Bien-Etre

Les bénéfices du sel d’Epsom


Version audio de l’article

Gemmes

Le sel d’Epsom est spécial. Mais en fait? Quels sont ses bénéfices?

Regardons ensemble…

 

Son origine

Le sel d’Epsom est en fait du sulfate de magnésium (MgSO4·7H2O). Pour faire plus simple : il contient du magnésium et du soufre (plus de l’oxygène et de l’eau).

En fait, on utilisait déjà le sulfate de magnésium depuis l’Antiquité. Mais dans les années 1600, il y eut un regain d’intérêt avec «la source d’Epsom» qui devint populaire grâce à ses effets bénéfiques sur les maladies cutanées et douleurs musculaires. C’est le médecin botaniste anglais Nehemiah Grew qui vanta les bienfaits du sel d’Epsom en publiant ses recherches.

 

Le sel d’Epsom est baptisé ainsi car, à l’origine, il venait de la ville d’Epsom, en Angleterre.

On l’appelait aussi «sel de Sedlitz». On le faisait bouillir avec l’eau de source minérale provenant de cette ville… Il s’agit donc d’un sel venant de la roche. Contrairement au sel de mer, il contient plus de minéraux et n’assèche pas la peau.

Mais les bains de mer firent de l’ombre à ce sel jusqu’à ce qu’on le redécouvre dans les alentours de 1900. De nos jours, rares sont les instituts de massage qui ne l’utilisent pas. Aujourd’hui, le sel d’Epsom provient de gisements souterrains venant d’une roche sédimentaire carbonée appelée «Dolomie».

Il ne faut pas confondre le sel d’Epsom et le sel qui provient de la Mer Morte qui a un taux minéral bien plus élevé que les autres sels.

Ce sel a des bienfaits qui méritent notre attention :

Action antifongique

Le sel agit sur les champignons microscopiques (moisissures), les détruit et les empêche de se développer.

 

Action contre les impuretés

Ce sel a un effet détoxifiant et purifiant. Utilisé en bain, il est efficace pour se débarrasser des impuretés et cellules mortes que l’on peut avoir sur le corps. Il a un effet exfoliant : il aide à éliminer les toxines et métaux lourds pouvant se trouver dans le corps. Lorsqu’on l’utilise en gommage pour le corps pour obtenir une peau plus douce, le sel agit aussi sur les petits bourrelets pour les faire disparaître. Ses cristaux agissent sur l’eczéma, inflammations et douleurs.

 

Action contre les démangeaisons

Si le cuir chevelu nous picote ou nous démange (surtout après une coloration), le sel permet de ramener un équilibre – idéal pour les cheveux sensibles ou qui ont tendance à être gras ou qui manquent de brillance. Petite astuce : un spray d’eau salée permet de créer un effet «mini-vague» sur les cheveux.

 

Apport en minéraux

Le sel est riche en minéraux : magnésium, calcium, potassium…

Il joue un rôle pour maintenir une hydratation cutanée et pour ralentir le vieillissement.

 

Effet relaxant

Le sel d’Epsom est connu pour son effet relaxant. Une fois dilué dans le bain chaud, ses cristaux libèrent leurs minéraux et procurent un apaisement, diminuant le stress et les problèmes cutanés. C’est idéal pour les muscles ou pieds douloureux, si vous avez des maux de têtes ou si vous recherchez simplement un moment de bien-être après une journée bien fatigante. Si vous avez beaucoup de stress ou de fatigue, ce sel améliore la qualité du sommeil.

 

Quelques stations thermales proposent un bain au sel d’Epsom pour stimuler le système immunitaire. Un meilleur système immunitaire permet de mieux combattre des virus comme le rhume et la grippe.

 

Effet vasodilatateur

Le sel a pour effet d’augmenter la température du corps. Pourquoi? Parce qu’il favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine et luttant contre la rétention d’eau et la cellulite.

A voir aussi:  La maladie du cœur brisé

 

Effet anti-inflammatoire

Si vous manquez de magnésium, vous aurez une inflammation dans le corps.

Dans ce cas, un bain au sel d’Epsom aide à rétablir l’équilibre du magnésium en faisant un apport suffisant. Il réduit l’inflammation aux endroits où elle s’est manifestée : l’asthme, les crampes, les articulations douloureuses et même au niveau musculaires (foulures, sciatiques), le magnésium détendant les muscles.

 

En usage en interne

En usage interne, ce sel permet de se détoxifier et de purifier le foie ainsi que la vésicule biliaire.

Pour tout usage interne, ne pas oublier de le faire en suivant les conseils d’un professionnel de santé.

Depuis l’Antiquité, on l’utilise comme laxatif ou purgatif en cas de constipation. Il ralentit le transit et agit sur les problèmes de digestion si on prend des précautions sur avis médical car si c’est mal dosé ou qu’il vous est contre-indiqué, il peut irriter les muqueuses des intestins.

 

Des médecins s’en servent par voie intraveineuse pour réduire un rythme cardiaque trop élevé ou pour empêcher des convulsions en cas d’éclampsie ou de prééclampsie sévère. Dans tous les cas, ce sel peut prévenir des maladies cardiovasculaires.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a mis sur sa liste de médicaments essentiels à cause de ses effets anticonvulsifs et antiépileptiques.

 

En usage ménager

Associé au vinaigre blanc, on peut l’utiliser pour faire briller sa vaisselle ou l’utiliser comme assouplissant dans sa machine à laver.

 

En usage agricole

Comme le sel d’Epsom contient du magnésium et du soufre (plus de l’oxygène et de l’eau), il est idéal seulement pour les sols qui manquent de magnésium ou de souffre, ce qui n’est pas courant. Dans ce cas seulement il pourrait être utilisé en engrais pour combler cette carence dans le sol…

 

Selon la Bible

Le sel, symbole de malédiction?

Genèse 19 verset 26.

  • La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

Pour remettre ce verset dans son contexte : la femme de Lot, neveu d’Abraham, fut changée en statue de sel pour avoir désobéi à l’avertissement des anges venus détruire Sodome et Gomorrhe. Ces deux villes étaient devenues corrompues, très méchantes, au point que Dieu les détruisit par le souffre et le sel.

Voir Référence (1) si vous désirez voir plus de versets sur la malédiction que représente le sel.

 

Malédiction renversée par Dieu

Mais Dieu aime bien inverser les malédictions. Le prophète utilisa du sel pour rendre une eau empoisonnée potable :

2 Rois 2:19-21

  • Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.
    Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.
    Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité.

 

La solution que Dieu donna au prophète allait à l’encontre de l’action qu’a le sel dans la nature. Normalement, le sel rend un sol stérile si on en met trop.

Dieu nous montre qu’Il est capable de renverser une malédiction pour la changer en bénédiction.

C’est ce que Jésus a fait pour nous à la croix : notre nature mauvaise a été crucifiée à la croix, nos fautes pardonnées pour faire de nous des personnes bénies au lieu d’être maudites !

 

Galates 3 verset 13.

  • Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois.

 

A voir aussi:  L'homme est-il obsolète?

Une alliance de sel?

2 Chroniques 13 verset 5.

  • Ne devez-vous pas savoir que l’Éternel, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance inviolable?

En anglais, le mot «inviolable» est «sel».

En effet, selon une coutume ancestrale, le sel était considéré comme un élément indispensable au repas. C’est autour d’un repas que l’on scelle des amitiés et des contrats (alliance). Du coup, on parlait d’«alliance de sel» pour parler d’un accord inviolable et sûr.

En hébreu, le mot qui a été traduit par «inviolable» est bien «sel» :

 

De sel

  • מֶֽלַח׃ (me·laḥ)
  • Réf. Strong 4417: de sel, du sel, salé, inviolable.

 

On a la même mention d’Alliance de sel utilisée dans Nombres 18 verset 19 qui a été traduite par «alliance inviolable» dans le passage :

  • Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d’Israël présenteront à l’Éternel par élévation. C’est une alliance inviolable et à perpétuité devant l’Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

 

Offrir un sacrifice saupoudré de sel

C’est pour cette raison que Dieu demande à ce que l’on utilise le sel dans les sacrifices de l’Ancien Testament :

Exode 30 verset 35.

  • Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur; il sera salé, pur et saint.

Lévitique 2 verset 13.

  • Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.

 

Ayons du sel dans notre vie!

Dieu désire aussi que nous ayons du sel dans notre vie :

Marc 9 verset 50.

  • Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.

Cela veut dire quoi ?

On a la réponse dans Colossiens 4 verset 6.

  • Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

 Nous devons avoir du sel en nous-même. Nos paroles doivent contenir la grâce de Dieu – c’est-à-dire qu’elles doivent édifier, encourager selon Sa parole et ne pas contenir la corruption – c’est-à-dire les malédictions, les mots qui font mal selon ce qui peut se dire dans ce monde.  Et la grâce est plus qu’un code moral : c’est la manifestation de Jésus en personne.

La grâce de Dieu s’est manifestée corporellement en Jésus :

Jean 1 verset 17.

  • Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

En grec (2), «sont venues» signifie «devenues».

La grâce est DEVENUE – a pris corps en Jésus.

 

Que faut-il retenir ?

Dans bien des coutumes, le sel est un symbole de malédiction.

Mais Dieu a choisit d’en voir les bénéfices : il est l’élément indispensable aux repas, lieu privilégié pour entretenir l’amitié et les alliances.

Le sel relève le goût des aliments. De la même manière, Dieu désire que nous soyons le sel de la terre : que notre vie fasse une différence autour de nous – que ce soit par nos paroles ou nos actes-  en manifestant Jésus.

Si on veille à avoir du sel dans notre vie – être un disciple de Jésus-, on fortifie notre alliance avec Dieu – on la rend inviolable.

A voir aussi:  Abby Johnson et l’avortement

 

Matthieu 5 verset 13.

  • Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

 

Si plus personne ne manifeste la vie de Jésus, la Terre n’aura plus de saveur.

Sans la vie de Dieu, la Terre ne manifestera que le mal et la corruption et perdra toute valeur.

Non seulement elle serait rejetée par Dieu, mais elle serait même foulée par les hommes qui l’habitent puisqu’ils chercheraient à l’utiliser pour leurs intérêts égoïstes au lieu de la préserver.

Avez-vous du sel dans votre vie ?

Ou… pour poser la question autrement : Manifestez-vous la vie de Jésus sur les gens qui vous entourent (avez-vous un impact bénéfique autour de vous) ?

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (1)

Deutéronome 29 verset 22.

Les générations à venir, vos enfants qui naîtront après vous et l’étranger qui viendra d’une terre lointaine, -à la vue des plaies et des maladies dont l’Éternel aura frappé ce pays, à la vue du soufre, du sel,

Lorsque l’on considérait un lieu maudit, on y sème du sel. Le sel empêche la repousse, symbole de malédiction.

Juges 9 verset 45.

Abimélec attaqua la ville pendant toute la journée; il s’en empara, et tua le peuple qui s’y trouvait. Puis il rasa la ville, et y sema du sel.

Référence (2)

Sont venues

ἐγένετο (egeneto)

Réf. Strong 1096:

devenir, par exemple: entrer dans l’existence, commencer à être

devenir, revenir au passé, arriver

pour des événements

surgir, apparaître dans l’histoire

d’un homme apparaissant en public

être fait, terminé

miracles: accomplis, réalisés,

qui a eu lieu, devenu

Jean 1 verset 17.

Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

 

 

 

Luc 14 verset 34-35.

Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on? 35 Il n’est bon

ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Sources externes

Articles :

En Français

  • Jardinierparesseux (.com) Le mythe horticole le sel depsom dans le jardinage

 

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • YouTube – TBN FR – Joseph Prince : Comment se reposer en Dieu et accepter la grâce de Dieu | Praise on TBN

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
  • Image mise en avant : Image du sel. Image modifiée d’un cristal de sel.

 

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings