La philosophie du cynisme
La philosophie du cynisme
Version audio de l’article
Gemmes
On parle de personnes cyniques… mais saviez-vous qu’il existe une philosophie du cynisme?
Voulez-vous en savoir plus?
Origine de cette philosophie
Le cynisme est un courant philosophique venant de la Grèce antique. C’est un disciple de Socrate qui est à l’origine de ce courant de pensée : un nommé Antisthène.
Son disciple le plus célèbre est celui que l’on surnomme «Diogène le chien», Diogène de Sinope… et vous allez découvrir pourquoi!
Origine du mot «cynisme»
Le mot «cynisme» provient du grec ancien κύων (kuôn) qui signifie « chien »!
Il y a deux hypothèses à l’origine de ce mot:
- Antisthène avait une attitude qui choquait ses contemporains au point de se comporter comme un animal. Diogène de Sinope a vécu dans une amphore qu’il jugeait suffisante pour s’abriter des éléments. Il avait toujours un bâton avec lui pour donner des coups aux personnes curieuses qui ne voulaient pas être ses disciples. Il demanda à être enterré « comme un chien ».
- Le lieu où ce dernier faisait ses discours: un gymnase qui s’appelait «Cynosarge».
La croyance
Ce courant de pensée prône un retour à la nature en réduisant les besoins matériels à leur plus stricte nécessité, manifestant la volonté de vivre au plus proche de celle d’un animal.
Mais ce retour à la nature s’accompagne d’une attitude très particulière: celle de contester tout le système existant. C’est pour cette raison que les disciples du cynisme firent volontairement des actions provocatrices. En public, ils agissaient comme des animaux pour manifester ouvertement leur rejet de tout ce qui définissait la culture : ils urinaient partout dehors, se mettaient à aboyer comme un chien, se masturbaient en public, ils mendiaient tout en refusant de se conformer à l’opinion publique.
A leurs yeux, la liberté n’est pas le but à atteindre, mais une attitude qui doit diriger sa vie.
Leur attitude remet en cause toute morale en contestant tout ce qui existe dans la société. Ils sont persuadés que ce processus va les amener à la sagesse et à la vertu et ensuite à une indépendance d’esprit qui leur permettra d’exercer leur libre arbitre sans subir l’influence des autres.
Leur exemple ultime est Héraclès, un Grec qui était décrit comme indiscipliné et indépendant dans cette quête de trouver la vertu et de vivre selon ces principes.
Socrate considérait Diogène de Sinope comme un fou dans son opposition à toute forme de conformisme.
Les éléments clés de ce mouvement
- L’autosuffisance: rejetant le matérialisme, les disciples doivent se contenter du strict minimum.
- L’abstinence : dans la même veine, ils rejettent tout ce qui est richesse, honneur, célébrité, privilège. Ils veulent vivre dans la frugalité.
C’est un courant de pensée qui s’oppose à l’idéalisme platonicien et au stoïcisme et qui était proche de la misanthropie (haine du genre humain).
Oscar Wilde, l’auteur connu, a dit du cynisme: «Le cynisme, c’est connaître le prix de tout, et la valeur de rien ! »
Selon la Bible
Des parents souhaitent ce qu’il y a de meilleur pour leurs enfants: une vie de meilleure qualité, un meilleur futur. Se démunir de tout est un choix comme un autre, mais celui de provoquer et de se comporter comme un animal dans un lieu public en est une autre.
Bâtir une maison
Nous avons tous à bâtir «une maison». Derrière le mot «maison», c’est non seulement un domicile, mais un emploi, de quoi subvenir à ses besoins et à ceux d’une famille. C’est déjà une mini-société en soi!
Nos croyances, notre attitude face à la vie vont déterminer si nous bâtissons ou renversons notre «maison».
Proverbes 14 versets 1-4.
- La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.
Celui qui marche dans la droiture craint l’Éternel, Mais celui qui prend des voies tortueuses le méprise.
Dans la bouche de l’insensé est une verge pour son orgueil, Mais les lèvres des sages les gardent.
S’il n’y a pas de bœufs, la crèche est vide; C’est à la vigueur des bœufs qu’on doit l’abondance des revenus.
La Bible nous encourage à travailler pour bâtir notre maison.
Proverbes 12 verset 27.
- Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.
Si nous n’avons plus d’activité, nous n’avons plus de but dans la vie. L’activité est un puissant motivateur dans la vie car nous aspirons tous à contribuer à quelque chose. Nous sommes tous des bâtisseurs d’une manière ou d’une autre.
Un homme qui ne travaille pas ne contribue pas au bien commun, c’est-à-dire à la société. Si la société existe, c’est justement pour répondre aux besoins mutuels des uns et des autres.
Le début de la sagesse
Les cyniques pensent que le mépris et rejet de tout ce qui fait partie du «système» va les amener à une vertu et une sagesse.
La Bible dit, par contre, que celui qui craint l’Eternel, qui marche selon Ses principes, va agir de manière intègre (droiture). Celui qui Le méprise, aura une vie «tortueuse».
En fait, la crainte de Dieu nous enseigne ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce qu’il faut respecter.
Proverbes 15 verset 33.
- La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.
Proverbes 24 verset 27.
- Soigne tes affaires au dehors, Mets ton champ en état, Puis tu bâtiras ta maison.
Vivre pour soi ou pour les autres?
Les disciples des cyniques mendient. Ils demandent de l’argent à ceux dont ils critiquent le mode de vie et croyances… C’est pour le moins «cynique» et paradoxal pour des personnes qui prônent l’autosuffisance!
En fait, notre relation vis-à-vis des autres se résume à deux choses: vivre pour soi et rechercher son propre plaisir, ou vivre pas seulement pour soi, mais aussi pour les autres. Le premier commandement dans la Bible est le suivant:
Luc 10 verset 27.
- Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
1 Jean 4 verset 20.
- Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?
Si on n’aime pas Dieu, on ne peut pas aimer son prochain. Notre perception (ou non perception) de Dieu va déterminer la manière dont on voit les autres et la vie. Si nous croyons que Dieu nous déteste, nous serons durs envers les autres puisque nous avons l’impression que Dieu nous voit ainsi. Si, au contraire, nous réalisons à quel point Il nous aime, nous arriverons à facilement pardonner, aimer les autres…
En d’autres mots, notre perception de l’amour détermine si nous allons nous isoler des autres ou, au contraire, nous faire interagir avec les autres. Et c’est l’essence d’une société. Une société où les gens s’ignorent va à sa perte.
Rejet de tout, même de ce que font les animaux
Les cyniques pensent devenir sages et vertueux en vivant frugalement et en rejetant ce qui vient de la société. Ils disent vouloir retrouver la nature pour en tirer des leçons pour trouver une nouvelle culture. Cependant, la nature même nous enseigne que certains animaux ont une vie communautaire.
Ils rejettent des principes communautaires qui se trouvent dans la nature et par voie de fait, la sagesse de leur Créateur. Or, le début de la sagesse, c’est la crainte de Dieu. Si on ne craint pas Dieu, on ne craindra pas de détruire, par exemple, la nature, pour en faire du profit. On ne craindra pas non plus de faire du mal aux autres. En d’autres mots, il n’y a plus de garde-fou moral.
Proverbes 1:7
- La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
Que faut-il retenir ?
L’histoire ne dit pas ce qui a poussé Antisthène et Diogène de Sinope à lancer la philosophie du cynisme, mais il ne faut jamais laisser les blessures et souffrances de la vie nous amener à tout rejeter autour de nous.
Nous avons tous un choix: échanger le mal contre le bien ou laisser le mal nous dominer. C’est toute l’histoire de la rédemption dans la Bible : échanger le mal contre le bien.
Il arrive que lorsque l’on est déçu par quelque chose ou par quelqu’un, on les rejette en bloc.
Remettre en cause un système ne veut pas dire qu’il faille rejeter tout ce qu’il contenait.
Toute société se base sur un système de croyances et de valeurs. C’est le système de croyances dominant d’une société qui dicte si on se tourne vers les autres ou si l’on choisit de vivre de manière individualiste. La définition même du mot «société» veut dire «vivre en groupes» et signifie une mise en commun de ressources pour le bien de tous (infrastructure routier, distribution des aides, soins hospitaliers etc.). Nous avons tous besoin des uns et des autres.
Si on refuse de participer à la société cela implique les seuls choix restants : vivre en autarcie ou commettre des actes contre la société. Il ne faut pas laisser des blessures nous inciter à rejeter la société, car cette dernière est constituée d’être humains.
L’adage dit que notre liberté s’arrête là où commence celle de l’autre. C’est un signe de respect.
La sagesse des cyniques ne montre pas des signes de respects et d’honneur, allant à s’abaisser à vivre comme un animal et en ignorant même que ces derniers peuvent avoir des groupes, une organisation plus sophistiquée que ce qu’ils cherchent à vivre.
Romains 1 versets 21-23.
- (…) puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Selon la Bible, ils rejettent la gloire de Dieu pour se mettre au niveau des animaux… Est-ce une bonne chose selon vous?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Sources externes
Articles :
En Français
- Wikipedia (.fr) – Le cynisme.
En anglais
- Wikipedia (.en) – Cynism (philosophy).
Vidéos à rechercher (*) :
En Français
- YouTube – Michel Onfray – Le cynisme de Diogène
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
- Image mise en avant : dessin personnel.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)