Une sueur de sang

Sueur de Sang


Version audio de l’article

Gemmes

Il existe une condition médicale rare qui s’appelle « Hématidrose » surnommée « Sueur de sang ».

Lorsqu’une personne endure une angoisse, une anxiété ou un stress très fort, sa peau se met à suer du sang.

Cas connus documentés

Une jeune femme Italienne de 21 ans

Plusieurs magazines médicaux ont repris en octobre 2017, le cas d’une jeune femme de 21 ans qui a été admise à l’hôpital de Florence, en Italie, parce que cela faisait 3 ans qu’elle avait des épisodes réguliers mais courts de sueur remplie de sang. Sa peau ne présentait aucune lésion et cela pouvait se manifester au niveau des mains ou au visage, qu’elle soit éveillée en pleine activité physique ou endormie. Elle s’était isolée socialement pour éviter le regard des autres, sinon, elle ne présentait pas un passif de problèmes psychologiques. Les analyses médicales ont conclu, dans son cas, à une maladie.

Une fillette de 11 ans au Maroc

En Juin 2016, une fillette de 11 ans a présenté en même temps deux conditions rares : une hématidrose (sueur en sang) et des larmes de sang (hémolacrie). En se renseignant sur sa famille, les médecins du centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès (Maroc) ont appris qu’elle vivait effectivement une situation très difficile (maltraitance, conflits familiaux, père alcoolique agressif…). Ils concluent à « un trouble de conversion » qui veut dire qu’il y a un ensemble de symptômes physiques qui ne peuvent être expliqués médicalement.

En octobre 2013 – une jeune femme de 19 ans a les deux mêmes conditions (hématidrose et hémolacrie). Elle en a souffert pendant 4 ans. Elle a dû subir une transfusion la fois où cela a duré 15 jours d’affilés. Les médecins ont conclu à un excès de production d’adrénaline vingt fois supérieur à la normale, provoquant une pression sanguine élevée que son corps suait du sang.

Il y a bien d’autres cas racontés par l’Histoire…Certains disent Charles IX, des cas racontés par Aristote, les soldats pendant la 2ème guerre mondiale…

Selon la Bible

Jésus savait pertinemment qu’il allait être livré pour être condamné à une mort horrible. La veille, son âme a agonisé jusqu’à ce que sa sueur forme comme des « grumeaux de sang ».

Sa réaction a été de prier plus instamment pour sortir de cette angoisse.

Le mot Grec pour agonie est ἀγωνίᾳ (agōnia) et il est utilisé qu’une seule fois dans la Bible. Cela veut dire : agoniser, lutter, être angoissé.

Le lieu où se déroulait cette agonie s’appelle Gethsémané, au Mont des Oliviers. Ce nom veut dire « Pressoir d’huile ». Un pressoir sur le Mont des Oliviers

Pourquoi a-t’il choisi de traverser un tel tourment ? Il avait la liberté de faire un autre choix : s’enfuir, mentir. Mais Il est resté, sachant ce qu’il allait subir.

Alors encore une fois ? Pourquoi ?

Pour ces raisons :

  • Dieu nous, vous aime, même lorsque nous avons une nature qui est rebelle contre Lui. Pour prouver Son amour pour nous, Il a envoyé Jésus pour mourir à notre place (Romains 5).
  • Jésus était l’agneau qui devait être sacrifié à notre place selon Esaïe 53. Parce qu’Il a pris le châtiment que nous méritions à notre place, par toutes ses blessures, nous sommes guéris. Il a pris sur Lui la malédiction afin que nous en soyons libérés et que nous n’ayons que les bénédictions (Galates 3).
  • Jésus fut pressé comme une olive à notre place, écrasé sous le poids de ce tourment pour que notre âme soit libérée.

Que faut-il retenir ?

Les médecins semblent avoir trouvé comment soigner une hématidrose mais ils ne sont pas des experts de l’âme.

L’amour est le meilleur remède !

Jésus, selon la Bible, a pris sur Lui tout ce qui angoisse votre âme et qui fait souffrir votre corps. Si vous le Lui demandez, Il va vous toucher.

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

L’agonie de Jésus, sachant qu’il allait être exécuté, était tellement forte que sa sueur devint comme des grumeaux de sang.

Luc 22verset 44.

Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Jésus savait qu’il allait être sacrifié comme un agneau afin de porter nos fautes et maladies pour nous afin que le châtiment de nos fautes tombent sur Lui.

Mais au Verset 5 : ce châtiment nous donne la paix et il a pris les coups sur Lui afin que nous soyons guéris.

Esaïe 53 versets 3 à 5.

3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Dieu a prouvé son amour en envoyant Jésus prendre le châtiment à notre place afin que nous soyons réconciliés avec Dieu.

Dieu vous invite à accepter Son amour.

Romains 5 versets 6 à 10.

6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.

7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Jésus a pris le châtiment, toutes son horreur, les malédictions qui en découlaient afin que nous soyons bénis et que nous recevions Son Esprit.

Galates 3 versets 13 à 14.

13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, –

14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Jésus est oint pour guérir votre cœur brisé et des tourments de votre âme.

Esaïe 61 versets 1 à 7.

1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.

4 Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.

5 Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

6 Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Éternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire.

7 Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double; Au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle.

Matthieu précise que Jésus était à Gethsémané au moment de cette épreuve.

Gethsémané en grec veut dire Pressoir à huilie d’Olive.

Γεθσημανὶ (Gethsēmani)

Matthieu 26 verset 36.

36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.

Sources externes

Articles :

Vidéos:

  • Joseph Prince – Vivre sans stress

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article.
  • Image mise en avant : association de plusieurs images Public domain – modifiées.

Laisser un commentaire