L’ouverture de 5 Portes Saintes par le Pape
Version audio de l’article
Gemmes
Le pape François va ouvrir CINQ Portes Saintes la veille du jour de Noël 2024.
Ce sera la première fois dans l’histoire papale qu’un pape en ouvre cinq le même jour. Habituellement, une seule est ouverte.
Mais en quoi ce rituel consiste-t’il ?
Pourquoi, tout d’un coup, en ouvrir cinq au lieu d’une seule ? Quelle en est la signification ?
Regardons ensemble.
Quelle est cette ouverture de porte ?
Ce n’est pas la première fois qu’un pape ouvre une « Porte Sainte ».
Par exemple, le pape François a déjà ouvert ces portes :
- 29 novembre 2015 – Bangui en République centrafricaine,
- 8 décembre 2015 – la basilique Saint-Pierre,
- 13 décembre 2015 — la basilique Saint-Jean-de-Latran,
- 21 décembre 2015 – un centre d’hébergement pour sans-abri situé près de la gare de Termini,
- 1er janvier 2016 – la Porte Sainte romaine, située dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome
Mais en ouvrir cinq pour marquer l’année du Jubilé est un événement sans précédent dans l’histoire papale (plus de 2’000 ans !) !
Selon les déclarations du pape François en 2015, ces ouvertures de Portes Saintes symbolisent le début du Jubilé de la Miséricorde. Ce rituel d’ouverture de porte s’accompagne d’une cérémonie aux règles très strictes :
- Le pape arrive devant la porte fermée et frappe trois coups avec un marteau qui était, à l’origine, celui d’un maçon avant de devenir au fil de temps un objet artistique évolué.
- Deux ouvriers du Vatican (appelés des ‘Sampietrini’) arrivent pour accomplir une démolition : on retire la porte avant que son mur soit abattu pour de suite la remplacer par une porte plus joliment faite. Avant l’an 2000, c’était le pape qui démolissait ce mur.
- Des pénitenciers viennent appliquer des linges imprégnés d’eau bénite sur les montants et le seuil de la porte.
- Puis, le pape rappelle des points importants de l’Evangile à ses fidèles. Par exemple, en 2015, le thème de son message était de se tourner vers la miséricorde de Dieu et de pratiquer le pardon envers les autres.
A la fin de l’Année Sainte, le pape :
- Ferme la Porte Sainte aidé par les deux ouvriers du Vatican
- La reconstruction du mur débute avec pierres et briques bénites par le pape.
Bien d’autres « Portes Saintes » hors de Rome ont aussi déclarées saintes par un pape.
Cette ouverture de « Porte Sainte » majeure tombe un jour de Jubilé qui se déroule normalement tous les 25 ans. En effet, ce rituel de « Porte Sainte » marque le début officiel de l’Année Sainte.
La dernière fois qu’une Porte Sainte a été ouverte, c’était en l’an 2000, lors du Jubilé de la Miséricorde, par le Pape Jean-Paul II en ouvrant la Porte Sacrée de la basilique Saint-Pierre.
La dernière fois, une porte sainte fut ouverte en l’an 2000 et cette fois-ci, cela se passera 25 ans plus tard en 2025 avec un rituel qui marque le début de l’année de Jubilée 2025 autour de Noël 2024.
Quelle en est la signification pour l’église catholique ?
La symbolique
Selon les déclarations, les informations sont plus ou moins détaillées. Ce rituel symbolise plusieurs choses :
- Un seuil – La Porte Sainte est comme un seuil où l’on entre dans le sacré et dans la présence divine selon ce qui est écrit dans Jean 10 verset 9 où Jésus a dit : Je suis la porte : celui qui entre à travers moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera le pâturage.
- Un passage qui amène à l’intérieur d’une église. Ce n’est pas seulement un endroit sacré, mais une rencontre, une communion entre le croyant et le Christ. C’est un lieu où les croyants se rencontrent.
- L’autorité du successeur de Pierre considéré comme le représentant de Jésus Christ sur terre.
- La continuité – Ces portes saintes, ouvertes depuis 1423 rappellent la continuité de ce rituel pratiqué par tous les papes qui se sont succédés.
Mais pour rapprocher sa signification des Evangiles et pour en simplifier sa signification, l’église catholique dit que cette porte est pour symboliser le passage du péché au salut offert par le sacrifice du Christ –une rémission (pardon) totale des péchés pour ceux qui passent par cette porte.
Dans d’autres religions, on retrouve un rite d’ouverture de porte avec une symbolique similaire. En d’autres mots, cette Porte Sainte est considérée par les religions comme un « un passage » vers une autre réalité ou dimension (3).
D’où vient ce rituel pour les catholiques ?
Son origine
Au début du XVème siècle, l’Église catholique sortait d’une période de schisme, connue sous le nom de Grand Schisme d’Occident (1378-1417).
Le Concile de Constance (1414-1418) a réglé ce conflit en détrônant les papes Jean XXIII et Benoît XIII.
La tradition d’ouverture de Porte sainte remonte au XVème siècle. Mais le pape Martin V, élu en 1417, réactiva ce rituel au moment du Jubilé de l’Église catholique à Rome en 1423 pour rappeler son autorité papale et en établissant des états généraux. Il choisit d’ouvrir la Porte Sacrée de la basilique Saint-Jean-de-Latran.
L’Ouverture de la Porte Sacrée en 1423
En 1423, Martin V a ouvert la Porte Sacrée de la basilique Saint-Jean-de-Latran, marquant ainsi le début du Jubilé de l’Église catholique. Ce rituel a été répété à chaque année jubilaire, y compris lors du Jubilé de la Miséricorde en 2000, où le Pape Jean-Paul II ouvra la Porte Sacrée de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Cette ouverture de porte symbolisé la réconciliation de l’Église catholique après le Grand Schisme d’Occident. En d’autres mots, ce rituel symbolise l’unité de l’église et son autorité divine.
Alors ? Quelle est la particularité en 2024 ?
Le pape va ouvrir, non pas une mais cinq Portes Saintes pendant la veillée de Noël 2024.
Ce rituel d’ouverture de Portes Saintes marquera le début de l’Année du Jubilé 2025. Pour l’événement, le pape a, d’ailleurs, rédigé une bulle d’indiction du Jubilé, «Spes non confundit» (1) avec pour thème sera « l’année de grâce et de réconciliation ». Les pèlerins seront invités à passer par ces portes pour obtenir « une pleine indulgence » de leurs péchés. Pour l’église catholique, cette « indulgence » pour les péchés est un pardon total de la punition temporelle ( ???) des péchés (2).
Le 26 décembre 2024, le pape ouvrira aussi la Porte d’une prison romaine de Rebbibia le jour de la saint Etienne.
Voici la liste des Portes Saintes qui seront ouvertes :
- Saint Pierre de Rome – qui symbolise le cœur du Catholicisme – Coordonnées : 41° 54′ 8″ N, 12° 27′ 12″ E
- Saint-Jean-de-Latran – qui représente l’autorité universelle du pape – Coordonnées : 41°53′09″N 12°30′22″E
- Sainte-Marie-Majeure – qui honore la Vierge Marie – Coordonnées : 41°53′51″N 12°29′55″E
- Saint-Paul-hors-les-Murs – là où l’apôtre Paul aurait été enterré après avoir été décapité. Il fait le lien avec l’église primitive et symbolise en quelque sorte la continuité apostolique des papes. Coordonnées : 41°51′31″N 12°28′36″E
Et si on ajoute celle du 26 décembre :
- Prison romaine de Rebibbia – coordonnées : 41°55’52.9″N 12°34’19.7″E
Cinq portes en tout…
Selon la Bible
Un chemin et une porte de bergerie
Dans la Bible, Jésus seul dit être :
Jean 14 verset 6.
- (…) le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Mais aussi une porte :
Jean 10 versets 1-5.
- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Jésus est l’unique chemin, l’unique porte qui mène un croyant à Dieu le Père et Il est le seul sauveur de l’humanité dans tout l’univers !
Il n’existe pas de rituel de Porte Sainte dans la Bible qu’il faut passer pour obtenir le pardon de ses péchés car seul Jésus est le point d’entrée au salut qui mène au Père.
Le salut est donné à « quiconque fait appel au Nom de Jésus » !
Actes 2 verset 21.
- Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Changement de chemin
Il n’y a pas de conditions hormis celle de faire appel à Dieu, de venir à Lui tel que l’on est, et, ceci, peu importe la noirceur et les crimes que l’on a pu commettre !
Nous avons l’exemple de l’apôtre Paul qui était un juif pharisien extrêmement zélé avant de devenir chrétien. Il avait persécuté à outrance l’Eglise de Jésus avant que Jésus se révèle à Lui en personne !
Voici son témoignage (5):
Actes 22 versets 3-5.
- J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.
Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.
1 Timothée 1 verset 13.
- (…) en m’établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité;
Saul, avant de devenir l’apôtre Paul qui évangélisa dans plusieurs pays, étaient un féroce persécuteur des chrétiens et les mettait en prison, les torturait ou les tuait !
Porte étroite et porte large
Par contre, la Bible fait mention de deux portes qui sont mises devant chaque être humain :
Matthieu 7 versets 13-14.
- Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Chaque personne fera un choix : passer par la porte « large » qui mène « à la perdition ». Ou choisir la « porte étroite », qui mène à la vie de Dieu.
Que faut-il retenir ?
Une question se pose. Pourquoi faire ce rituel d’ouverture de Porte Sainte, aussi pratiqué par d’autres religions non chrétiennes, surtout lorsque l’on sait qu’un tel rite n’est pas mentionné dans la Bible ?
Lorsque ce rituel a été réactivé en 1423, il a symbolisé l’unité et son autorité divine de l’église après un schisme. Est-ce la volonté de renforcer son autorité comme unique religion « mondiale » au-dessus de tous les pouvoirs terrestres ? (Voir nos articles : Unam Santam, La Maison Commune, L’évêque de Rome etc.)
Certains disent que si l’on prend les coordonnées des basiliques, on obtient le sigil de lucifer. Ce ne serait pas une bonne chose puisque ce symbole vient de la magie : il personnifie et incarne lucifer qui est le prince des anges déchus (des démons).
Serait-ce fait exprès ou est-ce un « hasard » ?
Ce rituel aura lieu la veille de la célébration de la naissance du Christ, symbole de salut et d’espoir pour le monde. Est-ce pour donner au monde le message d’une « naissance », de l’arrivée imminente de l’envoyé de lucifer ?
Bref, on peut imaginer beaucoup de choses… Ce qui est sûr, c’est que ce rite n’a aucune base biblique mais plutôt des origines païennes qui sont toujours pratiquées par d’autres religions.
La Bible mentionne une porte large que beaucoup prendront et qui mène à la perdition, et une porte étroite qui mène à la vie. Tiens ? Le rituel d’ouverture de la Porte Sainte n’en ouvre qu’une seule qui est… Je vous laisse vérifier.
Heureusement, la Bonne Nouvelle de l’évangile rend le salut facile à obtenir, au point que même un enfant peut l’avoir ! (4)
Gardons nos yeux sur Jésus et prions car nous vivons la fin des temps !
Qu’en pensez-vous ?
Vous avez aimé cet article ?
Ne pas hésiter à laisser un commentaire, vous abonner pour recevoir une notification lorsqu’il y a un nouvel article, de partager sur les réseaux sociaux…
Vous trouverez plus de détails, les références et les sources dans la section ci-dessous « En savoir plus… ».
Référence (1)
Résumé de la bulle d’indiction Spes non confundit
Elle a été publiée le 9 mai 2024. Le titre veut dire « L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5 verset 5).
Elle propose plusieurs éléments clés pour la célébration du Jubilé 2025 :
- Un pèlerinage spirituel, pour que les fidèles se rapprochent de Dieu et qu’ils se nourrissent d’espérance.
- L’ouverture de la Porte Sainte dans les cathédrales et les églises particulières pour que les gens aient accès à la miséricorde divine.
- La concession d’une Indulgence jubilaire pour que les croyants reçoivent la plénitude de la miséricorde divine.
- L’appel à la conversion et à la réconciliation, en particulier pour les prisonniers, les migrants, les pauvres et les personnes âgées.
- La création d’un fonds pour l’abolition de la faim dans le monde et la remise de la dette des pays pauvres.
Référence (2)
- Source : Savellireligious (.com) – Opening of the Holy Door: a ritual for December 2024;
Référence (3)
Perception d’une ouverture de porte sacrée les autres croyances ?
L’ouverture d’une porte sacrée est un symbole universel que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et religions.
- Passage au divin – c’est un passage pour entrer dans un espace sacré, divin ou spirituel.
- Accès à l’Eternel : c’est entrer dans l’éternité, s’ouvrir dans un monde supérieur où l’on peut rencontrer Dieu. C’est un lieu où l’on peut vivre la transcendance.
- Rituel d’initiation : c’est entrer dans un lieu où l’on peut vivre une transformation en quittant « notre monde » pour entrer dans le spirituel. C’est comme une résurrection, une nouvelle naissance.
- Mystère : c’est accéder aux mystères divins : celui de la foi, la vie éternelle, la rédemption. C’est aller au-delà de ce que l’on connaît pour délaisser la raison et entrer dans le mysticisme.
- Protection : Pour certaines croyances, cette porte est considérée comme une barrière ou un seuil qui protège le sacré de la profanation.
- Porte de l’Amour : cette porte peut être une entrée dans l’amour divin, de la source du Bien où l’on expérimente compassion, miséricorde et pardon.
Ce que dit la Bible
Commentaires | Écritures |
Référence (4) Dieu a rendu le salut si simple que même un enfant peut l’avoir. Il encourage les adultes à le recevoir aussi simplement qu’un enfant. | Matthieu 18 verset 3. et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. |
Référence (5) Saul, persécuteur des chrétiens avant de devenir l’apôtre Paul | Actes 9 verset 1. Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
Actes 22 versets 3-5. J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir. |
Sources externes
Articles:
En Français
- Wikipedia – Porte Sainte
- Vaticannews (.va) Page jubile-le-pape-ouvrira-une-porte-sainte-en-prison-le-26-decembre
En anglais
- Catholicherald (.com) page article/global/the-meaning-of-the-holy-door
- Savellireligious (.com) – Opening of the Holy Door: a ritual for December 2024;
Vidéos à rechercher (*):
En Français
- YouTube – Joseph Prince – Vivre sans stress
Copyright
- Louis Segond (LSG) « by Public Domain» sauf si spécifié autrement.
- (*) Les liens Youtube ne sont pas autorisés sur le texte d’un article. Il faut faire une recherche dans Youtube en utilisant les informations de la section ‘Vidéos à rechercher’.
- Image mise en avant : Image wikipedia – Sigil of lucifer – Licence sous GNU Free Documentation License version 1.2 – Auteur : Ssolbergj. Image modifiée.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)