Bien-EtreNotre Temps

Que dit la Bible sur le tatouage ?

Que dit la Bible sur le tatouage ?


Version audio de l’article

Gemmes

Qu’est-ce qu’un tatouage ?

Un tatouage est le fait de percer la peau et sa barrière cutanée avec des aiguilles pour injecter des pigments et colorants dans le but d’obtenir un dessin permanent.

Pratique dans l’histoire

Préhistorique.

Le tatouage se pratique depuis bien des lunes puisque le premier homme tatoué identifié à ce jour s’appelle Ötzi et aurait plus de 5’300 ans. Les experts pensent qu’il s’agit d’un tatouage fait dans un but curatif pour soigner de l’arthrose.

Mais beaucoup de peuples pratiquaient le tatouage. On peut nommer les plus connus : les Celtes, les Japonais, les Egyptiens et les Polynésiens.

Au début, c’était surtout utilisé comme une marque de distinction pour signaler son identité, son appartenance et la protection que l’on avait des Dieux et des alliances.

Epoque romaine.

Au temps des romains, le tatouage marquait les prisonniers de guerre, les esclaves, les criminels et les gladiateurs. C’était le moyen de contrôler des groupes de personnes bien précis. Un peu plus tard, les marins et les prostituées adoptèrent cette pratique. Mais le reste de la société considérait qu’il s’agissait d’une pratique pour les barbares.

Epoque de Charlemagne.

Le roi Charlemagne, voulant être fidèle à ce que dit la Bible dans le livre de Lévitique interdit le tatouage. C’était son interprétation.

XVIIIème siècle.

Cette pratique prit de nouveau de l’ampleur au XVIIIème siècle, lorsque les explorateurs rapportèrent ce qu’ils avaient vus en Polynésie. Du coup, le mot « tatau » en polynésien, fut à l’origine du mot « Tatou » de nos jours.

XXème siècle.

Dans les années 1970, ceux que la société considère comme « les mauvais garçons » se font tatouer : les bikers, les rockers ou punks.

Il faut attendre finalement les années ’90 pour que cela touche toutes les couches de la société et que les dessins deviennent des œuvres d’art.

 

Les risques sur la santé

Mais un tatouage n’est pas sans risque. Il peut occasionner :

  • De petites plaies, voire une infection si la cicatrisation ne se fait pas correctement.
  • Un risque d’infection locale comme le granulome ou une infection bactérienne à staphylocoques.
  • Un risque d’infection virale comme l’hépatite B, le VIH ou l’hépatite C si les instruments pour faire le tatouage n’ont pas bien été désinfectés.
  • Un risque d’allergie aux encres du tatouage.
  • Un risque provoqué par les problèmes de peau déjà existants.

 

Des petits conseils qui s’imposent

Il est recommandé de :

  • Bien choisir son tatoueur qui doit être agréé par les autorités de la santé.
  • Vérifier si le salon est propre et que le tatoueur porte des gants et qu’il désinfecte les instruments ou utilise du matériel jetable (aiguille, encres, bandes pour chaque client).
  • Avant le tatouage, le tatoueur doit s’assurer qu’il n’y a pas de lésions ni de grain de beauté afin d’éviter de tatouer dessus. Un tatouage sur un grain de beauté complique un dépistage éventuel de cancer.
  • Le tatoueur doit vous tenir informé des précautions à prendre avec le nouveau tatouage.
  • Si des effets négatifs du tatouage persiste, consulter un dermatologue.

Il faut donc bien réfléchir…

Ne pas oublier que la peau n’est pas faite, à l’origine, pour recevoir des corps étrangers. Il peut s’ensuivre une inflammation permanente sur la peau qui essaie de se débarrasser de cet intru.

A voir aussi:  L’Evangile de Paul : qu’est-ce que c’est ?

Votre corps peut changer de morphologie avec une prise ou perte de poids ou l’âge : le dessin peut donc se déformer au cours du temps.

Si vous finissez par vous lasser d’un tatouage, il existe des techniques pour l’effacer, mais il y aura toujours une marque visible comme quoi il y avait quelque chose « avant » sauf pour la technique du laser, plus onéreuse.

Les encres peuvent être plus ou moins toxiques et plus ou moins durables suivant le prix que l’on investit dans ce tatouage. Evidemment, moins l’encre est toxique, plus le prix monte.

Réfléchissez donc bien avant de franchir le pas !

Que dit la Bible ?

Un seul verset…

L’Ancien Testament mentionne que tout type d’incision sur la peau comme le tatouage, un dessin est interdit.

Mais voilà… Il n’y a qu’un seul verset dans toute la Bible qui le dit de manière explicite.

Cependant, il est important de noter le contexte de ce verset : les versets autour concernent des actions afin de ne pas profaner son corps et de se sanctifier. Se sanctifier veut dire que l’on est séparé des pratiques du monde. Les versets indiquent aussi les mélanges qu’il ne faut pas faire, un rappel que la lumière ne doit pas se mélanger aux ténèbres.

Rien dans le Nouveau Testament, sauf…

Le Nouveau Testament ne dit pas textuellement qu’il « ne pas faire de tatouage », mais il donne deux indications.

  • Le Nouveau Testament confirme le fait d’honorer Dieu dans son corps. Paul nous rappelle, en effet, que Dieu considère notre corps comme étant le temple du Saint Esprit.
  • Il est dit, qu’à la fin des temps, un dictateur imposera une « marque » à porter sur sa main droite ou sur le front. Ce sera une sorte d’esclavage mondial puisque personne ne pourra ni acheter et ni vendre sans cette marque. Ceux qui s’y opposeront seront mis à mort. Le mot « marque » en Grec est l’équivalent du mot en Hébreu dans le verset qui dit de ne pas se faire de tatouage.

Quelle est votre motivation ?

Souvent, ceux qui font un tatouage, veulent consciemment ou non qu’on les remarque et que l’on voit quelque chose de spécial en eux. Ils veulent se démarquer soit en faisant passer un message par le tatouage, soit en étant tout simplement différent grâce à ce dessin. C’est souvent pour se sentir comme appartenant à un groupe.

Il y a même des chrétiens qui choisissent de se tatouer des dessins « chrétiens » pour devenir un message…

Se voir comme Il nous voit

Si votre tatouage est pour exprimer une souffrance, une personne disparue, quelque chose de douloureux, il est important que vous sachiez que Dieu vous aime et ne veut pas que vous restiez dans cette souffrance !

Laissez-Le vous montrer comment Il vous voit. Si le tatouage provient d’une souffrance intérieure, Il est présent et sait ce que vous ressentez : il vous écoute et peut vous guérir si vous le Lui demandez.

Conclusion ?

En tant que croyant, nous ne sommes pas censés faire comme « ceux du monde ». Nous devons être une lumière et donc, par conséquent, un exemple.

Ce qui veut dire que, dans tous les cas, il faut écouter sa conscience : Dieu vous dira ce qu’il en est car les situations ne sont pas forcément les mêmes. La question clé que l’on doit se poser en tant que croyant : cherchez-vous à honorer Dieu en faisant cela  ?

A voir aussi:  Les bénéfices du sel d'Epsom

SI vous avez déjà un tatouage, nous sommes sous la grâce.

Ce qui est important, c’est d’être en paix avec soi-même !

Alors, si quelque chose vous tracasse sur ce sujet, dites-le Lui : il vous fera connaitre ce qu’Il en pense et vous dira s’il y a quelque chose à faire dans votre cas.

 

Que faut-il retenir ?

Bien réfléchir

Prendre en compte les risques

Ce qui est important est de bien réfléchir avant de faire un tatouage. Les risques ne sont pas mineurs et, en plus, ce dessin peut se déformer avec le temps.

L’autre élément, c’est le risque associé : est-ce que votre peau, votre santé vous le permettent ?

Qu’est-ce qui vous pousse à faire ce tatouage ?

Certains veulent des fois faire un tatouage pour exprimer un message, une souffrance, un souvenir ou une personne que l’on souhaite honorer.

Qu’est-ce qui vous motive à faire un tatouage ?

Vous êtes le/la seul(e) à pouvoir y répondre.

Un tatouage : un message permanent pour toute la vie

Si vous faites un tatouage pour exprimer une souffrance ou un évènement tragique ou négatif, voulez-vous vraiment garder cela dans votre corps pour le reste de vos jours ?

Un tatouage n’enlèvera pas la douleur, mais au contraire, il la rappellera constamment à chaque fois que vous le regarderez.

Est-ce que ce tatouage aura/a un impact positif ?

Si Dieu nous donne des instructions pour notre corps, ne pensez-vous pas qu’Il souhaite aussi agir dans votre âme ?

Alors, si vous optez pour vous faire un tatouage, que ce soit quelque chose qui ait un impact positif sur vous et non négatif.

Autrefois un symbole d’esclavage et de révolte… Et aujourd’hui ?

Un dernier point sur lequel il faut réfléchir, c’est le rôle que le tatouage est en train de jouer. Dans l’Antiquité, c’était la marque des esclaves et des prisonniers. Il a fallu attendre des siècles avant de le voir devenir populaire dans toutes les couches de la société. Ce phénomène est récent (moins de cinquante ans). Si ce que la Bible dit au sujet de la marque de la bête est juste, on s’aperçoit que tout le monde ne trouve plus choquant de recevoir une marque dans son corps, chose impensable il y a peu de temps… En fait, si un jour ce dictateur veut instaurer sa marque, il aura déjà toute cette infrastructure prête pour « imprimer » en masse la marque sans que personne ne bronche.

Je vous laisse réfléchir.

Allez… On finit par une petite vidéo humoristique ! N’oubliez pas que nous sommes sous la grâce et non sous la loi. Regarder cette vidéo sous cet angle !

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Dieu a ordonné à ce que l’on ne se fasse pas d’incision dans le corps ni que l’on imprime des figures (dessins) sur la peau.

Lévitique 19 verset 28

Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel.

 

Deutéronome 14 versets 1 à 2.

Vous êtes les enfants de l’Éternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point d’incisions et vous ne ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort.

Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

Si on désire observer toute la loi, il faut suivre toute la loi. Portez-vous des vêtements ayant plus d’un type de fil ? Du style « polyester et cotton » ? Oups.

Lévitique 19 verset 19.

Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.

Sa raison : nous lui appartenons et Il souhaite que nous soyons saints.

1 Corinthiens 3 verset 16.

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?

1 Corinthiens 6:19

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Mots grecques pour Lévitique 19 verset 28

Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel.

Point d’incisions

וְשֶׂ֣רֶט (wə·śe·reṭ)

Référence Strong en Hébreu 8296: une incision

Figures

קַֽעֲקַ֔ע (qa·‘ă·qa‘)

Référence Strong en Hébreu 7085: Une incision, une impression, un tatou, une figure.

(marques) sur vous

וּכְתֹ֣בֶת (ū·ḵə·ṯō·ḇeṯ)

Référence Strong en Hébreu 3793 (de l’anglais): Une lettre, lacération.

Sources externes

Articles :

En Français

A voir aussi:  Couleurs codifiées des fruits et légumes

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – Joyce Meyer Ministries français – Dieu peut réparer ce qui est détruit (2 vidéos).

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant Photo Pikist libre de droit

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings