Origine de la croix Huguenote
Origine de la croix Huguenote
Version audio de l’article
Gemmes
Les protestants ont porté pendant des siècles une «Croix Huguenote». Mais que représente-t’elle et quelle est son histoire?
Venez le découvrir avec nous!
Signification des éléments de la croix
Elle représente :
Eléments de la croix | Signification |
L’élément central : une croix de Malte ayant des pointes ornées de perles. | La croix du Christ elle est ornée de huit pointes qui se réfèrent aux huit points énoncés par Jésus dans le Béatitudes (Matthieu 5 verset 3 à 10). Ils constituent les règles de vie d’un croyant :
A l’origine, chaque branche de la croix devenait de plus en plus large pour symboliser la croissance d’une vie de croyant. |
Les rayons du soleil dans les branches de la croix. | Ces rayons symbolisent la gloire du Père. |
Une couronne d’épines au milieu de la croix. | La couronne d’épines portée par Christ. Matthieu 27 verset 29.
Les romains avaient un rituel pour les condamnés à mort : toute la cohorte était appelée à humilier et à se moquer d’eux. Ils mirent sur la tête de Jésus une couronne ainsi qu’un roseau pour se moquer parce certains considéraient qu’il était peut-être le roi des juifs (Actes 17:7) et Pilate même lui posa la question : Jean 18 verset 37.
|
Quatre cœurs qui forment l’intersection entre la couronne d’épine et la croix et 4 épines en forme de fleurs de lys. | Ces quatre cœurs représentent chacun un Evangile : Matthieu, Marc, Luc, Jean -les 4 premiers livres du Nouveau Testament- mais aussi l’amour du Père pour nous. Les épines de la couronne avec les cœurs forment 4 fleurs de lys ayant chacune 3 pétales pour représenter la Trinité, ce qui était aussi le cas pour la fleur de Lys des rois de France. Cela fait 4×3 = 12 comme le nombre de disciples de Jésus. Ces cœurs nous rappellent que l’amour est le premier commandement. Jean 13 verset 34:
La fleur de Lys est aussi le symbole de résurrection et celle de Dieu qui prend soin de nous : Matthieu 6 verset 28:
|
Suspendue à cette croix, il y a des fois la colombe du Saint-Esprit ou une sorte d’ampoule ou larme appelée «trissou» en Occitan. | La colombe est le symbole du Saint-Esprit qui vient de ce passage : Matthieu 3 verset 16.
Le Saint-Esprit témoigne que nous sommes enfants de Dieu : Romains 8 verset 16.
Le Saint-Esprit est celui qui nous guide dans la vérité. Jean 16 versets 13-14.
Trissou (larmes) Ce trissou -qui veut dire larmes- a deux significations. Il symbolise :
Par la suite, la colombe a souvent été prise comme symbole de paix. |
Douze pointes en tout | Pour symboliser les 12 disciples de Jésus. |
La pointe en forme de V sous la croix avant le pendant. | Des versions de croix ne l’ont pas. Elle symbolise la victoire que nous avons en Jésus-Christ : 1 Corinthiens 15 verset 57.
|
Les trois éléments principaux = Trinité | La croix représente le Père (qui a envoyé Jésus à la croix), la couronne représente le Fils et le Saint-Esprit est présent sous forme de Colombe. Jean 3 verset 16.
|
Cette croix se porte normalement avec une chaîne autour du cou mais elle se vend aussi comme motif de tissu, en broche etc.
Histoire
La croix huguenote est très connue dans le Sud de la France notamment dans la région du Languedoc puisque son nom vient des «Huguenots», des protestants persécutés pendant plusieurs siècles sous plusieurs rois qui voulaient qu’une seule religion pour le pays. Elle est devenue un symbole pour les protestants.
Cette croix est devenu un signe de reconnaissance et de ralliement pour les Huguenots dès le 16ème siècle.
Cette croix circulait déjà après la révocation de l’édit de Nantes par Henri IV de Navarre en 1598 qui garantissait la liberté des Protestants. Elle semble avoir été faite d’après la croix de l’Ordre du Saint Esprit qui était portée par le roi.
C’est un orfèvre nîmois répondant au nom de Maystre qui, le premier, créa cette croix en or vers 1688 pour en faire un bijou qui devint populaire auprès des femmes.
Elle fut portée même au temps où Louis XIV interdit aux protestants de porter des insignes pour montrer leur insoumission.
Puis ce bijou tombe dans l’oubli.
Il refait surface grâce à un professeur de faculté de théologie protestante à Paris nommé Raoul Allier. Il en possédait cent six dans sa collection d’art.
Un musée fut ouvert en 1911 pour commémorer la mémoire des Huguenots : le musée du Désert à Mialet. La croix huguenote retrouva un regain d’intérêts et cette croix fut produite en de nombreuses éditions, que ce soit en or, argent, métal, céramique…
Entre les deux guerres, les familles choisissent de plus en plus d’offrir ce bijou aux jeunes filles qui font leur confirmation au lieu du pendentif habituel en forme de cœur.
L’engouement continue après la deuxième guerre mondiale, étant devenu le symbole de résistance des protestants. De nos jours, vous verrez des personnes en porter.
Que faut-il retenir ?
Cette croix n’est pas un porte-bonheur ni une amulette contrairement à ce que certains pensent. L’objet de notre foi, c’est Dieu en personne :
Lévitique 26 verset 1.
- Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Éternel, votre Dieu.
Lorsqu’un protestant la porte, c’est pour se souvenir de ceux qui ont été persécutés pour leur foi. On peut aussi la porter en se rappelant de ce que chaque élément veut dire : un rappel à aimer Dieu!
D’autres la portent par tradition ou parce qu’ils se disent «protestant».
Ce n’est pas le fait de porter un bijou qui fait de nous un croyant. Mais nous pouvons la porter pour honorer la mémoire, honorer de ceux qui ont lutté et des fois donné leur vie pour que la Bonne Nouvelle de l’Evangile soit répandue.
Ils nous ont donné un exemple…
A nous de faire de même!
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Ce que dit la Bible
Commentaires | Ecritures |
Dieu considère Jésus comme étant le prince des rois de la terre. | Apocalypse 1 verset 5. et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, |
Sources externes
Articles :
En français
- la-porte-du-bonheur (.com) – La croix Huguenote porte-bonheur des Protestants de France
- Meubliz (.com) – Définition d’une croix de Malte
En anglais
- huguenot-church (.org)- The Huguenot Cross of Languedoc
Copyright
- Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
- Image mise en avant : photo personnelle personnalisée.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)