Le Pôle magnétique de la Terre se déplace

Le Pôle magnétique de la Terre se déplace


Version audio de l’article

 

Table des matières

Gemmes

J’étais en train d’écouter des journalistes lorsqu’ils mentionnèrent, dans leur discussion, que le pôle Nord magnétique de la Terre s’était éloigné encore plus de son emplacement d’origine. Quoi ? Cela bouge ? Je pensais qu’il était immuable…

Pourtant, ce phénomène est connu depuis l’Antiquité. Hérodote, par exemple, en a parlé dans ses écrits. Mais il n’est pas le seul.

Un pôle magnétique terrestre ?

La Terre a un pôle magnétique qui est connu depuis de siècles. Les marins utilisent l’aiguille d’une boussole -qui pointe automatiquement et approximativement vers le Nord magnétique de la Terre- pour s’orienter en mer.

Mais il ne faut pas confondre le Pôle Nord géographique avec ce pôle Nord magnétique.

Ce concept fut découvert au Xième siècle par le Chinois Shen Kuo. Une expédition britannique dans le passage du Nord-Ouest relança l’étude en 1818. Mais c’est James Clark Ross qui localisa le Pôle Nord magnétique avec précision en 1831 sur la côte Ouest de la Péninsule Boothia (archipel arctique).

Ce pôle magnétique est un point où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas dans un angle de 90 degrés vers le Pôle Sud que l’on appelle « Dip » (plongeon). En fait, cet aimant naturel, se déplace en fonction du noyau ferreux de la Terre.

Or, ce dernier, se déplace de plus en plus vite !

Déplacement de ce pôle

En effet, ce pôle accélère sa vitesse de déplacement, à la grande surprise des chercheurs.

Autrefois, il se déplaçait de 10 kilomètres par an, mais, depuis 2001, il se déplace d’environ 55 kilomètres par an. Depuis sa découverte en 1831, ce pôle a suivi une ligne Nord, Nord-Ouest vers la Sibérie. Depuis 2005, il a franchi la côte canadienne en direction de la Russie.

Mais ce changement n’inquiète pas les scientifiques.

Le British Geological Survey (BGS), basé à Edimbourg, et l’Administration Océanique et Atmosphérique Américaine (NOAA) font des relevés tous les 5 ans et la NOAA publie un Modèle magnétique Mondial (WMM). Ce modèle reprend les fluctuations du champ magnétique terrestre qui est utilisé par le système de navigation GPS ou des systèmes militaires comme ceux de l’OTAN. Même si, aujourd’hui, nous avons le système GPS par satellite qui est très précis, nous dépendons encore de nos bons vieux compas magnétiques qui nous indiquent la direction dans laquelle on se déplace : le cap d’orientation. Ce mouvement du pôle ne nous impacte pas directement mais les sociétés de forage et ceux qui ont un métier utilisant un système de navigation (armée, marins, aéroports…et Google Maps !) auront toujours besoin de se fier à la publication la plus récente du modèle.

Inversion des pôles de la Terre ? Et pour quand ?

Par contre, ce déplacement indique qu’il y aura, bientôt, une inversion des pôles de la Terre entre les pôles Nord et Sud.

Voici différents points de vus :

  • Selon une estimation, d’ici 2040, les aiguilles d’une boussole pointeront vers l’Est pour indiquer le pôle magnétique.
  • Le journal, Le Monde, a, par contre, mentionné un avis contraire : celui d’une étude internationale publiée dans le Geophysical Journal International du 1er Novembre 2014 : ce phénomène d’inversion des pôles magnétiques terrestres pourraient se produire pendant la vie d’un homme !
  • Pour Hubert Reeves, cette inversion se fait tous les 100’000 ans en moyenne. La dernière date d’il y a 780’000 ans. Selon lui, la nature a eu le temps de s’adapter. Il semble donc rassurant même si d’autres sources donnent des scénarios plus pessimistes…

On voit que les avis sont bien partagés sur le sujet. Mais assistons-nous à un début d’inversion, ce qui pourrait expliquer les phénomènes bizarres sur la planète et les animaux marins qui s’échouent sans raison sur les plages ?

Quels seraient les effets ?

Une chose est sûre : les équipements résultant de notre civilisation souffriraient.

Les anomalies magnétiques s’amplifient avec le temps. Leurs effets seraient multiples :

  1. Perturbations électromagnétiques: Certains disent qu’il y aura davantage d’orages magnétiques. Ceux-ci perturbent les ondes à haute fréquence et tous signaux émis par les appareils électroniques. Il y aurait une corrosion prématurée des canalisations (pipelines), des coupures d’électricité massives. Certains envisagent même un scénario encore plus pessimiste : si le champ magnétique s’inversait complètement, cela pourrait mettre fin à tous les appareils électriques. Les satellites sortiraient de leur orbite. Le magnétisme influe sur les courants maritimes ainsi que sur tous les câbles et pipelines, sensibles aux courants électriques de la croûte terrestre. La communication serait donc difficile. Le transport aussi car les avions ne pourraient pas voler dans ces conditions et nos bonnes voitures bourrées d’électroniques seraient bloquées.
  2. Diminution du bouclier de la Terre. Ce qui entre aussi en jeu – sans avoir de corrélation prouvée entre les deux phénomènes- est que le champ magnétique de la Terre est en train de perdre en intensité. Or, c’est ce champ qui nous sert de bouclier tout autour de la Terre contre les émissions du vent solaire. Sans lui, toute vie sur Terre serait davantage exposée aux particules du Soleil (rayons ultraviolet) augmentant les risques cancérigènes et pouvant, dans le pire scénario (improbable selon les scientifiques) brûler les hommes. Un bouclier fragilisé exposerait la terre aux tempêtes solaires ou tout autre objet céleste.
  3. Impact sur les équipements électroniques. Ce serait aussi assez destructeurs pour les équipements électroniques qui n’aiment ni la chaleur, ni les ondes magnétiques. Plus on perd ce bouclier, plus la vie sur la Terre finirait par diminuer face à cette chaleur. Les experts ont calculé que ce bouclier diminue de 5% par siècle. Cela veut dire que, d’ici 2’000 ans, il pourrait complètement disparaître. Deux scientifiques français de l’INSU ont déclaré que la diminution du bouclier magnétique provoquait des réactions chimiques en cascade résultant à une formation d’oxyde nitrique qui contribue à détruire la couche d’ozone. Il y aurait aussi davantage d’éruptions solaires : leurs effets sont étudiés en Amérique du Sud où se trouve ce que l’on appelle « l’Anomalie magnétique de l’Atlantique Sud ».
  4. Impacts météorologiques. On peut s’attendre à de grands raz de marées sur les côtes jusqu’à 100 km ainsi que des séismes.
  5. Impact sur la nature. Beaucoup d’animaux utilisent un « compas interne » en guise de système de navigation. Notamment les oiseaux migrateurs, les dauphins etc. Pourraient-ils perdre le « nord » et s’échouer ou se laisser mourir, étant « perdus » ?

Il y a-t-il une explication ?

Pendant longtemps, aucun scientifique connaissait l’origine des fluctuations du champ magnétique terrestre. Ils savaient seulement que le fer liquide dans le noyau de la Terre, qui se trouve à 3’000 km de la surface, est à l’origine du champ magnétique global.

Mais des chercheurs de l’Université de Leeds ont une piste. Ils ont découvert que la position du Pôle magnétique est contrôlée par deux parties magnétiques : l’une sous le Canada, et l’autre sous la Sibérie. Pour donner une image, c’est comme si deux équipes tiraient chacune les deux les deux extrémités d’une corde en même temps. Pendant des années, c’était la partie canadienne qui « tirait » le champ magnétique, mais depuis une dizaine d’années, c’est celle de la Sibérie qui s’est renforcée.

Mais il leur est toujours difficile de donner un modèle précisant les mouvements magnétiques qui se feront dans le futur.

Un autre phénomène est surveillé par les scientifiques (peut-être un autre article dessus) : celui du champ magnétique terrestre sous l’Océan Atlantique Sud qui s’agrandit de manière anormale. Cela créée une grande zone ayant un géomagnétisme fragilisé.

L’inversion des pôles magnétiques ne semble pas inquiéter le milieu scientifique. Seulement, nous n’avons pas de données sur le dernier pour savoir, de manière précise, quels ont été les impacts sur la Terre et ce qu’elle renferme.

Pour seuls faits, nous avons les relevés qu’ils font régulièrement.

Par contre, un autre débat se fait en parallèle dans le milieu chrétien sur le même sujet. Pourquoi ? Pour deux choses :

1-On pense que, du temps de Noé, la rotation de la Terre aurait été modifiée. Des experts ont remarqué que les anciens temples dédiés au Soleil des « civilisations perdues » (par exemple, au Mexique, Pérou etc.) qui, normalement, s’orientent vers les solstices ne sont plus dans un alignement parfait. Un mathématicien du nom de George Dodwell a étudié les faits archéologiques et découvert qu’il y a eu un changement majeur que l’on peut dater du temps de Noé. On sait au moins qu’il y a eu des bouleversements majeurs rapides au point de fossiliser des animaux et autres vies.

2-Dans le Nouveau Testament, Jésus nous prévient que « les jours de Noé » vont se répéter à la fin des temps. Beaucoup estiment que nous sommes en train de vivre « la fin des temps ». « Les jours de Noé » peuvent impliquer plusieurs choses, mais des experts avancent qu’un des risques pourrait être celui de voir encore le magnétisme des pôles s’inverser. Maintenant que l’on sait que cela pourrait se produire probablement en 2040, à leurs yeux, ce n’est qu’une autre confirmation indiquant que nous vivons la fin des temps.

Est-ce que la Bible donnerait une piste dans ce sens ?

A part l’histoire de Noé et de son arche, il n’y a aucune mention sur une inversion des pôles. Evènement qui s’en rapproche le plus seraient donc :

1-L’histoire de Noé et de son arche avec « les jours de Noé » qui vont se reproduire à la « fin des temps ».

2-La description de ce qui se produira pendant la Grande Tribulation (Apocalypse). Les hommes seront brûlés par une grande chaleur après qu’une coupe soit versée sur le Soleil.

Cela pourrait résulter de deux choses :

  • D’une inversion des pôles qui aurait diminué le champ magnétique protecteur de la Terre.
  • D’une tempête solaire de grande envergure.

Mais la mention d’une coupe sur le soleil semble davantage pencher vers un phénomène de tempête solaire de grande envergure.

Si vous pensez que la Bible indique quelque chose qui ressemble aux effets de l’inversion du magnétisme des Pôles, me le dire. J’apprends !

Que faut-il retenir ?

A chacun de se faire une idée surtout qu’aucune recommandation n’a été faite par les autorités.

Cela pourrait arriver dans bien des années… Mais nous avons vu que les avis scientifiques divergent.

La dernière a eu lieu il y a 780’000 années avec une moyenne toutes les 100’000 années. Personne ne sait vraiment quand cela va se produire même si une des estimations vise 2040. Il est vrai que le pôle magnétique a bougé tout d’un coup de 55 kilomètres au lieu des 10 kilomètres par an depuis quelques décennies.

Les conséquences ne sont pas officiellement confirmées, mais celles envisagées ne semblent pas vraiment de bon augure. On peut se baser sur ce que l’on connait déjà : les phénomènes de tempête solaire, tempête magnétique pour se faire une idée de ce qui pourrait arriver.

Les marins connaissent bien l’influence du magnétisme sur les marais bien que ce sujet, aussi, fasse débat dans le milieu scientifique.

Je me contenterais de donner cette définition de Wikipédia sur la marée : « La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, causée par des forces gravitationnelles dues à la Lune et au Soleil et une force d’inertie due à la révolution de la Terre autour du centre de gravité du couple Terre-Lune, le tout conjugué à la rotation de la terre sur son axe. »

La Bible indique des événements apocalyptiques qui pourraient davantage résulter d’une combinaison de plusieurs choses plutôt que d’une seule. Notamment, des tremblements de terre de magnitude importante.

Le conseil est toujours le même : sachez que Dieu vous aime et qu’Il ne provoque pas ces catastrophes. Le livre de l’Apocalypse commence même par une bénédiction : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. »

Sa porte est toujours ouverte et Il répond à ceux qui Le cherchent.

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont données dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Ce que dit la Bible

Commentaires

Ecritures

Certains experts bibliques pensent que l’histoire de Noé va se répéter à la fin des temps.

Matthieu 24 verset 38.

Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;

Extrait de l’histoire du déluge avec Noé.

Genèse 7 versets 18 à 24.

17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.

18 Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux.

19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

20 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.

21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.

22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.

24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.

Extrait de ce qui se passe pendant la Grande Tribulation décrite par le livre d’Apocalypse. Cela ressemble à une tempête solaire avec une coupe versée sur le Soleil.

Apocalypse 16 versets 8 à 10.

8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu;

9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur,

Dieu n’est pas un dieu de malheur, mais il avertit quand une catastrophe arrive. Nous avons tous le choix de faire appel à Lui.

Apocalypse 1 verset 3

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

Sources externes

Articles :

En Français

En anglais

Vidéos à rechercher (*)

En Français

  • Youtube – Hubert Reeves et JP Luminet – Inversion du champ magnétique terrestre : quels impacts sur nous ou la Nature ?
  • YouTube – Arte – L’inversion des Pôles (Anomalie de l’Atlantique Sud)
  • YouTube – Basculement des Pôles.

En anglais

  • YouTube – What will happen when earth’s North pole and South Pole flip?
  • YouTube – Goodbye North (magnetic) Pole – Interview with Alanna Mitchell.

Livres

En Français

  • Mondes en collision – Dr Immanuel Velikovsky (ouvrage contreversé).

En anglais

  • Alanna Mitchell – The spinning magnet.

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domain
  • (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Vous devez rechercher la vidéo en utilisant le titre mentionné.
  • Images : public domain.
  • Image mise en avant : Wikipédia – Par Cavit — Travail personnelObserved pole positions taken from Newitt et al., “Location of the North Magnetic Pole in April 2007”, Earth Planets Space, 61, 703–710, 2009Modelled pole positions taken from the National Geophysical Data Center, “Wandering of the Geomagnetic Poles”Map created with GMT, CC BY 4.0.

Laisser un commentaire