Histoire

La prophétie d’Isaac Newton

La prophétie d’Isaac Newton


Version audio de l’article

Gemmes

Isaac Newton est connu pour être une figure emblématique qui a bouleversé les sciences, notamment dans les mathématiques. Mais peu savent qu’il a aussi beaucoup étudié la Bible pour essayer de déchiffrer les prophéties qu’elles renferme, notamment celles sur la fin des temps…

Voulez-vous en savoir plus?

 

Qui est Isaac Newton?

Isaac Newton a plusieurs cordes à son arc : il est un mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien britannique. Il est surtout devenu célèbre dans le monde entier pour sa théorie sur la gravitation universelle parue dans son ouvrage «Principes», en 1687.

En effet, il est considéré comme étant le «père» de la mécanique classique, d’avoir émis la théorie de la gravitation universelle mais il a découvert bien d’autres choses qu’il serait trop long d’énumérer ici.

Sa prophétie pour 2060

Ce que l’on sait moins, c’est que Newton a travaillé des années pour étudier des prophéties qui touchent la fin des temps dans la Bible: cette étude est une science qui s’appelle l’eschatologie.

En effet, Newton croyait que la science et la foi étaient inextricablement liées. Dieu est l’auteur de deux livres : le livre de la science et la Bible.

A ses yeux, ces deux livres détiennent tout ce qu’il faut pour comprendre le monde et son histoire du début à la fin. Il associait donc la théologie à la physique estimant que les deux étaient en parfaite harmonie.

Newton était donc curieux. Il a cherché à calculer à quel moment la fin des temps, prophétisée par la Bible, allait se produire. Il se pencha donc sur les livres de Daniel, d’Ezéchiel en prenant dans ses calculs, les dimensions de l’ancien Temple de Jérusalem et d’autres informations pour calculer la fin des temps. Il voulait décrypter les messages cachés dans la Bible et découvrir la formule mathématique qui pouvait déchiffrer cette énigme.

Newton était certain d’y arriver, d’autant plus qu’il faisait partie d’un groupe de penseurs surnommé «les hébraïsants», qui ont étudié l’Ancien Testament, ainsi que le Talmud et la Kabbale.

Newton était capable de lire et d’écrire suffisamment l’hébreu pour le traduire correctement avec l’aide de guides linguistiques.

Après avoir fait des calculs compliqués, il arriva à cette conclusion : en se basant sur l’année du sacre de Charlemagne, le monde s’éteindrait 1260 ans années plus tard, soit en 2060.

Ses documents de travail et d’études datant des années 1700 ont été vendus aux enchères à Londres en 1936. Elles furent perdues pendant plusieurs années puis elles ont refait surface dans les années 2000 à Jérusalem, dans la Librairie Nationale. Ces documents, constitués de 7’500 documents théologiques écrits à la main, ont été reconnus par l’UNESCO dans le cadre de son programme « Mémoire du monde ». Ce programme visait à préserver les documents qui ont contribué à l’histoire et au développement de l’humanité.

La Bibliothèque nationale d’Israël a numérisé toutes les pages manuscrites d’Isaac Newton.

Lors de l’anniversaire des 150 ans de la mort d’Isaac Newton, ses descendants ont voulu en faire don à l’Université de Cambridge, là même où Isaac Newton avait étudié. Mais cette dernière choisi de remettre les manuscrits qui portaient sur la chimie et la théologie, ne conservant que celles qui portaient sur les autres sujets !

Du coup, le reste des manuscrits furent vendus lors d’une enchère chez Sotheby :

 

  • Shalom Yahuda acheta les manuscrits théologiques pour trois fois rien parce que la majorité des acheteurs étaient à une autre vente faite en même temps chez Christie. La collection théologique fut remise à la Bibliothèque nationale d’Israël en 1969.
  • Les documents sur la chimie ont été achetés par l’économiste britannique John Maynard Keynes. Ce dernier les a obtenus en procédant à des échanges post-enchères avec Shalom Yahuda.

Tous ces manuscrits peuvent être consultés à la bibliothèque nationale d’Israël qui a pris bien soin de tout numériser en proposant deux versions :

  • une version qui affiche toutes les modifications et les corrections du manuscrit original
  • une version sans ces modifications pour lire plus facilement le texte.

 

Selon la Bible

Qui peut savoir quand la fin des temps arrivera?

Beaucoup se sont échinés à se lancer sur des prédictions sur la date de la fin des temps.

Il y a eu des effervescences et paniques au passage de l’an mille, puis en 2012 qui était la dernière année figurant sur le calendrier Maya.

Pourtant, Jésus a été très clair sur le sujet et donna même des indices sur son retour à la fin des temps (son premier retour):

Matthieu 24 verset 32-34.

  • Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
    De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
    Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

Or, le figuier symbolise la nation d’Israël. Cette dernière est redevenue une nation en 1948. Beaucoup de croyants, pour cette raison pensent que le retour de Jésus est imminent en considérant cette année comme étant la première année de la génération qui «ne passera pas avant que tout cela n’arrive».

A voir aussi:  La Magna Carta

Mais continuons le passage :

Matthieu 24 verset 36.

  • Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
    Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

PERSONNE ne peut savoir à quel moment Jésus va revenir puisque même Lui ne le sait pas!!!

 

Il y a des indices…

Jésus a été clair : personne ne pourra savoir à quel moment Il reviendra. Mais Il nous a laissé des indices pour que nous en connaissions la SAISON (voir référence 1 dans la section «En savoir plus»).

Voici un de ces signes en plus du rétablissement d’Israël en 1948 comme indiqué précédemment : la fin des temps sera semblable à celle de Noé :

Matthieu 24 verset 37-39.

  • Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
    Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

Que savons-nous de l’époque de Noé?

Genèse 6 versets 5-6.

  • Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.
    L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

On voit donc deux choses :

  • Les géants vivaient sur la terre. Il s’agissait de géants (comme dans la légende grecque) qui était issus de l’union entre les humains et les anges déchus, faisant d’eux des chimères et/ou géants. Avec les expériences génétiques, la science d’aujourd’hui peut parfaitement créer des chimères…
  • La méchanceté de l’homme s’était décuplée au point de ne penser qu’à des choses mauvaises.

 

Ce sera donc deux caractéristiques de la fin des temps, ce qui rejoint ce passage :

Matthieu 24 verset 12.

  • Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Puis, il y aura l’enlèvement de l’Eglise (voir nos articles sur ce sujet).

Il est intéressant de noter qu’à cette époque, personne savait qu’il y avait différents fuseaux horaires. Pourtant, Jésus mentionne des personnes qui travaillent et d’autres qui dorment. Or, qui dort pendant que les autres travaillent ? (à part des cas spéciaux – certes, mais c’est une minorité!). Nous savons aujourd’hui que, pendant qu’une partie des gens d’un côté de l’hémisphère dorment, les autres sont en pleine activité.

 

Matthieu 24 verset 40-46.

  • Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

Elément encore confirmé dans la parabole de l’économe fidèle, puisque Jésus nous recommande de veiller car personne ne saura à quel moment Il va revenir :

Luc 15 verset 46.

  • Le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.

Pour tous ceux qui ont Jésus dans leur cœur, ils sauront à quel moment Jésus viendra à cause de la lumière en eux :

 

1 Thessaloniciens 5 versets 2-5.

  • Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
    Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
    Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

 

Que faut-il retenir ?

Il faudra attendre 2060 pour savoir si Isaac Newton avait découvert une formule pour calculer la fin des temps. Jésus a clairement spécifié que personne en connaitrait l’heure ou le jour.

Newton a pourtant étudié la Bible mais s’est entêté, malgré tout, à trouver une date.

Si Dieu nous cache le moment précis de cet instant fatidique, c’est qu’Il a une raison, mais c’est un mystère pour nous.

Même Newton a dit, en s’inspirant d’un passage biblique :

  • «Dieu, qui connaît le mieux les capacités des hommes, cache ses mystères aux sages et aux prudents de ce monde, et les révèle aux petits enfants.»

Il a pris conscience des paroles de Christ qui a dit :

Matthieu 11:25

  • En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Nous sommes tout petit devant la sagesse de Dieu et seuls les humbles reçoivent de Lui!

A voir aussi:  La prophétie de 100 ans de Bob Jones

Alors, la chose à retenir, c’est que personne ne connaît ni l’heure ni le jour et qu’il faut veiller dans la prière!!

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Référence (1)

Les signes que Jésus donne qui se produiront AVANT son retour.

Matthieu 24 versets 3-31.

Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!

Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.

Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.

Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.

 

28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

Dieu compare Israël à un figuier.

Osée 9 verset 10a.

J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier;

 

Joël 1 verset 7.

Il a dévasté ma vigne; Il a mis en morceaux mon figuier, Il l’a dépouillé, abattu; Les rameaux de la vigne ont blanchi.

L’époque de Noé.

Genèse 6 versets 2-8.

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.

Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.

Les croyants ne sont pas dans les ténèbres pour ne pas savoir à quel moment Jésus revient.

1 Thessaloniciens 5 versets 1-10.

Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive.

Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.

Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

Sources externes

Ouvrages d’Isaac Newton sur ses recherches théologiques :

En Latin / Grec /Hébreu

  • “Introductio. Continens Apocalypseos rationem generalem” Isaac Newton, en Latin, conserve à la National Library of Israël, Jerusalem, Israël
  • “Untitled treatise on Revelation”, Isaac Newton, en anglais, latin et grec, conservé à la National Library of Israël, Jerusalem, Israël
  • “Tuba Quarta’ (‘The Fourth Trumpet’)”, Isaac Newton, en Latin, conservé au King’s College, Cambridge, UK
  • “Prophesies concerning Christs 2d coming”, Isaac Newton, en anglais, grec, latin et hébreu, conservéau James White Library, Andrews University, Berrien Springs, Michigan, USA
  • “Prolegomena ad lexici prophetici partem secundam in quibus agitur De forma sanctuarij Iudaici”, Isaac Newton, 1690, Huntington Library, San Marino, California, USA
A voir aussi:  Le novlangue d'Orwell

En anglais /anglais-latin…

  • “Various texts on Revelation, Solomon’s Temple and Church history”, Isaac Newton, en anglais et Latin, conservé à la National Library of Israël, Jerusalem, Israël
  • “Notes and extracts on interpreting the prophets (c. 1670s-90s)”, Isaac Newton, conservé au National Library of Israël, Jerusalem, Israël
  • “Treatise on Revelation”, Isaac Newton, 1680s,  conservé à la National Library of Israël, Jerusalem, Israël
  • “Two incomplete treatises on prophecy” Isaac Newton, 1680, en anglais et en latin, conservéau King’s College, Cambridge, UK
  • “The synchronisms of the three parts of the prophetick Interpretation”, Isaac Newton, 1700, en anglais, conservé à la National Library of Israël, Jerusalem, Israël
  • “Miscellaneous drafts and fragments on prophecy”, Isaac Newton, 1700, en anglais, latin, grec et hébreu, National Library of Israël, Jerusalem, Israël
  • « Notes on prophecies », Isaac Newton, 1700, en anglais, National Library of Israël, Jerusalem, Israël
  • “Observations upon the Prophecies of Daniel, and the Apocalypse of St. John” (London: 1733), Isaac Newton, publié dans “Observations upon the Prophecies of Daniel, and the Apocalypse of St. John (London: 1733)”.
  • “A Dissertation upon the Sacred Cubit of the Jews and the Cubits of the several Nations”, Isaac Newton, 1737, publié dans “John Greaves, Miscellaneous Works of Mr. John Greaves, Professor of Astronomy in the University of Oxford”, vol. 2 (London: 1737), pp. 405-433.

Sites web :

En anglais

  • Isaac Newton : isaac-newton.org

Articles :

En Français

  • Wikipedia (fr) – Isaac Newton
  • Wikipedia (fr) – Études de sciences occultes d’Isaac Newton
  • Internaute – 2060 : la fin du monde selon Isaac Newton
  • Le Monde (.fr) – APOCALYPSE – Isaac Newton a prophétisé la fin du monde pour 2060
  • timesofisrael (.com) – Les documents d’Isaac Newton d’Israël reconnus par l’UNESCO

En anglais

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – New Creation  TV Français– Joseph Prince – L’espoir et la sagesse pour la fin des temps | New Creation TV Français

En anglais

  • YouTube – Perry Stone – Sir Isaac Newton Prophecy on the End Time | Perry Stone

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
  • Image mise en avant : Portrait d’Isaac Newton modifié- Par James Thronill after Sir Godfrey Kneller — http://www.newton.cam.ac.uk/art/portrait.html, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37337– Photo de la Bible : photo personnelle modifiée.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings