Histoire

Les cadeaux des rois mages

Les cadeaux des rois mages


Version audio

Gemmes

Lorsque l’on pense à la venue des rois mages qui sont venus adorer Jésus enfant, on pense qu’ils ont amené trois cadeaux spécifiques.

Mais est-ce vraiment le cas?

 

Regardons ensemble…

Selon la Bible

Les rois mages sont venus à Jérusalem après avoir suivi l’étoile dans le ciel.

Le roi Hérode fut troublé. Il était au courant des prophéties qui annoncent la venue du Roi-Messie.

Les scribes furent convoqués pour essayer de déterminer l’âge de l’enfant et son lieu de naissance.

Matthieu 2 verset 9.

  • Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
    Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.

Le mot « voici», en grec, indique que les mages sont surpris.  Les choses ne se déroulent pas comme prévues. Certains pensent qu’ils ont suivi l’étoile qui ne les aurait pas mené là où ils pensaient aller : ils seraient allé à Nazareth et non pas à Bethléem car Jésus n’était déjà plus un bébé. Les parents s’étaient déjà établi à Nazareth.

Matthieu 2 verset 11 (voir référence 3).

  • Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Ce n’est plus le mot «bébé» en grec utilisé dans Luc chapitre 2 verset 12 (1).

Autre argument qui indique que ce n’est plus la crèche de Bethleem : le verset indique qu’ils sont entrés dans une maison et non pas dans la crèche où est né Jésus.

Les mages se prosternèrent et adorèrent Jésus : ils avaient déjà annoncé au roi Hérode qu’ils étaient venu adorer «le roi des juifs» (2).

En fait, ils font plus que se prosterner : ils se sont effondrés devant Lui, certainement sous le coup de l’émotion de se trouver devant Lui (3).

Ils ouvrirent leurs cadeaux et les présentèrent à Jésus. Il ne s’agissait pas de petits cadeaux…

Les mots «ouvrirent ensuite leurs trésors» indiquent qu’ils présentèrent une très grande quantité de cadeaux. Cette présentation de leurs trésors et cadeaux prirent du temps entre le moment où ils allèrent les chercher dehors pour les amener et les présenter à Jésus.

Puis, ils Lui présentèrent plus spécifiquement de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

En fait, les historiens ont retrouvé des textes anciens qui indiquent le catalogue utilisé par les mages pour déterminer la liste des cadeaux à apporter pour la naissance d’un roi suivant son rang. En effet, les cadeaux étaient proportionnels au statut d’un roi. Si le roi avait peu d’importance, les cadeaux étaient moindre. Si le roi avait plus d’importance, les cadeaux étaient plus nombreux et coûteux.

A voir aussi:  Deux millions de chaîne humaine - la voie Balte

Ces écrits spécifient qu’un roi de rang peu élevé recevait 20 talents d’or (1,336 onces) ce qui fait 37.87 kilos.

Nous savons que ces mages ont dit avoir vu l’étoile en Orient qui leur annonçait la naissance du roi des Juifs». Pour avoir fait un si long voyage, c’est qu’ils accordaient une importance exceptionnelle à cette naissance. Il s’agissait du Roi des Rois : le roi des Juifs qui allait apporter le salut pour toutes les nations!

Ils ont dû préparer les cadeaux des mois et peut-être deux années avant – celles qui se sont écoulées entre la naissance de Jésus et leur venue à Nazareth.

Et il n’y avait pas seulement l’or, de l’encens et de la myrrhe… Il devait aussi y avoir des joyaux, des épices, des habits luxueux, des tapis, du bois rare, de la soie, de l’ivoire, de l’ébène, du parfum, de l’huile, de la vaisselle et articles précieux… Et des fois des choses plus imposantes : des trônes, des fauteuils, des chars, des lits en bois rare, sculptés, incrustés de pierres… C’était tout une liste de choses de grandes valeurs! Toute une fortune… N’oubliez pas qu’ils sont venus avec une caravane de chameaux!

Mais la Bible ne précise que trois types de cadeaux :

L’or – Qui symbolise la royauté.

L’encens  – Qui symbolise le sacerdoce en tant que Souverain Sacrificateur.

La myrrhe – Qui était un composant mis dans un parfum qui servait à embaumer les morts, symbolisant prophétiquement la mort future de Jésus en tant qu’Agneau immolé à notre place.

 

Alors détaillons un peu ces trois cadeaux qui annoncent les trois fonctions revêtues par Jésus:

 

L’or – Jésus est le roi des rois.

Apocalypse 19 verset 16.

  • – Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

L’encens – Jésus est notre souverain sacrificateur.

Hébreux 9 verset 11.

  • Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;

La myrrhe – Jésus est l’agneau qui a été immolé à notre place.

Jean 1 verset 29.

  • Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.


Apocalypse 5 verset 9.

  • Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;

 

A voir aussi:  Les allumettes de l'Armée du Salut

La petite anecdote

Un document ancien du 6ème siècle déclare que l’apôtre Thomas, en route pour l’Inde, s’arrêta en chemin pour annoncer l’évangile aux mages. Ces derniers crurent au récit de la croix, résurrection de Jésus et se firent baptiser par lui.

On ne peut certifier si c’est vrai, mais une chose est sûre: Dieu n’aura pas permis qu’ils ne soient pas mis au courant de ce que’est devenu l’enfant qu’ils étaient venu adorer !

Que faut-il retenir ?

La tradition des trois rois mages qui apportent leurs trois petits récipients contenant leurs cadeaux nous donne une idée erronée mais surtout bien petite de ce qui s’est passé ce jour-là.

Les rois mages ne s’y sont pas trompés: ce jour-là, ils ont bien rencontré un roi hors du commun : Jésus, le roi des rois, le Souverain Sacrificateur et celui qui a ôté nos péchés en ayant fait le choix d’être immolé à notre place.

Il a reçu ce jour-là des cadeaux exceptionnels qui correspondaient à Son rang – du moins sur cette Terre! Car qui peut apporter les cadeaux qui arrivent à Sa mesure?

L’Apocalypse nous donne un aperçu de l’honneur qui lui sera rendu :

Apocalypse 4 versets 9-11.

  • Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:
  • Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Un jour, nous aussi nous nous prosternerons devant Lui et nous jetterons tous notre couronne à Ses pieds!

Romains 14 verset 11.

  • Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.

Je prie que chaque jour nous découvrions un peu plus la grandeur du Christ dans notre vie dans les trois fonctions qu’Il remplit en tant que Roi, Souverain Sacrificateur, et Messie sauveur.

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails, sources et références sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

 

En savoir plus…

Ce que dit la Bible

Commentaires

Écritures

Référence (1)

Voici comment les anges ont décrit Jésus: un enfant :

 

Enfant

βρέφος (brephos)

Référence Strong 1025:

l un enfant à naître, un embryon, un foetus.

l un enfant nouveau-né, un nourrisson, un bébé.

Luc 2 verset 12.

Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

Référence (2)

Les rois mages indiquent qu’ils sont venus pour adorer le roi des Juifs.

Pilate mit une inscription au-dessus de la croix qui indiquait que Jésus est le roi des juifs.

Matthieu 2 verset 2.

et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

 

Jean 19 verset 19.

Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs.

Référence (3)

* Petit enfant

En grec, le mot «petit enfant» indique :

 

παιδίον (paidion)

Référence Strong 3813:

Diminutif de «pais» qui veut dire petit enfant, un jeune enfant, un petit garçon, une petite fille. Un enfant un peu âgé.

 

* Se prosternèrent

πεσόντες (pesontes)

Référence Strong 4098: se prosterner, tomber, se jeter, s’écrouler, frapper, s’emparer.

 

* Ils offrirent en présent 

Ils offrirent

προσήνεγκαν (prosēnenkan)

Référence Strong 4374:

l apporter à, mener à, conduire

l quelqu’un à une personne qui peut le guérir ou est prêt à lui montrer sa bonté, ou à une personne qui doit le juger

l apporter un présent ou une chose, tendre une chose à quelqu’un,

l mettre

l être emporté vers, attaquer, assaillir

se comporter envers quelqu’un, traiter avec quelqu’un.

 

En présent

θησαυροὺς (thēsaurous)

Référence Strong  2344:

l’endroit dans lequel les biens et choses précieuses sont rassemblées et conservés

cassette, un coffre ou tout autre réceptacle dans lequel les objets de valeurs sont gardés trésor, entrepôt, dépôt, magasin, les choses rassemblées au trésor, le trésor collecté.

Matthieu 2 verset 11.

Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

 

 

A voir aussi:  Romains 8 en version «The Passion Translation»

Sources externes

Vidéos à rechercher :

En anglais

  • YouTube – Rick Renner – The Value of the Magi’s Gifts– 1
  • YouTube – Rick Renner – The Value of the Magi’s Gifts– 2

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) «by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
  • Image mise en avant : dessin personnel.

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse. View more
Cookies settings
Accepter
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://k-dit-la-bible.com. Je suis un particulier qui habite en Auvergne en France. Voir la section « Objectif de ce site et qui suis-je? » pour un complément d’information.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Vérification et publication des commentaires

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication (à caractère indésirable ou ne correspondant pas à l’objet du site).

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous faisons des statistiques et mesures d’audience en interne (non publiées sur le site). Nous affichons seulement les statistiques classiques d’un site web : le nombre de vues sur les pages et le nombre de visites sur le site.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne faisons aucun commerce ni échange de données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Les commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne répondent pas à nos critères de publication. Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. A venir : Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Droits d'auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. Certains visuels d'illustration de ce site sont propriété de l’auteur de ce site ou acheté à des tiers. Les droits d'utilisation, de reproduction et de diffusion sont strictement réservés à la communication de ce site. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  •     Gratuité de la diffusion,
  •     Respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte,
  •     Citation claire et lisible de la source, par exemple, sous la forme suivante « Ce document provient du site Internet K Dit la Bible https://www.k-dit-la-bible.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »
Pour d'autres utilisations, veuillez contacter le responsable du site. Les marques citées ou sources sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email : contact@k-dit-la-bible.com pour toute demande ou question. Nous vous remercions !

Mentions de Copyright

Les mentions de Copyright de chaque image(s) utilisée(s) sont indiquées par chaque article qui les utilise. La musique utilisée dans les versions audio des articles (mp3) et des vidéos hébergées par ce site a été acquise (achat) et est sous licence.  Source:  Envato - Purchase of "Adventure Cinematic” by Music Aura.
Save settings
Cookies settings