Premières paroles sur la Lune

Premières Paroles sur la Lune

Version audio de l’article.

Gemmes

Il y a plus d’un demi-siècle maintenant, l’homme alunissait et marchait sur la Lune pour la première fois le 20 juillet 1969 au matin. Trois hommes étaient à bord de l’astronef Apolo11 : Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.

Une parole bien connue devenue citation

Louis Armstrong fut le premier à descendre et à fouler le sol lunaire. Le monde entier était glué devant son téléviseur noir et blanc et attendait ses premiers mots. Ils ne furent pas déçus car ses paroles devinrent une citation célèbre : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité. ».

Saviez-vous qu’il y a eu une communion ?

Mais ce qui est moins connu, c’est qu’Edwin Aldrin, dit « Buzz », a pris la Communion(*) à bord de l’astronef une fois arrivé sur la Lune pour remercier Dieu. Il l’a fait, pensant aux paroles de son Pasteur qui disait, au sujet de la Communion, qu’elle rappelle à l’homme que Dieu se révèle partout et qu’Il a un plan. Partout ? Cela inclut donc la Lune ! C’est ce qui l’a amené à prendre la Communion sur la Lune.

Edwin Aldin souligne qu’ils étaient plusieurs, à la NASA, d’avoir le sentiment de travailler dans quelque chose qui faisait partie du plan de Dieu.

Comment se déroula la communion

En cette matinée du 20 juillet 1969, il sorti donc un petit bout de pain et de quelques gouttes de vin qui avaient été préservés dans un boitier et petit gobelet fournis par son église pour cette occasion.

Ses paroles furent (traduit de l’anglais) :

“J’aimerais saisir cette occasion pour demander à tous ceux qui écoutent, qui que vous soyez et où que vous soyez, de faire une pause, juste pour un instant, et de méditer sur les évènements qui viennent de se produire depuis ces dernières heures et de dire merci à votre manière. “

Puis, il lut silencieusement Jean 15 :5 qu’il retranscrit à la main sur une petite fiche cartonnée : Comme Jésus a dit :

Je suis le cep, vous êtes les branches. Quiconque demeure en moi, et Moi et lui, portera beaucoup de fruits ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. »

Il ne put pas lire ce verset à haute voix, car suite à des missions avec Apollo VIII où des versets de la Bible avaient été lus par d’autres astronautes, un athée avait porté plainte et le procès était toujours en cours (Le cas O’Hair). Mais la plainte fut abandonnée par la suite.

Cette cène ne fut pas filmée, mais elle fut reconstituée lors d’un épisode télévisé produit par la HBO intitulé « De la Terre à la Lune » relatant cet événement (l’acteur Bryan Cranston jouait son rôle).

Evidemment, avec la gravité de la Lune, lorsqu’il sortit le vin de son emballage, le vin se mis tout doucement à remonter gracieusement le bord de sa petite coupe en ondulant.

Le premier liquide versé et aliment consommé sur la Lune furent donc le pain et le vin. Un hasard ?

(*) Communion : le pain et le vin – appelé aussi « Sainte Cène » ou « Eucharistie » selon la dénomination.

 

Selon la Bible

Selon la Bible, la première Parole qui fut prononcée sur la Terre fut « Que la lumière soit ! ».

Sur la Lune, Buzz encouragea tout le monde à réfléchir sur ce qui venait de se passer et à remercier Dieu. Puis il lut discrètement Jean 15 :5.

Oui, sans Jésus, sans Dieu, nous sommes petits et ne pouvons rien faire.

Les astronautes ont d’autant plus le réaliser en voyant la Terre, si petite dans l’infiniment grand, et à travers tous les risques qu’ils avaient pris pour arriver jusqu’à la Lune, car rien n’était gagné d’avance. C’était la toute première fois dans l’humanité, et un vieux rêve : celui d’aller sur une autre planète.

Que faut-il retenir ?

Que l’on fasse de petits ou de grands exploits, Dieu a un plan dans notre vie. Nous avons le choix de le vivre ou de faire les choses comme nous l’entendons. Buzz Aldrin a reconnu la main de Dieu dans sa vie et dans ce voyage vers la Lune.

Et vous ? Quel est votre choix ? Avez-vous demandé à Dieu quel était son plan pour vous ?

Commentaires

Ecritures

Les premières paroles de Dieu sur la Terre

Genèse 1

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

Sans Lui, on ne peut rien faire.

Jean 15:5

5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Dieu a un plan d’espérance et un avenir pour chacun d’entre nous.

Jérémie 29:11

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Les instructions de Jésus sur la Communion (le Pain et le Vin).

1 Corinthiens 11

23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,

24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Sources externes

Articles :

Copyright

Laisser un commentaire