Origine du Père Noël

Origine du Père Noël


Version audio de l’article

Gemmes

Tout le monde connaît le Père Noël. Mais d’où vient ce personnage? A-t’il toujours existé?

Voulez-vous en savoir plus sur ce personnage?

 

Origine : Saint Nicolas?

C’est un personnage réel qui a inspiré l’histoire du Père Noël: Saint Nicolas.

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, est surtout connu sous le nom de saint Nicolas. Il est né à Patare (Turquie actuelle) vers 270 après Jésus Christ et il est mort à Myre en 343.

Nicolas est élevé par son oncle, ayant perdu ses parents très jeunes. Les historiens pensent qu’il a dû participer au premier concile de Nicée qui se dressa contre l’arianisme.

En devenant plus tard évêque de Myre, la tradition lui attribue des miracles qui vont donner naissance à sa légende.

L’histoire la plus connue – et que l’on retrouve dans le livre la Légende Dorée de Jacques de Voragine – est l’intervention qu’il fit pour sauver trois jeunes filles. Leur père, son voisin, n’ayant pas assez de fortune pour leur attribuer une dot pour se marier, envisageait de les livrer à la prostitution pour avoir de quoi subsister. Nicolas intervint en secret et déposa des bourses pleines d’or pour que leur destinée soit changée et aille pour le mieux.

Les évêques du XVème siècle rapporte aussi de quelle manière il a distribué son héritage aux pauvres.

L’église catholique le canonisa pour ses miracles lui dédia une fête – la Saint-Nicolas- le 6 décembre, célébrée dans plusieurs pays européens du Nord et de l’Est de l’Europe.

Il devient donc le patron des écoliers, chargé de récompenser les enfants qui ont été sages pendant l’année écoulée, avec des friandises et des jouets.

 

Le Père Noël arrive aux Etats-Unis

Au XVIème siècle, la réforme protestante supprime la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe. Mais les Hollandais immigrant aux Etats-Unis au siècle suivant dans une colonie appelée «New Amsterdam» qui deviendra New York, propagèrent l’histoire de «Sinter Klaas» («Saint Nicolas» en hollandais). Avec l’anglicisme, Saint Nicolas en hollandais devint «Santa Claus».

Mais il s’agit encore de Saint Nicolas, un homme généreux, représenté sous les traits d’un vieillard à barbe blanche, revêtu d’un long manteau orné vert d’un capuchon comme les évêques. Il était celui qui récompensait les enfants sages mais qui punissait ceux qui avaient été polissons. L’église faisait une fête pour les enfants avec une tournée d’un Saint Nicolas dans la nuit du 24 décembre.

A voir aussi:  Deux millions de chaîne humaine - la voie Balte

 

Les contes de Clement Clark Moore

Le conte de Noël destiné aux enfants , «la nuit avant Noël», écrit en 1821 par Clement Clarke MOORE ajoute des traits du Père Noël, proche de ce que nous connaissons aujourd’hui : une longue barbe blanche, un manteau sans le capuchon et son traîneau tiré par des rennes.

Clement Clark écrivit aussi «La vie de Saint Nicolas», paru dans le journal «Sentinel» de New York de New York le 23 décembre 1823.

Son livre mentionne pour la première fois l’activité des lutins qui distribuent des cadeaux aux enfants en passant par la cheminée. Ils utilisent un traîneau tirés par huit rennes ayant pour nom : Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen.

Le neuvième renne fut rajouté en 1939 : le fameux Rudolf, qui est devenu le renne le plus connu du Père Noël! Grâce à son nez lumineux, c’est lui qui est chargé d’éclairer le chemin du Père Noël dans sa distribution de cadeaux.

Mais il manque encore des détails qui font partie intégrante de la tenue du Père Noël: la fourrure blanche et le large ceinturon en cuir. C’est en 1863, qu’un journal de New York – «le Harper’s Illustrated weekly», les ajouta de la main de leur dessinateur, Thomas Nast.

Le Père Noël devient un grand-père sympathique, avec un bon embonpoint, une barbe blanche, son costume séré d’un ceinturon et son traineau tiré par les rennes.

Le Père Noël correspond désormais à l’image que nous avons aujourd’hui de lui, avec son costume qui est devenu rouge.

En 1885, ce dessinateur ajoute un autre élément : le parcours que fait le Père Noël du pôle Nord aux Etats-Unis. L’année suivant, c’est au tour de l’écrivain Georges P. Webster de décrire la magie de la fabrique de jouets et la maison du Père Noël, cachés «par la glace et la neige du Pôle Nord».

A voir aussi:  Les 45 objectifs communistes du 10 janvier 1963

Le Père Noël a désormais un lieu d’habitation.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là: un publiciste demande au dessinateur, Haddon Sundblom, de dessiner le Père Noël en train de déguster une bouteille de Coca Cola bien méritée, après sa tournée de cadeaux.

Cette publicité lança le Père Noël sur la scène mondiale!

 

Selon la Bible

Evidemment, vous l’aurez deviné: le Père Noël n’existe pas dans la Bible!

Le seul Père venant du ciel est Dieu le Père, qui est un des noms que Jésus est venu nous révéler lorsqu’Il a vécu sur terre.

Dans l’Ancien Testament, jamais Dieu avait été appelé «Père». C’est Jésus qui en a parlé, car il était impossible que nous connaissions Dieu en tant que Père avant sa venue.

En mourant à la croix à notre place, Jésus a permis que nous ayons un libre accès au trône de Dieu en tant que fils.

Romains 8 verset 14 indique que les croyants sont des fils de Dieu:

  • Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Jésus l’a confirmé après sa résurrection dans Jean 20, verset 17:

  • Jésus lui dit: ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

En tant que fils, nous avons accès au trône de Dieu à cause de ce que Jésus a fait pour nous:

Hébreux 4 verset 16.

  • Approchons-nous donc du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Et Dieu prend soin de nous, comme un père bienveillant.

Matthieu 6 versets 31-33.

  • Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
    Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
    Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

A voir aussi:  L’Origine d’Halloween

Que faut-il retenir ?

Toute la saison de Noël est empreint de féérie avec les guirlandes, les illuminations. C’est quelque chose que tout le monde apprécie – du moins en général!

Le Père Noël est un personnage imaginaire et même utilisé à des fins publicitaires pour inciter parents et enfants à acheter des cadeaux.

Ce qui est plus important, c’est que vous sachiez qu’il y a un véritable Père au ciel, Dieu le Père, qui vous aime. Il désire que vous fassiez partie de Sa famille.

Avez-vous déjà accepté Son invitation? Dans le livre de Jaques, chapitre 1, versets 17 et 18, il est dit de Lui :

  • Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon Sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

En effet, Il a des projets pour vous, non seulement sur cette terre, mais aussi pour l’éternité.

Si vous désirez Lui demander de faire partie de Sa famille, Il suffit de le lui demander, sachant que Jésus a payé le prix à la croix pour qu’il n’y ait plus de séparation entre vous et Lui.

Dans le cas où vous préférez utiliser une prière toute faite, vous pouvez en trouver une dans le menu de notre site «Bonne Nouvelle».

A bientôt!

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…

Plus de détails et les sources sont donnés dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».

Sources externes

Site Web

En Français

Articles :

En Français

 

Copyright

  • Louis Segond (LSG) by Public Domainsauf si spécifié autrement.
  • Image mise en avant : image personnelle du Père Noël avec une photo de guirlande et d’étoile rouge.

 

 

Laisser un commentaire