Etes-vous une brebis ou un bouc?
Etes-vous une brebis ou un bouc?
Version audio de l’article
Gemmes
La Bible dit qu’un jour Christ séparera des personnes considérées comme des brebis des boucs. Qu’est-ce que cela veut dire? Etes-vous une brebis ou un bouc?
Le tri de l’humanité
Jésus a indiqué que l’humanité sera un jour séparée en deux groupes :
Matthieu 25 versets 31-33.
- Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
La brebis et le bouc symbolisent chacun une nature que l’humanité peut prendre.
Une brebis
L’Eternel est mon berger
Qu’est-ce qu’une personne de type «Brebis»?
Le roi David eut cette révélation : l’homme qui fait confiance à Dieu est comme une brebis qui se réfugie sous la protection de son berger.
Psaumes 23
- Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Si vous lisez bien ce psaume, vous remarquerez une chose: la brebis dépend totalement du bon vouloir de son berger. Elle n’a aucune maîtrise sur sa destinée qui est entre les mains d’un berger qui veut son bien-être. Elle se laisse guider par son berger et s’en remet à lui lorsqu’il y a un danger. Le berger se battra pour protéger ses brebis, et c’est lui qui veille à ce que la brebis ne manque de rien.
Ce psaume illustre de quelle manière les croyants doivent se laisser conduire par Dieu comme une brebis.
Jésus, l’agneau de Dieu
Dans l’Ancien Testament, les israélites devaient apporter un sacrifice pour que leurs fautes soient expiées, c’est-à-dire effacées. Souvent, l’animal sacrifié était une brebis qui devait être sans défaut.
Lévitique 5 verset 6
- Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de son péché.
La brebis était offerte en sacrifice pour effacer les péchés sous l’ancienne alliance.
Un agneau, le petit d’une brebis, était aussi offert lors de la Pâque.
Pour rappeler le contexte de cette célébration, cet agneau était mis à part puis sacrifié pour que toute la famille soit protégée du dernier fléau qui allait frapper l’Egypte toute entière. Cette plaie devait faire mourir tous les premiers nés de chaque famille. Seuls ceux qui avaient sacrifié l’agneau et offert son sang selon les instructions de l’Eternel étaient protégés.
Exode 12 verset 5.
- Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
Dans la Bible, l’Egypte est synonyme du monde dans lequel nous vivons, avec ses convoitises et péchés. Le sang de l’agneau a donc protégé tous ceux qui avaient suivi les instructions de Dieu.
La Pâque est par la suite devenue une célébration annuelle pour se rappeler de quelle manière ils avaient échappé à la mort. Mais cette fête est aussi l’annonce de la venue d’un Messie qui allait sauver l’humanité de ses péchés en versant Son sang en tant qu’agneau immolé à la croix à notre place.
Ce Messie qui devait être sacrifié comme un agneau est venu : c’est Jésus.
1 Pierre 1 versets 18-19.
- (…) sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache (…).
1 Corinthiens 5 verset 7.
- Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Jésus est donc l’agneau de Dieu, mais Il nous considère aussi comme Ses brebis. Et voici les promesses que Jésus fait à Ses brebis :
Jean 10 verset 10.
- Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Jean 10 verset 11.
- Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Une brebis est donc un croyant qui laisse Dieu le conduire.
Un bouc
Dans l’Ancien Testament, le sacrificateur devait faire une cérémonie un peu particulière.
Lévitique 16 versets 8-11,15-16.
- Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Éternel et un sort pour Azazel.
Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Éternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation.
Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’Éternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.
(…)
Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l’aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.
C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d’assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.
Il y avait donc deux boucs : un offert à l’Eternel et l’autre offert à un mystérieux Azazel qui représente satan.
Ce rite avait pour but de purifier le sanctuaire pour permettre aux sacrificateurs d’y entrer.
De la même manière, Jésus est devenu péché. Après Son sacrifice, Il est venu porter lui aussi son sang au-delà du voile du véritable sanctuaire qui est dans les lieux célestes :
Hébreux 10 versets 19-21.
- Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu.
Le sang de Jésus nous donne un libre accès au trône de Dieu.
Nous pouvons dire que le bouc représente ce qui nous empêchait d’entrer dans la présence de Dieu à cause du péché. C’est d’ailleurs de ce rite que vient l’expression «bouc émissaire».
Un autre aspect important est le symbole que représente le bouc : le diable est souvent représenté sous les traits d’un être à tête de bouc : Baphomet, qui est utilisé par les satanistes et personnes qui œuvrent dans l’occultisme.
Du coup, le bouc est aussi devenu le symbole du mal.
Que faut-il retenir ?
Les boucs n’ont aucune raison d’être mêlés à un troupeau de brebis. Le berger va donc les séparer des brebis pour avoir un troupeau «sain».
Jésus fera de même au moment du jugement dernier.
Comment savoir si vous êtes un bouc ou une brebis?
Vous êtes une brebis si vous connaissez Dieu comme votre berger. Si ce n’est pas le cas, Dieu a le pouvoir de vous donner une nouvelle nature, de vous faire passer de bouc à brebis.
Jean 1 versets 12-13.
- Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Sachez que Dieu n’est pas celui qui vous condamne. C’est notre choix qui définit si nous Le refusons dans notre vie ou pas.
Jean 12:47
- Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Dieu ne souhaite en aucun cas que vous périssiez car Jésus a payé le prix à notre place. Cette offre est gratuite sans aucune condition de votre côté : vous avez simplement à accepter Jésus dans votre vie. Ce que vous êtes et avez fait n’entrent pas en ligne de compte car QUICONQUE croit reçoit cette vie.
Jean 3:16
- Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Si vous désirez recevoir Jésus dans votre cœur et faire partie de Sa famille et Royaume, invitez-Le avec vos propres mots. Vous pouvez aussi utiliser la prière qui est dans le menu «Bonne Nouvelle» de notre site.
Qu’avez-vous décidé? Etes-vous une brebis ou un bouc?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
Référence (1) La première mention de la Pâque dans la Bible (instauration de la Pâque). Cet agneau mis à part pour être sacrifié a protégé Israël du dernier des dix fléaux qui s’abattaient sur l’Egypte. C’est l’image du Sang de Jésus qui nous protège de satan qui en veut à notre vie et du monde dans lequel nous vivons. En effet, l’Egypte est le symbole du monde, de ses convoitises et de ses péchés. | Exode 12 versets 1 à 12. L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur. Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel. Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. |
Jésus est la lumière du monde pour ceux qui l’acceptent dans leur vie. | Jean 1 versets 9-13. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. |
| |
Aucun de nous n’est meilleur que l’autre car notre nature est enclin au péché. Dieu a du condamner tout le monde à la croix pour que nous soyons justifiés par le sang de Jésus. En étant cloué à la croix, Jésus fut le sacrifice qui a éradiqué nos péchés afin que nous devenions justes devant Dieu. Il a payé le prix de nos fautes à notre place. En d’autres termes, nous aurions du tous aller en enfer et être condamnés pour nos fautes, mais c’est sur Lui que la punition est tombée. Nous sommes libres du châtiment si nous acceptons ce qu’Il a fait. Rappel : il s’agit du tribunal bēmati = de récompenses. Nous devrons donner un rapport détaillé sur la manière dont nous aurons vécu notre vie par rapport à ce que Dieu avait prévu pour nous. Ce n’est pas un rapport sur nos péchés mais sur notre vie afin de recevoir des récompenses en conséquence. | Romains 14 versets 10-13. Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. |
Sources externes
Articles :
En Français
- Gotquestions (.og) – Qu’est-ce que le tribunal de Christ ?
- wordpress (.com) – LE TRIBUNAL DE CHRIST – Le jugement des croyants
- Wikipedia – Baphomet
En anglais
- Rick Renner – The judgement Seat of Christ.
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince – Joseph Prince – Vivre une vie aimée par le berger
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
- Image mise en avant : dessin personnel.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)