Histoire

Albert Einstein

Albert Einstein


Version audio de l’article

Gemmes

Albert Einstein est de ceux qui ont eu un parcours atypique. On l’a surnommé «le père de la relativité» pour avoir découvert cette théorie. Mais comment est-il arrivé là?

 

Découvrons-le ensemble…

Réussite malgré un échec scolaire

Ses débuts en Europe

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm, dans la région de Wurtemberg (Allemagne). Sa famille est juive non pratiquante. L’école ne semble pas lui réussir: mauvais élève , étourdi et s’opposant à l’autorité des professeurs, il est renvoyé de l’école à l’âge de 15 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Einstein n’a pas su parler couramment avant l’âge de neuf ans. Oui: 9 ans! Il se forma aux mathématiques en autodidacte. Il n’obtint pas le baccalauréat, mais il réussi à entrer à l’école Polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). En fait, il avait râté l’examen d’entrée, mais les professeurs, voyant son potentiel, lui permettent de le repasser une deuxième fois. Il réussi l’examen en 1896 et obtint son diplôme de justesse (1900). Selon ses propres propos, il a du mal à suivre les cours et de prendre des notes de manière scolaire.

C’est à l’EPFZ qu’il se lie d’amitié avec le mathématicien Marcel Grossmann qui l’aidera, plus tard, en géométrie non euclidienne. Mileva Maric, une des premières étudiantes féminines de l’école, devient sa première épouse en 1903 et elle l’épaulera sur la théorie de la relativité. Leur premier enfant, Hans-Albert voit le jour en 1904 et le deuxième, Eduarden, en 1910. En 1902, elle avait accouché d’une fille du nom de Liesert (Elisabeth) dont on perd la trace: elle était née hors mariage chez les parents de Mileva.

Ayant abandonné sa nationalité allemande, il obtient la nationalité suisse en 1901.

Pour gagner sa vie, il travaille dans un emploi administratif à Berne, la capitale Suisse. En parallèle, il fait des recherches et publie ses résultats sur la capillarité restreinte, la théorie des quanta et le mouvement Brownien en 1905. Il est petit à petit reconnu par ses pairs en Suisse, Prusse et Allemagne.

C’est la fameuse équation «E=mc2» – formule de transformation à l’origine de la fission nucléaire – qui le propulse au niveau mondial.

Il reçoit le 9 juillet 1909 une distinction «Docteur honoris causa» de l’université de Genève et devient professeur associé à l’université de Zurich.

En 1911, c’est l’université allemande de Prague qui le prend comme professeur. Il est invité au premier congrès Solvay, en Belgique, où les scientifiques les plus connus se retrouvent, ce qui lui permet de rencontrer Marie Curie, Max Planck et Paul Langevin.

En 1913, il devient membre de l’Académie des Sciences de Prusse.

Il s’installe à Berlin en 1914, juste avant la première guerre mondiale. Lorsque la guerre éclate, il reste à Berlin pour développer sa théorie sur la gravitation. Il devient membre de l’Académie Royale des Sciences et des Lettres de Berlin. Mais Mileva et Albert se séparent: elle rentre en Suisse avec les enfants: Eduard passera une bonne partie de sa vie en clinique pour ce qui semble être une schizophrénie et Hans-Albert deviendra ingénieur en Californie. Leur divorce sera prononcé en 1919: Albert épousera sa cousine Elsa la même année. Mileva donnera des cours de mathématiques et de piano.

A voir aussi:  Les coïncidences de l’histoire - le roi Humbert

En 1916, il publie «Théorie de la relativité restreinte et générale» qui supplante la théorie de la gravitation universelle d’Isaac Newton et qui servira de base à la physique moderne. En 1921,

Il reçoit le prix Nobel de Physique pour cette découverte puis la médaille Copley en 1925 et celle de Franklin dix ans plus tard.

Albert Einstein professe aussi des engagements politiques et des idées philosophiques. Il est pacifiste et soutient le

mouvement des juifs qui demandent un territoire pour leur peuple. Il refusera un poste de présidence de l’État Israélien proposé par Ben Gourion en personne en 1952.

Einstein dira: «J’ai passé ma vie à étudier des problèmes objectifs et je manque à la fois de l’aptitude naturelle et de l’expérience nécessaires pour traiter des problèmes humains et exercer des fonctions officielles».

En 1919, la Société des Nations fait appel à lui. En 1928, il devient le Président de la Ligue des Droits de l’Homme.

Avec la montée du nazisme en Allemagne, sa maison de Caputh est saccagée par les nazis. Devant cette menace, il s’exile aux États-Unis en 1933 après un court séjour en Belgique.

Exil aux États-Unis

C’est son ami Abraham Flexner et fondateur de l’Institute for Advanced Study de Priceton dans le New Jersey, qui l’a invité à venir aux États-Unis. Il le prend comme professeur, ce qui lui permet de poursuivre, en parallèle, ses recherches sur la théorie globale des champs qui porte sur les quatre interactions élémentaires qui forment le coeur de la recherche fondamentale: la gravitation, l’interaction électromagnétique, l’interaction faible et l’interaction forte.

On l’alerte sur le risque de voir la fission nucléaire être utilisée par le Troisième Reich pour créer une arme puissante. Il accepte de signer une lettre écrite par des physiciens nucléaires qui veulent alerter le Président des États-Unis de ce danger extrême le 2 août 1939. Il regrettera d’avoir signé cette lettre toute sa vie, car, cette lettre qui se voulait préventive, va mener au projet Manhattan, lançant les recherches sur la bombe nucléaire.

Ses convictions politiques et philosophiques lui vaut les foudres de Joseph McCarthy, directeur du FBI. Einstein avait, en effet, écrit une lettre avec un professeur anglais, WIlliam Frauenglass, suspecté de sympathies communistes. Einstein y dénonçait ce qu’il appelait «le maccarthysme» et encourageait les intellectuels à s’y opposer, y voyant des parallèles avec ce qu’il avait vu, en 1930, avec la montée du nazisme. Le FBI ouvre donc un dossier contre lui et John McCarthy l’attaque au Congrès en le traitant «d’ennemi de l’Amérique». Sa secrétaire est aussi impliquée, accusée d’espionnage au service de l’URSS! L’affaire est classée en 1954 sans preuve concluante.

A voir aussi:  L’enquête rocambolesque sur le cerveau d’Albert Einstein

 

Ses engagements contre les discriminations raciales

Einstein est surpris par la discrimination raciale qui existe aux États-Unis. Vivant au sein d’une communauté noire à Princeton, il est témoin de la ségrégation quotidienne. Il refuse alors d’intervenir dans les universités pratiquant cette ségrégation. Il se lie d’amitiés avec Paul Robeson, un chanteur noir, et devient avec lui un défenseur des droits civiques luttant contre le racisme. Tous deux militent aussi contre le franquisme, ajoutant une autre morceau au dossier de MacArthy contre lui.

Il est alors harcelé par le FBI pour ses convictions politiques. Einstein se porte garant pour W. E. B. Du Bois, fondateur de l’Association pour la Défense et la Promotion des Noirs (NAACP) qui est jugé par la Cour Fédérale pour haute trahison. Les juges n’osent plus le condamner.

Ses convictions religieuses et philosophiques

En 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande: «Croyez-vous en Dieu?». Ce à quoi Einstein répond: «Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains». Il croit seulement en un Jésus historique.

Il propose une nouvelle vision du monde dans son livre «Comment je vois le monde», publié en 1934.

Il ne croit pas en l’astrologie et il soutient la cause végétarienne qu’il présente comme un idéal.

Décès

Einstein s’éteint le 18 avril 1955 d’une rupture d’anévrisme.

Son cerveau et ses yeux seront prélevés (sans son consentement) pour être étudiés pour découvrir la source de son intelligence.

Selon la Bible

Lorsque l’on considère la vie des «Héros de la foi», on peut voir qu’ils avaient des imperfections. Pourtant, Dieu les a fait aller au-delà de leurs limites.

Moïse, le bégayeur, est devenu le porte-parole de Dieu devant Pharaon, alors le plus puissant dirigeant de l’époque sur terre.

Jacob, qui trompa deux fois son frère et son père pour voler le droit d’aînesse et la bénédiction, fut trompé par son beau-père multiples fois: pourtant, Dieu le déclara «Prince de Dieu» (Israël).

David était le dernier fils des huit enfants de Jesse. Il était celui qui gardait les troupeaux de brebis. Pourtant, Dieu l’éleva pour qu’il devienne roi d’Israël…

Que faut-il retenir ?

Ce ne sont pas nos conditions de naissance ni notre éducation qui nous déterminent.

C’était mal parti pour Albert Einstein: inaptitude à suivre le cursus scolaire, problème d’expression jusqu’à l’âge de neuf ans. Pourtant, regardez ce qu’il a accompli par la suite: on le considère aujourd’hui pour un génie!

Nos limites sont des choses sont temporaires. Chacun d’entre nous a le pouvoir de prendre une autre route si nous ne nous arrêtons pas à nos limites.

Quelques citations d’Epstein qui vous remettrons du baume au cœur:

  • «Tout le monde a du génie, mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide.»
  • «La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.»
  • «Au milieu de la difficulté se trouve l’opportunité».


Une partie du Psaumes 8 (versets 3 à 8) nous montre comment Dieu nous voit:

  • Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
    Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?
    Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
    Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
    Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs,
    Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

Les circonstances ne devraient pas nous enfermer. L’apôtre Paul, qui a subi bien des épreuves (persécutions, coups de fouets, naufrages…), le proclame:

A voir aussi:  L'histoire du vote français

Philippiens 4 versets 12 et 13.

  • Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.
    Je puis tout par celui qui me fortifie.

Jésus est celui qui l’a fortifié. Il peut le faire pour vous….

L’important est que vous trouviez votre voie et qu’elle soit une source de ce qui vous apporte de la joie.

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Sources externes

Sites web :

En Français

En anglais

Vidéos à rechercher (*) :

En Français

  • Youtube – Cité des sciences et de l’industrie – La vie d’Albert d’Einstein(durée 1:27:50)

En anglais

  • YouTube – ManUniMaths – Life and work of Albert Einstein (1879-1955).

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant les informations mentionnées.
  • Image mise en avant : Albert Einstein – source: wikipédia (.fr) – Albert Einstein. Création : Copyrighted 1947, copyright not renewed. Einstein’s estate may still claim copyright on this image, but any such claim would be considered illegitimate by the Library of Congress. No known restrictions.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings