouvoir être rangés dans une des cinq catégories de couleurs qui déterminent leur apport en nutriments.

Les cinq couleurs  sont: le blanc-gris/marron clair, le jaune-orange, le rouge, le bleu-violet et le vert.

Voulez-vous en savoir plus?

 

Les codes de couleurs

La nature intrigue au point que les scientifiques se soient penchés sur la couleur des fruits et légumes. Il semblerait que ceux-ci aient une couleur qui permettent de les ranger par catégorie qui correspond à des apports en nutriments bien précis.

Le blanc-gris/marron-clair – régule tension artérielle – anti-cancer

Exemples: le navet, la pomme de terre, l’ail, l’oignon, le champignon, le chou-fleur, le panais, la banane (chair blanche)…

Apport : l’anthoxanthine.

L’anthoxantine est un antioxydant et anti-inflammatoire puissant pour prévenir des maladies cardiovasculaires, des cancers. Elle stimule le système immunitaire.

L’ail est connu pour se prémunir du cancer et et de maladie du cœur (physique, bien sûr!) Les bananes sont riches en potassium, bon pour le cœur et elles aident à conserver le calcium bon pour les os.

 

Le jaune-orange – stimule le système immunitaire

Exemples: l’orange, le potiron, l’abricot, la carotte, le melon, la mangue, la patate douce, la pêche…

Apport : la bêta-carotène.

C’est une catégorie riche en bêta-carotène ainsi qu’en vitamine C, potassium, acide folique et bromélaïne. Il s’agit d’un antioxydant majeur que l’organisme convertit en vitamine A. Il protège de problèmes cardiovasculaires.

Elle aide aussi à prévenir la carence en vitamine A et peut jouer un rôle dans le système immunitaire.

La vitamine A est connue pour ses bienfaits sur la peau (juste voir les publicités sur les crèmes et pommades qui se vantent d’en contenir!). Elle ralentit considérablement le vieillissement de la peau et des yeux en améliorant la vision et agit de manière bénéfique sur les affections respiratoires.

La vitamine C se trouve surtout dans les fruits comme les oranges, la papaye, le pamplemousse, l’ananas et les cantaloups. L’orange est connue pour avoir beaucoup de vitamine C, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est également présente dans les patates douces, les poivrons, le melon, les pêches, les mangues et la papaye. Plus ils sont mûrs, plus ils contiendront de l’antioxydant. Si vous ne mangez pas beaucoup de fruits/légumes de cette catégorie, pourquoi ne pas ajouter du citron ou lime dans votre bouteille d’eau de temps en temps?

A voir aussi:  La loi d’Hormèse

 

Le rouge – Prévention anti-cancer /Bénéfique pour le système digestif

Exemples : la papaye, le raisin, l’airelle, la fraise, la tomate, le piment, le poivron…

Apport : lycopène, anthocyanes, vitamines A et C

Il s’agit de la catégorie de légumes/fruits à prendre lorsque l’on recherche à renforcer sa santé.

Le lycopène est un antioxydant qui résiste bien à la chaleur et à la cuisson des aliments.

Il  facilite l’action des autres antioxydants, est bénéfique à la digestion, diminue la sensibilité de la peau aux ultraviolets et contribue au  confort prostatique.

Pour trouver une bonne source de lycopène, choisissez le fruit ou légume qui sont rouge clair et vif, et ceux qui tirent sur le rose. Il permet de diminuer le risque d’un grand nombre de cancer et ralenti l’épaississement de la paroi des artères et la croissance des tumeurs. La betterave, par exemple, a donné de bons résultats contre le cancer du côlon, et c’est une riche source d’acide folique qui prend part à la formation normale des tissus.

Les tomates offrent une exception: normalement les légumes perdent en nutriments au fil de la cuisson. Ce n’est pas le cas pour la sauce tomate!

Le fameux adage qui dit que les femmes enceintes peuvent avoir des envies de fraises a peut-être un fond de vérité: les fraises sont recommandées pendant la grossesse car elle est une bonne source d’acide folique (ainsi que les betteraves et haricots rouges).

Le chou rouge est le roi de la catégorie: il contient trente-six types d’antioxydants et il contient six à huit fois plus de vitamine C que le chou vert.

 

Le bleu-violet – Anti vieillissement

Exemples  : le cassis, la myrtille, le raisin noir, la mûre, la figue, la prune et pruneau, l’aubergine…

Apport : anthocyanes, resvératrol

Ce sont les pigments (anthocyanes) qui donnent aux fruits et aux légumes cette couleur bleu/violet.

Cette catégorie d’aliments est faible en calories, riche en vitamine C et en fibres alimentaires. Elle permet de lutter contre le cancer, et leurs anthocyanines aident le système vasculaire.

Les anthocyanes sont de puissants antioxydants reconnus pour maintenir un cœur en santé (cardio-vasculaire, tension artérielle) et aider les fonctions cognitives (mémoire). Ils diminuaient le risque de dégénérescence maculaire, et protègent des accidents vasculaires cérébraux.

A voir aussi:  Abby Johnson et l’avortement

Mine de rien, la couleur du légume est un indicateur de l’apport qu’il fait. Par exemple: la pomme de terre pourpre contient quatre fois plus d’antioxydants que la pomme blanche. Même chose pour les carottes classiques «orange» qui contiennent deux fois moins d’alpha et de bêta-carotène que les carottes pourpres.

 

Le vert – bon pour le système cardiovasculaire, physiologie de l’oeil – Vitamine B

Exemples :la laitue iceberg, la salade romaine, l’avocat, le concombre, le céleri, le poireau, les épinards, les petits pois, le persil, le kiwi, le brocoli, le cresson, le chou vert frisé…

Apport : lutéïne , zéaxanthine, bêta-carotène

Si vous faites un régime, alors mangez des légumes verts à feuilles comme le chou frisé, laitue, épinards et choux!

Leur chlorophylle va regénérer, tonifier et stimuler votre corps, sang et muscles.

Ils sont aussi riches en vitamine B, A, calcium et vitamine C ainsi qu’en fibres. Ne pas les négliger si vous ne consommez pas ou peu de lait!

Il est conseillé de les mélanger aux autres catégories d’aliments. Vous pouvez  aussi les ajouter sous forme d’herbe (basilic, thym, coriandre, persil etc.).

Ces caroténoïdes agissent sur le  cardiovasculaire, la physiologie de l’œil, notamment la vision nocturne et la prévention de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

Les choux donnent un apport appréciable en source de vitamine C. Cette dernière est connue pour être un antioxydant qui diminue le risque de cancer, améliore l’absorption du fer et aide à la cicatrisation d’une blessure.

 

Selon la Bible

A l’origine, avant que l’être humain soit séparé de Dieu (l’histoire d’Adam et Eve) «l’herbe» leur avait été donnée en nourriture. Non. Il ne s’agit pas d’une drogue, mais de tout ce qui poussait de la terre : les légumes, les herbes (le blé, l’orge, les herbes aromatiques etc.) et les fruits.

Genèse 1:29

  • Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Dieu sait ce qu’Il nous a conseillé est bénéfique pour notre santé. Seulement, notre mode de vie et notre société consommatrice fait pousser les fruits et légumes de manière industrielle et en modifiant souvent leurs gênes, alors que le Créateur avait dit, dès le départ, que c’était «bon».

Genèse 1 versets 11 et 12.

  • Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
    La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Il avait préparé, pour l’humanité, une Terre, avec tout ce qui lui fallait pour vivre en harmonie avec la nature et sans manquer de rien. La Terre a été créée pour être habitée.

A voir aussi:  Nouvelle naissance : de quoi s’agit-il ?

Ésaïe 45 verset 18.

  • Car ainsi parle l’Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.

Que faut-il retenir ?

On dit souvent que nous «sommes ce que nous mangeons». Il est donc important de bien veiller à varier les fruits et légumes que nous consommons, non seulement dans leur genre, mais dans leurs couleurs.

De plus, rien de tel que de voir la vie en couleur! Mettez de la couleur dans vos plats pour bénéficier de tous les apports de chaque catégorie de fruits/légumes.

Dieu les avait prévu pour être notre nourriture principale afin de nous garder en bonne santé. Dans Sa bonté, Il avait créé, pour le bien de l’humanité, une Terre avec tout ce qu’il fallait de bon pour vivre sainement et en harmonie avec la nature et Sa création.

Cette «codification» ne peut être le résultat du hasard.

Qu’en pensez-vous?

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Sources externes

Articles :

En Français

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • Image mise en avant : photo personnelle modifiée.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire