Qu’est-ce qu’un xénobot?

Qu’est-ce qu’un xénobot?


Version audio de l’article

Gemmes

Les scientifiques ont mis au point de petits «xénobots» qui seront utilisés pour la médecine de «demain»… Ou devrais-je dire pour bientôt?

Mais savez-vous ce que c’est?

 

Qu’est-ce qu’un xénobot?

Les xénobots sont des organismes synthétiques vivants constitués d’une grappe de quelques milliers de cellules souches issues d’embryons de grenouilles à griffes africaines (Xenopus laevis).

En d’autres mots, il s’agit de robots biologiques vivants, biodégradables et programmables. Oui, vous avez bien lu!

 

Le phénomène de réplication

C’est une équipe américaine qui l’a mis au point en 2020. Mais, depuis, ils ont réussi à passer un cap: celui de l’autoréplication, une forme de reproduction que l’on ne trouve pas dans le milieu naturel.

La première génération de xénobots n’avaient pas de système digestif ni de neurones :  ils se désagrégeaient très rapidement au bout de deux semaines. Les amas sphériques, au cours de leur déplacement, peuvent s’agréger à des cellules libres pour former en cinq jours un nouveau xénobot.

Mais avec la nouvelle découverte appelée «autoréplication cinétique», ces grappes cellulaires sont capables de se reproduire tout le temps.

Pour obtenir ce résultat, les scientifiques ont du avoir recours à l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de leur autoréplication trop faible au départ. Et ils font une découverte: que les xénobots peuvent se répliquer sur des générations s’ils ont une forme en C.

Désormais, le xénobot est capable de se reproduire.

 

Procédé de fabrication

Il suffit d’en prélever un peu et de les laisser se reposer un  temps dans une boîte de Pétri. Au bout d’un moment, des boulettes se forment avec un diamètre d’un quart à un demi millimètres de long contenant 3’000 cellules. Ces cellules artificielles auront un comportement différents de leurs consœurs naturelles.

 

Les avantages

Elles offrent des avantages majeurs:

  • Une fabrication de xénobot est simple et peu onéreuse.
  • Leur intelligence artificielle leur permet de s’autoréparer si ils sont endommagés.
  • Ils ont hérité des caractéristiques des cellules naturelles : l’épithélium. Ce dernier, dans le milieu naturel, est une couche de cellules plutôt plate et superficielle recouverte de cils qui oscillent comme balayés par un vent invisible. C’est ce mouvement de cils qui permet de déplacer des éléments. Dans les organes, ils déplacent les déchets (poussière, mucus…). Sauf que dans le xénobot, l’épithélium forme une boule ornée de cils, et c’est cette boule qui va se déplacer pour bouger les éléments. Le but est que ces boules d’épithélium artificiel «construisent» quelque chose ensemble. Cela permet aux scientifiques d’étudier la manière dont les amas de cellules peuvent se comporter pour construire quelque chose, et c’est une science qui s’appelle la morphogenèse.
  • Les scientifiques voient beaucoup de possibilités d’utilisations de xénobots :
    • A l’intérieur du corps – comme l’épithélium naturel qui nettoie les débris dans les poumons et autres choses – envoyer des robots microscopiques pour agir dans le corps pour agir comme lors d’une intervention chirurgicale ou médecine régénérative pour remplacer des cellules manquantes ou défectueuses jusqu’à créer des prothèses pour remplacer une partie ou totalité d’un organe.
    • A l’extérieur : nettoyer les débris dans la mer, dépolluer l’environnement, par exemple, ou faire des prothèses (membres du corps), réparer des équipements au niveau microscopique comme des circuits électriques, explorer des milieux naturels pour des études scientifiques.
    • En fait, quelle est la limite?
A voir aussi:  Le syndrome des Habits de l'Empereur

 

Selon la Bible

Les sociétés et le système économique qui ont été mis en place par l’homme ont fini par créer un monde de consommation avec beaucoup de pollution et un manque de respect de la planète et de toute vie.

Les xénobots ne sont pas un élément naturel. Certes, ils évitent, théoriquement, une intervention invasive comme une intervention chirurgicale.

Mais je soumets cette réflexion: celle de régler les choses à la source; remettre en question notre société et système économique avant de créer un robot vivant qui va faire des réparations.

Voulons-nous juste une réparation des choses ou faire ce qui est bon et juste dès le début?

Que va-t’il se passer si, dans 50 ou 100 ans, la société ne change en rien sa manière de consommer et que l’on utilise seulement ces xénobots pour «réparer»?

De tous temps, les hommes ont cherché à trouver la société idéale et de vaincre la maladie et, si possible, de devenir immortels sur terre. Mais après des millénaires, ce fut échec après échec. Pourquoi? Parce que le fonds du problème, c’est la nature humaine. Il y aura toujours des personnes malveillantes et cupides qui chercheront à tirer profit de ce qui est sur terre.

Alors, que propose la Bible ?

 

Changement de nature

Dieu a envoyé Son fils unique, Jésus, afin que nous recevions une nouvelle nature.

2 Corinthiens 5 versets 17-19.

  • Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
    Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
    Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

 

Nouvelle société

En ce qui concerne l’organisation d’une société, la Bible annonce qu’il y aura une société dirigée par le Messie pendant 1’000 ans. Et Dieu a sans nul doute déjà préparé pleins de projets pour la suite!

A voir aussi:  De la viande humaine en perspective

Esaïe 11 versets 3,9-10

  • Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
    (…)
    Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
    En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

 

Que faut-il retenir ?

Les possibilités du xénobot semblent illimitées puisque ces amas de cellules sont programmables. Leur potentiel est tel, qu’il vaut mieux que leur utilisation soit entre de bonnes mains. Si on envisageait une utilisation néfaste, les scénarios seraient terribles pour la survie de l’humanité et de toute vie sur la terre.

En effet, qui dit «élément programmable» veut dire que l’on peut aussi programmer les parties du cerveau, la volonté, les émotions, le corps… Et qui dit «programme» dit «piratage» possible… En d’autres mots, l’être humain peut être reprogrammé à distance puisqu’il s’agit de cellules d’intelligence artificielle. Et pire encore: il pourra être piraté!

Il ne faut pas oublier que l’être humain est sensible aux ondes. Nous avons donc toute la technologie pour le faire, comme une personne qui pilote un modèle réduit d’avion à distance.

Lorsque l’on associe le xénobot au métaverse, cela veut dire que l’on fait un pas de géant pour transhumaniser l’humain: des petits robots à l’intérieur de son corps programmables (xénobot), et des données informatiques que l’on peut stocker dans son ADN (métaverse).

Alors, quelles utilisations vont être entreprises dans un monde où les puissances cherchent à contrôler l’autre?

Nous vivons des temps qui ont rattrapés la fiction.

Prions dieu que cela ne tombe pas entre les mains d’un dictateur…

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Référence (1).

Quelques-uns des passages sur le Millenium.

Apocalypse 20 verset 6.

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 

Esaïe 11 versets 1-10.

Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.

L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

 

Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

Sources externes

Articles :

En Français

  • Le Big data (.fr) – Xénobot : le premier robot vivant créé à partir de cellulles de grenouille par une IA
  • Courrier international (.com) – Les xénobots, premiers robots vivants, parviennent à s’autoreproduire Lien ne fonctionne plus. Etait : ‘Lebigdata.fr/xenobot-robot-vivant
A voir aussi:  Les codes poubelles de l’ADN

En Anglais

Vidéos à rechercher :

En Français

En anglais

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
  • Image mise en avant : image modifiée de xénobot – Source: Sam Kriegman, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings