Allez-vous câliner un Tamagotchi?
Version audio de l’article
Gemmes
Bientôt des bébés virtuels à câliner pour remplacer les vrais afin de régler le problème de population mondiale? Vous pensez que c’est aller un peu loin? Alors, accrochez-vous et lisez cet article!
Le contexte
Qu’est-ce qu’un Tamagotchi?
Un tamagotchi est un animal de compagnie virtuel créé en 1996 par la société japonaise Bandai et plus particulièrement par Aki Maita, une femme qui voulait que chaque enfant puisse connaître le bonheur d’adopter un animal, même s’il n’y avait pas de place à la maison.
Son nom vient de plusieurs mots: celui du mot « œuf » (tamago) et le « montre » en anglais («watch») prononcé à la japonaise (watchi). Mais la fusion des deux mots en fait penser à un autre qui est proche en japonais : tomodachi qui veut dire «ami».
Ce jeu, au départ, se présente sous forme de petite console miniature en forme d’oeuf qui peut se porter autour du cou avec un pendentif. A l’origine, il a été créé à l’attention des jeunes filles pour qu’elles se responsabilisent en prenant soin de cet animal virtuel.
Le but du jeu consiste à le faire vivre le plus longtemps possible en prenant soin de cette petite bêbête tous les jours en veillant à le nourrir, le soigner, jouer avec lui au risque de le perdre si on le néglige. Tout au long de la vie de ce compagnon virtuel, une véritable relation se noue au point de susciter des émotions fortes.
Ces tamagotchis ont une histoire à eux pour expliquer leur origine : ils disent provenir d’une espèce venant de la planète «Tama» qui aurait déposé des œufs sur Terre pour découvrir cette planète. Bref, ils sont de petits extra-terrestres et non un petit animal domestique.
Mise sur le marché
Il est mis sur le marché pour la première fois le 23 novembre 1996 au Japon, et en mai 1997 dans le reste du monde.
C’est donc à cette époque que ce jeu fut introduit en France par l’homme d’affaires Sébastien Breteau qui l’avait découvert à Hong Kong pendant sa période d’expatriation.
Les différentes versions
La première version sortie en 1996 n’avait pas de bouton «Pause». Une grosse erreur car le petit animal mourrait si on n’avait pas fini un soin au bout de 30 minutes d’inactivité.
Mais cela n’empêcha pas son succès : une nouvelle version sort en 2004 avec une fonctionnalité supplémentaire : celle de pouvoir connecter plusieurs tamagotchis entre eux. Dans les versions suivantes, on peut faire «naître» plusieurs œufs de Tamagotchis et, une fois adultes, leur permettre de rencontrer leur «partenaire» afin de former un couple. Le propriétaire d’un tamagotchi «parent» élève le bébé et peut choisir de générer plusieurs générations de tamagotchis.
Puis d’autres versions arrivent : on peut désormais récupérer des objets à offrir à son tamagotchi en ouvrant un compte sur un site web dédié à cet effet.
Le principe d’élever un animal virtuel a inspiré des jeux vidéo dont celui de Nintendogs, en 2005.
2011 le jeu fête ses 15 ans : sa société met alors en vente une édition spéciale grand luxe en ajoutant un écran couleur de 1,44 pouce, une connexion infrarouge permettant d’interagir avec d’autres joueurs, des jeux et objets inédits, avec une galerie de 32 créatures à disposition.
En 2014, la France découvre les six modèles de la série «tamagotchi Friends» avec leur chanson «TamaDance» (voir sur Youtube), interprétée par la chanteuse Lorie qui devient leur ambassadrice officielle en France.
Lors du 20ème anniversaire en 2017, Bandai met sur le marché six mini-versions. Pour les 25 ans (1), le tamagotchi est mis en vente sous forme de montre connectée comme la Apple Watch : la tamagotchi Smart (2)qui sort uniquement au Japon le 23 novembre 2021.
La société Bandai n’a pas voulu que son gadget s’essouffle. Devant le succès de leur jeu, ils ont rapidement ajouté des éléments pour alimenter ce culte : des jeux vidéos éponymes, une série animée, un film d’animation intitulé «Tamagotchi : The Movie » (on aurait deviné). Ils ont même créé une Apps disponible sur Android et iOS depuis 2017.
Dans les versions les plus récentes, les tamagotchis doivent désormais travailler comme les humains et exercer des différentes professions.
A ce jour, on a une quarantaine de tamagotchis différents et 82 millions de détenteurs dans le monde.
Pleins de Tamagotchis pour le futur?
En juin 2022, la presse alternative s’est fait écho des propos d’une certaine Catriona Campbell qui propose une solution pour régler le problème de surpopulation de la planète : utiliser les tamogotchis.
C’est l’idée qu’elle offre dans son livre «AI by Design : A Plan For Living With Artificial Intelligence».
Cette dame semble très discrète car il n’y a presque rien sur elle à part de maigres informations sur sa page web et rien depuis la pandémie. A croire qu’elle est elle-même virtuelle.
Mais il faut dire que ses citations sont assez… comment dire? Hors du commun…
Je vous laisse juger :
- «Les enfants virtuels peuvent sembler être un pas de géant par rapport à notre situation actuelle, écrit-elle, mais d’ici 50 ans, la technologie aura tellement progressé que les bébés qui existent dans le métavers ne pourront pas être distingués de ceux du monde réel. Au fur et à mesure que le métavers évolue, je vois les enfants virtuels devenir un élément accepté et pleinement assumé de la société dans une grande partie du monde développé.»
- « Des « enfants tamagotchi » qui n’existent pas pourraient « résoudre le problème de surpopulation » »(…) Ils vous câlineront, joueront avec vous et, bien sûr, vous ressembleront. Ils nécessiteront des ressources minimales et ne coûteront presque rien à élever »
- « Ces bébés numériques existant dans le métaverse deviendront un phénomène banal d’ici 50 ans».
Mme Campbell en est certaine : les géants en haute technologie vont rendre ces tamogotchis capable de reproduire des sensations physiques comme «câliner, nourrir et jouer» pour permettre aux humains d’interagir avec sa «progéniture »
Et puis (toujours selon elle), «les inquiétudes sur la surpopulation pousseront la société à adhérer au principe d’enfants numériques. »
Mais qui est Catriona Campbell?
D’après ce que l’on trouve sur internet, Catriona Campbell est diplômée de l’Université de Stirling, de Glasgow et a aussi étudié à la Sorbonne à Paris. Elle est devenue une psychologue comportementale de renom et à la pointe dans le domaine de recherches sur l’interaction d’humain à ordinateur (HCI – Human-computer interaction).
Elle a co-fondé une société basée à Londres en 2001 appelée «Seren» dans ce but.
Sa société conseille des marques de renoms pour intégrer le numérique et pendant deux décennies a obtenu une place dans le «Hall of Fame» du «BIMA digital» (3) pour ses contributions dans ce domaine. Ernst & Young a acquis la société qui a été rebaptisée EY-Seren en 2015 pour étendre sa présence dans plusieurs pays.
Catriona Campbell a beau être psychologue comportementale, on se demande si l’on ne met pas de côté les réactions néfastes que des humains peuvent avoir face à ces petits êtres virtuels.
Il ne faut pas oublier qu’au début de l’apparition des Tamagotchis, on a vu plusieurs phénomènes :
- Des funérailles de tamagotchis dans un cimetière dédié (4) à leur dépouille en Angleterre, lorsque ces derniers mourraient (c’était avant de savoir que l’on pouvait les réinitialiser!!).
- D’autres sont allés jusqu’à marier leur tamagotchi avec celui d’un autre en le vivant comme un véritable événement… La console permet, en effet, de choisir les alliances et plusieurs choix de cérémonies, et de voir cette union susciter la venue d’un petit tamagotchi !!
- Des psychologues ont pu noter que certains détenteurs de tamagotchis s’isolaient beaucoup trop du monde réel. Il ne faut pas oublier que ce jeu est à l’attention de jeunes filles qui ont entre 8 et 15 ans dans la majorité. Ce jeu créé une dépendance qui les isole du monde réel et qui estompe la frontière entre le réel et un monde de fantaisie…
Selon la Bible
Perdre la notion de réel au point de ne plus discerner ce qui est réel et fantaisie… C’est l’enjeu du tamagotchi, surtout si l’intention est un jour de l’utiliser pour satisfaire les besoins émotionnels des humains d’avoir et d’élever des enfants.
La Bible parle maintes fois de la puissance de l’imagination que nous avons. Cette imagination, créée par Dieu, peut être bénéfique, mais aussi néfaste.
En effet, Dieu nous encourage à nourrir notre âme de pensées qui soient conformes à Christ.
Paul, conclu dans une de ses lettres qu’il faut veiller à ce que l’on pense :
Philippiens 4 verset 8.
- Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
En effet, ce que l’on pense, imagine nous «transforme» de plus en plus pour que nous ressemblions à Christ, du moment que ces réflexions soient conformes à ce qu’Il est.
Romains 12 verset 2.
- Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Mais des fois, ce n’est pas facile : nous avons des raisonnements qui s’élèvent contre les principes de Dieu. Il faut en avoir conscience et demander à Christ de les soumettre à Lui.
2 Corinthiens 10 verset 5.
- Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Car il y a un principe biblique expliqué par Christ en personne : ce que nous méditions, pensons, imaginons, finit par sortir de nous dans nos paroles et nos actes :
Luc 6 verset 45.
- L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
Ce que l’on parle provient de ce que nous avons choisi de mettre dans notre cœur. Et nos paroles indiquent ce qu’il y a dans notre cœur et ce dernier dictera nos actions.
L’imagination, les paroles ont donc un pouvoir de vie et de mort au quotidien.
Proverbes 18 verset 21.
- La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
Passer du temps à dorloter un compagnon virtuel, qu’il soit un animal de compagnie (officiellement un extra-terrestre) ou un bébé, c’est finir à passer plus de temps dans un monde de fantaisie qui va petit-à-petit nous détacher du monde réel.
C’est d’autant plus cruel s’il s’agit de remplacer le droit d’avoir un enfant, son enfant et de nous «consoler» en le remplaçant par un être virtuel et tout cela? Pour régler un problème de surpopulation? Le virtuel, c’est de l’éphémère comme de la vapeur : un instant on le ressent et quelques secondes plus tard, il n’y a plus rien.
Que faut-il retenir ?
Catriona Campbell a beau être psychologue comportementale, on se demande si l’on ne met pas sciemment de côté les réactions néfastes que les humains pourraient potentiellement manifester face à ces petits êtres virtuels.
Qui prendra la décision que tel couple n’ait pas d’enfants, mais un Tamogotchi à la place?
De plus, est-ce vraiment traiter le problème de surpopulation à la source? Ne devrions-nous pas nous pencher sur le véritable problème qui est notre société industrielle et de consommation?
Cette société isole de plus en plus les individus avec sa technologie cherchant à détruire la notion de famille et à la remplacer par une société de plaisir. On gratifie un besoin avec de la technologie.
Dieu nous donne plusieurs sortes d’héritages qui ne sont pas éphémères :
Proverbes 13 verset 22.
- L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste.
Proverbes 17 verset 6.
- Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, Et les pères sont la gloire de leurs enfants.
Cet héritage va au-delà de celui d’avoir une descendance. Elle va jusque dans une vie d’éternité avec Dieu puisque Paul, dans Ephésiens 1 verset 18 prie Dieu afin :
- (…) qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints (…).
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Références (1)
« Pour les 25 ans » : journaldugeek (.com) page /2021/06/22/tamagotchi-smart-les-animaux-virtuels-se-portent-maintenant-au-poignet/
Référence (2)
Pour la tamagotchi Smart : tamagotchi.fandom (.com) /wiki/Tamagotchi_Smart
Référence (3)
BIMA digital : /bima (.co.uk) page /events/bima-100-and-digital-hall-of-fame-2019/
Référence (4)
Cimetière dédié : courrierinternational (.com) page /article/1997/11/27/le-cimetiere-de-tamagotchis
Livres
En anglais
AI by Design – A Plan for Living with Artificial Intelligence par Catriana Campbel
ISBN 9781032196664 – Publié le 5 mai 2022 par Chapman and Hall/CRC. catrionacampbell (.com)
Sites web :
En français
- tamagotchi France : ‘ tamagotchi (.com) page /fr/croissance-du-personnage/
En anglais
- Catriona Campbell : catrionacampbell (.com)
Articles :
En français
- Wikipedia (fr) – Tamagotchi.
- konbini (.com) – Une chercheuse a trouvé un remède à la surpopulation : l’enfant-Tamagotchi (article retiré depuis oct23).
- Envahis (.com) – Royaume-Uni : Selon une spécialiste en Intelligence Artificielle, “les bébés virtuels régleront les problèmes démographiques et environnementaux de la planète” Lien ne fonctionne plus depuis 16.12.2022 : ??envahis.com/royaume-uni-selon-une-specialiste-en-intelligence-artificielle-les-bebes-virtuels-regleront-les-problemes-demographiques-et-environnementaux-de-la-planete/
- Bandai (.fr) – Tamagotchi : 10 anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur nos animaux virtuels préférés
En anglais
- Telegraph (co.uk) – ‘tamagotchi children’ who don’t exist could ‘solve population problem’
- The Guardian (co.uk) – tamagotchi kids: could the future of parenthood be having virtual children in the metaverse?
- Wikipedia (en) – Tamagotchi.
- Wikipedia (en) – tamagotchi effects.
Vidéos à rechercher (*)
En français
- YouTube – Kayet – La fin du Tamagotchi?
- YouTube – Geeko – L’improbable succès des Tamagotchis
- YouTube – INA société – 1997 : Le phénomène tamagotchi | Archive INA
- YouTube – LadyMaria – Présentation tamagotchi = M!X Sanrio Version
- YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress
En anglais
- YouTube – tamagotchi US – How to marry your Tamagotchi
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
- Image mise en avant : dessin personnel.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)