Vivons-nous un Truman Show?

Vivons-nous un Truman Show?


Version audio de l’article

Gemmes

Vivons-nous un Truman Show? Si vous connaissez le film intitulé «Truman Show», vous saurez de suite à quelle allusion je fais… Mais si vous ne comprenez pas, alors je vous invite à en savoir davantage…

 

Un Truman Show?

Le Truman Show est une histoire qui vient d’un  film du même titre datant de 1998.

C’est une histoire troublante: celle d’un homme, Truman Burbank, qui vit son train-train quotidien et qui a tout pour vivre paisiblement: une famille, une maison, un travail, une épouse, des amis…

Mais voilà, ce qu’il ne sait pas, c’est que son monde est en réalité une scène gigantesque depuis le jour de sa naissance.

Tous ceux qui l’entourent sont des acteurs, sauf qu’il est le seul à l’ignorer.

Les réalisateurs de ce monde virtuel autour de lui voulaient filmer en direct ses doutes, ses quêtes, le but de sa vie, filmer toute sa vie privé pour la diffuser sur l’écran TV de millions de gens.

Chaque instant de sa vie est un épisode de TV réalité…

Mais personne ne peut vivre dans un univers clos, et Truman, comme tout humain, avait des rêves. Le rêve d’aller ailleurs, de découvrir le monde…

Et nous?

Truman Burbank est malgré lui le personnage principal d’une série de TV réalité.

Il vit au milieu de tout un système qui a des rouages qui cachent une toute autre réalité derrière son univers quotidien.

Pendant des années, nous pouvons  vivre notre train-train quotidien sans être vraiment conscient de tout ce qui se passe hors de nos murs.

Après tout, nous vivons dans un monde que nous n’avons pas personnellement façonné. Notre vie dépend de décisions prises à un bien autre niveau et qui expriment la volonté de mondialiser les rapports économiques, culturels et sociétaux.

Cette histoire de Truman Burbank peut nous amener à faire plusieurs parallèle :

Le monde «Orwellien»

Nous pouvons faire un premier parallèle avec le monde «Orwellien» du livre 1984.

Un monde où nous pensons vivre pour nous alors que nous nous trouvons dans un système qui a été conçu dans un autre objectif : travaillons-nous pour nous-même ou pour ceux derrière le système afin de remplir leurs objectifs?

Une vraie question philosophique qui peut être longue…. certes.

Notre monde n’est-il pas devenu factice?

Avant le 20ème siècle, tous les gens d’un quartier se connaissaient… De nos jours, c’est tout juste si nous connaissons notre voisin de pallier ou celui d’à côté. Peut-être qu’il existe encore des exceptions à la campagne dans les petits villages, mais un esprit individualiste s’impose de plus en plus.

On s’enferme dans notre univers, avec notre téléphone et la télévision souvent devant notre nez. Nous faisons de moins en moins de choses en communauté.

Autrefois, dans le Sud, les hommes d’un même hameau se mettaient ensemble pour reconstruire les murs de soudainement ou un édifice utile à la communauté. Qui, de nos jours, participeraient à un travail collectif dans son quartier?

Notre isolement, notre vie compartimentée entre notre vie privé, notre travail, amis et familles, restreint notre univers, surtout lorsqu’il n’y a pas vraiment de vie communautaire.

Sommes-nous comme des comédiens qui traversons la vie comme dans une bulle? On se croise, mais est-ce que nous finissons par influencer la vie des gens qui nous entourent de manière positive et constructif?

Est-ce que nous ne finissons pas par vivre, comme Truman, dans un monde factice avec des acteurs que nous croisons sans vraiment connaître et qui influent peu notre bulle?

Derrière ce décor, des hauts dirigeants prennent des décisions qui influent notre qualité de vie et notre quotidien. Agissent-ils comme le  réalisateur du Truman Show au point d’avoir  pris plus de pouvoir qu’ils auraient dû sur nos vies?

Lorsqu’il était enfant, on a posé cette question à Truman: que souhaitait-il réaliser lorsqu’il serait adulte? Son souhait le plus cher était de voyager et de parcourir le monde.

Seulement, dans une TV réalité, ce rêve n’est pas possible.

Dans le Show Truman, le réalisateur mit au point un plan diabolique: faire vivre à ce personnage un événement traumatisant , pile devant ses yeux, pour lui ôter l’envie de voyager à vie.

La peur… quel instrument pour garder une population au pas. On l’a vu avec Hitler. Cette recette marche toujours sur la nature humaine.

A voir aussi:  Le Voile de Véronique

Maintenant, avec ces restrictions de 2021-2022, on se retrouve dans une situation étrangement similaire. Seule, une catégorie de gens est autorisée à sortir… On les restreint à un espace précis et avec des autorisations qui ont une date de limite. Une limite d’espace et de temps… Comme une pièce de théâtre.

Il suffit de nous bombarder de choses catastrophiques, du nombre de morts en permanence… Tout ce qu’il faut pour simplement biaiser notre perception du monde, et le tour est joué!

Notre fenêtre sur la vie n’est-elle pas influencée par ce que nous voyons à la TV, entendons sur toutes les ondes et le web?

Si le peuple se réveille un peu trop, alors on créé une tempête, une distraction…

La Bible ne cache pas la colère de Dieu contre ceux qui «retiennent injustement la vérité captive». Il y aurait donc des hommes qui empêchent les autres de connaître la vérité:

Romains 1 versets 18-23.

  • La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Le monde spirituel derrière le monde terrestre

Un deuxième parallèle peut être fait avec celui du monde spirituel qui se cache derrière le monde tangible terrestre.

Nous pouvons choisir de vivre notre vie sans chercher à se poser des questions sur le spirituel et l’au-delà, ou, au contraire, s’y intéresser fortement, ou, au minimum, en avoir une petite idée sans chercher à creuser.

Le réalisateur peut être comparé au diable, satan, qui fait tout pour nous garder dans un monde qui nous empêche de voir la réalité de Dieu.

En fait, c’est ce que dit la Bible dans 2 Corinthiens 4 versets 3-5.

  • Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Les croyants sont encouragés à prier pour que Dieu donne un esprit de révélation:

Ephésiens 1 versets 16-19.

  • Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

Le monde où la limite du privé s’estompe

Un autre parallèle entre le monde virtuel et physique.

Avec les réseaux sociaux et la technologie qui envahissent de plus en plus notre quotidien, il devient difficile de préserver sa vie privé. On l’étale, des fois malgré nous, sur des réseaux sociaux, des plates-formes où l’on dévoile notre cursus professionnel et éducatif.

Sommes-nous des produits dérivés?

Mais qu’est-ce qui nous pousse à publier des photos, des informations sur notre vie privé? Et surtout, qu’est-ce qui nous pousse à voir de plus en plus de TV réalité? Est-ce du voyeurisme?

Des personnes ont été amenées devant les tribunaux à cause de publications qu’elles ont mises sur les réseaux sociaux, qui, au départ, étaient sensés être qu’entre amis…

Il est de plus en plus difficile de savoir ce que l’on a le droit de publier ou non.

Notre vie ne serait-elle pas en train de devenir un autre produit que l’on exploite sur les réseaux sociaux? Les publications se retrouvent en sandwich avec des slots publicitaires. Impossible d’ouvrir une page web sans devoir valider des consentements pour y accéder et sans voir des publicités.

Tout comme Truman Burbank, les données de notre vie sont vendues comme un produit dérivé sur le marché du net comme étant une bonne source à exploiter. Vous déménagez et vous recevez à votre nouvelle adresse, des coupons de réductions. Oui, on a vendu vos nouvelles coordonnées. Le téléphone fixe sonne maintes fois par semaines… encore des listes qui ont acheté le droit de vous appeler.

Nous sommes bombardés de publicités… Est-ce que nous finissons pas, inconsciemment, à acheter un des produits découlant de ce bombardement ?

A voir aussi:  Invasion de criquets pélerins en 2020

Pire encore…

Et pire encore avec le projet du métaverse qui compte envahir notre quotidien avec un monde virtuel. Et personne n’est capable de dire aujourd’hui quel sera l’effet sur notre cerveau et notre relation avec les autres, déjà amoindrie par les réseaux sociaux. Pourquoi vouloir à tout prix nous plonger dans un monde irréel… Pourquoi chercher à nous décrocher de la réalité si c’est pour, encore, nous cacher une autre réalité?

Rester dans un monde utopique

Un dernier parallèle est celui de nous faire miroiter un monde utopique où l’immortalité anéantirait la mort et la vieillesse. Truman, depuis sa naissance, vivait tranquillement sans accroc. Il avait tout ce dont il avait besoin -du moins en apparence- une famille, une maison, un job.

Ceux qui prennent des décisions à l’échelle internationale sont persuadés de faire ce qui est le meilleur pour le futur. On nous vend des rêves: le transhumanisme, une vie sans maladie, des recherches sur l’immortalité…

Il y a souvent une minorité qui décide et impose leur vision du monde et ce qui pourrait être bien «pour nous».

Personnellement, je ne veux pas du transhumanisme… Pourtant, eux, sont persuadés que c’est un passage obligé… Il voit un monde, j’en vois un autre.. tous deux sont des visions idylliques.

Dieu nous annonce un monde futur qui sera parfait :

Apocalypse 21 versets 1-6.

  • Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
    Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
    Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
    Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
    Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
    Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.

Ce que les transhumanismes essaient d’atteindre en voulant transformer les humains en robots porteur du contenu de la mémoire du cerveau pour atteindre l’immortalité et une santé parfaite, Dieu, Lui, nous prévoit un monde parfait en nous donnant une vie glorieuse avec un corps parfait! (1)

Entre un robot qui requiert une maintenance et des mises-à-jour et le corps parfait de résurrection que Dieu prévoit pour nous, j’ai fait mon choix!

Que faut-il retenir ?

«La vérité injustement retenue captive…» Je suis sûre que ce verset est vrai à un point inimaginable! Si nous savions tout ce qui se trame derrière les corridors du pouvoir, je pense que notre réalité en serait ébranlée.

Mais un jour, la vérité sera connue, que ce soit ici-bas ou «là-haut».

D’ailleurs, Jésus a dit :

Jean 14 verset 6.

  • Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Le héros du Show était le seul vrai homme si on s’amuse à traduire son nom : True-man, ce qui veut dire «le véritable homme ou humain». Son nom de famille correspond  aussi à un quartier d’Hollywood où se trouvent les plateaux pour faire les films.

A la fin du film, il réussi à s’en échapper…

Alors? Comment pouvons-nous, à notre tour, sortir de notre bulle et de notre univers?

Poser le téléphone… Eteindre sa TV et son ordinateur… Faire l’effort de sortir et d’aller vers l’autre… Apprendre à écouter et découvrir la joie d’apprendre et de voir de nouvelles choses.

En d’autres mots, sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas agréable au début et cela peut faire peur, mais même l’amour comporte des risques… Le risque zéro, dans une vie, n’existe pas!

Si les médias nous distraient, cherchent à nous éloigner d’une réalité mais que cela ne marche pas comme ils le veulent, ils créent des tempêtes, une autre distraction.

A voir aussi:  La Grande Supercherie de la fin des temps

Mais des fois, une tempête peut avoir l’inverse des effets escomptés…

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

En savoir plus…

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

 

Romains 1 versets 18-23.

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

Dieu annonce qu’il y aura un monde sans péché, mort, douleur… Tout ce qui existe actuellement dans ce monde et qui était mauvais ne sera plus.

Apocalypse 21 versets 1-6.

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

 

Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

 

Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.

 

Par le biais de Paul, Dieu nous annonce un futur corps de résurrection.

 

 

1 Corinthiens 15 versets 20-26.

Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.

Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.

Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

 

Sources externes

Articles :

En Français

En anglais

 

Vidéos à rechercher :

En Français

En anglais

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
  • Image mise en avant : image personnelle.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings