Histoire

L’étoile de Noël

L’étoile de Noël


Version audio de l’article

Gemmes

Juste un petit message pour vous mettre dans l’atmosphère de Noël.

Du 16 au 21 décembre 2020, ce sera une période qui marquera un phénomène rarissime dans le ciel : celui de l’apparition d’une étoile qui va arriver juste avant Noël !

Dieu semble nous préparer une petite surprise.

La première apparition notable d’une étoile de Noël fut celle de Bethléem pour annoncer la naissance de Son fils sur Terre. Cette étoile pointait vers l’arrivée de Bonnes Nouvelles : celle de la naissance d’un sauveur. Quel sera le message de cette étoile en 2020 ?

 

L’étoile de Noël 2020

Son apparition va se produire au moment où Saturne et de Jupiter se seront alignés, faisant apparaitre ces planètes comme deux petits points lumineux dans le ciel.

Cette étoile sera visible dans l’hémisphère nord une heure après le coucher du soleil entre le 16 et le 25 décembre environ. On la verra en direction Sud-Ouest, juste au-dessus de la ligne d’horizon, avec le point culminant le 21 décembre 2020 vers 17h00.

Un phénomène qui ne s’était pas reproduit depuis 800 ans ! Jupiter et Saturne sembleront former une double planète, mais Jupiter sera la plus brillante.

Alors, je vous propose deux histoires :

  • Celle de son apparition lors de la naissance de Jésus.
  • Celle d’un avocat qui, piqué de curiosité sur l’étoile de Bethléem, a mené une enquête qui a fini par changer sa vie.

 

L’étoile de Bethléem

Je vais laisser la Bible vous raconter, car je ne ferai pas mieux.

Matthieu chapitre 2 du verset 1 à 11.

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.

Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.

Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:

Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.

Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.

Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.

A voir aussi:  La Magna Carta

Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

La naissance de Jésus fut annoncée par les anges comme « Une bonne nouvelle » :

Luc 2 versets 10 à 14.

  • Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
  • Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
  • Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:
  • Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

La dernière phrase est traduite par Darby de cette manière :

Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts; et sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes!

On pourrait traduire ainsi : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix pour tous les hommes et femmes sur la terre qui trouvent grâce à Ses yeux. »

Mais cette Bonne Nouvelle ne fut pas du goût du roi Hérode, qui, furieux d’apprendre que les mages ne lui avaient pas dévoilé le lieu où « ce futur roi » logeait, a fait massacrer tous les bébés dans la tranche d’âge estimée par les sages de l’époque.

Matthieu 2 versets 16 à 18.

  • Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.
  • Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète :
  • On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n’a pas voulu être consolée, Parce qu’ils ne sont plus.

 

L’enquête d’un avocat sur cette étoile

Tout commença par une histoire banale. En période de Noël, un enfant demanda à son père de faire comme tous les voisins du quartier : mettre une magnifique décoration lumineuse dans le jardin pour ajouter une note féérique au quartier. Le père, un avocat répondant au nom de Frederick Anthony Heep, dit « Rick » Larson, prit la demande de son enfant au sérieux. Mais, qu’allait-il bien mettre dans son jardin ? Chrétien, il ne voulait pas que ce soit quelque sans rapport avec Noël. Donc, hors de question de mettre un bonhomme de neige illuminé. Mais alors quoi ? Il réfléchit et se dit : pourquoi pas l’étoile de Bethléem ? Mais il voulut aller au bout des choses : Je ne peux pas mettre n’importe quel type d’étoile. A quoi ressemblait l’étoile de Bethléem ? Il se mit donc en quête… Une longue quête qui l’amena à créer un film documentaire sur ses découvertes. En 2007, il sortit le DVD « The Star of Bethehem » et ce fut traduit en français sous le nom d’étoile de Bethléem.

A voir aussi:  Le blé de la Sainte Barbe

Ses études se firent avec l’aide d’un logiciel d’astronomie « Starry night » qui simule l’évolution des étoiles et des planètes en utilisant des calculs mathématiques. On peut donc voir le ciel étoilé sous divers angles, lieux, et dates.

Larson s’appuya sur le récit de cette étoile dans la Bible et trouva quelques pépites :

  • Selon lui, la mort du roi Hérode le Grand se serait produite 1 an avant JC.
  • Il a pu déterminer les caractéristiques de l’étoile symbolisant la naissance, la royauté, son lien avec la nation juive et le fait qu’elle se soit manifestée « dans l’Est » (rois mages).
  • Les rois mages se sont arrêtés à Bethlehem, indiquant que cette étoile devait apparaître pile en cet endroit à un moment précis et temporaire.
  • Et bien d’autres choses !

Que faut-il retenir ?

Dieu utilise les étoiles (les luminaires) pour donner des signes aux peuples.

C’est quelque chose qu’Il a établit dès la création de toutes choses :

Genèse 1 verset 14 :

  • Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

Jésus a aussi indiqué des signes dans le ciel qui se produiraient à la fin des temps.

Mais cette étoile, a marqué l’époque d’un don, un cadeau de Dieu venant du ciel : Son Fils, qui s’appelle Jésus, ce qui veut dire le « salut » pour chacun d’entre nous.

En cette période de temps difficile, nous pouvons avoir deux attitudes face à une bonne nouvelle : la rejeter, comme l’a fait le roi Hérode qui considéra Jésus comme une menace, ou la saisir, comme tous ceux qui acceptèrent Jésus comme leur Sauveur et Messie dans leur vie.

Que cette période de Noël vous apporte un moment de réflexion et de paix !

Joyeux Noël !

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

L’apparition des anges annonçant la bonne nouvelle de la naissance de Jésus.

Luc 2 versets 6 à 14 :

Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.

Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

Les étoiles, les planètes, sont établies pour marquer les époques, jours et années.

Genèse 1 versets 14 à 18 :

Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

Sources externes

Sites web :

En anglais

A voir aussi:  La 2ème histoire du drapeau européen

Articles :

En Français

  • Sciences et Avenir (.fr) – « Etoile de Noël » : le rapprochement entre Jupiter et Saturne à ne pas manquer le 21 décembre

En anglais

  • CBN News (.com) – Rare ‘Christmas Star’ to Appear Dec. 21: Here’s What Astronomy Says About the Biblical ‘Star of Bethlehem’
  • Wikipédia – Frederick Larson (Filmmaker)

Vidéos à rechercher (*):

En Français

  • DVD L’étoile de Bethléem (version française du film de Larson) – Editeur : SAM Productions.

En anglais

  • YouTube – The Star of Bethlehem.

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
  • Image mise en avant : montage d’images sans droits indiqués et modifiées.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings