Message du film the 7 Sisters

Message du film the 7 Sisters


Version audio de l’article

Gemmes

Décidément, voici encore un film de science-fiction qui semble prédire un futur plus que plausible dans le contexte de «réchauffement climatique».

Regardons son scénario ensemble.

 

Le film «The Seven Sisters»

Ce film est aussi appelé en anglais «Qu’est-il arrivé à Lundi» (What Happened to Monday).

Il a été réalisé par Tommy Wirkola dans une production internationale qui regroupe USA, Belgique, Royaume-Uni et France. Ce film sortit en 2017 fut présenté hors compétition au Festival international du film de Locarno la même année.

 

Synopsis

L’histoire se déroule dans un futur, en 2043. Les Autorités de la Fédération Européenne a mis en place une politique de l’enfant unique pour contrôler de manière drastique les naissances. En effet, le niveau de population sur Terre a atteint un niveau dangereux par rapport aux ressources disponibles.

Si un couple passe outre l’ordre d’avoir un seul enfant, le Bureau d’Allocation des Naissances (Child Allocation Bureau – CAB) sous l’égide de Nicolette Cayman, retire l’enfant des parents et le cryogénise pour le réveiller dans le futur, lorsque la situation sera en mesure de les élever.

Chaque personne est munie d’un bracelet électronique et circule sous étroite surveillance dans les lieux publics.

 

La famille des 7 sœurs et leur enfance

Voilà que l’histoire se penche sur une famille : celle de Terrence Settman qui voit sa fille mourir en couche après avoir mis au monde des septuplées. Il prend la décision de ne pas déclarer leur existence et organise le logement et l’éducation des fillettes pour les élever en secret. Il donne à chacune des bébés filles qui naît un nom du jour de la semaine (Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche). Pour qu’elles survivent, Terrence leur donne une règle : celle de pouvoir sortir seulement le jour correspondant à leur prénom sous une identité et apparence unique. Un incident oblige Terrence à leur sectionner à toute l’index de la main après que Jeudi soit sortie en cachette mais revienne blessée, l’index sectionné, après être tombée de sa planche à roulette.

 

Leur vie d’adulte

Puis on retrouve les sœurs en 2073 sans leur grand-père : elles ont appris à vivre cachées ensemble et continuent à vivre en public une fois par semaine selon les règles. Elles sortent sous l’identité de Karen Settman qui est celle de leur mère et travaillent comme employée d’une grande banque. Cette double-vie les empêche d’avoir une relation durable avec les autres et rend leur vie monotone et de plus en plus difficile à supporter, surtout pour Jeudi qui se caractérise pour son non-conformisme par rapport à ses autres sœurs.  

 

Lundi ne revient pas

Un soir, Lundi ne rentre pas comme prévu ce qui pousse les autres sœurs à enquêter pour savoir ce qu’il lui est arrivé. Le lendemain, Mardi va donc travailler comme d’habitude et commence les recherches. Seulement les agents du CAB l’arrête et l’amène à Nicolette qui lui annonce qu’ils détiennent Lundi et ordonne à ses agents d’aller tuer les autres sœurs . Mardi est incarcérée et un agent armé d’un couteau s’approche d’elle… Les agents utilisent l’œil d’une des sœurs  pour le passer au scanne rétinien qui ouvre la porte de l’appartement. Une fusillade éclate, tuant plusieurs agents ainsi que Dimanche. Vendredi découvre que l’œil arraché est celui de Mardi. Les sœurs soupçonnent Jerry, un collègue de bureau, de les avoir dénoncées. Mercredi va donc lui rendre visite mais, malgré ses menaces, Jerry confirme qu’il ne savait rien sur leur secret mais qu’il avait découvert une transaction illégale entre Karen Settman et le fonds qui finance les campagnes de Nicolette Cayman. Seulement Jerry se fait abattre par un sniper du CAB ; Mercredi réussit à s’enfuir grâce aux instructions donnée à distance par Vendredi.

A voir aussi:  L'homme est-il obsolète?

 

Lutte avec le CAB

Voyant tout à distance, les autres sœurs  assistent, impuissantes, à une course-poursuite entre Mercredi et les agents du CAB.  A nouveau quelqu’un se présente à leur appartement : Jeudi et Vendredi se cachent, laissant Samedi jouer le rôle de Karen. Cet agent est en fait Adrian, un des petits amis d’une des sœurs . Il emmène Samedi se réfugier à son appartement. Jeudi et Vendredi pensent avoir retrouvé Lundi, retenue semble-t’il au siège du CAB.

Elles auront à nouveau un contact bref avec Mercredi avant qu’elle ne soit abattue. Samedi découvre, après avoir fait l’amour avec Adrian que sa petite amie était Lundi. Après le départ d’Adrian elle réussit à en informer ses sœurs  avant d’être abattue à son tour par les agents du CAB. Ces derniers font un nouvel assaut à l’appartement des sœurs . Sachant qu’elle est incapable de vivre sans ses sœurs, Vendredi choisit de sacrifier sa vie en faisant exploser l’appartement. L’explosion offre une chance à Jeudi de sortir et d’échapper au CAB.

Jeudi réussit à retrouver Adrian et lui avoue toute la vérité sur ses sœurs . Adrian l’aide alors à s’introduire dans les bureaux du CAB et ils découvrent ensemble l’horrible vérité : les enfants sensés d’être cryogénisés sont en fait incinérés vivants. Jeudi filme la scène pour en garder la preuve. Après avoir neutralisé les agents, ils retrouvent la sœur incarcérée qui se révèle être, non pas Lundi, mais Mardi, avec son œil  gauche manquant mais bien en vie. Tout s’éclaircit pour Jeudi : c’est sa sœur Lundi qui est la traîtresse. Jeudi la retrouve et engage une lutte contre elle qui se termine par un coup de feu vers Lundi qui s’effondre. Jeudi se ressaisit : la coupable de tout cela, c’est Cayman. Jeudi sait où elle est. Elle réussit à s’infiltrer à la réception organisée par Cayman pour lancer sa campagne électorale. Pendant ce temps, Adrian avec Mardi s’introduisent dans la salle des serveurs dans le but de diffuser l’enregistrement fait par Jeudi pour dévoiler la vérité sur la «cryogénisation». Tout le monde prend connaissance de cette vidéo. Cayman n’a plus qu’une seule chose à faire : prendre la fuite. Mais juste avant qu’elle puisse le faire, Lundi – qui n’était pas morte suite au coup de feu- arrive à la réception pour, semble-t-il, tuer soit Cayman, soit Jeudi. Mais elle est abattue avant de pouvoir le faire. Avant de mourir, elle a juste le temps de révéler à sa sœur Jeudi qu’elle attend plus d’un enfant et que sa trahison était pour protéger ses bébés.

Désormais, tous les citoyens connaissent la vérité : la loi qui contrôle les naissances est révoquée. Cayman, qui continue de clamer les bienfaits de sa politique, passe en jugement et encourt la peine de mort.

A voir aussi:  L’histoire derrière le chant ‘Tel que je suis’

Les embryons des jumeaux que Lundi attendait sont mis sous incubateurs artificiels. Mardi et Jeudi, les deux seules sœurs  rescapées peuvent désormais vivre leur propre vie sous le nom respectif de leur grand-père et mère : Terry et Karen.

 

 

Selon la Bible

La surpopulation… La peur de manquer de ressource. L’homme sans foi en Dieu a peur de ce qui pourrait arriver si la population augmente. Mais Dieu n’en a jamais eu peur. La peur n’existe pas dans le cœur de Dieu.

 

1 Jean 4 verset 18.

  • La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.

 

Dieu n’est pas celui qui inflige un châtiment, une restriction aux hommes… Car Dieu EST amour.

 

1 Jean 4 verset 16.

  • Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

 

Plus on connaît Dieu, moins on a peur.

Ces peurs vont même à l’encontre de l’ordre de Dieu qui n’a pas craint, lors de la création de la Terre et de ce qu’elle contient, d’ordonner à ce que toutes Ses créatures, animaux et humains, se multiplient et remplissent toute la Terre.

 

Genèse 1 verset 28.

  • Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

 

Le dieu qui a créé l’Univers ne craint pas de «manquer» de quoi que ce soit pour les choses qu’Il a créées.

Psaumes 23 verset 1.

  • L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

 

Dieu a même révélé Sa nature toujours prête à être généreuse sous le nom de El Shaddaï sous l’Ancien Testament. C’est en révélant le fait qu’Il est Dieu Tout-Puissant qu’Abraham, celui considéré comme étant le «père de tous les croyants» a pu recevoir un fils malgré l’infertilité de sa femme Sarah et de leur âge avancé.

El Shaddaï se révèle dans notre vie pour que nous n’ayons pas à manquer de quoique ce soit dans notre vie.

Genèse 35 verset 11.

  • Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.

 

Le film, en anglais, a un autre titre puisqu’il n’a pas été diffusé sous le titre «the 7 sisters» (les 7 sœurs ), mais «Qu’est-il arrivé à Lundi?».

Toute l’histoire se base sur la trahison de Lundi. La fin révélera qu’elle avait voulu sacrifier ses sœurs  pour que ses jumeaux survivent.

Serait-elle devenue comme ceux qui voulaient réduire la population de la planète? Vivre sa vie et veiller sur sa descendance au détriment de celles des autres? Car elle a perçu ses sœurs  comme une menace pour sa survie et celle des enfants qu’elle attendait.

 

Que faut-il retenir ?

Une machine à congeler les enfants «en trop», des fours crématoires…

On dirait un mélange du passé et du futur.

A voir aussi:  L’étoile de Noël

Pourquoi?

Parce que les fours crématoires font penser à ceux utilisés par les nazis lors de la 2ème guerre mondiale et la cryogénisation, à un procédé qui semble de plus en plus mis en avant pour le «futur». Voir notre article «La cryogénie ou en sommes-nous?».

On revient toujours au contexte de «surpopulation» et aux ressources qui ne seraient pas assez importantes pour tout le monde. Or, c’est un refrain que nous voyons de plus en plus débattu notamment sous fonds de «Réchauffement climatique».

Le Professeur Schwab, co-fondateur du WEF, l’organisation qui «aide» les présidents et têtes couronnées à réfléchir sur notre futur, a écrit dans ses livres combien il admirait la Chine pour ses méthodes : le crédit social, l’enfant unique, la surveillance continue… Voir notre article «La Grande réinitialisation du Pr Schwab & le Covid».

Alors, est-ce que ce film nous donne un avant-goût de la société de demain?

Est-ce celle que vous désirez pour votre famille?

La peur est une des choses qui se trouve à la racine du mal :

Jean 10 verset 10.

  • Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

 

Oui, Jésus est venu afin que les brebis, c’est-à-dire «nous» ayons la vie et vivions dans l’abondance et non sous le régime d’un voleur qui dérobe, égorge, détruit.

 

Sous quel régime allez-vous vivre?

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

Ce que dit la Bible

 

Commentaires

Ecritures

Tout-Puissant

שַׁדַּי֙ (šad·day)

Référence Strong en Hébreu  7706: Dieu Tout-Puissant, Le plus puissant.

Genèse 35 verset 11.

Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.

 

 

Sources externes

Articles :

En français

En anglais

 

Vidéos à rechercher :

En français

En anglais

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain sauf si spécifié autrement.
  • Image mise en avant : Image du film – Source : By The poster art can or could be obtained from the distributor., Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=54721364

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings